Les métiers forains

Je suis passé l'autre jour à la Foire Saint Martin. Hormis le fait qu'elle ai perdu toute sa partie "foire" (stands artisanaux, la hall intérieure, etc), la partie manège était plutôt pas trop mal cette année. Première fois que j'y vois un Ejection Seat !

Par contre celui qui m'interroge, c'est le Stargate. Lui :

maxresdefault.jpg

(photo d'illustration non contractuelle, suggestion de présentation, voir conditions en magasin)

Son état est juste pitoyable... :-( Quelqu'un sait en quelle année il a été produit ?Enfin bref, c'est pas tant son age, mais la déco tombe en ruine, les harnais sont archaïques... C'est pas la joie.

Petite question comme ça: Que pensez-vous des Top Scans de chez Mondial et plus particulièrement de l'Extreme qui est un si ce n'est le meilleur Top Scan en Europe ?

KingRCT3 a dit:
Je suis passé l'autre jour à la Foire Saint Martin. Hormis le fait qu'elle ai perdu toute sa partie "foire" (stands artisanaux, la hall intérieure, etc), la partie manège était plutôt pas trop mal cette année. Première fois que j'y vois un Ejection Seat !

Par contre celui qui m'interroge, c'est le Stargate. Lui :

maxresdefault.jpg

(photo d'illustration non contractuelle, suggestion de présentation, voir conditions en magasin)

Son état est juste pitoyable... :-( Quelqu'un sait en quelle année il a été produit ?Enfin bref, c'est pas tant son age, mais la déco tombe en ruine, les harnais sont archaïques... C'est pas la joie.

Il me semble qu'il a été produit dans les années 90, d'origine c'était un Challenger de Technical Park, en gros ça a cette gueule là :

Dans les années 2000 il a subi une modification des nacelles par Troisne (à qui on doit le Banzai il me semble) pour celles qu'on connaît actuellement.
Je ne l'ai jamais vu étant donné qu'il ne tourne pas dans ma région mais en effet j'en ai pas entendu beaucoup de bien quant à son état..

RomainFzs a dit:
Petite question comme ça: Que pensez-vous des Top Scans de chez Mondial et plus particulièrement de l'Extreme qui est un si ce n'est le meilleur Top Scan en Europe ?

Je pense que le TopScan sont parmi les métiers les plus sensationnels qu'on puisse trouver. Après tout dépend du pilotage et de la vitesse mais ça peut envoyer du très lourd quand c'est bien piloté. Mes deux seules références sont le Poseidon's Rache qui tourne en France et le Skater qui tourne en Allemagne, ce dernier étant un putain de missile mais malheureusement les tours sont très courts et on a pas vraiment le temps d'en profiter. Il ya aussi le SoundMachine qui tourne aux Pays Bas, de manufacture artisanale :
https://www.youtube.com/watch?v=Fb8Obsn67Co

Pour ma part je trouve qu'en dehors du confort, il n'a rien à envier aux modèles de Mondial Rides en terme de puissance, bien au contraire. Quand il est bien piloté il envoie bien comme il faut, largement au niveau des Mondial!

Concernant l'Extreme, le qualifier de meilleur TopScan d'Europe à mon avis c'est un peu gros. Certes, les tours sont bien généreux (6 à 8min), mais il a l'air d'avoir pas mal de temps morts, càd de pauses pendant le tour et c'est pas un truc dont je suis fan, quand t'es bien à fond dans le truc et que ta nacelle enchaîne les loopings et que d'un coup pouf ça s'arrête pour 5 secondes...
Niveau puissance à mon avis il est un peu surcôté. Skater envoie vraiment du très très lourd malgré la courte durée des tours et je me demande vraiment comment Extreme pourrait faire mieux.
Puis bon niveau animation ils se valent à peu près... Enfin bref, je ne demande qu'à l'essayer bien sûr mais en attendant je me base sur mon expérience avec Skater.

Aaaaaaah, les Top Scan...

