Les coasters dans votre vie courante...

Je vais tenter d'éclaircir un peu la situation avec mon niveau de PCSI :


On considère notre inversion dans un repere (O, [vect]ex, [vect]ey) (normalement ya ez mais si je la rajoute j'y suis encore demain )
La sensation de zero-G est provoquée par le fait que la réaction normale est nulle, mais il s'agit de la réaction du siege sur le mec qui est assis.

Nous etudions donc le systeme {mec} dans le référentiel {wagon}, or ce referentiel n'est pas galiléen.
On fait un bilan des forces: - poids [vect]P = m*[vect]g = - m*g*[vect]ey
                                      - réaction normale [vect]R(mec) = R(mec)x*[vect]ex +R(mec)y*[vect]ey
                                      - force d'inertie d'entrainement [vect]fie = -m*aent

On neglige les frottements qui sont tres chiants

calculons aent : l'accélération d'entrainement, à savoir l'acceleration du wagon

Systeme: {wagon} de masse M
referentiel: Terre, galilen
bilan des forces : - poids [vect] P = M*g = -M*g*[vect]ey
                        - réaction [vect]Rw = Rwx[vect]ex + Rwy[vect]ey

Principe fondamentale de la dynamique:  { [°°]X = Rwx/M
                                                        {  [°°]Y = Rwy/M -g

On retourne au premier systeme:
PFD:
            { [°°]x = R(mec) - Rw/M
            { [°°]y = R(mec) - Rw/M -g -m*g

  =>    { R(mec) = [°°]x + Rw/M
          {  R(mec) = [°°]y + Rw/M + ( m+1 )*g


On cherche les R(mec) = 0
Nous avons donc { [°°]x = -Rw/M
                        { [°°]y = - Rw/M - (m+1)*g
Soit pour ressentir un zero-G,

* il faut que l'acceleration horizontale du mec compense la reaction du rail sur le wagon proportionnellement au poids de ce dernier ( sur un vertical loop elle est nulle)
* il faut que l'acceleration horizontale du mec compense la reaction ( elle est nule en réalité ) et le poids du mec auquel on ajout e un facteur 10 ( g=9,81 m . s -2 )

En gros,  on a au final : [°°]y= -(m+1)*g

on integre deux fois y= -1/2* (m+1)*g*t^2


Et donc notre mec descend lors du zero-G, la longeurs de l'element fera la suite pour ne pas que le mec atteind le harnais.
Voilà beaucoups de calculs pour pas grand chose au final  :evil:

J'ai peut etre fait une faute... dites le moi si vous en trouvez.
Par contre votre histoire de force centrifuge, c'est lorsqu'il y a rotation, la force qui tend  à nous éloigner du centre 


Je pense qu'on essaie de reoudre un probleme d'ingenieur avec un petit niveau d'étudiant
 
christer a dit:
Par contre votre histoire de force centrifuge, c'est lorsqu'il y a rotation, la force qui tend  à nous éloigner du centre
Ce n'est pas hors sujet par conséquent. Un vertical loop n'est autre qu'une rotation autour d'un axe horizontal ;)

Faudrait carrément faire un topic : "La physique, les maths et les coasters" au point où on en est  :-D
 
jiroo a dit:
Pas du tout... Le zero-g n'est pas une chute libre. Sinon, on se retrouverait collé aux harnais !
Non vu qu'il tombe en même temps que toi...  :secret:

chapichapo a dit:
Quand t'es en chute libre (et le haut d'un looping zero-g peut être assimilé à une parabole), tu n'as que le poids.
N'importe quoi encore une fois...
J'appelle le poids la force g de gravité, qui te fait accélérer de 9.81 m.s-2 vers le sol.


Niko a dit:
KingRCT3 assimile le zéro-G à une chute libre parabolique avec vitesse et angle de démarrage imposés.
Et il a presque raison.
Voilà, c'est pas tout à fait une parabole, mais on peut le considérer quoi.



Enfin bref, je crois qu'on avait déjà eu un débat comme ça, et le problème c'est qu'on avait des référentiels différents.
Moi je dis qu'au repos, on subit 1g, car c'est la réaction du support. Et on est à zero-g quand on est en impesanteur ou en apesanteur.
D'autre diront qu'au repos on subit zero-g, et qu'en chute libre on aura le 1g de la gravité.




EDIT :

Hier on était à Bruges, et y'avait ce joli parterre de fleurs.. Certains diront que c'est une vague, moi je vois un train de wing-rider B&M..!  :-D


 
Je regardais Matrix, quand soudain... un rail B&M apparaît !

397860Sanstitre1.png
 
j'avais compris mais j'ai pas pu m'empêcher d'écrire ça. Peut-être que dans quelques années qui sait, on aura des spinning inverted  :rire:
 
Vous allez ptet me prendre pour un dingue, mais j'arrive à ressentir une légère trouille lorsque mon imagination arrive à transformer ma rame de métro de la ligne 14 en wagon de coaster juste avant un launch ^^
Heureusement quand meme que je ne gueule pas lorsque le train demarre ...
 
Eh ben moi je vois des drop dans les aspirateurs  :lol:  Oui oui je vous l'assure

Regardez par vous même :

images


Là je vois un truc genre Oblivion ^^

images


Euh... ... Takabisha ? ^^

images


Mmmh... ... AH !  Kingda ka !!


:lol: :lol: :lol: