Les coasters dans votre vie courante...

C'est des questions à la con car certains loopings ont zero-g au sommet.. Donc pas d'actions mécaniques !  :evil:
 
KingRCT3 a dit:
C'est des questions à la con car certains loopings ont zero-g au sommet.. Donc pas d'actions mécaniques !  :evil:
OG ne signifie pas qu'il n'y a pas d'actions mécaniques, seulement que les forces s'annulent ( centrifuges + gravité = 0)
 
les deux réponses sont justes de toutes façon (force centrifuge+harnais/lap bar)

Niko a dit:
Pour répondre à la deuxième question tu réponds par le dossier sur les harnais et lapbar de CW  :mrgreen:

au moins la réponse sera complète  :-D
 
Et comme c'est un livre de physique, la bonne réponse est la force centrifuge :-) Il ne faut pas trop chercher à comprendre c'est sur qu'un fan va pouvoir contester la réponse à cette question mais cette question est purement théorique.
 
jiroo a dit:
OG ne signifie pas qu'il n'y a pas d'actions mécaniques, seulement que les forces s'annulent ( centrifuges + gravité = 0)

Non attends, je reviens là dessus..!
Au sommet d'un loop à zero-g, il n'y a plus la force centrifuge, mais seulement la gravité ; on est en chute libre (version parabolique).  :mrgreen:
 
KingRCT3 a dit:
Non attends, je reviens là dessus..!
Au sommet d'un loop à zero-g, il n'y a plus la force centrifuge, mais seulement la gravité ; on est en chute libre (version parabolique).  :mrgreen:

N'importe quoi, il ya forcement une force centrifuge/centripète (selon le référentiel) dans un looping, pour qu'il n'y en ai pas il faudrait que le coaster soit arrêté en haut du looping (qui a dit la turbine :evil: )

Après tout dépend ce que tu appelles looping zero G mais en toute logique c'est un looping ou l'on ressent zero G en haut donc il y a une force centripète de 1G au sommet opposés à la gravité.

Si tu parles des looping avec hangtime il y a toujours une force centrifuge/centripète mais celle ci ne compense pas totalement la gravité d’où le hangtime.

 
Quand t'es assis sur ta chaise, tu as comme force le poids, plus la réaction du support.

Quand t'es en chute libre (et le haut d'un looping zero-g peut être assimilé à une parabole), tu n'as que le poids.

La force centrifuge c'est seulement à l'entrée et sortie du looping, et constamment dans les loopings avec des g's positifs tout du long (comme celui d'Indiana Jones).
 
KingRCT3 a dit:
Au sommet d'un loop à zero-g, il n'y a plus la force centrifuge, mais seulement la gravité ; on est en chute libre (version parabolique).  :mrgreen:

Pas du tout... Le zero-g n'est pas une chute libre. Sinon, on se retrouverait collé aux harnais ! De toute façon tant que le train avance dans le loop, la force centrifuge existe. Pour qu'elle disparesse, il faudrait qu'il s'arrète. Dans ce cas, seulement le poids agit.
 
KingRCT3 assimile le zéro-G à une chute libre parabolique avec vitesse et angle de démarrage imposés.
Et il a presque raison.
En fait c'est un peu plus complexe que ça, mais toutes les composantes additionnées font qu'on peut obtenir ce modèle. Au sommet du zéro-G, le fait de se retourner donne une accélération verticale vers le bas qui compense celle qui va vers le haut et qui est due à la vitesse du train sur la bosse. Cette deuxième accélération verticale (celle qui va vers le haut) est plus importante que la gravité, c'est pour ça qu'on a un airtime sur un camelback. Si tu rajoutes une autre composante verticale dans le sens de la gravité et qui donne une résultante exactement égale et opposée à celle vers le haut, alors tu es en impesanteur et tu obtiens effectivement une chute libre avec vitesse et angle initiaux non-nuls.
Après c'est un modèle qui n'est pas tout à fait exact puisqu'à l'entrée et à la sortie de la bosse on ressent quelques G positifs (ce n'est pas le cas dans une chute libre), mais c'est un modèle tout de même assez proche.

Le modèle d'une chute libre avec vitesse et angle initiaux non-nuls en quelques mots :
Tu lances une balle devant toi mais un peu vers le haut. Au début c'est la force que tu lui as donnée qui la fait monter et avancer, puis arrive un moment où l'accélération de la balle + la gravité s'annulent, c'est le sommet de la parabole que la balle décrit, puis la gravité reprend ses droits et la balle retombe.
 
Simplement parce que j'ai vu ça donc forcément...

dsc0040lo.jpg
 
RémiPa a dit:
P = m.g et dans un zero-G... g = 0 donc P = 0. Affaire résolue.
Halte là.
Quand on dit 0G sur terre, c'est pas qu'on est à 0G, c'est qu'on est comme si on était à 0G.
Sur terre tu ne peux t'affranchir de la gravité (g).
À "0G", l'accélération verticale est nulle car la somme de toutes les composantes est nulle, et non parce que la gravité a magiquement disparu.
 
Tu veux dire que quand on prend par exemple 4G en bas d'une drop, notre poids reste inchangé ? On ne pèse pas, comme on a l'habitude de le dire, 4 fois notre poids ? Je sais que c'est un peu un abus de langage mais moi je le voyais ainsi : le poids est égal à la masse (qui elle reste inchangée, que l'on soit sur Terre ou sur la Lune, donc aussi sur un coaster) multipliée par l'accélération de la pesanteur (et c'est ça qui change, ici +4 dans un creux ou -1 sur un airtime, par exemple).

J'ai un niveau terminale S donc tu es peut-être plus calé en physique :p