Les attractions en position debout

SphinX a dit:
Il est génial ce topic, j'ai la sensation de fumer un oinj sans les inconvénients !
"To each their own", je suis sûr que si des lambdas nous voyaient débattre de la qualité des airtimes d'EGF ils penseraient la même chose
 
A Kalistos et à toutes les réponses ci-dessus :

Mais... j'ai déjà effectué en 8 ans environ (étant devenu addict !) :

15 tours de Expédition GeForce, ainsi que de Sky Scream à Holiday Park, 30 fois Shambala à Port Aventura, 30 fois Silverstar et Blue Fire, 100 fois peut-être le Maxximum et l'Extrême des fêtes foraines, 15 fois pour chacun, Hélix, Loke, Méchanica et Balder à Liseberg, 50 fois Apocalypse à Drayton Manor et Golden Driller à Fraispertuis, idem pour Alpenblitz à Nigloland, et aussi :

80 sauts à l'élastique, 13 sauts en parachute en tandem, 28 fois le super toboggan Cap'tain Spacemaker au parc aquatique Aqualandia, près de Lido de Jesolo et de Venise, 100 parcours accrobranches, 30 fois le super-loop à Aquaparc en Suisse au Bouveret, 20 fois Stealth au Thorpe Park et .... et j'en passe.

Pour tout dire, les plus intenses que j'ai trouvées parmi toutes ces attractions, ce sont Insane à Gröna Lund (je n'ai jamais trouvé de G négatifs aussi puissants dans les coudes), les 2 tours de chute debout, les sauts en parachute, ainsi que le Maximum et l’Extrême des fêtes foraines, ainsi que Stealth (et certainement en Février le summum avec l'avion parabolique zéro G !).

Si j'ai effectué toutes ces activités reconnues à sensations, c'est que j'apprécie tout de même, même si elles sont très majoritairement assises, car les G positifs et négatifs (airtimes) sont importants.

Mais là où je confirme et signe, c'est que même après tout cela, les sensations debout, même avec des accélérations verticales plus faibles, restent toujours pour moi aussi fortes, enfin différentes, pour avoir comparé, et que je trouve que tout ce qui est debout en équilibre sur un sol instable est beaucoup plus fort en sensations ! : Chacun sa sensibilité de l'oreille interne, certes, mais je suis surpris de voir qu'il y en a aussi peu qui semblent réceptifs aux accélérations verticales debout sans se tenir !

Si j'étais constructeur d'attractions (familiales notamment), c'est bien simple, je les fabriquerais presque toutes pour lesquelles c'est possible en position debout (carousels de cabines au lieu de sièges suspendus par des chaines par exemple)
 
Faire un détour pour aller rider des kiddie (à Piratland par exemple  :fou:) juste pour avoir le "+1" nous parait plus normal mais ce n'est pas mieux que d'aller dans des ascenseurs faire des A/R. Et ça ne procure pas plus de sensations sinon moins^^
 
Tout à fait d'accord, comme d'habitude, Rémi !

D'ailleurs, si je m’assois au sol dans les ascenseurs les plus rapides ou subits en démarrages ou freinages, c'est évidemment faible en sensations (7 secondes à +/- 0,12 G pour 8 m/s par exemple), et moins fort que les grandes attractions assises (2 secondes à +/- 0,8 G), mais pour moi, une fois debout à l'intérieur de la cabine, essayer de tenir en équilibre sur la pointe des pieds ou un pied sans appui latéral et en fermant les yeux, c'est plus fort !!

A l'inverse, certaines petites attractions familiales assises, ne me font absolument aucun effet, à se demander même leur utilité (pourquoi les gamins crient inutilement (quelle comédie !) et retournent dans la ridicule pente d'une mini montagne russe comme la Pomme, ou même Parachute Drop de Disneyland (moins fort assis qu'un ascenseur debout de gratte-ciel, et pourtant ils font 45 minutes d'attente, alors que dans un ascenseur rapide, certains me dénoncent aux gardiens que je m'y amuse !)

