Les Gs....

Alxou

Membre
25 Avril 2010
40
0
33
Montpellier
Salut tout le monde, sur le forum on ma montré un topic sur les Gs à la propulsion.
Pour le furius baco elle est de 1,09G ( :lol:) sauf que dans la description de l'attraction il est écrit 4,8G...
Ça vient d'où tous ces G qui apparaissent parce que à part la propulsion et le petit air time...
 
Les Gs subis pendant le parcours et les Gs de la propulsion ne sont pas les même.

Les 4,8gs sont les Gs les plus forts du parcours, mais les Gs pendant la propulsion sont de 1,09G si je ne m'abuse.
 
Les 1,09G, c'est pendant la propulsion. Ca peut se calculer de manière plus ou moins précises selon les données du coaster (vitesse de pointe et durée de l'accélération).

Les 4,8G, ca doit être autre part sur le circuit, et de manière très ponctuelle (un 4,8G ne peut pas durer très longtemps, sinon ce serait difficile à supporter).

D'autres membres t'apporteront sûrement une réponse plus précise.
 
Da manière ponctuelle, ça d'accord je m'en doutais un peu. C'est sur que plus de 4G sur la durée c'est chaud... Mais je vois pas où ils peuvent être subit dans le parcours...
 
On subit ces 4.8g pendant les virages, lorsqu'on est écrasé au fond du siège.  :mrgreen:
 
Ah ok! C'est bizzare parce que c'est pas là qu'on les sens le plus je trouve.
Donc si je comprend bien, quand une description on nous dit : "une puissance exceptionnel de 4G" c'est du foutage de gu***! Ca représente en fait la poussé maximum que tu as à un point du ride (même si c'est pendant 1/10ème de seconde.)
 
Coasterbouboule a dit:
HS : Il y a des coasters qui ont une puissance de 4G de launch?  :-o
Non, le launch le plus puissant du monde est celui de Dodonpa avec 2.7g au compteur. Ce qui fait quand même du 0 à 172 km/h en 1.8 seconde !  :wink:
 
Non le launch le plus puissant de Dodonpa atteint les 2,7g ou quelque chose comme ça.

C'est clair que l'argument du G est du pur marketing. Ils ne disent pas si le G ressenti dure 1 seconde, 2 secondes, une fraction de seconde ... Parmi les plus intenses, on peut citer Tower of Terror à Gold Reef City qui atteint plus de 6G (ce qui est interdit en Europe par le TUV il me semble, reprenez moi si je me trompe). Des coasters aujourd'hui disparus étaient encore plus intenses et montaient jusqu'à 12G (loopings parfaitement circulaires).

Y'avait pas un article là dessus quelque part sur le site?
 
Coasterbouboule a dit:
HS : Il y a des coasters qui ont une puissance de 4G de launch?  :-o

Non , le plus puissant c'est dodonpa avec ces 0 - 172 km/h en 1.8 secondes; après combien de G ça fait je n'en sais rien mais je peux te dire que ça doit être completement géant, déjà que stealth qui a le 2nd launch le plus puissant du monde à une accélération très impressionnante  :-)

La voici, la voilà , c'est la vidéo du launch par excellence !
Dodonpa..fastest (acceleration) roller coaster in the world
Toujours aussi bon n'est ce pas  :-D
 
Donc si je me plante pas dans mes claculs, on se retrouvera bientôt avec un Ring Racer assez impressionnant en Europe!
Ring Racer : 2,46G  :lol:
Kingda Ka : 1,67G

Je n'ai pas mis les plus puissant mais les plus rapides. Ça doit aussi avoir son importance dans le ressentit. (Je sais pas, le côté psychologique!)

Je vais aller lire l'article.

Edit: C'est surtout au niveau technique mais c'est très intéressant! (Ça me rappelle mes cours de physique!)
 
Alxou a dit:
Donc si je me plante pas dans mes claculs, on se retrouvera bientôt avec un Ring Racer assez impressionnant en Europe!

Si il ouvre un jour, bien sûr ! On entend plus du tout parler de lui, c'est assez inquiétant.
 
1) Dodonpa avec 2.7g
2) Hypersonic XLC avec 2.01g
2) Stealth avec 1.92g
3) Kindga Ka avec 1.66g
4) Top thrill Dragster avec 1.4g
5) Rita avec 1.21g
6) Desert race avec 1.18g
7) Coaster d'EP avec 1.13g
8 ) Furious baco avec 1.09g
9) Formule X 0.99g (mais ce n'est pas la bonne valeur ! on ne part pas arrêté mais à environ 10km/h donc la valeur serait environ 0.85g)
10) Rock n Roller Coaster avec 0.97g

http://forum.coastersworld.fr/coasters-europeens/%28europa-park%29-blue-fire-nouveau-coaster-en-2009/msg69103/#msg69103

En fait c'est assez imprécis parce que pour Furious Baco par exemple on ne sait pas bien si le launch dure 3 secondes ou 3secondes et demi. Dans le premier cas on dépasse les 1.25G, alors que dans l'autre c'est 1.09G...

Ca permet quand même de se donner une idée, même si les ressentis sont parfois différents (long débat  :-D). Les ressentis peuvent varier en fonction du coaster : launch magnétique ou à cable (à câble c'est généralement plus brusque et sec), départ arrêté ou pas, et en fonction des personnes et de leur forme physique : la fatigue peut jouer énormément etc...

Pour calculer la valeur c'est simple :

1) Vous convertissez la vitesse de km/h en m/s (en divisant par 3.6)
2) Vous divisez la vitesse max par le temps de launch si c'est un départ arrêté. (dans le cas contraire, vous faites : (vitesse max - vitesse initiale) / temps de launch. utile pour Anubis par exemple)
Vous obtenez l'accélération en m/s².
3) Si vous la voulez en "g", vous divisez par...g soit environ 9.81 m/s².
 
Pour calculer la puissante d'un launch, c'est facile :

Accélération max du launch/3.6/temps d'accélération/9.81 = XGs

Si on prend l'exemple de Stealth par exemple, on a : 128/3.6/1.9/9.81= 1,92G
Pareil pour Dodonpa : 172/3.6/1.8/9.81= 2.7Gs

Après, ce ne sont que des chiffres. 2 coasters avec la même acélération ne se ressentirons pas de le même façon suivant le type de launch etc... Je pense particulièrement à Rita qui a presque la même accélération que Blue Fire :
Rita : 0-98 en 2.2sec
BF : 0-100 en 2.5sec
Ayant testé les 2, je peux dire que Rita à un launch plus costaud que blue fire, car Rita à un launch à Câble, alors que Blue Fire possède un launch à aimants.

EDIT : Flo tu m'as devancé.
 
Oui il semblerait que les launchs à cable soit bien plus violent... (Encore faut-il qu'ils soit entretenu!)
Pour le furius Baco c'est 3,5 secondes...

Alors vivement Alton que je teste Rita (en septembre!  :lol:)
 
Ce genre de calcul et de classement suppose que les données constructeur soient parfaitement exactes, mais aussi que l'accélération soit parfaitement régulière pendant les quelques secondes qu'elle dure, non ?

Exemple totalement imaginé :

Desert Race passe de 0 à 80 en 1 seconde puis de 80 à 100 pendant la deuxième seconde.
Blue Fire passe de 0 à 50 dans la première seconde puis de 50 à 100 dans la deuxième seconde.

Au final ils ont les mêmes stats mais on ressent plus de puissance sur Desert Race.

C'est possible ce que je raconte ?  :-D