Les métiers forains

PAv-fan a dit:
IMAX c'est pas un type d'écran de cinéma ?  :lol:

Aussi haha :-D



Merci beaucoup de ta réponse No-limits ! Je n’en attendais pas autant :-)

J’ai été voir sur le site de FunLight mais ils n’affichent pas ce modèle, je pense que c’est un constructeur encore moins connu.

Je ne savais pas qu’il y avait eu cet accident, merci de l’avoir dit. J’ai bien pensé  en regardant l’off-ride que ce booster est beaucoup trop lent pour, justement, un booster et que le bruit aigu qu’il fait quand il tourne est bien intriguant et flippant...

Effectivement, je serais amené à croiser ce booster puisqu’il vient à la Foire St Martin d’Angers en Novembre. Étant donné que cette année on va avoir le droit au tout nouveau Booster Maxxx Mega G4 pendant 4 semaines (ainsi que le merveilleux Oxygen), je pense que le choix sera vite fait... Après, je jugerai si Booster Imax en vaut la peine mais ce ne sera pas plus d’une fois je pense :wink: :wheel:

Encore une fois, merci de ta réponse :wink:
 
Je me demande comment une  copie dangereuse dans ce genre peut être autorisée à tourner en France, on n'est pas en Chine...

Ceci dit on comprend mieux qu'il y ai des accidents sur les fêtes françaises avec ce genre de métier en circulation.
 
No-Limits a dit:
Ce Booster est une copie provenant d'un constructeur tchèque, il me semble que c'est du FunLight. La seule chose que je puisse dire sur ce truc, c'est qu'il ne devrait pas être autorisé à tourner en France.

D'ordinaire je défend toujours les métiers forains de quelconque constructeur, mais ça ne s'applique pas à ces copies tchèques. Cette année encore un accident a eu lieu sur un même modèle, les vérins ont littéralement été arrachés pendant que le métier tournait. Si je me souviens bien, ça avait tué 2 personnes.

Alors évidemment cet accident a eu lieu dans un pays de l'Est du coup il n'a pas été médiatisé, mais le fait est que ces copies sont des modèles au rabais et par conséquent les règles de sécurité les plus élémentaires sont oubliées. Un métier tchèque tel qu'une copie de FreakOut ou le Booster peut par exemple tourner avec des harnais non verrouillés. Ne parlons pas non plus de la qualité des matériaux et des soudures, c'est littéralement des plaques de carton collés avec de la Patafix...

Pour te donner une idée, un Booster tchèque neuf vaut dans les 300.000€, tandis qu'un Speed KMG d'occasion vaut dans les 500.000€.

Le but de mon post n'est pas de lancer une polémique hein, mais juste d'expliquer la merde que sont ces métiers produits dans les Pays de l'Est.

En tout cas si un jour tu es amené à croiser ce Booster, je te conseille de rester en bas. Sait-on jamais...
Elle est loin l'époque où on avait toute une panoplie de métiers de chez Huss et Mondial...
Pas de polémique à avoir, je pense que ton opinion est partagée par bon nombre de fans, sauf peut-être parmi les plus obtus chez les amateurs de foires. Et quant aux forains qui achètent ce genre de métier, je me demande si ils dorment tranquille. Peut-être jusqu'au premier accident ...
 
SphinX a dit:
Pas de polémique à avoir, je pense que ton opinion est partagée par bon nombre de fans, sauf peut-être parmi les plus obtus chez les amateurs de foires. Et quant aux forains qui achètent ce genre de métier, je me demande si ils dorment tranquille. Peut-être jusqu'au premier accident ...

A mon avis la plupart doivent dormir sur les deux oreilles, les poches pleines de billets car le pire dans tout ça c'est que les gens montent dans ces métiers... Et le jour où il y aura un accident en France, car ailleurs il y en a déjà eu des tas, comme un modèle qui est sorti des cales du coup toute la structure tanguait, peut-être que là ça va changer les mentalités.

Le plus comique c'est que les forains français sont généralement les premiers à défendre ces copies... Ose critiquer vivement un métier tchèque sur Facebook, tu vas en avoir qui vont venir te le reprocher, j'ai déjà eu droit à des "T'as un problème avec les métiers tchèques?" et bien d'autres remarques. Sûrement que ça cause un problème de conscience chez certains quand même.


Gravity a dit:
Mais comment passent-ils la TUV si la qualite de constructon est si pourrie ?

Ils ne la passent pas. Le TÜV n'est pas obligatoire en France, et c'est dommage.
Si un jour le TÜV devient obligatoire en France comme en Allemagne, d'un coup les fêtes seront bien vides et je suis prêt à parier qu'une bonne cinquantaine de métiers vont dégager, et ça sera principalement des métiers de l'Est.
 