Première fois pour moi sur SoundMachine, j'avais eu un tour d'environ 6min. à Tilburg en 2014. Un souvenir mémorable... Un très bon tour bien agencé, bonne animation.
Oui mais, voilà : SoundMachine, c'est quand il envie.
J'ai remarqué qu'un tour/2 que je faisais sur SoundMachine était excellent... Et les autres étaient à chier. Et je pèse mes mots!
Mon dernier tour est celui qui m'a sans doute laissé la meilleure impression possible.
Un tour de ±6min avec une branche remplie, une super ambiance, et des sensations en veux-tu en voilà. C'était excellent. Et c'était à Weert, en 2017. Étonnant pour ma part car comme dit plus haut, En 2014/15/16 à Weert j'ai eu des tours expédies (dans un seul sens), pas à fond, sans animation... Bref. Rien que pour ça il ne peut être mon №1.

Par la suite j'ai testé mon premier Mondial qui fût Poseidon Rache, et sur le coup, je l'ai trouvé moins puissant que SoundMachine mais très bon! J'avais fait 5 tours la première fois que je l'ai croisé  :lol: tout ça pour dire que c'est largement supportable, et les tours sont très bons! Et surtout, pas variables dans le mauvais sens...

Le 3ème Top Scan que j'ai croisé est Skater...
WOW.
1er tour en 2015 à Düsseldorf, mon autre Top scan Mondial à mon actif étant Poseidon Rache, j'ai été... Voyez ce geste pas très convivial..? Ah oui la b**le!  :ange:
C'est EXCELLENT. Mais c'est trop.
Je me souviendrai toujours de mon passage en 2016 à Düsseldorf, arrivant sur la fête très fatigué, 3h de sommeil et un gros vol la veille... Le premier métier que j'ai croisé fût Skater... Alors, non seulement j'ai eu 1 gros voile noir dedans, mais quand j'en suis sorti, j'ai éclaté de rire, avant de m'éfondrer par-terre. MAIS! C'était excellent et marrant.  :mdr:
En 2017, j'étais plus reposé, et j'ai quand-même eu 2 voiles noir dessus!
En bref : durée du tour très correcte (parfois je me vois mal le supporter quelques temps en plus), animation correcte, TRÈS/TROP puissant.

Et finalement dernièrement j'ai (enfin) pu voir Extreme qui est mon №1, tout simplement parce que les tours sont maîtrisés, dosés, animés comme nulle part ailleurs, et... Il est excellent ! Vraiment une excellente expérience!
Pour quelqu'un qui cherche la puissance absolue, désolé, mais c'est chez Skater qu'il faut aller. Extreme n'est pas le plus puissant des Top Scan (en tout cas en resssenti) et heureusement. Comme dit plus haut, trop, c'est bien parfois, mais pas toujours.

Voilà !  :rire:

Le meilleur top scan restera toujours le prototype, actuellement à Londres.

Il est différent des autres. Les nacelles sont plus massives niveau structure et ça change beaucoup les sensations quand elles sont en rotation.

Il faut juste regretter sa perte de vitesse suite à ses passages en parcs d'attractions.

A son début de carrière il a même du être modifié à cause de la vitesse trop élevé de l'étoile.

D'origine il tournait comme ça. J'ai pu le tester dans cette configuration et je n'ai plus jamais eu de sensations aussi extreme ailleurs, métier forains ou coasters, la puissance ultime.

http://www.dailymotion.com/video/x4nzjf

swing14 a dit:
A son début de carrière il a même du être modifié à cause de la vitesse trop élevé de l'étoile.

D'origine il tournait comme ça. J'ai pu le tester dans cette configuration et je n'ai plus jamais eu de sensations aussi extreme ailleurs, métier forains ou coasters, la puissance ultime.

http://www.dailymotion.com/video/x4nzjf

:scream: effectivement cela devait être vraiment hard

L’animation dans la vidéo est, comment dire..  :mdr:

Pour ma part, j'ai fait les 3 Top scans qui tournent en France (Extreme,Poséidon et DropZone) et Skater et pour l'Extreme est le meilleur des quatre des par son pilotage et son ambiance. Alors oui Skater est peut-être plus puissant mais sans temps mort ça en devient désagréable

RomainFzs a dit:
Pour ma part, j'ai fait les 3 Top scans qui tournent en France (Extreme,Poséidon et DropZone) et Skater et pour l'Extreme est le meilleur des quatre des par son pilotage et son ambiance. Alors oui Skater est peut-être plus puissant mais sans temps mort ça en devient désagréable

