Les Free Fall/Space Shot et vous !

Le fait que la chute des ascenseurs dans la ToT soit assisté par un câble autant pour la montée que pour la descente, ne place t-il pas celle-ci dans la catégorie des " Turbo Drop " ( ou quelque chose comme ça ... )

Moi j'ai pris mon courage à deux mains pour monter dans le Hurakan Condor de Port Aventura.
J'avais vraiment peur, plus que pour un coaster ou autre chose. Je me cramponnais comme jamais aux harnais. En plus, je suis tombé sur les places Stand-up !  :lol:
Et c'est vraiment haut. On sait que ça va tomber, mais on ne sait pas quand. On se dit "dans quelques secondes, je suis lâché dans le vide à 90 mètres de haut comme une grosse m**** !"
Et franchement, wahou ! Énorme, j'en referai des tours, que ce soit en free fall, ou - à essayer - en space shot.  :wink:

La première que j'ais faite fut sans nul doute le Totem Infernal de WRA. Une petite Space Shot bien sympa avec un airtime assez puissant.
Suite à mon petit voyage en Californie, j'ais encore visé plus haut (et c'est le cas de le dire! :lol: ) avec le Big Shot de la Stratosphère de Végas. De nuit, c'est vraiment impréssionant avec la sentation que la nacelle va s'élancer dans le vide !
J'ai fais ensuite le Fameux Hurakan Condor de PAV. Là encore, très impréssionant avec une jolie vue sur le parc.
Viens ensuite la TOT, au programme magnifique théma mais pas vraiment sensationel (au sens propre du terme  :mrgreen: ).
La derniere en date fut la Turbo Drop Détonator Fabri de Thorpe au programme particulierement court mais avec un bon gros coup de G négatifs lors de la chute .
C'est tout pour moi je pense !

Des freefalls... j'en ai faite!

Je vais les diviser par type et constructeur.

tours S&S

Space Shot (launch vers le haut):

Orbite (La Ronde), bon airtime, assez courte par contre. On se rend pas en haut de la tour.

Ice Blast (Pleasure Beach), airtime correct. Hauteur moyenne.

Dr. Doom Fearfall (IOA), excellent airtime et la thema est excellente. Grace a la single rider, on la fait tres rapidement.

Sasquatch (Great Escape), Shot est nul. On va a peine plus vite que le cote Drop quand il monte!

Maliboomer (DCA), cote sensations, c'est ok. Pas le plus grand airtime en haut. Par contre, les "scream shields" sont horribles. Ce sont des especes de trucs de plexiglas autour des harnais pour empecher de crier.

Turbo Drop (on monte en haut, puis on est lance vers le sol)

Downtime (Lake Compounce), le nom est rigolo et les sensations sont bonnes.

Supreme Scream (Knotts), c'est la plus haute du genre, avec 76 metres de drop. Le probleme est qu'elle manque de vitesse avant meme d'atteindre la moitie de la tour et ca manque de sensations.

Sasquatch (Great Escape), le cote drop est genial. Super airtime et la thema du ride est sympa! Toujours une courte file d'attente aussi.

Double Shot (tour de 24 metres, mais avec deux launchs)

Double Shot (Indiana Beach), courte, mais les airtimes sont dingues et mieux que sur les grosses!

Liberty Launch (Holiday World), moins puissant que celle d'Indiana Beach helas.

Combo Tower (Space Shot et Turbo Drop sur le meme programme)

Scream! (Six Flags New England), ca manque un peu de puissance dans les deux programmes, donc les airtimes sont pas aussi bon qu'on s'attendrait.

Intamin:

Giant Drop (tour comme Dalton Terror)

Dalton Terror (Walibi Belgium), tres haute et on sent bien la sensation de chute libre.

Giant Drop (Six Flags Great America), un peu moins haute que Dalton Terror, mais 6 nacelles donnent une file rapide et la thema est tres bien et originale.

Drop Tower (Canada's Wonderland), similaire a la Giant Drop sans la thema.

Gyro Drop (tour ou les nacelles individuelles sont remplace par un anneau avec des sieges)

Drop Tower (Kings Island), excellent debit grace aux 40 sieges et la sensation de tomber sur les 80 metres est dingue.

Scream! (Heide Park), excellent debit et la thema de dingue et sa bande sonore la rendent encore meilleur.

Gyro Drop (Lotte World): le prototype. Elle est moins haute que les autres, mais son emplacement en pleine ville la rend completement unique et on a droit a une vue particuliere.

Drop Tower (Kings Dominion), possiblement ma prefere si on compte pas les TOT Disney. 83 metres carrement de chute libre. En plus, les freins commencent assez bas, donc on a l'impression que la chute libre arretent jamais! Debit hallucinant avec 56 sieges sur la tour, mais l'anneau tourne pas en montant.

Bungee Drop (la version Intamin du Space Shot)

Bungee Drop (Lotte World), ok, je la comprend pas. Le launch est minable, car comme sur les Giant Drop, les freins magnetiques sont en bas de la tour! Donc, la nacelle doit accelerer tout en freinant sur la moitie de la tour....

Indoor freefall (je me rappelle plus du nom generique)

Mystery Castle (Phantasialand), le thema et l'ambience est bien. Le debit est bon, mais a chaque fois que je l'ai faite, le programme etait court et pas tres puissant helas.

Moser

Drop of Doom (foires aux USA), c'est une copie italienne de la Giant Drop Intamin. Tres haute, mais le freinage est trop brusque et on se brise presque le cou.

Chance:

Slingshot (Adventuredome a Las Vegas), c'est une version a rabais du Space Shot. Encore la, le launch est vraiment cassecou!

ARM (constructeur americain)

X Scream (Waldameer), c'est une freefall interessante. On monte tres lentement en haut, mais, on est lance vers le sol et en plus, c'est une freefall pure, sans cable pour nous retenir! Gigantesque airtime.

Fabbri:

freefall mysterieuse (Gyeungju World), vous connaissez Detonator a Thorpe? Bon airtime? Cette tour utilise aussi le concept du launch vers le sol en freefall. Detonator fait 35 metres de haut et celle ci en fait 60! Une de mes freefalls preferes.

Detonator (Thorpe Park), excellent airtime meme si elle est petite.

Walt Disney Imagineering:

Tower of Terror (Disney Hollywood Studios), l'originale. Les programmes aleatoires etaient sympa, mais la partie dark ride est assez artisanale, car ca fait un vacarme et on sent les coups quand la nacelle sort des cages d'ascenseur.

Tower of Terror (Disney California Adventure), clone de celle de Paris, mais le programme est encore plus puissante. On a carrement un airtime de quelques secondes ou nos fesses sont a quelques centimetres du banc!

Tour de la Terreur (Walt Disney Studios), dommage que le programme soit pas aussi puissant qu'a DCA...

Tower of Terror (Tokyo Disney Sea), ma freefall prefere. Ok, le programme est pas tres long ou puissant, mais la file d'attente et les preshows forment carrement un excellent walkthrough et on a la freefall comme bonus a la fin. L'exterieur est si beau que juste montrer la photo a des gens qui ont visite donne le commentaire "quel bel hotel! Il doit etre cher pour rester a l'interieur!:.

Je vais vous raconter mes aventures dans le domaine.
Ca a commencé à Grenoble, à la foire des Rameaux (il y a 4 ou 5 ans), je regardé ma soeur faire des trucs intense et moi je restait en dehors de l'attraction. Puis j'ai vu une free fall, et ça m'a tenté (me disant que c'était pas très intense), j'ai trainé ma soeur (elle voulait pas), une fois en haut, j'ai eu très peur et vlan, la première chute m'a qasi sonné, j'avais envie de descendre, mais on est remonté doucement et vlan, une deuxième :-P. On c'est tout les deux rendu malade. Depuis ma soeur ne fait plus de truc verticaux (elle a meme pas fait la gyrodrop de Heide (après le colossos) :idiot:).
De mon coté je me suis essayé à la space shot avec le totem de WRA, je suis passé par tout les états dans la file, mais j'ai beaucoup aimé, c'est complétement différent d'une free fall pour moi.

Je n'ai pas fait la TOT de disney :oops:, à cause : du monde, de mon esprit de l'époque m'écartant des trucs à sensation, de mes amis qui ne voulaient pas.

