Les métiers forains

swing14 a dit:
Le légendaire top scan, le prototype ayant appartenu à Bodet / Heyblom il y a bien longtemps sera de retour en Belgique pour une foire, celle d'Anvers.

J'espère qu'il n'a rien perdu de sa puissance car à l'époque il était monstrueux, à la limite du supportable  :evil:.

61936463_10161661506255648_626835775178145792_n.jpg


Source : kermisland
Apparemment propriété d'un Britannique, et loué par Ordelman. J'imagine qu'il va le rentabiliser un peu en passant par quelques fêtes néerlandaises.
 
swing14 a dit:
J'espère qu'il n'a rien perdu de sa puissance car à l'époque il était monstrueux, à la limite du supportable  :evil:.

Disons que niveau vitesse on est loin de la folie de l'époque Delaporte ou Heyblom. Actuellement :
https://www.youtube.com/watch?v=c3c4SBa_k9A

Heyblom :
https://www.youtube.com/watch?v=NlQQtue2Zro

Delaporte (9:40) :
https://youtu.be/edorALzSUWU?t=577


Quoi qu'il en soit c'est assez étrange et surtout surprenant comme location, surtout qu'Ordelman n'est pas un habitué des fêtes Belges il me semble, en dehors de ses quelques apparitions avec sa FreeFall. Qui sait, peut-être bientôt un retour sur le contient?  :love:
 
Je ne te suis pas, Whitelegg est le propriétaire du TS loué? Il en aurait 2? On le voit partout sur youtube comme un flat tournant en Angleterre.
Je ne suis pas surpris qu'il essaye de s'installer sur le continent. Le TS est quand même un truc de jeunes ou de vieux qui le faisaient quand ils étaient jeunes. Avec le Brexit, ils ont une baisse d'étudiants étranger et beaucoup essayent de partir avant qu'il ne soit trop tard. Donc ils ne font plus des kilomètres pour une fête foraine.

Le but du TS n'est pas la vitesse pure mais un truc qui part dans tous les sens sans prévenir. En ce moment c'est pas trop la mode par rapport aux speed/booster. Donc il essaye peut être de tester ailleurs, d'autant plus qu'il n'y en a plus en Belgique.

J'irais plus loin en me demandant si ça ne serait pas fun de faire des tours lents de 20/30 minutes?
 
attracties a dit:
Je ne te suis pas, Whitelegg est le propriétaire du TS loué? Il en aurait 2? On le voit partout sur youtube comme un flat tournant en Angleterre.
Je ne suis pas surpris qu'il essaye de s'installer sur le continent. Le TS est quand même un truc de jeunes ou de vieux qui le faisaient quand ils étaient jeunes. Avec le Brexit, ils ont une baisse d'étudiants étranger et beaucoup essayent de partir avant qu'il ne soit trop tard. Donc ils ne font plus des kilomètres pour une fête foraine.

Le but du TS n'est pas la vitesse pure mais un truc qui part dans tous les sens sans prévenir. En ce moment c'est pas trop la mode par rapport aux speed/booster. Donc il essaye peut être de tester ailleurs, d'autant plus qu'il n'y en a plus en Belgique.

J'irais plus loin en me demandant si ça ne serait pas fun de faire des tours lents de 20/30 minutes?

Non non il n'en a pas deux. Certains forains se font de la location de métiers, ça a déjà été le cas en France d'ailleurs avec ici le Take Off Huss ayant appartenu à l'allemand Rüth qui a été loué à la famille Fleur (TopSpin Fresh, Rainbow, CountDown) en 2009 ;

https://www.youtube.com/watch?v=6BcY6iqm-bw

Je pense pas que ça ait un rapport direct avec le Brexit ou même avec la préférence du public. Les TopScan sont encore très populaires. Les Booster ça plait parce que c'est haut et que ça va vite, mais les gens ressortent quasi tous en disant que c'est naze.

Les TopScan sont moins hauts mais plus impressionnants que les Booster et ça combine plusieurs trucs qui attirent les gens : La hauteur, la vitesse et les loopings. Ce qui leur fait défaut c'est que Mondial Rides c'est pas toujours fiable et c'est souvent très, très lourd à transporter/monter. Ils devraient bosser sur une version allégée et modernisée de leur modèle transportable, c'est déjà fait avec la version fixe :

https://www.youtube.com/watch?v=Shpi7osTOL8
 
airtime a dit:
Saviez vous que la wild maus XXL foraine de Mack ride et monter/démonter et transporter par RCS ?
https://youtu.be/vGqjqkyMfdM


Question pour les connaisseurs: est-il un jour envisageable de voir ce métier à la Schueberfouer ?
Ou il ne fait exclusivement que des fêtes allemandes ?
 
Pour moi,le Top scan a été une vrai révolution a l'époque et reste mon manège préféré.j'en peux plus des booster à toutes les sauces.Le top scan est la référence.....

Par contre,c'est vrai que dans les foires,il attire malheureusement de moins en moins de monde.....

Quand on regarde un top scan,on se dit que le montage doit être simple et rapide.j'ai été très surpris en effet de la lourdeur du montage,je pense aussi qu'il y aurait un gros travail d'optimisation à faire.