C'est un avis subjectif ^^ J'ai connu le DropZone à l'époque où il tournait dans l'Est de la France sous Kopp (jusqu'en 2006), il paraît qu'avant il défonçait Extreme. J'étais hélas trop petit pour le faire mais je me souviens qu'il allait à une très belle vitesse! Mais depuis son passage en Belgique il a été amoché en terme de déco mais il a aussi était bien trimé.. Malheureusement il n'y a presque aucune vidéo de l'époque 1997-2006, une des seules restante n'est pas de très bonne qualité mais donne quand même un bon aperçu de la vitesse de l'engin :

https://www.youtube.com/watch?v=eRPsxvbVrgo

Ou encore ici à 4:30 et 17:08

https://www.youtube.com/watch?v=_xkuBa05ixo

Enfin bref on le voit il a bien changer et pas dans le bon sens du terme...

Pour Skater, vu que le tour dure à peine plus de 3min (ce qui est quand même vachement court quand on paye 5€) j'ai pas trouvé que l'absence de temps morts était désagréable, au contraire! Imagine s'il faisait des temps morts avec la durée de son tour...

jero a dit:
L’animation dans la vidéo est, comment dire..  :mdr:

On dirait l'animation du vieux qui tient la Turbine Heyblom.. C'est assez perturbant :') Y'a une vidéo de son premier passage à Tilburg où l'animation est quand même meilleure :
https://youtu.be/edorALzSUWU?t=576

Oui c'est bien Heyblom au micro  :mdr:. Au moins il avait le meilleur top scan, et il était pas tendre avec, toujours à fond et des très long tours.

http://www.youtube.com/watch?v=Gb8D8vvQVQ8

Et un que je n'ai jamais croisé mais qui m'attire bien c'est l'X treme et j'adore l'animation de la patronne.

Je ne connais pas son histoire mais on dirait qu'il est sortie très peu de temps après le premier, même peinture plancher, même forme de facade...

http://www.youtube.com/watch?v=YSNRvvzJpqA

Et sinon voila le résultat de skater + blindé de monde = vite fait bien fait  :mdr:.

http://www.youtube.com/watch?v=aRkAOe-Fs2s

Sinon petite question, pourquoi quelques top scan ont un cable tendu des contrepoids jusqu'à l'étoile ??  :?

No-Limits a dit:
https://www.youtube.com/watch?v=eRPsxvbVrgo

Ou encore ici à 4:30 et 17:08

https://www.youtube.com/watch?v=_xkuBa05ixo

Enfin bref on le voit il a bien changer et pas dans le bon sens du terme...

Effectivement le Drop Zone sous Kopp c'est pas la même chose :scream:

Après Skater, a ses adeptes et l'Extreme les siens, pour moi c'est l'Extreme :fou:

swing14 a dit:
Oui c'est bien Heyblom au micro  :mdr:. Au moins il avait le meilleur top scan, et il était pas tendre avec, toujours à fond et des très long tours.

Et un que je n'ai jamais croisé mais qui m'attire bien c'est l'X treme et j'adore l'animation de la patronne.

Je ne connais pas son histoire mais on dirait qu'il est sortie très peu de temps après le premier, même peinture plancher, même forme de facade...

Et sinon voila le résultat de skater + blindé de monde = vite fait bien fait  :mdr:.

Sinon petite question, pourquoi quelques top scan ont un cable tendu des contrepoids jusqu'à l'étoile ??  :?

D'accord donc il a toujours eu son animation vieillotte.. C'est pas vraiment ce qui colle le mieux sur un TopScan  :mdr: Mais à l'époque il était encore sous Delaporte donc qu'est-ce qu'il foutait dessus?

Pour l'Xtreme (j'adore la voix de la patronne  :love: ) tout ce que je sais c'est qu'il était sous Rieger jusqu'à ce qu'il soit vendu à S&D Leisure puis à Reeves. Il  me semble que d'autres TopScan ont la petite façade comme celle du SpaceRoller, dont l'Austalien :
https://www.youtube.com/watch?v=JlmGSKpC8rg

Et l'Américain :
https://www.youtube.com/watch?v=FoZPVl9Cz8w

C'est quand même marrant de voir que le nom "SpaceRoller" est un nom assez générique sur les TopScan, au total il doit bien y en avoir 4 ou 5 qui portent le même nom!

