Alors, si je comprends bien, ce que t'appeles un netbook, c'est un pc super-portable ou un Eee-pc.
Si c'est bien de ça que tu parles, je t'arrêtes tout de suite, tu ne pourras pas t'en servir d'espace de stockage pour tes fichiers multimédias. Les micro-pc sont souvent munis d'une faible mémoire, et c'est encore plus vrai pour les Eee-pc, où c'est une mémoire flash et de très faible quantité. En plus, les perfomances sont souvent réduites (et des performances trop faibles peuvent gêner pour regarder des photos et vidéos sur un écran réduit).
Voici ce que je te conseille :
- Si tu veux juste stocker tes données multimédias (musiques + photos), le mieux reste un disque dur externe, et si tu peux mettre un peu plus cher, multimédia, ce qui te permettra de lire musiques, photos et vidéos sur ta télé
- Si tu veux stocker te données et aller sur internet, tu peux toujours acheter un netbook à moins de 300€ pour surfer, et un disque dur externe à côté (tu en trouves des 500Gb pour 100€ maintenant si tu cherches bien)
Pour Linux, Ubuntu est le plus commun, marche très bien, mais tu peux tester Gnome aussi. Enfin, après, les versions se ressembleront pour ce que tu veux en faire, puis ça se change facilement, puis c'est gratuit.
Par contre, pour utiliser Linux à fond, mieux vaut avoir des bonnes bases d'informatiques. Pour un néophyte, c'est moins intuitif que Windows ^^
Voilà pour les conseils. Enfin, réfléchis bien car un netbook ça te limite beaucoup. Mieux vaut économiser et s'acheter un bon petit pc portable 15,4 pouces selon moi.
Je reviens sur le sujet des portables, pour moi, le réél concurrent de iPhone, c'est Android et le "Googlephone". Pour l'instant, aucun soft n'arrive à la cheville de l'OS iPhone. Android est à ses débuts, il est déjà assez bien, malgré ses quelques défauts, mais il est encore jeune laissons lui le temps de se développer. De plus, d'après quelques tests que j'ai lus, son navigateur internet est au dessus des navigateurs Windows Mobile et Palm, mais sans être aussi intuitif que le Safari Mobile.
Enfin, à moins que les choses ne changent beaucoup, quand je vais changer de mobile d'ici quelques mois, je vais longuement hésiter entre l'iPhone et le Googlephone