Un peu plus tard, j'ai fait la space shot de Warner madrid en mode combo (space shot+free fall), tout était excellent.

Suit l'Hurakan Condor, il m'a prouvé que ma peur des chutes libres était finie.

En dernier, il y a quelques semaines, la free fall Intamin du PA de Madrid. Ayant fait l'Hurakan, je ne m'attendais pas à grand chose (surtout que je n'avait pas trouvé l'Hurakan hyper puissant) et là, oh merde que c'est puissant. Après quatre mois sans chute libre, les sensations sont revenues direct (mmh c'est bon). :wink:

Moi c est mistery castle , de phantasialand bonne ambiance nickel, en ce qui concerne dark tower il faudrait peut etre quelle soit ouverte pour pouvoir la faire.

Alors moi ma première tour de chute libre fut le CoutDown à la foire du trône...
A l'époque j'avais bien aimé mais maintenant je me rend compte à quel point c'était soft!!!!
Les 2 autres tours de chutes libres que j'ai fait sont donc celle du PADM (énorme la chute  :-o ) et la triple combo Tower du PWM  :mrgreen:

J'ai adoré la Tour de la Terreur de Walt Disney Studios vraiment bien thématisée, avec les magnétos, l'ambiance est au rendez-vous et quand on voit les portes s'ouvrir le bonheur commence !

J'ai pu faire  Hurakan Condor assis et debout, grosse préférence debout mais je préfère toujours le totem de walibi car il y a un airtime bien puissant  :love: Même si j'ai vraiment flipper sur  Hurakan Condor ^^

Ma première Free Fall... C'était Dalton Terror, à Walibi Belgium! Je me souviens encore y être allé tout tremblant et avec une grande crainte : Perdre mes pompes! :-D

Je participe à ce forum, ayant moi-même effectué de nombreuses tours de chute depuis 2009 :

- Count Down Foire du Trône
- Tour de la Terreur de Disneyland
- Tour descente extrème Parc Saint Paul  (saisissant la toute première fois, moins les suivantes !!)
- Tour Hurrican Condor à Port Aventura, position "à cheval"
- Sauts à l'élastique d'une grue, et du Viaduc de la Souleuvre
- Tour Apocalypse à Drayton Manor en Angleterre (la seule pouvant être toujours DEBOUT)
- Tour spéciale et petites tours va et vient parc Bocasse et Mer de Sable (davantage d'effets qu'elles n'y paraissent !)
- Tour de chute Thorpe Park
- Nouvelle grande tour de chute 2014 Foire du Trône
- La Boule foire du trône et Benji Eject base de loisirs de Pontoise

et de nombreux ascenseurs de gratte-ciels (DEBOUT), Tour Montparnasse, à La Défense, Porte Maillot, Place d'Italie, etc..

et je confirme et signe pour dire que de loin, c'est la tour de chute DEBOUT APOCALYPSE de Drayton Manor qui m'a fait largement le plus d'effets.

D'ailleurs, plus je me mets debout en équilibre sur un pied, ou la pointe des pieds, en fermant les yeux dans les ascenseurs très rapides de La Défense ou Tour Montparnasse, plus je les ressents, autant, sinon plus, qu'une tour de chute assise avec un harnais, ou qu'une attraction diverse, plus forte en accélérations, mais assis et attaché, donc plus stable en position !

Et les 7 secondes à - 0,12 G des ascenseurs de la Tour Total de la Défense, arrivent à me faire davantage d'effets, en essayant de rester debout dans cette position, que les 2 secondes à certes - 1 G, mais assis et attaché.

C'est pourquoi il serait beaucoup plus logique que :

- Les attractions soient DEBOUT, comme celles de Drayton Manor (possédant aussi une montagne russe DEBOUT (Shockwave, très bien aussi !), avec un harnais spécial adapté à la taille, mais c'est peut-être une question de rendement (il est plus long de placer les gens)

- Les ascenseurs (surtout ceux rapides de grands gratte-ciels) soient ASSIS, avec des strapontins rabattables latéraux, pour ménager les touristes ou salariés sensibles  !!

alors qu'en pratique, c'est exactement l'inverse !

