Je vais tenter d'éclaircir un peu la situation avec mon niveau de PCSI :
On considère notre inversion dans un repere (O, [vect]ex, [vect]ey) (normalement ya ez mais si je la rajoute j'y suis encore demain )
La sensation de zero-G est provoquée par le fait que la réaction normale est nulle, mais il s'agit de la réaction du siege sur le mec qui est assis.
Nous etudions donc le systeme {mec} dans le référentiel {wagon}, or ce referentiel n'est pas galiléen.
On fait un bilan des forces: - poids [vect]P = m*[vect]g = - m*g*[vect]ey
- réaction normale [vect]R(mec) = R(mec)x*[vect]ex +R(mec)y*[vect]ey
- force d'inertie d'entrainement [vect]fie = -m*aent
On neglige les frottements qui sont tres chiants
calculons aent : l'accélération d'entrainement, à savoir l'acceleration du wagon
Systeme: {wagon} de masse M
referentiel: Terre, galilen
bilan des forces : - poids [vect] P = M*g = -M*g*[vect]ey
- réaction [vect]Rw = Rwx[vect]ex + Rwy[vect]ey
Principe fondamentale de la dynamique: { [°°]X = Rwx/M
{ [°°]Y = Rwy/M -g
On retourne au premier systeme:
PFD:
{ [°°]x = R(mec) - Rw/M
{ [°°]y = R(mec) - Rw/M -g -m*g
=> { R(mec) = [°°]x + Rw/M
{ R(mec) = [°°]y + Rw/M + ( m+1 )*g
On cherche les R(mec) = 0
Nous avons donc { [°°]x = -Rw/M
{ [°°]y = - Rw/M - (m+1)*g
Soit pour ressentir un zero-G,
* il faut que l'acceleration horizontale du mec compense la reaction du rail sur le wagon proportionnellement au poids de ce dernier ( sur un vertical loop elle est nulle)
* il faut que l'acceleration horizontale du mec compense la reaction ( elle est nule en réalité ) et le poids du mec auquel on ajout e un facteur 10 ( g=9,81 m . s -2 )
En gros, on a au final : [°°]y= -(m+1)*g
on integre deux fois y= -1/2* (m+1)*g*t^2
Et donc notre mec descend lors du zero-G, la longeurs de l'element fera la suite pour ne pas que le mec atteind le harnais.
Voilà beaucoups de calculs pour pas grand chose au final
J'ai peut etre fait une faute... dites le moi si vous en trouvez.
Par contre votre histoire de force centrifuge, c'est lorsqu'il y a rotation, la force qui tend à nous éloigner du centre
Je pense qu'on essaie de reoudre un probleme d'ingenieur avec un petit niveau d'étudiant
On considère notre inversion dans un repere (O, [vect]ex, [vect]ey) (normalement ya ez mais si je la rajoute j'y suis encore demain )
La sensation de zero-G est provoquée par le fait que la réaction normale est nulle, mais il s'agit de la réaction du siege sur le mec qui est assis.
Nous etudions donc le systeme {mec} dans le référentiel {wagon}, or ce referentiel n'est pas galiléen.
On fait un bilan des forces: - poids [vect]P = m*[vect]g = - m*g*[vect]ey
- réaction normale [vect]R(mec) = R(mec)x*[vect]ex +R(mec)y*[vect]ey
- force d'inertie d'entrainement [vect]fie = -m*aent
On neglige les frottements qui sont tres chiants
calculons aent : l'accélération d'entrainement, à savoir l'acceleration du wagon
Systeme: {wagon} de masse M
referentiel: Terre, galilen
bilan des forces : - poids [vect] P = M*g = -M*g*[vect]ey
- réaction [vect]Rw = Rwx[vect]ex + Rwy[vect]ey
Principe fondamentale de la dynamique: { [°°]X = Rwx/M
{ [°°]Y = Rwy/M -g
On retourne au premier systeme:
PFD:
{ [°°]x = R(mec) - Rw/M
{ [°°]y = R(mec) - Rw/M -g -m*g
=> { R(mec) = [°°]x + Rw/M
{ R(mec) = [°°]y + Rw/M + ( m+1 )*g
On cherche les R(mec) = 0
Nous avons donc { [°°]x = -Rw/M
{ [°°]y = - Rw/M - (m+1)*g
Soit pour ressentir un zero-G,
* il faut que l'acceleration horizontale du mec compense la reaction du rail sur le wagon proportionnellement au poids de ce dernier ( sur un vertical loop elle est nulle)
* il faut que l'acceleration horizontale du mec compense la reaction ( elle est nule en réalité ) et le poids du mec auquel on ajout e un facteur 10 ( g=9,81 m . s -2 )
En gros, on a au final : [°°]y= -(m+1)*g
on integre deux fois y= -1/2* (m+1)*g*t^2
Et donc notre mec descend lors du zero-G, la longeurs de l'element fera la suite pour ne pas que le mec atteind le harnais.
Voilà beaucoups de calculs pour pas grand chose au final
J'ai peut etre fait une faute... dites le moi si vous en trouvez.
Par contre votre histoire de force centrifuge, c'est lorsqu'il y a rotation, la force qui tend à nous éloigner du centre
Je pense qu'on essaie de reoudre un probleme d'ingenieur avec un petit niveau d'étudiant