Et sinon, Skater blindé ou Skater vide, c'est la même donne : des tours très courts que je soupçonnerais d'être en automatique :
https://www.youtube.com/watch?v=zUqqI3la1WU

Pour finir, tu es sûr que c'est l'ex-Delaporte qui est au WinterWonderland?
Car il a reçu un restyle récemment et porte désormais le nom de "Flying Circus", avec une toute nouvelle façade :

Ce qui me fait douter en fait c'est la devanture avec les panneaux dont le poteau est disons courbé vers l'extérieur de la plateforme, il me semble que d'origine ils étaient droits comme tous les autres.. Après c'est vrai que les anglais modifient beaucoup de métiers reçus d'ailleurs, la plupart du temps pour les rétrécir, mais pour le coup ça me paraît un peu bizarre.

No-Limits a dit:
Pour ma part je trouve qu'en dehors du confort, il n'a rien à envier aux modèles de Mondial Rides en terme de puissance, bien au contraire. Quand il est bien piloté il envoie bien comme il faut, largement au niveau des Mondial!
L'inconfort, c'est le moins que l'on puisse dire. C'est pas un problème de dureté de siège. C'est la forme du harnais, qui lorsqu'il est correctement serré en bas, laisse le haut de la poitrine "nager". Conclusion, on ne peut pas tenir les mains en l'air car il faut se tenir. En gros j'arrive à garder les mains sorties avec le haut des bras presque le long du corps pour caler un peu. Surtout que l'étoile est très puissante.

Je l'ai trouvé variable, mais il s'adapte (hélas) aux gens. Quand à la durée, je m'en fout un peu, j'y retourne si j'en ai encore envie. D'autant plus qu'il n'est pas cher, 3 ou 4 euros.

Je l'ai fait plusieurs fois à Oss (NB? GLD?)

Entre tes tours à Weert et à Tilburg, tu te rappelles si c'était la même personne aux manettes. Perso j'ai toujours eu celui qu'on voit dans les vidéos sur Youtube (entres autres Kelwyn & Marijn)

No-Limits a dit:
Pour finir, tu es sûr que c'est l'ex-Delaporte qui est au WinterWonderland?
Car il a reçu un restyle récemment et porte désormais le nom de "Flying Circus", avec une toute nouvelle façade

Ce qui me fait douter en fait c'est la devanture avec les panneaux dont le poteau est disons courbé vers l'extérieur de la plateforme, il me semble que d'origine ils étaient droits comme tous les autres.. Après c'est vrai que les anglais modifient beaucoup de métiers reçus d'ailleurs, la plupart du temps pour les rétrécir, mais pour le coup ça me paraît un peu bizarre.

Oui car on a une photo du convoi lors de son arrivée à la winter.

23167660_1582598238458195_4245156264157747890_n.jpg

On reconnaît bien le plancher et les nacelles plus ""massives"" et oui les poteaux ont été modifié.

http://www.youtube.com/watch?v=dGufRf2HFgU

Et la vidéo avec Heyblom date de 2003 et cétait le proprio de 2000 à 2006. (selon kermisvermaak.be ).

Sinon personne n'a de réponse sur le pourquoi du cable en acier tendu sur certains modèles ???

Après un week-end de montage, je suis en mesure de vous proposer une vidéo pour illustrer le "fight" Skater/Extreme
Les vidéos de Skater et de l'Extreme sont de moi, prise à la Rheinkirmes pour le Skater et à la St Romain pour l'Extreme

https://www.youtube.com/watch?v=Kt72esP017U
Si vous pouvez aussi me dire ce que vous pensez de la vidéo ça nous aiderais,mon père et moi, à nous améliorer

Dites, certains ont vu passer cette news ?
http://kirmes-total.de/heidi-the-ride-ein-neuer-coaster-fuer-die-kirmes/

En passant, j'ai fait un résumé de ce qui arrive sur les foires, notamment allemandes: un DR SOS Fantômes, un flume en VR et un spinning launch avec Heidi pour thème, ils ont vraiment de l'imagination ! http://www.newsriders.net/2018/01/news-foraines-2018-2019-un-spinning.html

On sent bien la différence entre les fêtes françaises et allemandes, l'offre est clairement au-dessus la-bas, on ne risque pas de voir ce genre de chose chez nous...

Bon par contre la VR continue à arriver partout... Mais sur les fêtes où la thema est inexistante ca ne me dérange pas, ca permet de créer une immersion impossible autrement.