Mais comme de toutes façons les filles hurlent dans les attractions (pas moi, je rigole toutefois !), et que tout le monde reste parfaitement imperturbable et indifférent dans les ascenseurs rapides de gratte-ciels (sauf moi), pourquoi les constructeurs Otis ou Kone, ainsi que les constructeurs d'attractions changeraient la position  ?

Tiens, au fait, il faut vraiment parler de la nouvelle tour de chute, qui sera la plus haute du monde, ZUMANJARO, 128 m, à Six Flags Great Aventure (Etats-Unis), accolée à la plus haute montagne russe lancée Kingda Ka

(au fait, Stealth à Thorpe Park, qui est du même genre en un peu moins grand, est très puissant quand même aussi en effets !),

un peu plus haute que Lex Luthor Drop située à Six flags Magic Mountain, qui est elle-même accolée à Superman Escape from Krypton !

Mais il faudrait vraiment qu'ils construisent des attractions debout, et les ascenseurs de gratte-ciels assis...

Sympa comme topic. Les free fall sont, après les coasters, les attractions que j'apprécie le plus. Et pourtant je suis très sujet au vertige. C'est comme qui dirait une sorte de thérapie  :-D

J'ai testé les suivantes :

Count Down - Foire du Trône : Ma première attraction de ce genre, donc très impressionnant la première fois, plus tellement ensuite.
Mystika - Rainbow Magicland : Ma première vraie tour de chute libre. Bonne hauteur (70 mètres) et super sensation. Malheureusement, la chute est freinée trop tôt.
Hurakan Condor - Port Aventura : Meilleure tour de chute libre testée à ce jour.
Tour de la Terreur - Walt Disney Studios

J'ai également eu le privilège de tester une des chutes "libres" les plus nulles du monde.  :-D C'était à Aero City Parc, je ne me souviens plus du nom de l'attraction. C'était une sorte de cage qui s'élevait en l'air à une dizaine de mètres, tirée par un cable. Arrivée à cette hauteur vertigineuse, la nacelle redescendait, mais bien trop lentement pour ressentir la moindre sensation.

Au fait, merci guigui38 pour la vidéo, très sympa l'explication.

Très intéressant.

Mais dites-moi....  Je constate qu'il n'y a pas de femmes sur ce sujet.
Allez comprendre pourquoi...  Il ne faut peut-être pas chercher, parfois  !

Pourtant, elles sont aussi nombreuses que les hommes à adorer effectuer les tours de chute, tours de la terreur, Boule de la foire du Trône, sauts à l'élastique ou même parachutisme.... 

et une statistique avait montré que les sensations de chute verticale étaient leur préférées, davantage que les hommes qui préfèreraient plutôt les effets de vitesse, comme le karting par exemple...  Alors ?  :secret:

Perso, je préfère aussi les sensations de chute et verticales  (surtout debout de préférence !)

En effet, statistiquement sur ce forum les filles sont aussi rares que les coaster fans appréciant Shockwave.
Une coaster fan fille appréciant les stand up serait donc mathematiquement une denrée rare, Royksopp, la Comtess et Yoyo peuvent-elles s'exprimer à ce sujet afin d'afiner nos stats ?

Ahah ! Les Free Fall et moi ! Une vraie histoire d'amour !  :-D
7h45 ont été nécessaire pour me faire monter sur Anubis à Holiday Park ! Les passagers qui m'accompagnaient sont devenus sourds ! Pourtant je tentais tant bien que mal de ne pas crier ! :oops:
Cependant, j'ai aussi ridé Stunt Fall, et là, pas de problèmes, peut être parce que la chute s'effectue face au sol, à voir.

Par contre, ayant déjà sauté en parachute, la sensation est complètement différente et plus agréable !

Y a pas photo, entre sauter d'un avion ou être assis/debout dos à une tour, je préfère l'avion !  :wink:

N'ayant testé que la Tot et la shot down de la foire du trône, je n'ai pas grand chose à dire !
Par contre, j'ai une peur bleu du vide, du coup le saut en parachute / élastique, ce sera sans moi ^^

J'ai pas testé la boule non plus, car ça ne m'interesse pas ^^"

Malgré ma peur, j'adore les tour et la vue que celle-ci nous offres :D