Les fêtes Allemandes c'est une toute autre dimension que les fêtes Française. Rares sont les métiers Allemands que l'on retrouve en France. En Allemagne les CrazyDance Fabbri ou BreakDance Sobema sont inexistants. Il y a près d'une 50aine de BreakDance qui tournent en Allemagne et c'est tous des Huss, sauf le StarDancer de Störzer qui est un Nauta Bussink. En comparaison, en France on a un seul BreakDance Huss qui tourne dans l'Est.
Pour ce qui est des Shaker, ici on est abonnés aux King Loop de chez Fabbri, là bas c'est exclusivement des Mondial (6 Shake Mondial qui tournent en Allemagne, 1 seul en France). Enfin bref pas besoin de m'étaler sur un pavé pour dire que les Allemands ont toujours eu des machines plus grosses et imposantes qu'en France. Très rares sont les fêtes françaises qui peuvent être comparées à une fête Allemande. Et pour cause, quand là bas on investit dans du KMG neuf (Infinity par exemple), en France on investit dans un Freak Out de fabrication tchèque bas de gamme de qualité, pardonnez l'expression, merdique. (environ 300.000€ pour un Tchèque neuf quand un KMG d'occasion joue dans les 550.000€ voire beaucoup plus...). Heureusement certains sont encore capable d'acheter de bons métiers, qu'ils soient d'occasion ou neuf.
Par là j'entend le Move It 32, le XXL Après Ski, le Magic Huss, Air One Maxx (sorti neuf et en tant que prototype qui plus est!) et j'en passe.
De plus, les Allemands ont encore beaucoup conservés leur métiers achetés dans les années 80/90. Dreher a encore son BreakDance sorti en 1985, Kaiser son Skater sorti vers 1997 (il me semble), Schäffer son Shake & Roll sorti en 1990, et j'en passe. Certains ont enccore leur Polyp Schwarzkopf qui date de la fin des années 1970! Par conséquent, ces métiers ont été amortis depuis longtemps et au fil du temps ils ont sûrement assez d'argent de côté pour faire un emprunt minime pour investir dans un nouveau métier de qualité. Par exemple un type qui a sa Polyp depuis 15ans aura plus de facilité a acheter un BreakDance Huss par la suite.. (sachant que le dernier Break Huss forain aurait été produit en 1993).
Donc voilà, en France on n'a pas tellement connu cette époque avec de gros métiers neufs de partout, les fameux TopSpin "Revolution" c'était de l'occasion, idem pour le Condor "Ikarus" et bien d'autres gros métiers disparus depuis. On n'a pas connu cette folie des métiers Huss et Mondial (les deux leader durant les années 80-90), chez nous ça s'est limité à quelques métiers quand les Allemands ont sortis tous les métiers que Huss avait à son catalogue dans sa période de gloire, et quand bien même on avait certains gros métiers digne des fêtes allemandes, ils ont été revendus à la fin des années 90 jusqu'au début des années 2000 pour des métiers moins chiants à monter et qui tiennent en moins de convois.
Les Allemands ont su conserver ces métiers de l'"âge d'or" et rien que pour ça leur fêtes sont totalement différentes des foires françaises, alors si en plus on ajoute l'ambiance générale de la fête et l'animation des métiers...