Les métiers forains

Les fêtes Allemandes c'est une toute autre dimension que les fêtes Française. Rares sont les métiers Allemands que l'on retrouve en France. En Allemagne les CrazyDance Fabbri ou BreakDance Sobema sont inexistants. Il y a près d'une 50aine de BreakDance qui tournent en Allemagne et c'est tous des Huss, sauf le StarDancer de Störzer qui est un Nauta Bussink. En comparaison, en France on a un seul BreakDance Huss qui tourne dans l'Est.

Pour ce qui est des Shaker, ici on est abonnés aux King Loop de chez Fabbri, là bas c'est exclusivement des Mondial (6 Shake Mondial qui tournent en Allemagne, 1 seul en France). Enfin bref pas besoin de m'étaler sur un pavé pour dire que les Allemands ont toujours eu des machines plus grosses et imposantes qu'en France. Très rares sont les fêtes françaises qui peuvent être comparées à une fête Allemande. Et pour cause, quand là bas on investit dans du KMG neuf (Infinity par exemple), en France on investit dans un Freak Out de fabrication tchèque bas de gamme de qualité, pardonnez l'expression, merdique. (environ 300.000€ pour un Tchèque neuf quand un KMG d'occasion joue dans les 550.000€ voire beaucoup plus...). Heureusement certains sont encore capable d'acheter de bons métiers, qu'ils soient d'occasion ou neuf.
Par là j'entend le Move It 32, le XXL Après Ski, le Magic Huss, Air One Maxx (sorti neuf et en tant que prototype qui plus est!) et j'en passe.

De plus, les Allemands ont encore beaucoup conservés leur métiers achetés dans les années 80/90. Dreher a encore son BreakDance sorti en 1985, Kaiser son Skater sorti vers 1997 (il me semble), Schäffer son Shake & Roll sorti en 1990, et j'en passe. Certains ont enccore leur Polyp Schwarzkopf qui date de la fin des années 1970! Par conséquent, ces métiers ont été amortis depuis longtemps et au fil du temps ils ont sûrement assez d'argent de côté pour faire un emprunt minime pour investir dans un nouveau métier de qualité. Par exemple un type qui a sa Polyp depuis 15ans aura plus de facilité a acheter un BreakDance Huss par la suite.. (sachant que le dernier Break Huss forain aurait été produit en 1993).

Donc voilà, en France on n'a pas tellement connu cette époque avec de gros métiers neufs de partout, les fameux TopSpin "Revolution" c'était de l'occasion, idem pour le Condor "Ikarus" et bien d'autres gros métiers disparus depuis. On n'a pas connu cette folie des métiers Huss et Mondial (les deux leader durant les années 80-90), chez nous ça s'est limité à quelques métiers quand les Allemands ont sortis tous les métiers que Huss avait à son catalogue dans sa période de gloire, et quand bien même on avait certains gros métiers digne des fêtes allemandes, ils ont été revendus à la fin des années 90 jusqu'au début des années 2000 pour des métiers moins chiants à monter et qui tiennent en moins de convois.

Les Allemands ont su conserver ces métiers de l'"âge d'or" et rien que pour ça leur fêtes sont totalement différentes des foires françaises, alors si en plus on ajoute l'ambiance générale de la fête et l'animation des métiers...

Et les Autrichiens et leur Wiener Prater ? Qui comme la Winter Wonderland de Londres est à mi-chemin entre fête foraine et parc d'attraction. Et qu'en est-il des autres pays ?

A No-Limits : OK, tu dois probablement avoir raison pour une majorité d'attractions, mais peut-être y a-t-il réciproquement des attractions que les allemands nous envient (je pense par exemple au Maxx de la Foire du Trône, balançoire tenue par des câbles que les forains qui le tenaient envisageaient de leur vendre il y a 2 ans, mais ne l'ont pas fait finalement (et ils ont bien décidé ainsi !)(et qui détiennent aussi le Flying Man dans des capes, rare aussi !)

https://www.youtube.com/watch?v=0PCqfveG6S8

Philippe R a dit:
Vekoma, très variable en qualité des Pays-Bas

Qualité confort oui ça peut varier par contre qualité technique/ fiabilité on peut pratiquement rien dire. Vekoma c'est très solide et très fiable dans la durée.

Et puis que vient faire vekoma dans les métiers forains  :?. B&M aussi d'ailleurs  :roll:.

m14r.png

J’ai fait ce truc là ce week-end, quelqu’un connaît ?
Je connaissais seulement de RCT3 et je dois dire que j’aurais préféré que ça reste comme ça :lol:

C'est un zipper, jamais fait.

