Les fautes d'orthographe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didi
  • Date de début Date de début
En fait le vrai problème de fond, est le je m'en foutisme de tout, tu entends à tout bout de champs "ne pa se prendre la tête"...helas nous ne vivons pas au pays des bisounours et donc des fois il faut savoir se prendre la tête pour avancer et faire preuve d'une certaine rigueur. Une partie des jeunes d'aujourd'hui ne veulent plus faire aucun effort pour rien, pour aller à l'école, pour trouver du travail, pour écrire correctement... la vie ce n'est pas ca, faut en chier pour avancer et ne pas se foutre de tout.

Katun_Rider a dit:
En fait le vrai problème de fond, est le je m'en foutisme de tout, tu entends à tout bout de champs "ne pa se prendre la tête"...helas nous ne vivons pas au pays des bisounours et donc des fois il faut savoir se prendre la tête pour avancer et faire preuve d'une certaine rigueur. Une partie des jeunes d'aujourd'hui ne veulent plus faire aucun effort pour rien, pour aller à l'école, pour trouver du travail, pour écrire correctement... la vie ce n'est pas ca, faut en chier pour avancer et ne pas se foutre de tout.

Je suis d'accord avec toi. Et le problème est que certains jeunes, maintenant, pensent que écrire en "Yougatagah'bébeyy" est cool, mais je suis impatient de voir la tête du futur employeur quand ils devront écrire une lettre de motivation. Ils se souviendront alors, et regretteront.

Le vie est de plus en plus dur de nos jours, et même du haut de mes 18ans, je le remarque.. Alors pour moi, même si je fais aussi des fautes, bien écrire est une des bases essentielles pour notre vie future.. Il faut penser plus loin, et dans notre société actuelle, avoir une vision assez large de ce qui nous entoure, ce qui peut nous amener à réfléchir, pour justement nous faire avancer et nous faire devenir l'adulte que nous aimerions être, même si ça ne se fait pas sans difficulté.

Sheiine a dit:
S'attaquer aux gens, juste en ayant leur style d'écriture sous les yeux ...

M'okay :evil: ... Je pense pas qu'en restant focaliser sur les fautes que fais quelqu'un, tu pourras décerner sa personnalité ... Est ce que Didi a l'air méchant ? J'pense pas... Et est ce que les fautes d'orthographe a empêcher aux gens d'avancer ? J'pense pas non plus ... à tel point que je crois qu'aujourd'hui, savoir écrire est juste un '+', avoir des connaissances est devenu bien plus important, et si t'es un connard qui écris bien, bah c'est un peu foutu, je préfèrerais le mec sympa qui écris mal, et je pense que c'est bien plus important humainement :roll:

Et je pense (enfin) que les hommes intelligents sont pas ceux qui gèrent le mieux sur cette planète (Très loin de la :evil: )
Et je crois que c'est tout, parce que j'ai pas envie de me prendre la tête avec quelqu'un :mrgreen:
J'ai "grondé" Didi, mais je n'ai jamais dis qu'il était méchant. Il a même sûrement plein de bon côté, j'en suis sûr. Mais ne pas avoir envie d'améliorer son orthographe et son parler en sortant de faux prétextes tel que "les temps changent" ou "c'est pas important" ou "je m'en fiche", je n'aime pas. C'est se défiler et c'est pas comme cela que ça marche.

Sinon, j'ai bien envie d'avoir des exemples de gens stupide qui gèrent bien mieux sur cette planète (Si tu peux m'expliquer ce que tu entends par "gérer mieux sur cette planète" aussi, ça m'arrange).

Katun_Rider a dit:

Ca c'est un peu vrai ! Dans le bus, il m'est arrivé d'entendre des jeunes à côté de moi se vanter d'avoir eu les pires notes et les pires résultats sur leur bulletin. C'était genre "t'as eu combien toi ? 7 de moyenne ?? waouuuu c'est pas mal !! moi j'ai eu 5, mais ca va, c'est correct encore. Je vise 8 pour le trimestre prochain". Bon alors bien sûr ce n'est pas le cas de tous les jeunes, mais la fainiantise et le manque d'ambition en touche de plus en plus (ma mère est prof et peut confirmer la tendance ces dernières années). Imaginer tous ceux ci arriver sur le marché du travail, ça fait juste peur ...

jeremy06b a dit:
Sinon, j'ai bien envie d'avoir des exemples de gens stupide qui gèrent bien mieux sur cette planète (Si tu peux m'expliquer ce que tu entends par "gérer mieux sur cette planète" aussi, ça m'arrange).

