Les fautes d'orthographe

Je n'ai que 19 ans, j'ai pas vraiment vécu, mais je peux dire que savoir écrire un très important. Je ne dis, on peut tous faire des fautes de frappe, des fautes de flemmes quand on écrit sur internet. Mais je sais que pour ma part, je relis minutieusement chacun de mes courriers, je vérifie les mots pour lesquels j'ai des doutes dans le dictionnaire.

Dire que les temps changent, c'est n'importe quoi. Chacun a certainement le droit de s'exprimer, mais tout le monde est d'accord ici pour me dire qu'on accordera beaucoup moins de crédits à quelqu'un qui ne sait pas s'exprimer correctement par oral ou par écrit (la preuve ici même: qui croirait quelqu'un qui balance une patate chaude sur un nouveau coaster avec un message criblé de fautes ?). Savoir écrire, savoir s'exprimer, c'est aussi savoir montrer aux autres, aux personnes en face de soit qu'on est pas bête, et ça les force à ne pas profiter de nous.


Je suis pour apprendre d'autres langues. Je continue de travailler l'anglais et l'allemand. Mais pour autant, je trouve ça d'une débilité de vouloir utiliser les mots d'une langue voisine pour faire un style. Pas loin de chez moi, le Flunch a été entièrement refait. La vente à emporté a été renommée "TAKE AWAY" écrit en gros, partout, sans plus aucune trace du français. C'est un chouette mot, en anglais, mais qui n'a rien à foutre en France.

Après, concernant le débat sur les cas soc, je dirai que redoubler une classe n'est pas mieux: un lycéen coûtait 6000€ par an à l'Etat il y a quelques années.
 
Je suis étonné !

Vous avez 21 ans, 19 ans, 16 ans... donc vous êtes en études, ... de quoi ?

Pour rappel : La langue français est une langue ''vivante'' qui se modifie ou évolue au travers du temps.
Vouloir l'encrer, c'est la tuer !

Fermez alors l’académie française dans votre cas, elle ne sert a plus rien ! Le Français à toujours, comme les autres langues su s’adapter à son époque.

Mon dictionnaire de l'école n'est plus valable après 20 ans. Des lettres ont disparu de certains mots, des nouveau sont apparu alors que d'anciens ne sont plus là.

Des textes de rap ne sont-il pas disséquer dans les cours d'aujourd'hui comme ceux de Molière à son époque ?

N'a t’ont pas découvert de grandes choses en ne respectant pas ce qui avait été établi ?

Une chose est sur en lisant tout ça, c'est qu'il ne suffit pas de savoir écrire ....  :lol:
 
J'ai l'impression en lisant le sujet que tu veux t'obstiner à dire que nous voulons une langue figée. Mais il y a une différence entre écrire avec pleins de fautes en voulant réinventer les règles d'orthographe qui donnent beaucoup de sens à nos phrases. Et détrompe toi, je suis pour les néologismes, comme beaucoup ici, dans le but de faire évoluer la langue. Mais pas n'importe comment... Des mots comme Internaute sont arrivés dans le dico car ils représentaient en réel sens. Mais pourtant le mot "béton" de "laisse béton" pour dire de laisse tomber, n'y est toujours pas, et c'est bien plus vieux qu'internet. Voilà pour moi aussi le rôle de l'Académie Française: faire le trie entre les bons, et les mauvaises évolutions de notre langue. C'est pour cette raison même que je ne vois pas l'intérêt de dire Take Away, au lieu de A emporter.
 
Nico a dit:
J'ai l'impression en lisant le sujet que tu veux t'obstiner à dire que nous voulons une langue figée.

Non, j’essaye de faire paraitre l’intolérance un peu poussée sur ce sujet sans faire de HS.  :wink:

Take Away, au lieu de A emporter.

Alors pourquoi pas  : Pied balle ou jeu de balle avec le pied au lieu de Football ?

Comme tu le dit, c'est ce qui s'ancre qui est pris et alors si tout le monde fait la même erreur ?
 