Typiquement et presque exclusivement américain. Jusqu'à récemment  :wink:.

Quels sont les sensations alors .?? :-)

Assez désorientant à cause des 3 rotations sur le même axe et de la visibilité pas très bonne dans les cages/cabines (il semblait vieux bien que rénové récemment niveau peinture et système électrique), et surtout pas mal gerbant à cause de la rotation libre de la cage sur elle même avec un axe pile au niveau de la tête.

Mais après je suppose que pour ceux qui aiment ce genre de manèges c'est sympa et ça change de ce qu'on voit d'habitude.

Si tu passes dans le coin c'est à la (petite) foire de Châlons-en-Champagne nommée "La Saint Glin-glin" pendant 2/3 semaines je pense ;-)

Oui, c'est le zipper. Je l'avais fait une fois en 1993, mais il était peu rembourré et je me cramponnais à l'intérieur pour ne pas me cogner ! Je ne l'avais plus revu ensuite, et il me semble que certains modèles sont aux Etats-Unis, dont peut-être celui-ci qui en revient.

Je l'ai fait cette fois cette année Foire St Romain de Rouen, pensant que cela allait être très fort, et que c'était une version moderne, mais déjà c'est un vieux modèle de 1973, moins grand que je pensais, repeint et on s'en rend compte une fois dedans, car un peu grinçant et saccadé !!

Et depuis qu'ils ont construit depuis beaucoup de nouvelles attractions de plus en plus fortes, en comparaison il m'a paru moins fort (excepté quelques petits airtimes dans ses amplitudes verticales et retournements maximaux) !!

J'ai eu la même réaction quand j'ai appris qu'il était à Lille en septembre dernier.

Je rêvais de la refaire car je ne l'avais pas fait depuis 25 ans, mais j'ai été déçu.

Je le trouvais génial à l'époque faute de top scan ou top spins sortis un peit peu plus tard.
Je faisais de la salle de gym donc pas gêné par le manque de maintien
ça fait part en looping d'une façon imprévisible mais ensuite ça enchaîne d'autres loopings donc moins fun

La construction est assez sûre car en gros n'importe quelle pièce peut casser n'importe ou, il y a toujours quelque chose pour rattraper (l'OP doit néanmoins regarder attentivement son manège tourner). Par contre j'ai eu un mauvais sentiment car on a l'impression que la mécanique a pris (ou à toujours eu) trop de jeu (roulements à changer, pièces pas vraiment en face etc...)

J'ai vu sur youtube que chance rides propose des sièges de rénovation avec des harnais "normaux"

Bonjour à tous, je remonte un peu le topic sur les métiers forains pour faire part aux amoureux des grosse machines qu’à la Schueberfouer, la grande fête du Luxembourg on aura l’occasion de rider à la fois le XXL Dotremont et la version XXL inversion à savoir l’Infinity entre autres choses intéressantes, la Power Tower 2 (un peu l’équivalent de la tour de la terreur à Disney studios version foraine et apparente avec une animation du tonnerre à plusieurs voix même si comme moi on ne comprend pas l’Allemand  :lol: )
Signalons puisqu’on est sur Coasters World qu’il y aura comme d’habitude la Wilde Mouse Bufkens (comme tous les ans), ainsi que Spining Racers Bruch.

Ca se passe du 23 août au 11 septembre, il y a plein de jeus Facebook pour gagner des carnets de tickets de manèges sur https://www.facebook.com/schueberfouerFanpage  (en Luxembourgeois ou on peut apprécier Google trad qui réussi à faire correspondre un mot sur 8, le reste c’est du grand n’importe quoi  :mdr: mais je vous rassure, les jeux sont présentés en Français) ou sur https://www.facebook.com/schueberfouer2015 rebaptisé 2018, là c’est en Français, mais il y a beaucoup moins de choses à voir à moins que maintenant ce soit plus dynamique vu que le site officiel est enfin à jour :
https://fouer.vdl.lu/fr/

Le truc hyper sympa aussi, c’est les parkings gratuits, notamment le P+R Bouillon avec plus de 2400 places et des navettes gratuites elles aussi qui vous emmène sur place toutes les 8 minutes
Une occasion comme ça Faut pas RRRRAAATER CA  :fou: (OK je sors)

Habitant à 20mn, je m'y rends tous les ans. Cependant faut aimer piétiner tellement c'est toujours noire de monde!
Y'a quelques bons flats principalement Allemands et souvent quelques nouveautés mais il y a également énormément de restos, stands de bouffe, etc... ce qui attire le pays entier à s'y rendre pour boire et se restaurer (parce que oui les Luxembourgeois y vont plus pour ça que pour les manèges...!)
Bref, le service de navettes est très efficace effectivement, c'est une bonne grosse foire (même si elle sera réduite cette année avec l'arrivée du Tram) mais bon, c'est pas hyper agréable tant c'est blindé et pas donné!