Quand je dis ça, je pense souvent aux artistes (Musiciens, chanteurs, peintres, écrivains...) ceux qui dénoncent réellement les problèmes actuels. Et les gens 'intelligents' les politiques qui se laissent diriger par l'argent. Et je sais de quoi je parle, j'ai des gens dans mon entourage qui ont pris cher à cause de ces gens qui nous gouvernent nous et notre 'magnifique' pays :mrgreen: Mais je pense pas que j'vais parler de ça ici. Je serais pris pour un con, et j'l'ai déjà dis, j'ai pas envie de me prendre la tête. :-P

Personnellement, j'avais déjà vu cette phrase qui explique cette étude il y a au moins 3-4 ans. C'était en cours de français et toute la classe n'avait pas réussis à la décoder notamment les dyslexiques. Cependant, écrire comme dans la phrase relève d'un challenge car il faut d'abord savoir comment écrire le mot puis inverser toutes les lettres qui le compose hormis la première et la dernière et cela prendrait facilement le double de temps.

Pour ce qui est de l'orthographe, de la conjugaison et de la grammaire, je n'ai jamais été un exemple mais j'essaye au maximum de me corriger. Il y a encore 2 ans, j'écrivais n'importe comment, un langage phonétique/SMS et à vrai dire j'en ai presque honte. Aujourd'hui, je n'ai plus l'impression que c'est le cas et les fautes basiques que font les autres, ma mère comme premier exemple, me piquent les yeux. J'ai toujours été plus intéressé par les sciences mais aujourd'hui en cours on est obligé de savoir coupler raisonnement et rédaction et là, la langue française devient indispensable. Alors Didi, essaye de progresser un minimum, cette langue t'en auras besoin tous les jours. C'est simplement une question de respect pour ton/tes interlocuteur(s) d'écrire et de parler correctement français. On demande à personne de faire des figures de style ou encore d'écrire en alexandrin mais le strict minimum est apprécié par tous.  :mrgreen:

C'est bien ce que je dis, c'est l’hôpital qui se fou de la charité :

1) Tu reproches violemment (Cf cas social ) à certains membres de faire des fautes alors que tu es très loin d'avoir une bonne orthographe (j'entends pas la que tu es tout juste dans la moyenne des forumeurs et pas plus)

2) Tu me reproches de critiquer ton orthographe alors que je fais moi-même des fautes, or c'est justement ce que je te reproche.

Bref on n'avance pas, la différence c'est que moi à la base je ne la ramène pas sur l’orthographe des autres (car je sais qu'elle n'est pas irréprochable), si je me suis permis de le faire c'est parce que tu te le permets. La meilleure des preuves c'est qu'il n'y a que ton orthographe que je critique.

"quand on se permet de faire ce genre de commentaire, on se doit d'être irréprochable également...comme je l'ai dit dans un autre post, je ne suis pas parfait"

Dans une même phrase, tu arrives à te contredire, tu le dits toi même tu n'es pas parfait alors pourquoi te permets-tu de critiquer l’orthographe des membres.

3) Pour finir tu reproches le "je m'en foutisme" des membres, alors que ça "et je vous emmerde, je suis comme ca et le resterais je suis pas ici pour me faire des amis" c'est justement du "je m'en foutisme" certes pas vis-à-vis de l'orthographe, mais vis-à-vis des autres.

C'est ton droit d'être ici et de ne pas te faire d'amis, mais ne viens pas la pour emm*rder ce qui on envie de s'en faire.

chapichapo a dit:
C'est ton droit d'être ici et de ne pas te faire d'amis, mais ne viens pas la pour emm*rder ce qui on envie de s'en faire.

Aïe !! Corrige vite ces fautes : "ceux" à la place de "ce" et "ont" pour "on" ! Sinon tu vas te faire incendier  :wink: :-D

chapichapo a dit:
C'est bien ce que je dis, c'est l’hôpital qui se fou de la charité :

1) Tu reproches violemment (Cf cas social ) à certains membres de faire des fautes alors que tu es très loin d'avoir une bonne orthographe (j'entends pas la que tu es tout juste dans la moyenne des forumeurs et pas plus)

2) Tu me reproches de critiquer ton orthographe alors que je fais moi-même des fautes, or c'est justement ce que je te reproche.

Bref on n'avance pas, la différence c'est que moi à la base je ne la ramène pas sur l’orthographe des autres (car je sais qu'elle n'est pas irréprochable), si je me suis permis de le faire c'est parce que tu te le permets. La meilleure des preuves c'est qu'il n'y a que ton orthographe que je critique.

"quand on se permet de faire ce genre de commentaire, on se doit d'être irréprochable également...comme je l'ai dit dans un autre post, je ne suis pas parfait"

Dans une même phrase, tu arrives à te contredire, tu le dits toi même tu n'es pas parfait alors pourquoi te permets-tu de critiquer l’orthographe des membres.