Je crois que le respect de l'orthographe, en cours, car oui la langue évolue, heureusement, vive le progrès, est important, car il pourrait, s'il est omis, amener à quelques incompréhensions. Parfois, j'ai du mal à lire les messages postés sur FB du fils d'un ami, 23 ans, étudiant en dentaire. Brillant mais inculte parfait hors de dentaire et du football. Ne confondons jamais la culture et l'intelligence, je vous en prie.
Aujourd'hui ne plus respecter l'orthographe, la prononciation, donner de nouveaux sens aux mots en oubliant le sens original c'est marginaliser la communication. Je me souviens de discussions houleuse avec ma fille ainée qui utilisait des mots à contre sens sans le savoir. Ne pas se faire comprendre est, moi je trouve, grave...
Quant à l'orthographe, en illustrant avec un exemple un peu limite (pardon, borderline)....Ecrire maison de plein-pied au lieu de plain-pied, c'est perdre le sens du mot. Pas vital, mais appauvrir une langue c'est, à mon sens, une grave erreur de stratégie de civilisation. Je n'imagine pas la sémantique ou l'étymologie dans 200 ans...
Ce qui m'ennuie dans la perte du langage, vers l'internationalisation à outrance, dans laquelle je tombe souvent aussi, c'est la perte des particularités. Le monde devient mondial et les différences culturelles s'estompent, on se banalise.
C'est juste dommage.
Quant à didi, si tu nous dit que tu ne sais pas orthographier pour des raisons qui te sont propres, moi j'ai pas envie de te blâmer. Mais si tu déclares t'en foutre, effectivement, c'est plutôt crétin à mon sens.
 
Respecter les fauteurs d’orthographe, ne pas les mettre au coins en les rabaissant mais leur faire comprendre respectueusement que l'on ne les comprends pas.

Ce sujet m'a touché car j'ai autour de moi de gens pour qui c'est un combat que de simplement remplir un formulaire.
Cas sociaux ? Non, multiculturels et embrouillés  :-)
 
Fran a dit:
Non, non, je ne prétend pas avoir raison, en fait j'aime assez l'avis de Yoyo, Je relançais juste la discussion.

Merci mais moi non plus, je n'ai pas la science infuse et je me dis que ce sujet est quand même historique (vieux comme le monde)...

Ecrire maison de plein-pied au lieu de plain-pied

et

Plein-le-c...
Plein-les-c...
moi aussi je les plein !
 
L'illetrisme touche effectivement des tas de gens et de tous bords, de tous milieux sociaux. Ne confondez pas les gens qui souffrent d'illetrisme et d'analphabétisme. Les premiers ont appris mais ont oublié et les seconds n'ont jamais appris.
Moi j'ai eu des amis autour de moi qui ne savait que peu écrire, et mal lire, et bien ca ne donne surtout pas envie de se moquer. Ils le cachent la plupart du temps, par crainte de moquerie ou de marginalisation. Pourtant ces gens sont normaux, brillants ou pas, muticulturels ou pas.
Dans l'exemple que tu cites yoyo, comment pourrait on qualifier quelqu'un de multiculturel de cas social. Les gens qui font l'effort d'essayer d'apprendre d'autres langues imposent le respect. Nous, français, sommes de gros branleurs quant au parler des langues étrangères. Télé doublée, chauvinisme forcené, fierté, flemme, tout ce que tu veux, c'est nul.
Mon meilleur ami est italien, il parle le français parfaitement avec un accent super sexy, il est restaurateur, a un niveau de vie plus que correct et des enfants français et brillants. Toutefois, je me souviens des soirées où il tentait d'écrire des lettres, 25 ans en arrière ou je devais lui dicter phonétiquement, il lui était impossible d'écrire. On a ri ensemble mais je ne me suis pas permis de me moquer. Si je pouvais parler l'italien comme il parle le français.....
Bref, encore une fois, l'ignorance n'est pas un tort. Se vanter de son ignorance est discutable, se vanter de son ignorance et refuser de la combler est une erreur, au moins en matière d'expression écrite ou orale.

Je les plains surtout pour leurs pieds.... quoi ??? rien.
 
Fran a dit:
Quant à didi, si tu nous dit que tu ne sais pas orthographier pour des raisons qui te sont propres, moi j'ai pas envie de te blâmer. Mais si tu déclares t'en foutre, effectivement, c'est plutôt crétin à mon sens.
Je ne sais pas ou tu a vu que je m'en fou :?!!!!!Sache que je prend des cours de français particulier depuis trois ans!!!!Et je tien a vous dire que ma progression est assez bonne (imaginer ce que s'était avant) :-)!!!!J’espère juste que l'on m'agressera pas juste pour de l'orthographe !!!!Si il y a des fautes ditent  les moi, comme sa je pourrai m'améliorer  :wink:
 
Dans l'exemple que tu cites yoyo, comment pourrait on qualifier quelqu'un de multiculturel de cas social.

On peut tout à fait, à la base l’expression cas social n'a rien de péjorative, cela veut simplement dire que l'on bénéficie d'aides de l'état :mrgreen: . On comprend vite comment l'expression est devenue péjorative, les raccourcies entre aides sociales, chômeur et profiteur se font un peu trop facilement dans l'esprit de certains.

Pour revenir sur le sujet de l'orthographe :
Ecrire maison de plein-pied au lieu de plain-pied, c'est perdre le sens du mot. Pas vital, mais appauvrir une langue c'est, à mon sens, une grave erreur de stratégie de civilisation. Je n'imagine pas la sémantique ou l'étymologie dans 200 ans...

