Gravity a dit:
Ils ne la passent pas. Le TÜV n'est pas obligatoire en France, et c'est dommage.
Si un jour le TÜV devient obligatoire en France comme en Allemagne, d'un coup les fêtes seront bien vides et je suis prêt à parier qu'une bonne cinquantaine de métiers vont dégager, et ça sera principalement des métiers de l'Est.
J'apprends vraiment quelque chose la, j'etais persuade qu'en France les controles technique/securite etaient obligatoire apres chaque deplacement et installation d'un metier dans une foire et avant son ouverture. Controle par la TUV ou n'importe quel autre organisme hein, je disais TUV car c'est le seul que j'ai en tete...
Ce n'est pas parce qu'ils ne passent pas un contrôle TÜV qu'ils ne passent aucun contrôle! C'est juste qu'en France, le TÜV n'étant pas obligatoire, les contrôles sont plus souples.
cham a dit:
1) le Tuv obligatoire ne veux rien dire. Le Tuv c’est une entreprise qui fait du contrôle. Rien de plus.
1bis ) le Tuv n’est pas non plus obligatoire en Allemagne , puisqu’il n y a pas qu’un Tuv. Tuv veut simplement dire contrôle technique en allemand.
2) les contrôles techniques sur les métiers forains sont obligatoires. A l’achat puis tous les ans.
3) si juger une conformité à une norme était aussi simple que « ho il m’a pas l’air conforme il va y avoir un accident » , beaucoup de personnes seraient au chômage.
4) un métier cher mal entretenu est certainement plus dangereux qu’un métier tchèque bichonné.
On peut très certainement reprocher beaucoup de choses à des forains ou des constructeurs. Mais si on fait ça, vaut mieux être carré dans ses faits ...
Je suis au courant qu'il existe plusieurs TÜV avec chacun un niveau d'exigence différent, le plus strict étant celui de Munich il me semble. Je me suis mal exprimé en parlant de ça, j'ai l'habitude de généraliser les différentes contrôles TÜV en un seul.
En revanche, un contrôle TÜV est bel et bien obligatoire en Allemagne pour l'exploitation d'un métier forain. Je parle souvent avec des forains Allemands lors de mes déplacements, et je pense pas que des forains réputés comme les Kinzler vont raconter des conneries là dessus... De même, des forains français hésitaient à passer un contrôle au TÜV afin de faire quelques fêtes de l'autre côté du Rhin. Par ailleurs je crois qu'il est également nécessaire de respecter certaines normes DIN quelquechose, beaucoup de métiers des années 80-90 ont été obligés de faire des modifications afin de pouvoir continuer à tourner, et ça a fait braire beaucoup de forains allemands d'ailleurs.
Le contrôle technique pour les métiers forains est obligatoire, certes, je ne l'ai jamais nié, cependant il est beaucoup plus souple qu'en Allemagne. Après je crois qu'en Europe les Allemands sont les plus sévères en terme de contrôle technique, suivi des Suisses et des Pays-Bas.
Quant au point numéro 3, on peut difficilement en vouloir au public ainsi qu'aux autres lambdas qui accueillent ces métiers sur les fêtes. Les Freak-Out KMG sont peu connus en France, pendant longtemps on en avait un seul qui tournait principalement dans le Nord avant d'être vendu, puis on en a eu un autre qui tournait dans l'Ouest et dans le Sud et qui a été vendu cette année.
Par conséquent, les gens ne connaissant pas le métier original ne pourront pas différencier la copie ni constater la différence de qualité.
C'est un peu pareil avec les coasters Made in China. Une grande partie des chinois n'ont probablement jamais vu ni fait un B&M ou un Intamin de leur vie, par conséquent, quand ils voient des grand-huits pousser partout ils verront pas la différence de qualité et de fiabilité entre le Multi Launch Intamin et le Looper GoldenHorse/Beijing.
Enfin pour le point 4, je dirais qu'un métier tchèque entretenu est tout aussi "dangereux" qu'un métier cher mal entretenu. Après tout, des épaves comme le FreeDance tournent sans l'entretient nécessaire depuis des années et sont toujours debout. Sur certains métiers ça peut en revanche occasionner de gros problèmes mécaniques, cf le moteur qui a lâché sur le Night Fly en 2015.
En France, les copies sont quasi toutes entretenues, en revanche ailleurs ce n'est pas toujours le cas, donc on peut s'estimer heureux.
Maintenant, qu'on ait une copie tchèque ou un Mondial, il y a toujours des risques (cf le Booster en 2007). Un défaut de conception, d'usinage ou un défaut au montage peut vite rendre un métier à 1 million plus dangereux qu'un métier à 200.000.
Je ne balance pas tout ça en disant que ce que je raconte est vrai et que tout le reste est faux ou quoi que ce soit, et je recrache encore moins ce qui se dit dans des articles sur le net, je dis simplement ce que j'ai appris en discutant avec de nombreux forains et autres personnes du milieu dans plusieurs pays d'Europe et ailleurs depuis plusieurs années. Certains forains n'ont pas forcément des millions à claquer dans un KMG ou dans un Huss, je peux le comprendre, mais quand certains ont les moyens de s'acheter un métier de qualité et préfèrent économiser quelques euros en prenant une copie tchèque qu'ils font payer plus cher qu'un métier fiable y'a un léger soucis quelque part.
A l'inverse il y a des gens qui virent leur Freak-Out tchèque pour racheter un KMG d'occasion, comme ça a été le cas l'année dernière où le X-Factory KMG a été ramené à la place d'un modèle Funlight.