Et les gens prouvent bien qu'ils sont plus sensibles debout, puisqu'ils réagissent bien et s'amusent dans les palais du rire ! J'ai l'impression que dans les ascenseurs, tous les touristes visitant les hauts panoramas (dont les enfants) restent anesthésiés (même dans celui de Shangaï allant à 72 km/h, 20 m/s, où tout le monde, comme on le voit sur YouTube, semble aussi zen que immobile dans une salle d'attente, sauf moi !), et à l'inverse les gens sont piqués d'un stimulant pour crier autant dans une petite attraction familiale.

(conditionnés en tous cas en réaction, si c'est une attraction, même petite, il faut crier et s'amuser (c'est trop bien), si c'est un transport (trou d'air en avion, passage rapide sur un ralentisseur, brusque changement de pente du métro sur pneus, etc...), il faut rester parfaitement stoïque !

Ah oui, encore plus paradoxal, certains(e)s crient au tout petit démarrage, certes inattendu vers le bas de Phantom Manor de Disneyland Paris, qui va à l'allure d'un lent monte-charge ou même escalator (qui même debout ne m'a rien fait), mais comme çà s'appelle attraction.... !

Par contre les activités à risques comme le Wingsuit, libres à certains de le faire, mais je ne les ferais certainement pas !
 
Philippe R a dit:
A KingRCT3 : C'est vrai que je suis allé déjà dans 6 parcs aquatiques différents, mais je n'avais jamais vu aussi original en glissade de toboggans entièrement debout ! Où se situe-t-il, pour y aller ? Ils devraient en construire en Europe, même France !

Il est à AquaMagis Plettenberg, Autriche. :wink:
 
Ah merci, King, sur Google Maps, c'est 600 km pour y aller, mais plus loin que Phantasialand de Cologne, et en transports en commun, il faut calculer. Car il y a aussi un toboggan à looping et certainement trappe au démarrage sous les pieds, intéressant certes, mais comme je l'avais dit précédemment, pas tant d'effets que çà pour moi, car une fois la trappe ouverte, on descend très vite à 80° au départ, mais comme tout toboggan, il n'y a pas non plus cet effet de devoir rester debout en équilibre sur un sol mouvant !
 
"A Minijul : A quoi cela sert-il de faire des montagnes russes toujours plus hautes, si les accélérations ressenties sont considérablement réduites par le fait d'être assis" ?

Parceque si les stand-up coasters avaient vraiment présenté un intérêt indéniable, il y en aurait plus dans le monde que la petite vingtaine actuelle.
Il se trouve accessoirement que plusieurs ici en ayant ridé ont pu témoigné du manque d'intérêt de la chose sur les modèles qu'ils ont pu ridé. Veux-tu bien leur accorder ce crédit (sans jeu de mot aucun) ?

"et à quoi bon adoucir les accélérations des ascenseurs rapides, si ils sont toujours amplifiés par la position debout ?"

Peut-être parce que c'est avant tout un moyen de locomotion ou les gens sont debout et sans système de maintien....

Bref.

Je crois que tu mélanges effectivement un peu tout et n'importe quoi, et que cela amène à des comparaisons absurdes et qui n'ont pas de sens !

Je ne nie pas qu'il peut y avoir des sensations surprenantes ou amusantes dans certains moyens de transport, mais à quoi bon les comparer à celles d'une attraction faite pour procurer des sensations, qui seront peut-être statistiquement moins impressionnantes mais mises en scène par un environnement, une hauteur relative, une impression d'insécurité simulée, bref... En gros j'avoue ne pas comprendre ou tu veux en venir...

Si on pouvait mélanger moyens de locomotion et recherche de sensations fortes, on aurait déjà remplacé les ascenseurs par des free falls : on arrive bien plus vite en bas. Mais à ce moment là autant mettre une barre de pompier, c'est assez rapide aussi. Le plus rapide restant bien sûr de sauter par la fenêtre : sensations garanties, en tout cas bien plus que sur un stand-up.

 
Personnellement j'ai ridé un seul stand up, celui de Drayton, et il ne m'a pas déplu. Ce n'est pas le ride du siècle c'est sur, mais les inversions dans cette position sont marrantes et pas inconfortable pour ma part. Et ma free Fall préfère est également celle de Drayton pour le moment.
 