A quand un successeur digne de ce nom?
 
Lo0per a dit:
Question pour les connaisseurs: est-il un jour envisageable de voir ce métier à la Schueberfouer ?
Ou il ne fait exclusivement que des fêtes allemandes ?

C'est envisageable car la Wilde Maus XXL a déjà fait son apparition à la Schueb! C'était en 2015 :
https://www.youtube.com/watch?v=q5WtO-rSVkI

 
Jack selers a dit:
Quand on regarde un top scan,on se dit que le montage doit être simple et rapide.j'ai été très surpris en effet de la lourdeur du montage,je pense aussi qu'il y aurait un gros travail d'optimisation à faire.

Mondial a très mal conçu le bordel alors qu'il est hyper simple de l'optimiser.

Van Herck avait entièrement optimisé le drop zone en faisant une remorque avec plancher dépliant et tous le reste au milieu ( nacelles, barrières,...).

dropzone4.jpg
 
Jack selers a dit:
Pour moi,le Top scan a été une vrai révolution a l'époque et reste mon manège préféré.j'en peux plus des booster à toutes les sauces.Le top scan est la référence.....

Par contre,c'est vrai que dans les foires,il attire malheureusement de moins en moins de monde.....
Ca commence à dater les Top Scan, donc normal que les gens se lassent.

En plus même si c'est moins fun à rider de notre point de vue, pour un lambda un booster est plus haut et plus rapide donc ça ne m'étonne pas qu'au premier abords ça les attirent plus. Faudrai voir ce qu'ils en pensent si ils testent les 2, peut-être que certains changent d'avis après.

D'ailleurs j'ai remarqué qu'un balancier qui fait une rotation à 360° attire plus les lambdas aussi qu'un balancier qui ne les fait pas, alors que le vrai intérêt d'un balancier c'est son intensité en G+ et non les inversions.
 
Merci pour l'économie que tu me fais faire. Je me disais qu'il faudra que je monte un jour dans ma vie dans un speed/booster.

Le TS est peut être en train de souffrir du problème que les gens jugent un manège à sa hauteur. Ils ont l'impression que le TS est du facile. De nos jours, avec l'internet, c'est vite fait que des gens disent "ho la la j'ai cru que j'allais mourir". Les nacelles ne sont pas bloquées à l'arrêt, c'est juste leur poid qui garde en position. Comme elles sont hautes, l'OP doit incliner un peu pour monter. Un jour, pour ne pas se casser la tête, je fais une extension pour me mettre dans le siège. Du coup ça a fait balancer la nacelle. Les filles qui étaient à coté de moi ont crié et m'ont reproché mon incorrection. Vous imaginez la suite.

Le sound machine a 5 nacelles de 6 et non 6 de 5. ça réduit un peu mais pas beaucoup.

Il faudrait qu'ils trouvent un moyen de faciliter le montage dans le style de certains ou on met la pression dans les vérins et ça monte tout seul. Il y aurait peut être aussi un système pour décharger les nacelles et les présenter face aux trous des boulons.

 
Rem10 a dit:
alors que le vrai intérêt d'un balancier c'est son intensité en G+

Ou pas, personnellement je préfère les moments d’apesanteur. Chacun ses goûts. :wink:

Quoiqu'il en soit il n'y a rien de mal à préférer tel ou tel métier, donc longue vie aux Boosters et aux Top Scan !
 
Et vive aussi le Street Fighter de Technical Park, parce que c'est quand même une bete de machine aussi, comme l'inversion Kmg. Y'a pas que les boosters dans la vie  :-)
 
No-Limits a dit:
Quoi qu'il en soit c'est assez étrange et surtout surprenant comme location, surtout qu'Ordelman n'est pas un habitué des fêtes Belges il me semble, en dehors de ses quelques apparitions avec sa FreeFall. Qui sait, peut-être bientôt un retour sur le contient?  :love:
Ben il fait déjà venir la Freefall 80 mètres sur Anvers et Liège régulièrement, et Skate Jumper (anciennement Jumper Jumper) est déjà allé jusque Mouscron et Ostende notamment.
 
Je trouve que depuis quelques années il n'y a vraiment plus d'innovations chez les constructeurs... C'est toujours une base d'un ride déjà connu (pour le proto ici, base TopScan/Inferno) avec une nacelle différente.
Quand je vois il y a une petite dizaine d'année le nombre de nouveautés qui ont fleuries et qui étaient de réel avancement technogolique, ici on fait rond rond macarons et on ressort les vieilleries remise au goût du jour.
Étant liégeois, nous avions auparavant une nouveauté au minimum par édition et ici depuis quelques années la liste des nouveautés ne changent jamais et ont voit d'ailleurs que les rides s'essoufflent et que le public commence à les bouder.
 
C'est le cycle normal de l'innovation : pendant quelques années, on révolutionne, puis dans les années qui suivent on rentabilise, on optimise et on diversifie les details et les finitions. Et une fois qu'on a fait le tour, on révolutionne à nouveau.