No-Limits a dit:
Et le jour où il y aura un accident en France, car ailleurs il y en a déjà eu des tas, comme un modèle qui est sorti des cales du coup toute la structure tanguait, peut-être que là ça va changer les mentalités.

Tu as un lien vers un article ou une vidéo d’un de ces accidents s’il te plait ?

Non pas que je doute de tes paroles, mais plutôt pour voir les dégâts :roll:
 
ValravnForce a dit:
Tu as un lien vers un article ou une vidéo d’un de ces accidents s’il te plait ?

Non pas que je doute de tes paroles, mais plutôt pour voir les dégâts :roll:

Voici la vidéo de la copie du FreakOut sortie des cales :

https://www.facebook.com/AmusementRideAccidents/videos/1124956840938395/

Ca t'envoie par ailleurs sur une page qui répertorie les accidents et incidents dans les parcs et les fêtes foraines à travers le monde
 
No-Limits a dit:
Ils ne la passent pas. Le TÜV n'est pas obligatoire en France, et c'est dommage.
Si un jour le TÜV devient obligatoire en France comme en Allemagne, d'un coup les fêtes seront bien vides et je suis prêt à parier qu'une bonne cinquantaine de métiers vont dégager, et ça sera principalement des métiers de l'Est.

1) le Tuv obligatoire ne veux rien dire. Le Tuv c’est une entreprise qui fait du contrôle. Rien de plus.
1bis ) le Tuv n’est pas non plus obligatoire en Allemagne , puisqu’il n y a pas qu’un Tuv. Tuv veut simplement dire contrôle technique en allemand.
2) les contrôles techniques sur les métiers forains sont obligatoires. A l’achat puis tous les ans.
3) si juger une conformité à une norme était aussi simple que «  ho il m’a pas l’air conforme il va y avoir un accident » , beaucoup de personnes seraient au chômage.
4) un métier cher mal entretenu est certainement plus dangereux qu’un métier tchèque bichonné.

On peut très certainement reprocher beaucoup de choses à des forains ou des constructeurs. Mais si on fait ça, vaut mieux être carré dans ses faits ...

 
cham a dit:
2) les contrôles techniques sur les métiers forains sont obligatoires. A l’achat puis tous les ans.

Très bien, mais ça ne veut rien dire tant qu'on ne dit pas par qui ils sont effectués ? Un organisme indépendant ou des structures possiblement montées par d'anciens forains / proches de forains ?
Ah, si je tenais un peu moins à la vie, qu'est-ce que j'aimerais faire ma Elise Lucet et réaliser un gros reportage là-dessus...
 
cham a dit:
un métier cher mal entretenu est certainement plus dangereux qu’un métier tchèque bichonné.
Un copie tchèque sera toujours potentiellement dangereuse, et ce n'est pas parce que c'est le cas d'un métier de qualité mal entretenu également que c'est excusable. Je ne cautionne aucun des 2 cas, le seul cas possible qu'on devrait trouver sur nos fêtes c'est des métiers de qualité (pas forcément tous Huss ou KMG non plus mais au moins pas des copies mal faites) bien entretenu, c'est le minimum qu'on peut attendre. Après il peut y avoir en plus des métiers "moyenne gamme" (TP, Fabbri, etc) des métiers "haut de gamme" (KMG, Huss) mais pas des trucs où seul le hasard fait que ça passe.

Si on fait une hiérarchie des métiers forains les pires sont surement les copies chinoises, mais celles tchèques ne doivent pas en être très loin non plus.

En tout cas l'image des fêtes foraines est mauvaise à cause des accidents qu'il y a, ce n'est pas une surprise quand on voit la présence de métiers qui ne passent pas les contrôles Tuv. Certes ça ferai du vide sur les fêtes de les interdire, mais au moins ça donnerai une bonne image de ceux autorisés et avec la baisse inévitable des accidents derrière ça redonnerai du crédit au fêtes foraines en France.
 
La liste des organismes certifiés est disponible sur le site web du ministère de l'intérieur, pas besoin d’y risquer ta vie :-)

Rem10, désolé mais attention à la diffamation.  Tu n’as aucune preuve qu’un métier tchèque est dangereux.
 
No-Limits a dit:
[quote author=Gravity]
Mais comment passent-ils la TUV si la qualite de constructon est si pourrie ?

Ils ne la passent pas. Le TÜV n'est pas obligatoire en France, et c'est dommage.
Si un jour le TÜV devient obligatoire en France comme en Allemagne, d'un coup les fêtes seront bien vides et je suis prêt à parier qu'une bonne cinquantaine de métiers vont dégager, et ça sera principalement des métiers de l'Est.
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J'apprends vraiment quelque chose la, j'etais persuade qu'en France les controles technique/securite etaient obligatoire apres chaque deplacement et installation d'un metier dans une foire et avant son ouverture. Controle par la TUV ou n'importe quel autre organisme hein, je disais TUV car c'est le seul que j'ai en tete...
 