3) Pour finir tu reproches le "je m'en foutisme" des membres, alors que ça "et je vous emmerde, je suis comme ca et le resterais je suis pas ici pour me faire des amis" c'est justement du "je m'en foutisme" certes pas vis-à-vis de l'orthographe, mais vis-à-vis des autres.

Ce je m'en foutisme n'engage que moi et n'a d'incidence sur personne. Le je men foutisme des jeunes dont je parle, a des conséquences assez désastreuses sur l'emploi et les allocations qui sont fournis au cas soc qui dépendent de la société...ceux qui payent des impôts en ont peut être marre de payer pour des branleurs..en tant que chef d'entreprise, je peux te dire que ce que je paye en charges sociales, je préfèrerais le verser en salaire a mes employés méritants qui se lèvent le matin pour accomplir leur tache plutôt que ca aille a des chomeurs qui n'en foutent pas une et qui se complaisent dans ce système !

Aïe mais ça dérive !

Désolé mais je ne peux pas te laisser dire ça ! Bien sûr que dans tout système, il y a toujours des gens pour en profiter. Mais des paroles limite fascistes dans ce genre, moi je ne peux pas ! À mon avis, la très grande majorité des chômeurs et autres détenteurs d'allocations font tout ce qu'ils peuvent pour retrouver un emploi  et vivre normalement. Malheureusement, on le sait, surtout avec la crise, trouver un emploi aujourd'hui est devenu très difficile. C'est fini l'époque du plein emploi, depuis longtemps ! Nombre de gens préféreraient travailler que toucher une allocation de misère pour vivre. Alors après oui, y aura toujours des profiteurs, des gens agaçants etc. Mais c'est loin d'être la majorité, désolé.

Pour ce qui est de l'orthographe (qui est quand même le sujet du topic), moi je pense que peut-être on insiste pas assez à l'école sur l'importance de bien savoir écrire. Il y en a beaucoup (surtout dans les couches populaires de la société, il est vrai) qui s'en foutent et écrivent n'importe comment, avec des SA à la place du ÇA, et tellement d'autres fautes à s'en tordre le cou ! Là je pense que c'est plutôt la société française qui n'a pas su assez insister sur l'importance de bien savoir écrire aujourd'hui. Et quand ils se réveillent, il est malheureusement trop tard. Internet a largement contribué à la mauvaise orthographe de ces gens là, puisque pendant un temps, écrire en abrégé ou langage SMS était très tendance. Mais il faut que chacun fasse des efforts pour pallier à ce déficit orthographique en tentant de ne pas faire de fautes. Beaucoup de trucs simples peuvent se corriger. Déjà, si tout le monde fait ça, ce serait bien.

Sur ce, je ne veux me prendre la tête avec personne sur ce forum, mais ces petites phrases m'ont dressé les cheveux sur la tête !

didi a dit:
Les temps changes!!!!!!

Où est le rapport entre dyslexie et conjugaison basique  :? ?
Pour ton information, "changer" est un verbe, on écrit donc "les temps changENT" (3ème personne du pluriel).
C'est ce que l'on apprend en primaire, alors mince ce serait bien de faire un petit peu attention tout de même  :idiot:

Un petit cadeau pour ceux qui ont du mal :wink: :
http://www.leconjugueur.com/
http://bonpatron.com/

Arrêtez d'en remettre une couche à chaque fois parce qu'il y a une faute dans le post de l'autre. Vous même vous le dites, personne n'est parfait, alors stop s'il vous plaît .....

Nous avons tous conscience ( ou presque ) que l'orthographe est très important; moi même, quand je suis revenu sur le forum il y a plus d'un an je faisais des fautes horribles ( et encore aujourd'hui .... ), mais je me suis repris.

Bref, en fait je voulais juste dire :  One Love !

yoyo212 a dit:
J'abandonne, il risquerait par comprendre ...
Tu parles pour qui ?
C'est fou de voir comment un post sur l'orthographe dérive sur la chasse aux fautes et sur la politique.

Pour te répondre Sheiine, j'aimerais bien savoir ce que tu considère comme un être intelligent alors. Je vois pas pourquoi un artiste est forcément stupide et un homme politique intelligent. Les deux métiers sont relativement proches : pour être connu, il faut avoir du talent, mais surtout de la chance ou de l'intelligence (bien que souvent, particulièrement en politique, ce n'est plus de l'intelligence mais de la fourberie).
Et quelqu'un d'intelligent comprendra l'importance des mots et de leur pouvoir. Tu as déjà vu des chansons puissantes avec des fautes d'orthographe ou de syntaxe ? (mis à part celles des inconnus, bien sûr  :-D)

jeremy06b a dit:
Pour te répondre Sheiine, j'aimerais bien savoir ce que tu considère comme un être intelligent alors. Je vois pas pourquoi un artiste est forcément stupide et un homme politique intelligent. Les deux métiers sont relativement proches : pour être connu, il faut avoir du talent, mais surtout de la chance ou de l'intelligence (bien que souvent, particulièrement en politique, ce n'est plus de l'intelligence mais de la fourberie).

