Les métiers forains

Bis repetita: Shake & Roll (Lainez - Belgique)  a eu un accident sur la Foire du Midi à Bruxelles: nacelle détachée en plein tour. Grosse frayeur mais aucun blessé, contrairement à celui qui avait eu lieu sur le même manège à Courtrai en mars. Alors soit ya eu un rite vaudou sur le proprio, soit il va falloir se poser des questions sur la compétence du proprio lui-même ...

http://www.looopings.nl/weblog/5765/Weer-absurd-ongeluk-met-kermisattractie-Shake--Roll-bakje-afgebroken.html

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160718_00855005/frayeur-a-la-foire-du-midi-une-nacelle-du-shake-roll-s-est-detachee
 
swing14 a dit:
Je pense surtout que Mondial va devoir se sortir les doigts du cul et apporter des modifications.
Enfin, on peut être chauvin belge a fond, on peut quand même se poser la question de l'entretien de cette machine. Je ne crois pas avoir eu connaissance d'un deuxième accident aussi rapide sur un Shaker Mondial. Ni d'un métier aussi vite pourri que le Night Fly.
 
Le manège va être "déclassé" par les autorités ici en Belgique, un peu comme une voiture qui a un sinistre total. Il ne pourra plus etre exploité en Belgique. L'enquête et le experts donneront leurs avis aux autorités, mais il y a de très très forte chance que c'est fini pour ce manège, que ça soit Mondial Rides ou le forain en cause. 
 
Von Ati a dit:
Ni d'un métier aussi vite pourri que le Night Fly.

Les inferno sont déjà pourri à la base. Pas pour rien qu'ils ne tournent plus ou alors très rarement.

Attention que le night fly et le shake, c'est 2 propriétaires différents.
 
Le Night Fly tournait très bien en France. Le Shaker (Frenken) tournait bien sous son ancienne direction, en tout cas pas de nacelles qui vont faire coucou au public jusqu’à présent. Les Shake Mondial tournent pas trop mal en Allemagne (Vorlop, Hanstein et Schafer) et en France (Bonamy). Mais c'est vrai que le Commander a eu deux accidents assez rapprochés.
 
Le parquet de Bruxelles avait désigné un expert après qu’une nacelle de l’attraction « Le Shake » de la Foire du Midi s’est détachée dimanche soir, afin d’établir les causes de l’accident. Celui-ci, qui s’est rendu sur les lieux ce mardi, a estimé que « le risque d’un nouvel accident était trop élevé » pour permettre aux visiteurs d’à nouveau accéder à l’attraction. « Le parquet a décidé du maintien des scellés », peut-on lire dans un bref communiqué.

Avec Le Soir
 
Von Ati a dit:
Le Night Fly tournait très bien en France, mais pas d'amalgame svp. Parait que le Shaker (Frenken) tournait pas trop mal sous son ancienne direction, en tout cas pas de nacelles qui vont faire coucou au public jusqu’à présent. On me signale dans l'oreillette que les Shake Mondial tournent pas trop mal en Allemagne (Vorlop, Hanstein et Schafer) et en France (Bonamy) mais c'est la faute de Mondial tout ça.
Moi ce qu'on me dit dans l'oreillette, c'est que le Magnum Friedrich a ses débuts aussi a subi le même accident... Puis le Commander 2x aussi... C'est après que les allemands on du aller renforcer leur shaker a cause de la norme 13814. Avant y'avait rien.
Ce Shake n'a pas été modifié et renforcé. Forcément qu'à un moment ça craque. Pour l'Insider j'en sais rien.
On me dit aussi que Frenken a aussi eu des problèmes avec ce Shake et c'est pour ça qu'il l'a vendu a Buwalda avant de le renvoyer chez Mondial en vente a cause du vol de la façade.
MAIS, quand Mondial a vendu le Shake a Lainez, il l'a vendu SANS AUCUNE MODIFICATION. PAS de renforcement, et en plus on l'a vendu avec le moteur HS. J'étais la le premier jour de son exploitation, et je peux vous dire que Night Fly faisais pâle figure de machine cassée comparé a ce Shake... Il fonctionnait a peine, une gyrelle ne fonctionnait pas, le moteur était a bout de souffle, les lumières... Bah y en avait pas!
Mais si on passe les lumières? POURQUOI Mondial n'a pas vendu ce Shake aux normes? Il me semble qu'ils sont obligés de se plier a la TÜV? Faut arrêter d'être de mauvaise foi et dire que c'est la faute de Lainez en continu. La, c'est Mondial Rides les fautifs. Parce que je peux vous assurer que Lainez s'est rendu avec ce Shake chez Mondial plus d'une fois. Et visiblement, on s'est foutu de leur gueule.
 