Gravity a dit:
Ils ne la passent pas. Le TÜV n'est pas obligatoire en France, et c'est dommage.
Si un jour le TÜV devient obligatoire en France comme en Allemagne, d'un coup les fêtes seront bien vides et je suis prêt à parier qu'une bonne cinquantaine de métiers vont dégager, et ça sera principalement des métiers de l'Est.


J'apprends vraiment quelque chose la, j'etais persuade qu'en France les controles technique/securite etaient obligatoire apres chaque deplacement et installation d'un metier dans une foire et avant son ouverture. Controle par la TUV ou n'importe quel autre organisme hein, je disais TUV car c'est le seul que j'ai en tete...

Ce n'est pas parce qu'ils ne passent pas un contrôle TÜV qu'ils ne passent aucun contrôle! C'est juste qu'en France, le TÜV n'étant pas obligatoire, les contrôles sont plus souples.

cham a dit:
1) le Tuv obligatoire ne veux rien dire. Le Tuv c’est une entreprise qui fait du contrôle. Rien de plus.
1bis ) le Tuv n’est pas non plus obligatoire en Allemagne , puisqu’il n y a pas qu’un Tuv. Tuv veut simplement dire contrôle technique en allemand.
2) les contrôles techniques sur les métiers forains sont obligatoires. A l’achat puis tous les ans.
3) si juger une conformité à une norme était aussi simple que «  ho il m’a pas l’air conforme il va y avoir un accident » , beaucoup de personnes seraient au chômage.
4) un métier cher mal entretenu est certainement plus dangereux qu’un métier tchèque bichonné.

On peut très certainement reprocher beaucoup de choses à des forains ou des constructeurs. Mais si on fait ça, vaut mieux être carré dans ses faits ...

Je suis au courant qu'il existe plusieurs TÜV avec chacun un niveau d'exigence différent, le plus strict étant celui de Munich il me semble. Je me suis mal exprimé en parlant de ça, j'ai l'habitude de généraliser les différentes contrôles TÜV en un seul.

En revanche, un contrôle TÜV est bel et bien obligatoire en Allemagne pour l'exploitation d'un métier forain. Je parle souvent avec des forains Allemands lors de mes déplacements, et je pense pas que des forains réputés comme les Kinzler vont raconter des conneries là dessus... De même, des forains français hésitaient à passer un contrôle au TÜV afin de faire quelques fêtes de l'autre côté du Rhin. Par ailleurs je crois qu'il est également nécessaire de respecter certaines normes DIN quelquechose, beaucoup de métiers des années 80-90 ont été obligés de faire des modifications afin de pouvoir continuer à tourner, et ça a fait braire beaucoup de forains allemands d'ailleurs.

Le contrôle technique pour les métiers forains est obligatoire, certes, je ne l'ai jamais nié, cependant il est beaucoup plus souple qu'en Allemagne. Après je crois qu'en Europe les Allemands sont les plus sévères en terme de contrôle technique, suivi des Suisses et des Pays-Bas.

Quant au point numéro 3, on peut difficilement en vouloir au public ainsi qu'aux autres lambdas qui accueillent ces métiers sur les fêtes. Les Freak-Out KMG sont peu connus en France, pendant longtemps on en avait un seul qui tournait principalement dans le Nord avant d'être vendu, puis on en a eu un autre qui tournait dans l'Ouest et dans le Sud et qui a été vendu cette année.

Par conséquent, les gens ne connaissant pas le métier original ne pourront pas différencier la copie ni constater la différence de qualité.

C'est un peu pareil avec les coasters Made in China. Une grande partie des chinois n'ont probablement jamais vu ni fait un B&M ou un Intamin de leur vie, par conséquent, quand ils voient des grand-huits pousser partout ils verront pas la différence de qualité et de fiabilité entre le Multi Launch Intamin et le Looper GoldenHorse/Beijing.

Enfin pour le point 4, je dirais qu'un métier tchèque entretenu est tout aussi "dangereux" qu'un métier cher mal entretenu. Après tout, des épaves comme le FreeDance tournent sans l'entretient nécessaire depuis des années et sont toujours debout. Sur certains métiers ça peut en revanche occasionner de gros problèmes mécaniques, cf le moteur qui a lâché sur le Night Fly en 2015.
En France, les copies sont quasi toutes entretenues, en revanche ailleurs ce n'est pas toujours le cas, donc on peut s'estimer heureux.

Maintenant, qu'on ait une copie tchèque ou un Mondial, il y a toujours des risques (cf le Booster en 2007). Un défaut de conception, d'usinage ou un défaut au montage peut vite rendre un métier à 1 million plus dangereux qu'un métier à 200.000.