Pour moi ce n'est pas appauvrir une langue, car par exemple si plain-pied perd un jour son orthographe actuelle, le mot ne sera pas plus pauvre il se sera même enrichi d'une histoire, du moment que tout le monde accepte une nouvelle orthographe cela ne pose aucun problème. Si le seul intérêt de ne pas changer l'orthographe est d'aider un étymologiste dans 200ans.... On s'en fout totalement.
Attention je ne dis que l’étymologie ne sert à rien, bien au contraire, elle nous raconte l'histoire des mots si justement on fige l'orthographe, les étymologistes du futur n'auront pas grand-chose à nous raconter.

Take Away, au lieu de A emporter.

Alors pourquoi pas  : Pied balle ou jeu de balle avec le pied au lieu de Football ?

Non ce n'est pas du tout la même chose, on a déjà un mot pour dire "A emporter" pas besoin d'en prendre un qui vient de l'anglais c'est inutile et la pour le coup on perd une richesse, car ce n'est pas une évolution orthographique, mais la simple perte d'un mot/expression.
La comparaison avec "Football" est mal trouvée, car c'est un sport inventé par les Anglais pourquoi changer son nom d'origine, mettre un autre mot à la place serait perdre une richesse, car plus rien n'indiquerait que le sport est d'origine anglaise. Pareil avec le Hand ball ou la prononciation de ball (et non boll) nous rappelle que ce sport est allemand.


Je suis pour l'évolution perpétuelle d'une langue, mais cela doit se faire tout même avec des règles, car sinon c'est la porte ouverte à tout les vents et on se retrouve non plus avec une langue, mais 65 millions (chacun parlant sa propre langue avec son orthographe perso bilan plus personne ne se comprend).
Que l'on soit d'accord ou pas avec les évolutions proposées par l’Académie française, on se doit de les respecter afin que tout le monde se comprenne.
Comme le disait Nicolas Boileau, "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément" .


PS :
Je ne sais pas ou tu aS vu que je m'en fou :?!!!!!Sache que je prendS des cours de français particulierS depuis trois ans!!!!Et je tienS à vous dire que ma progression est assez bonne (imagineZ ce que C'était avant) :-)!!!!J’espère juste que l'on NEm'agressera pas juste pour de l'orthographe !!!!Si il y a des fautes DITE  les moi, comme ça je pourrai m'améliorer  :wink:

10 fautes en 3 lignes, je pense que tu peux mieux faire :mrgreen: .
 
Plutôt 12 fautes... c'est "je m'en fous" et pas "fou".
Et "dites" et non "dite".

Et la 12ème pour ta dernière phrase : "je pensais" et non "je penser"...  :wink:
 
Bon beaucoup de chose ont été dites... mais honnêtement ce genre de discutions me saoulent en virtuel...je préfère les avoir en direct avec des gens. Je me suis fait traité de fasciste, mais je renvois ce petit con à la définition de ce mot...allez comme les jeunes de nos jours ont la flemme de tout, je la met ici :

Au sens large, le terme fascisme a pris un sens générique. Il s'est étendu à tout mouvement politique s'appuyant sur un pouvoir fort, les métiers organisés en corporations, l'exaltation du sentiment nationaliste, le rejet des institutions démocratiques et libérales, la répression de l'opposition et un contrôle politique extensif de la société civile. Le nazisme s'est en partie inspiré du fascisme. 

Je suis d'accord avec Chapichapo sur l'exemple du football, en lisant, je me suis fait la même réflexion. Par contre, se foutre de l'étymologie d'un mot, je trouve cela grave...surtout avec l'exemple pris : se moquer de la signification d'un mot voulant dire "complètement " et l'autre  tiré du verbe "plaindre"!

Enfin bref pensez de moi ce que vous voulez, surtout que je suis assez intolérant vis à vis de ces fameux cas sociaux que je fréquente malgré moi tout les jours surtout depuis que je paye le double d'impôts pour eux...

Un nouveau membre vas s'inscrire sur le forum et participer a cette discution. Quelque chose me dit que ces paroles vont encore mettre en ébullition vos cerveaux de gens trop bien pensant.

PS : pour ce qui ets du chômage en France, oui les chiffres sont alarmants mais qu'est ce qui empêche un chômeur de partir à l'étranger pour trouver du travail? N'est ce pas ce qu'ont fait des tas d'Européens du sud dans les années 50/60 en venant en France pour trouver du travail alors qu'il n'y en avait pas dans leur pays? 

PS pour Didi, à la première page du topic, tu disais ne pas progresser depuis 3 ans et la tu dis que tu progresses bien depuis 3 ans...cherchez l'erreur !