Tu parles de la 13814 en Allemagne mais cette norme est applicable partout en Europe, et ne s'applique qu'aux métiers ayant été conçus ou fortement modifiés après sa date de parution. Si l'attraction a été conçue avant 2004/2005, elle peut être construite selon d'autres normes.
Ensuite, si Mondial a vendu une attraction, c'est qu'elle respectait les normes en vigueur au moment de sa conception, et que le client est conscient de l'état du manège. Après si un problème survient, ils rappellent des attractions et c'est aux propriétaires de les ramener (exactement comme Volkswagen fait en ce moment avec les motorisations touchées par le scandale des moteurs truqués).
Après, à partir du moment où le constructeur informe ses clients et propose la modification, c'est la responsabilité du forain. Si tu dis que d'autres métiers ont déjà été modifiés, c'est que le défaut et la solution ont été communiqués ... Pourquoi, en plus, n'a-t'il rien fait après son accident similaire à Courtrai ?

Attention, je veux pas dire que Mondial est tout blanc, mais c'est quand même étonnant que le défaut soit connu, modifié sur d'autres métiers, se soit manifesté déjà sur son attraction, et que rien ne soit fait ...
 
Concernant la norme, il se peut que ça soit la 13814, mais je ne suis pas sur. A vérifier.
Le seul Shaker qui soit sorti des usines de Mondial Rides après 2005 c'est le russe, plus rien après.
Le truc c'est qu'ils se sont rendus chez Mondial, et ils ont approuvé le Shake (après la foire de courtrai)! C'est pas comme si ils avaient rien fait!
Mais Mondial n'a rien voulu savoir sur les modifications de nacelles, parce que selon eux, ça n'était pas nécéssaire pour l'instant. Résultat? On le voit...
Je ne sais pas quelle est la situation financière de Lainez, ça me regarde pas. Mais il investit dans ce Shaker, et il a l'ambition de travailler avec lui. Alors mettre de l'argent pour sécuriser son manège, j'pense pas qu'il ne veuille pas... alors si Mondial s'y met..
ATTENTION, je dis pas que Lainez n'a pas un peu de faute aussi, mais franchement, la c'est Mondial qui a merdé. Parce que Mondial a foiré la conception des roulements sur ses Shake. Donc, c'est un défaut de conception qui touche tout les modèles sortis sauf 1, le russe.
A mon avis, y'a aussi une grosse part de responsabilité de la part de Mondial.
Le truc avec la norme des Shake en Allemagne, c'est que pour tourner, la TUV a obligé les forains a modifier leurs Shake chez Mondial, mais a leur frais. donc Mondial fait payer SES erreurs. Et c'est en fait ça qui ne convient pas...
En tout cas ce que tu dis est pas faux. le sujet mérite d'être plus étudié et surtout de vérifier qu'il s'agit bien de la 13814 pour les Shake aussi.  :mrgreen:
 
Débat très intéressant, j'en apprends. Pour la modification des nacelles, c'est pas forcément une erreur de conception. Ce sont des métiers qui ont 15/20 ans. Ça s'entretient. On parle juste de changer de roulement, pas une modification majeure de la structure. Libre a chaque forain de prendre telle pièce en fonction des recommandations du constructeur. Le Magnum avait surtout pas les mêmes nacelles a ses débuts. Beaucoup de "on-dit" dans cette histoire.
Par ailleurs, ce n'est pas parce que la TüV oblige a modifier les Shake allemands que c'est forcément une erreur de conception.