Je ne balance pas tout ça en disant que ce que je raconte est vrai et que tout le reste est faux ou quoi que ce soit, et je recrache encore moins ce qui se dit dans des articles sur le net, je dis simplement ce que j'ai appris en discutant avec de nombreux forains et autres personnes du milieu dans plusieurs pays d'Europe et ailleurs depuis plusieurs années. Certains forains n'ont pas forcément des millions à claquer dans un KMG ou dans un Huss, je peux le comprendre, mais quand certains ont les moyens de s'acheter un métier de qualité et préfèrent économiser quelques euros en prenant une copie tchèque qu'ils font payer plus cher qu'un métier fiable y'a un léger soucis quelque part.
A l'inverse il y a des gens qui virent leur Freak-Out tchèque pour racheter un KMG d'occasion, comme ça a été le cas l'année dernière où le X-Factory KMG a été ramené à la place d'un modèle Funlight.

 
No-Limits a dit:
En revanche, un contrôle TÜV est bel et bien obligatoire en Allemagne pour l'exploitation d'un métier forain. Je parle souvent avec des forains Allemands lors de mes déplacements, et je pense pas que des forains réputés comme les Kinzler vont raconter des conneries là dessus... De même, des forains français hésitaient à passer un contrôle au TÜV afin de faire quelques fêtes de l'autre côté du Rhin. Par ailleurs je crois qu'il est également nécessaire de respecter certaines normes DIN quelquechose, beaucoup de métiers des années 80-90 ont été obligés de faire des modifications afin de pouvoir continuer à tourner, et ça a fait braire beaucoup de forains allemands d'ailleurs.

Le contrôle technique pour les métiers forains est obligatoire, certes, je ne l'ai jamais nié, cependant il est beaucoup plus souple qu'en Allemagne. Après je crois qu'en Europe les Allemands sont les plus sévères en terme de contrôle technique, suivi des Suisses et des Pays-Bas.

Là encore tu fais un amalgame de Tuv. Les forains allemand ne sont pas obligé de passer par le Tuv sud Munich , ils peuvent egqleméent passer par le Tuv nord. Qui malgré le même nom est une entreprise différente... du coup oui le «  TUV » est obligatoire dans le sens où ils s’appellent tous tuv ...

Le point 3 mon idée était que même nous ne pouvons pas juger de la conception d’une machine simplement sur vidéo ... ( ce qui en gros est fait depuis 2 pages ). Donc je vois pas trop le rapport avec ta réponse.

Je me moque fondamentalement des métiers tchèques , je fréquente peu les foires et les flat rides ne m’intéressent que peu. Je trouve juste aberrent de remettre en cause 3 corps de métiers ( constructeurs, contrôleurs et forains ) sur des informations qui sont soit fausses soit des amalgames.

Nolimits, c’est pas personnel , c’est un avis général sur les deux dernières pages ;)
 
No-Limits a dit:
Ce n'est pas parce qu'ils ne passent pas un contrôle TÜV qu'ils ne passent aucun contrôle! C'est juste qu'en France, le TÜV n'étant pas obligatoire, les contrôles sont plus souples.

Bah j'ai jamais dit ca... j'ai meme pris soint de preciser controles "par la TUV ou n'importe quel autre organisme".
 
Heeey déterrage de TOPIC !  :fou:

Petite question concernant le XXL à la foire du trône cette année. Est-ce un nouveau métier, donc un nouveau inversion Fabbri ou l'ancien New world XXL, devenu XXL High Technology sous Guyot et si j'ai bien suivi, passé sous COHEN ?
 
Fzs 600 a dit:
Heeey déterrage de TOPIC !  :fou:

Petite question concernant le XXL à la foire du trône cette année. Est-ce un nouveau métier, donc un nouveau inversion Fabbri ou l'ancien New world XXL, devenu XXL High Technology sous Guyot et si j'ai bien suivi, passé sous COHEN ?

C'est le même métier, il a été renommé XXL il y a de ça quelques années. D'ailleurs, l'ancienne enseigne "New World" est désormais l'enseigne d'une boîte de nuit années 80..  :mdr:
 
No-Limits a dit:
C'est le même métier, il a été renommé XXL il y a de ça quelques années. D'ailleurs, l'ancienne enseigne "New World" est désormais l'enseigne d'une boîte de nuit années 80..  :mdr:
Thx pour l'info.
Et pour le proprio ?
Guyot toujours ou Cohen ?
 
Fzs 600 a dit:
Thx pour l'info.
Et pour le proprio ?
Guyot toujours ou Cohen ?

Il est passé sous Cohen. J'espère qu'il ne finira pas comme certains de ses précédents métiers, comme par exemple le NewComer...

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