En fait je parlais plus du tout de l'orthographe, mais plus de forme de jugement. Aujourd'hui, on est jugés par notre niveau d'études, nos contacts, mais pas ce qu'on est réellement. On est plus jugés par ce qu'on est capable de faire, mais juste jugés par ce qu'il y a sur notre CV. Un homme politique est censé avoir un gros compteurs d'études, certains artistes sortent avec le brevet ... En fait c'est surtout ça que je voulais dire :-P

Bien sûr que je ne traite pas les artistes de cons. Ce serait un peu gros :roll:

Mais du coup ça me laisse penser que l'intelligence de quelqu'un est inscris dans ses gênes et non dans son CV :idiot:

jeremy06b a dit:
Tu as déjà vu des chansons puissantes avec des fautes d'orthographe ou de syntaxe ?

Non, c'est vrai mais pourtant, certains de leurs auteurs sont parti du système scolaire directement à leurs 16 ans, et certains me semblent plus intéressant que la plupart des hommes politiques. :roll: Loin de moi l'idée d'inciter les jeunes à arrêter leurs études très tôt, hein. Moi-même j'ai jamais aimé les études, j'ai juste bossé pour décrocher mes diplômes Moui pas bien je sais. Pourtant je pense que j'écris bien, pas parfaitement, bien sûr, mais voila : L'écriture pour moi ça ne prouve rien du tout sur la personnalité de quelqu'un. C'est pour ça que j'y fais pas trop gaffe la plupart du temps ... Et puis de toute façon pour en revenir à l'artiste, un livret d'album, ça doit être bien vérifier avant d'être mis sur le marché je pense ... Même un artiste ou un homme politique n'est pas à l'abri de faire des fautes. Ce n'est pas dramatique ...

Et non, je n'ai pas de dreadlocks et il n'y a pas écris en t-pex "¡ viva la revolución !" sur mon sac :evil:

jeremy06b a dit:
(mis à part celles des inconnus, bien sûr  :-D)

Les Inconnus - C'est toi que je t'aime
Ces mecs sont des dieux :evil: IL FAUT qu'ils reviennent. Vu toutes les émissions attrape-groupies d'aujourd'hui, il y a de quoi faire de très très bons sketchs. :roll:

Maintenant j'pense que j'vais arrêter le débat ici parce qu'à chaque fois que je post j'ai cette impression désagréable de passer pour un crétin :-D

Scotty a dit:
Arrêtez d'en remettre une couche à chaque fois parce qu'il y a une faute dans le post de l'autre. Vous même vous le dites, personne n'est parfait, alors stop s'il vous plaît .....

Personnellement j'associe certaines fautes d'orthographe à du gros foutage de gueule : ne pas savoir conjuguer un verbe du premier groupe au présent par exemple, ou alors écrire "sa" au lieu de "ça". Le je m'en foutisme de certains vis-à-vis de fautes sur des éléments BASIQUES et la recherche perpétuelle d'excuses commencent à me gonfler, que ce soit sur ce forum ou sur d'autres... Surtout à une époque où les correcteurs orthographiques existent si on a vraiment du mal ! Ca m'insupporte comme tu n'imagines même pas parce qu'écrire correctement est lié au respect du lecteur au-delà du fait de faire passer une idée.
Bref  :roll:

Hey les amis n'oublions pas d'être polis les uns envers les autres tout de même. :roll:

Je trouve ce débat intéressant car il a le mérite de déchaîner les foules et de mettre les points sur les i à propos d'un sujet sous-jacent sur ce forum depuis des années, notamment chez les modos, puisque nous nous demandons sans cesse que faire d'un membre qui fait faute sur faute, mais dont le propos est très intéressant.
En effet, comme le dit Yoyo, le niveau d'écriture ne doit pas devenir un motif à censure, et c'est vraiment lorsque les posts sont illisibles et incompréhensibles qu'on le supprime de ce forum (pour preuve, parfois nous corrigeons les fautes nous-mêmes car le propos nous semble faire avancer les débats).

Mais je reviens sur le début de mon message : restons dans le sujet, qui est l'écriture, la langue française et l'intérêt que porte chacun à bien orthographier ses écrits. SVP ne partons pas en HS :)