baby coasterfan a dit:
MAIS, quand Mondial a vendu le Shake a Lainez, il l'a vendu SANS AUCUNE MODIFICATION. PAS de renforcement, et en plus on l'a vendu avec le moteur HS. J'étais la le premier jour de son exploitation, et je peux vous dire que Night Fly faisais pâle figure de machine cassée comparé a ce Shake... Il fonctionnait a peine, une gyrelle ne fonctionnait pas, le moteur était a bout de souffle, les lumières... Bah y en avait pas!
Mais si on passe les lumières? POURQUOI Mondial n'a pas vendu ce Shake aux normes? Il me semble qu'ils sont obligés de se plier a la TÜV? Faut arrêter d'être de mauvaise foi et dire que c'est la faute de Lainez en continu. La, c'est Mondial Rides les fautifs. Parce que je peux vous assurer que Lainez s'est rendu avec ce Shake chez Mondial plus d'une fois. Et visiblement, on s'est foutu de leur gueule.
La mauvaise foi c'est peut-être dans les deux sens. Tu va me faire croire que le forain a acheté ce métier sans en connaitre l'état réel ?

Est-ce que Mondial a vraiment les moyens d'interdire d'exploiter un métier ?


Je n'incrimine pas le pauvre forain qui doit être malheureux, et un peu malchanceux.

Ps : Mon message précédent était un peu condescendant je l'avoue, je m'en excuse et modifie celui-ci.
 
Débat très intéressant, j'en apprends. Pour la modification des nacelles, c'est pas forcément une erreur de conception. Ce sont des métiers qui ont 15/20 ans. Ça s'entretient. On parle juste de changer de roulement, pas une modification majeure de la structure. Libre a chaque forain de prendre telle pièce en fonction des recommandations du constructeur. Le Magnum avait surtout pas les mêmes nacelles a ses débuts. Beaucoup de "on-dit" dans cette histoire.
Par ailleurs, ce n'est pas parce que la TüV oblige a modifier les Shake allemands que c'est forcément une erreur de conception.

Alors oui bien sur Magnum est sorti avec les nacelles d'origine mais il a été modifié en même temps que Commander, Shake&Roll et Shaker. Et l'accident est arrivé après la modification donc...
Je te l'accorde il y a beaucoup de "on dit que". Pour avoir la vérité il faudrait aller voir et demander concrètement aux forains. Les forums allemands peuvent être des mines d'or comme des cave a rats...
Dans le cas des Shake c'est un peu différent des Break Dance. La ou un Break allemand peut tourner très bien sans avoir changé ses bras de gyrelles, les Shake allemands ont eu l'interdiction de fonctionner sans cette modification de structure des nacelles car c'était une erreur de conception de la part de Mondial qui touchait tout les modèles présents puisqu'aucun autre n'est sorti après 2000 en Europe occidentale. Donc, cette fois-çi ça serait plutôt une obligation après erreur de conception... Encore une fois a vérifier.

Maintenant ce que j'aimerais soumettre comme propos c'est que lors des accidents de Commander, les nacelles étaient vides
Lors des 2 accidents récents, les nacelles avaient une charge de plus ou moins 150kg en plus sur Shake&Roll...
Vous me direz...Oui mais c'est QUE 150kg... Bah pas tant que ça! Une nacelles comme ça n'est pas SI lourde...
Si ce que je dis plus haut est correct, alors ça changerait pas mal de choses sur la prématurisation des pièces. A considérer  :mrgreen:

La mauvaise foi c'est peut-être dans les deux sens. Tu va me faire croire que le forain a acheté ce métier sans en connaitre l'état réel ?

Est-ce que Mondial a vraiment les moyens d'interdire d'exploiter un métier ?


Je n'incrimine pas le pauvre forain qui doit être malheureux, et un peu malchanceux.

Bah...Lainez a acheté en étant au courant de la moitié des problèmes parce que je le répète j'étais la le premier jour et tout aussi bien lui que moi étions surpris quand on a vu que le moteur de la gyrelle jaune a cessé de fonctionner...devant nos yeux. en plein tour, plus rien.
Ensuite je le dis, ce métier a son achat était une vraie épave, Night Fly complètement pété faisait pale figure comparé a son premier jour d'exploitation... Après, ils ont fait des réparations ect... En bref ils ont fait remonter la pente a ce Shake...