A Ben-Zo : Ah, bravo et merci pour tes réponses en confirmation pour le plus qu'apportent les stand-up !

A Minijul : Mais si, les rares attractions debout sont encore plus appréciées du public, la preuve :

Pour les tours de chute Apocalypse et Golden Driller (voir aussi la très bonne appréciation des équipes Trip' n Pics), en fait les moins téméraires et les enfants commencent par la position assise, puis tilt, et ensuite passent à la position stand-up, dont les sensations sont plus fortes.

Et il y autant de file d'attente de chaque côté, prouvant son succès, et même souvent plus de gens du côté stand-up !

Pour le manège UFO des fêtes foraines, ce sont 12 cabines debout de 4 personnes, et je peux vous dire que beaucoup de clients apprécient et retournent dans cette attraction, après une pause quand-même, car justement elle est encore plus puissante debout !

Pour le nouveau bateau pirate avec des cages debout à chaque extrémité, dans les fêtes foraines, idem, ce sont les plus jeunes enfants accompagnés qui vont dans les places assises à 3 €, et les plus téméraires dans les cages à 5 € debout, et je vois bien davantage d'adolescents se ruer vers les cages, d'autant plus que c'est nouveau et rare pour eux ! Et ils sont ravis de ces tours debout !

Enfin pour la montagne russe debout Shockwave à Drayton Manor, certes je vois un peu moins de différences de sensations, car les pentes sont assez modérées, toutefois avec un looping qui passe très bien, et il y a autant de monde qui vient l'effectuer que les autres montagnes russes assises !
 
Et j'ajoute que si je retourne aussi dans les simulateurs de fêtes foraines, ceux qui sont sous forme de grande capsule mue sur vérins, ceux-ci m'intéressent uniquement parceque je que m'y mets debout et que c'est ainsi beaucoup plus fort, même si je suis le seul à le faire, et heureusement à chaque fois, les forains l'acceptent très gentiment !

Les tonneaux tournants, marches dynamiques, tapis roulants etc, des Palais du rire m'amusent aussi beaucoup, même juste après avoir effectué une grande attraction assise, car ils sont aussi de petite amplitude, mais debout. A noter que je m'éternise très longtemps à faire les portails mouvants en avant ou à reculons, etc..., tandis que les enfants eux, passent dessus à toute vitesse sans prendre le temps d'apprécier.

Et je fais pareil sur les parcours accrobranches, en avant, à reculons, sur la pointe des pieds, quand il n'y a personne, même sur les parcours rouges (debout), dont je sens bien debout l'élasticité et déséquilibre amusants des câbles (funambule, échelles horizontales, planches à bascule, etc...), (surtout si l'on essaye de lâcher les mains de la ligne de vie), par contre les tyroliennes et même presque les sauts de Tarzan, ne sont pas si intenses, car c'est comme si l'on est assis dans le harnais !

A Ben-Zo : Pour le UFO, j'ai carrément essayé et réussi presque à chaque fois à faire un tour sur moi-même pendant qu'il est à la verticale, ce qui est très difficile physiquement et encore plus sensationnel (le départ étant à l'horizontale, rappelant le rotor qui nous plaque le dos au mur, à la différence qu'ensuite il s'incline jusqu'à la verticale et on sent bien l'instabilité sous les pieds)(et les filles crient bien aussi dedans !) !
 
Je me pose une petite question : Quel est ton ressenti quand tu effectue un single leg deadlift ? peux tu en effectuer un les yeux fermés ?
Arrive tu as t’asseoir sur une chaise en ne t'appuyant que sur une jambe, gardant l'autre tendue ?
Éprouve tu des difficultés à marcher sur une poutre ?
As tu déjà essayé le snow, le surf ?

Ton affaire d'ascenseur m'étonne. Je n'ai jamais trouvé les sensations d'ascenseurs étant comparable à celles des coasters, loin de la, même les très rapides comme ceux du WFC à Shanghai ou autres tours similaires. N'aurait tu pas un dérèglement ou une hypersensibilité de l'oreille interne ?
 
