Des freefalls... j'en ai faite!
Je vais les diviser par type et constructeur.
tours S&S
Space Shot (launch vers le haut):
Orbite (La Ronde), bon airtime, assez courte par contre. On se rend pas en haut de la tour.
Ice Blast (Pleasure Beach), airtime correct. Hauteur moyenne.
Dr. Doom Fearfall (IOA), excellent airtime et la thema est excellente. Grace a la single rider, on la fait tres rapidement.
Sasquatch (Great Escape), Shot est nul. On va a peine plus vite que le cote Drop quand il monte!
Maliboomer (DCA), cote sensations, c'est ok. Pas le plus grand airtime en haut. Par contre, les "scream shields" sont horribles. Ce sont des especes de trucs de plexiglas autour des harnais pour empecher de crier.
Turbo Drop (on monte en haut, puis on est lance vers le sol)
Downtime (Lake Compounce), le nom est rigolo et les sensations sont bonnes.
Supreme Scream (Knotts), c'est la plus haute du genre, avec 76 metres de drop. Le probleme est qu'elle manque de vitesse avant meme d'atteindre la moitie de la tour et ca manque de sensations.
Sasquatch (Great Escape), le cote drop est genial. Super airtime et la thema du ride est sympa! Toujours une courte file d'attente aussi.
Double Shot (tour de 24 metres, mais avec deux launchs)
Double Shot (Indiana Beach), courte, mais les airtimes sont dingues et mieux que sur les grosses!
Liberty Launch (Holiday World), moins puissant que celle d'Indiana Beach helas.
Combo Tower (Space Shot et Turbo Drop sur le meme programme)
Scream! (Six Flags New England), ca manque un peu de puissance dans les deux programmes, donc les airtimes sont pas aussi bon qu'on s'attendrait.
Intamin:
Giant Drop (tour comme Dalton Terror)
Dalton Terror (Walibi Belgium), tres haute et on sent bien la sensation de chute libre.
Giant Drop (Six Flags Great America), un peu moins haute que Dalton Terror, mais 6 nacelles donnent une file rapide et la thema est tres bien et originale.
Drop Tower (Canada's Wonderland), similaire a la Giant Drop sans la thema.
Gyro Drop (tour ou les nacelles individuelles sont remplace par un anneau avec des sieges)
Drop Tower (Kings Island), excellent debit grace aux 40 sieges et la sensation de tomber sur les 80 metres est dingue.
Scream! (Heide Park), excellent debit et la thema de dingue et sa bande sonore la rendent encore meilleur.
Gyro Drop (Lotte World): le prototype. Elle est moins haute que les autres, mais son emplacement en pleine ville la rend completement unique et on a droit a une vue particuliere.
Drop Tower (Kings Dominion), possiblement ma prefere si on compte pas les TOT Disney. 83 metres carrement de chute libre. En plus, les freins commencent assez bas, donc on a l'impression que la chute libre arretent jamais! Debit hallucinant avec 56 sieges sur la tour, mais l'anneau tourne pas en montant.
Bungee Drop (la version Intamin du Space Shot)
Bungee Drop (Lotte World), ok, je la comprend pas. Le launch est minable, car comme sur les Giant Drop, les freins magnetiques sont en bas de la tour! Donc, la nacelle doit accelerer tout en freinant sur la moitie de la tour....
Indoor freefall (je me rappelle plus du nom generique)
Mystery Castle (Phantasialand), le thema et l'ambience est bien. Le debit est bon, mais a chaque fois que je l'ai faite, le programme etait court et pas tres puissant helas.
Moser
Drop of Doom (foires aux USA), c'est une copie italienne de la Giant Drop Intamin. Tres haute, mais le freinage est trop brusque et on se brise presque le cou.
Chance:
Slingshot (Adventuredome a Las Vegas), c'est une version a rabais du Space Shot. Encore la, le launch est vraiment cassecou!
ARM (constructeur americain)
X Scream (Waldameer), c'est une freefall interessante. On monte tres lentement en haut, mais, on est lance vers le sol et en plus, c'est une freefall pure, sans cable pour nous retenir! Gigantesque airtime.
Fabbri:
freefall mysterieuse (Gyeungju World), vous connaissez Detonator a Thorpe? Bon airtime? Cette tour utilise aussi le concept du launch vers le sol en freefall. Detonator fait 35 metres de haut et celle ci en fait 60! Une de mes freefalls preferes.
Detonator (Thorpe Park), excellent airtime meme si elle est petite.
Walt Disney Imagineering:
Tower of Terror (Disney Hollywood Studios), l'originale. Les programmes aleatoires etaient sympa, mais la partie dark ride est assez artisanale, car ca fait un vacarme et on sent les coups quand la nacelle sort des cages d'ascenseur.
Tower of Terror (Disney California Adventure), clone de celle de Paris, mais le programme est encore plus puissante. On a carrement un airtime de quelques secondes ou nos fesses sont a quelques centimetres du banc!
Tour de la Terreur (Walt Disney Studios), dommage que le programme soit pas aussi puissant qu'a DCA...
Tower of Terror (Tokyo Disney Sea), ma freefall prefere. Ok, le programme est pas tres long ou puissant, mais la file d'attente et les preshows forment carrement un excellent walkthrough et on a la freefall comme bonus a la fin. L'exterieur est si beau que juste montrer la photo a des gens qui ont visite donne le commentaire "quel bel hotel! Il doit etre cher pour rester a l'interieur!:.