SphinX a dit:
Suis allé l'année dernière, elle est géniale cette foire. Bon par contre l'Eurocoaster de Buwalda, j'aurais pas dû, qu'est ce qu'il fait mal ce machin :p
Note: ya la première d'un nouveau métier belge, un Contact de Fabbri nommé Tiki Party.

A propos de métiers Belges, il y a aussi des tickets de réduction sur certains manèges Belges (pas pour pour le Tiki Parti) sur:

https://www.fete-foraine.be/fr/bon-reduction-korting/36/schueberfouer-luxembourg

Je mets en lien aussi la web cam de la Schueberfouer:

http://www.eldo.lu/aktiounen/2018/fouer2018/live/

Et un autre p'tit lien Facebook pas mal sur cette grande fête:

https://www.facebook.com/schueberfouer.fr/?hc_ref=ARQ1LFOSxebkMJ87IxXoHnVp-wVtwUiQh0ZB0WHWxVjuQHxHkfPVm3jqDv8l3XAj47A&__tn__=kC-R

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça, mais il se pourrait que la foire Saint Romain (Rouen) n'ait pas lieu cette année:
https://actu.fr/normandie/rouen_76540/la-foire-saint-romain-2018-pourrait-ne-pas-avoir-lieu-selon-ville-rouen_19071278.html
Encore une fois un bras de fer entre la ville et les forains...

Bonjour/bonsoir,
avis aux experts du monde forain : :wheel:
Cette année, la France a vu apparaître sur son territoire un nouveau booster : le Booster IMAX.
Seulement, ce métier est très discret et j’aimerai bien connaître son constructeur ainsi que ça vitesse, car il semble très (très) lent. Jugez par vous même :

https://m.youtube.com/watch?v=aB8pV-UVTmI

Page Facebook : https://m.facebook.com/Booster-IMAX-273669970060334/?fref=mentions&__xts__%5B0%5D=68.ARAZ_jPEQjK7a8P0EEJAiig5ASG5I-3jXtZeiZfdNv7EVHatT3GL2lpGRo-M-QlvvMCyG24eiUJquq_0CxqFnK_54eJQ6DSCDUnKT3hAQW3f9Gg_My1uCRtoSl54pLalBYoqZYVQbn-WJRONRidDkc3BJ5PfmCcFmeNfUiYtANhshlV8GNwZYDFZDKVCpTEzQINpon99bUYqvXuIUfLkVxFR2Cw&__tn__=K-R

Ce Booster est une copie provenant d'un constructeur tchèque, il me semble que c'est du FunLight. La seule chose que je puisse dire sur ce truc, c'est qu'il ne devrait pas être autorisé à tourner en France.

D'ordinaire je défend toujours les métiers forains de quelconque constructeur, mais ça ne s'applique pas à ces copies tchèques. Cette année encore un accident a eu lieu sur un même modèle, les vérins ont littéralement été arrachés pendant que le métier tournait. Si je me souviens bien, ça avait tué 2 personnes.

Alors évidemment cet accident a eu lieu dans un pays de l'Est du coup il n'a pas été médiatisé, mais le fait est que ces copies sont des modèles au rabais et par conséquent les règles de sécurité les plus élémentaires sont oubliées. Un métier tchèque tel qu'une copie de FreakOut ou le Booster peut par exemple tourner avec des harnais non verrouillés. Ne parlons pas non plus de la qualité des matériaux et des soudures, c'est littéralement des plaques de carton collés avec de la Patafix...

Pour te donner une idée, un Booster tchèque neuf vaut dans les 300.000€, tandis qu'un Speed KMG d'occasion vaut dans les 500.000€.

Le but de mon post n'est pas de lancer une polémique hein, mais juste d'expliquer la merde que sont ces métiers produits dans les Pays de l'Est.

En tout cas si un jour tu es amené à croiser ce Booster, je te conseille de rester en bas. Sait-on jamais...
Elle est loin l'époque où on avait toute une panoplie de métiers de chez Huss et Mondial...