Non bien sur Mondial n'a pas le droit d'interdire l'exploitation d'un métier... Mais le vendre comme ça? donc la TüV ne s'applique pas au métiers d'occasion vendus en usine d'origine? bah si c'est le cas, c'est clair que Night Fly va plus jamais ressortir...

Alors pour le patron j'suis passé par la lundi tout ce que je peux vous dire c'est qu'il était mais juste malade... Déjà que le succès de cette machine était a revoir la il manquait plus que ça... 
 
Question d'un néophyte total ou presque: est-ce que les forains belges et français utilisent les services de la TUV plutôt qu'un organisme local plus "coulant" ? Je pose cette question après avoir lu un ou deux commentaires "ironiques" sur ma page FB après avoir partagé l'info du deuxième accident.
 
Vinçotte est très courant en Belgique, personnellement j'ai tout de même tendance à y réfléchir à deux fois avant de monter sur une attraction non certifiée par l'un des TÜV qui sont tout de même la référence dans le milieu.
 
Guigui75 a dit:
Vinçotte est très courant en Belgique, personnellement j'ai tout de même tendance à y réfléchir à deux fois avant de monter sur une attraction non certifiée par l'un des TÜV qui sont tout de même la référence dans le milieu.

Faut pas trop penser à ça...Le Shake Sobema qu'on a en Belgique n'est pas certifié TüV et pourtant c'est une machine avec un entretien exemplaire et luisant, et je rappelle aussi que le Commander, cértifié TüV, a quand même valsé 2x... Les contrôles veulent dire beaucoup mais il reste toujours ce petit 1% qu'on ne pourra pas certifier.  :wink:

SphinX a dit:
Question d'un néophyte total ou presque: est-ce que les forains belges et français utilisent les services de la TUV plutôt qu'un organisme local plus "coulant" ? Je pose cette question après avoir lu un ou deux commentaires "ironiques" sur ma page FB après avoir partagé l'info du deuxième accident.

C'est toi actuforain?
 
Bonsoir à toutes et tous, temps qu'on est en plein sujet des Shakers, j'ai une question.
Le Shaker Party, Mic Mac Sobema Fabbri etc. Possède une ceinture pour fermer le harnet. Cependant, mes mains sont assez grande et il m'est déjà arrivé de toucher presque le bouton de débouclage de la ceinture. Pouvez-vous me dire au moins s'il y a un autre systhème de vérouillage en cas ou cela arriverait ? Plus très rassuré à l'idée d'y monter depuis cette frayeur...
 
djhardtails a dit:
Bonsoir à toutes et tous, temps qu'on est en plein sujet des Shakers, j'ai une question.
Le Shaker Party, Mic Mac Sobema Fabbri etc. Possède une ceinture pour fermer le harnet. Cependant, mes mains sont assez grande et il m'est déjà arrivé de toucher presque le bouton de débouclage de la ceinture. Pouvez-vous me dire au moins s'il y a un autre systhème de vérouillage en cas ou cela arriverait ? Plus très rassuré à l'idée d'y monter depuis cette frayeur...

Bah d'après mes souvenirs il y a bien sur un système de base autre que les ceintures qui te retiennent, après je vois très bien de quoi tu parles et ça peut causer des soucis... c'est un peu le bordel sur celui-la...
 
Les ceintures sont une sécurité en plus mais le harnais est belle et bien verouillé  :mrgreen:.

L'autre shaker 100% Sobema a aussi des ceintures sur le coté des nacelles.
 
Et notre autre Shaker fabriqué à 100% par Sobema a aussi un autre système de vérouillage que les ceintures j'imagine ?
Sinon, je me demande, sur le site de Funlight, j'ai vu un Shaker fabriqué entre 2006 et 2007. En sachant si je ne dis pas de conneries qu'ils n'en fabriquent pas, je me demande qui en est le constructeur.
http://www.funlight.cz/fr/actualites/shaker/
Merci à celui qui éclairera ma lanterne sur le constructeur, se qui signifie que Mondial n'est pas le seul.