Hyper sensibilité de l'oreille interne, je finis à 59 ans par me le demander, c'est possible après tout, puisque apparemment, selon vos réactions, celles-ci confirment que je suis une exception (qui confirme la règle, j'espère !), avec une sensibilité différente de la majorité des gens.

Ainsi que pour préférer les musiques mélodieuses très anciennes d'autrefois à celles plus mouvementées d'aujourd'hui, histoire d'oreille interne aussi ! Il faudrait peut-être voir un ORL finalement.

Sur Internet, j'ai lu le cas d'une dame qui elle, était hyper-sensible aux décollages et atterrissages des avions, et qui avait fini par consulter un ORL qui avait confirmé. (pour moi c'est assis et les hôtesses ont de la chance d'être debout durant les changements d'inclinaison de l'avion (airtimes), surveillant que les passagers ont bien mis leur ceinture !)

Mais il devrait bien y en avoir d'autres qui ont la même sensibilité aux pertes d'équilibre et instabilités ! Car chacun sa sensibilité finalement.

A Balrog : Debout sur une poutre et encore mieux, c'est bien pour cela que j'adore les parcours accrobranches debout en équilibre, avec l'élasticité des câbles sous les pieds !

Je vais effectuer une semaine de ski par an, c'est sympa, et debout sur les spatules, mais encore pas pareil : Car on maîtrise soi-même les descentes, et la stabilité est plus grande sur des spatules ! Par contre j'adore, mais la maîtrise de l'équilibre sur une planche à voile debout avec des vagues a été toujours extrêmement difficile (voire du Stand-up paddle). Mais tout de même assis, j'adore les effets de la banane tractée ou du jet-ski essayé pour la 1° fois cet été en rebondissant sur les vagues.

Single leg deadlift : Du moment que le sol ne se dérobe pas sous les pieds ou ne me pousse pas les pieds vers le haut ou ne bascule pas, ce n'est pas trop difficile de tenir l'équilibre !

Mais alors tout de même, dans ce cas : POURQUOI les gens réagissent-ils autant debout dans les petits portiques des Palais du Rire, ainsi que debout au passage des pylônes pentus du téléphérique de l'Aiguille du Midi, ainsi que davantage quand la cabine est vitrée, et même, c'est un comble, au tout petit démarrage vers le bas de Phantom Manor, mais pas dans un ascenseur rapide opaque, qui est pourtant aussi fort que debout dans un ferry qui passe sur une vague de 5 m de haut ? J'aimerais bien savoir !

 
Pour avoir vécu un atterrissage insensé et vraiment chaotique à Dublin il y a quelques semaines lors de la fameuse tempête, il y avait certes des sensations que je n’ai jamais ressenti ailleurs, mais dans un contexte pas vraiment drôle et qui n’auraient pour le coup pas été très intéressante si debout vu qu’on se serait juste cassé la gueule violemment.

J’en viens quand même à me dire que tu racontes de plus en plus n’importe quoi, sans bien vouloir prendre le temps ne serait ce que 20 secondes d’essayer de comprendre les réactions à ce sujet.

Tu parles de tout et n’importe quoi, mélanges tout, les sensations prévues et imprévues, les attractions et les moyens de locomotion, les trucs assis et debout, attachés ou non, les accélérations verticales et horizontales, les secousses, les airtimes, la vitesse, les chutes, les trucs accidentels, les flat rides, les palais du rire, les ascenseurs...

Ça part dans tous les sens et au final ça veut plus rien dire. Relis le topic entier sérieux c’est la quatrième dimension  :-D

Tu veux en venir ou au final ? Debout c’est mieux, en gros, quoi que tu fasses ou que tu subisses, tu préfères debout. Le métro, la vitesse, la montée, la descente, la chute, le cul, la vaisselle...

Moi je te suggère de t’asseoir un petit moment, tu dois bien avoir une chaise ou un fauteuil chez toi, qui bouge pas. Assieds toi et pose toi, tu verras, c’est pas mal aussi.