Rem10 a dit:
On sent bien la différence entre les fêtes françaises et allemandes, l'offre est clairement au-dessus la-bas, on ne risque pas de voir ce genre de chose chez nous...

Bon par contre la VR continue à arriver partout... Mais sur les fêtes où la thema est inexistante ca ne me dérange pas, ca permet de créer une immersion impossible autrement.

J'ai eu la chance en 2014 lors de la fin de 3 jours à Phantasialand, dont 2 pour le parc et un pour visiter Cologne, de croiser la fête foraine de Cologne (qu'ils appellent en Allemagne Kermesse). Elle  était assez grande, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de différences du point de vue attractions (enfin quelques-unes que je ne connaissais pas en France, d'autres si) avec les fêtes foraines françaises, ni du point de vue décors.

Certes les forains mettent le paquet sur les couleurs flashantes de nuit et fluorescentes du spectre lumineux (rouge, jaune, vert, cyan, bleu, magenta), et leurs caravanes sont très visibles !

Alors que les parcs mettent l'accent sur la beauté des thèmes paysagers y compris pour le décor de leurs attractions, et aussi les musiques mélodieuses agréables (souvent folkloriques) que vous devinez bien, je préfère nettement aux sonorisations des fêtes foraines !

Je suis désolé mais nous n'avons pas du visiter la même fête foraine.

Que ce soit la Herbstvolksfest ou la Frühlingsvolksfest, Cologne a su faire d'une fête foraine de taille moyenne (nous ne sommes pas à Düsseldorf, c'est clair) une fête foraine excellente.
C'est carré, c'est petit, mais c'est une des fêtes les plus chaleureuses qu'il m'ait été donné de visiter. Le Rhin y est peut-être pour quelque chose... ;)

Au niveau attractions, les 2 éditions de cette année-là ont accueilli des machines non seulement magnifiques telles que le BreakDance Nº2 Bonner, le Shake&Roll et le Skytrip (Tango KMG) mais aussi des exemplaires uniques comme le Booster HUSS et le 1001 Nacht. Encore une fois, ça ne court pas les rues en France, et encore moins ailleurs. Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, mais je fais une grosse différence entre un Crazy Dance Fabbri et un BreakDance Nº2 HUSS.

Il est clair que l'ambiance de Phantasialand est parallèle à l'ambiance offerte par Mme. Löffelhardt sur son Booster par exemple mais ici, c'est une appréciation/critique personelle.
Par contre, on ne peut nier la différence entre certains métiers français qui passent du JUL à tout va et certains métiers allemands comme la Power Tower (absente cette année-là) qui sont... D'un autre niveau.
Mais, si quelqu'un trouve une animation pareille à celle de Christina Schneider sur sa Power Tower, qu'il me le fasse savoir... Je suis apte à faire un déplacement!

La France à des pièces maîtresses, des pièces qui sortent du lot plus que d'autres en Allemagne (BreakDance Extreme en premier selon moi, autres Top Scan etc. ensuite) mais le problème, c'est que rares sont les fêtes en France où tout est homogène. Il y a ces pièces-là, et ensuite... Y'a parfois plus rien! Et trouver qu'il n'y a pas de différence entre les fêtes foraines françaises et les fêtes foraines allemandes, en particulier celles de Cologne qui sont un exemple de renouvellement et de variété pour beaucoup, c'est un peu léger...

Il est vrai que beaucoup de flat-rides dans les fêtes foraines françaises viennent d'Allemagne, mais aussi d'Italie (Fabbri), les montagnes russes, je ne sais pas. Vekoma, très variable en qualité des Pays-Bas, mais paradoxalement Bolliger & Mabillard est suisse, alors que je ne connais pas encore de parc d'attraction suisse, excepté le très bon (l'un des meilleurs d'Europe) parc aquatique Aquaparc du Bouveret, près du Lac Léman, où se situe un toboggan à trappe et looping (effectué 40 fois environ sur 3 années successives !)

Le Booster Huss effectivement je l'ai fait et possède l'originalité de se balancer latéralement. Ainsi que le 1001 Nacht, qui est en fait un tapis volant plus haut, mais un peu moins énergique.

Leurs confiseries sont un peu différentes des notres, tout comme à Phantasialand, où ils aiment vendre des fruits (raisins, fraises, morceaux d'ananas ou de pèche) en brochette enrobés de chocolat !