Les métiers forains

Ce week end j'ai eu la chance de tester 2 perles rares de chez Huss : le Booster et le DevilRock.

Le Booster, sous la direction Löffelhardt, est le dernier des 3 Booster Huss sortis à être en fonctionnement sur les fêtes. Il en est de même pour le Devil Rock, direction Steffen, dernier FlicFlac sur les fêtes.

Commençons par le Devil Rock.
IvuyZ.jpg


De l'extérieur ça a l'air chiant à la longue, mais de dedans c'est l'éclate totale. C'est une machine bien puissante et surtout extrêmement fun. Si au début ma nacelle avait du mal à faire des loopings, une fois qu'elle en avait fait un premier c'était partie pour un enchaînement en série. 4 en avant, 4 en arrière, etc... J'ai vraiment adoré. Par contre heureusement qu'il y a le sol pour se "maintenir" au fond du siège, ça deviendrait vite gerbant sinon.

Passons à artillerie lourde avec le Booster.
Artillerie tellement lourde qu'il y a seulement 3 modèles qui sont sortis des usines, le Rüdiger (maintenant Löffelhardt) comme prototype, le Wingender, qui a disparu de la circulation (si quelqu'un a des infos concernant son emplacement actuel) et le Kieppi à Linnanmaki, en modèle fixe.
12033000_937429419656481_453232329008172257_n.jpg


Alors par où commencer... Ben par le commencement tiens, ça serait bien. Ca commence pépère puis ça se gâte rapidement. Les girelles accélèrent, les G+ se font sentir. Au tour du plateau d'accélérer, aaah là ça se gâte encore un piti peu. Un petit peu beaucoup même. Les nacelles commencent à se balancer. Elles font même pas le tour complet que je sens déjà que ça va être une expérience intense. Et j'ai vu juste.
"Jetzt geht's loooos", traduisez c'est parti. Ah oui bah oui en effet, ça accélère bien cette bestiole. A peine le temps de comprendre ce qu'il se passe que BAM, un petit tonneau! Ah ben c'est que c'est vachement puissant ce truc. Et c'est parti pour 4min. Les tonneaux s'enchaînent les uns après les autres avant de marquer une pause d'environ 1min, puis c'est reparti. "Astalavista LOOOS!!!"
Y'a pas à chier, si l'allemand parlé "normalement" est horrible à entendre, sur les métiers forains ça en jette tant c'est bien animé.

Bref, j'ai à peine eu le temps de repartir dans une série de tonneaux que j'ai eu un passage que j'ai adoré : La nacelle s'est "coincée" en position tête en bas, si je puis dire ainsi, et j'ai fait quasiment un tour entier du plateau en gardant cette position. Je vous cache pas que c'était méchamment fun, et aussi assez intense. S'en est suivi des tonneaux aussi secs les uns que les autres, mais tout en confort.
C'est un point fort de cette machine aussi, de l'extérieur les rotations ont l'air très violentes. C'est le cas de l'intérieur, mais la tête ne claque pas une seule fois sur le harnais, pas comme sur les merdes que sont les Smashing Jumps.

Bref, en conclusion, j'ai adoré le Booster. C'est dommage qu'il n'y en ait pas plus, car c'est vraiment une tuerie. Après quand on connait les raisons de ce flop c'est assez compréhensible.

J'espère qu'un parc fera l'acquisition d'une de ces bestioles là dans les prochaines années. Avec une bonne mise en scène et un petit light show ça serait magnifique.


D'ailleurs pour en venir à Huss, je trouve que c'est vraiment une grosse connerie qu'ils ont fait que d'arrêter la production transportable. Et comme si ça suffisait pas, ils ont arrêté la production de leur plus gros succès : le Break Dance. C'est vraiment dommage surtout que Huss avait forgé une grande partie de sa réputation dans le domaine du transportable, avec ses indénombrables Breaks, TopSpins et autres Condors...

                                                                                                                                                                                                                                       
 
En plus petite question, mais vu que Huss a arrêté la production de flat transportable, comment les forains vont faire pour entretenir leur machines convenablement ? Je ne sais pas si je m'exprime bien mais bon.
 
Ca doit être des sous traitants je pense. Le Tornado Power (Flipper) a eu de gros soucis mécaniques l'année passée, le réducteur était foutu et il a du être changé. D'ailleurs suite à ça j'ai l'impression qu'il est plus rapide.. m'enfin bref.

Les Breaks doivent maintenant tourner avec ce nouvelles "barres" qui relient les nacelles aux girelles, on est passé du joli truc de Huss :
kinzlerbd-aufbau68.jpg


A ce truc tout plat et tout moche :
kinzler-breakdanceno1-11.jpg

photos : Kinzler.de

Et maintenant, nouvelle norme à la con et donc nouvelles barres (celles ci un peu plus jolies) mises en place sur le Break Dance F1 Meijer :
11796451_860448227358569_3667112058191770975_n.jpg

Photo : FB Break Dance F1
 
Le premier Break Huss a être sorti d'usine a 30 ans cette année, les bras soutenant les nacelles sont ceux qui travaillent le plus. Je pense qu'il y a, à la base, une histoire d'ancienneté et de fissures dans ceux-ci. Maintenant, la nouvelle norme, a fait qu’accélérer les choses à mon avis.
 
Dommage que les sous-traitants n'aient pas eu l'idée de reprendre l'ancienne forme comme modèle si c'est juste une question d'ancienneté...mais au final ça ne se voit pas vraiment (et la plupart des personnes n'y feront pas attention je suppose). Le principal étant qu'ils soient entretenus  :-)
 
C'est pas simplement une question d'âge, c'est une question de nombre de cycle.
En étant mise à jour en Janvier, la norme a augmenté le nombre de cycle auquel les pièces mécaniques doivent tenir (de 2 à 5 millions si mes souvenirs sont bons - à vérifier). C'est à dire la tenue en fatigue. La forme des pièces est un des premiers facteurs la dedans. A mon avis le point faible des anciennes barre c'est l'espère de jonction en plein milieu, qui doit tout prendre dans la tronche. Les nouvelles barres, plus massives et surtout plus "régulières" doivent être théoriquement plus résistantes.
 
cham a dit:
C'est pas simplement une question d'âge, c'est une question de nombre de cycle.
En étant mise à jour en Janvier, la norme a augmenté le nombre de cycle auquel les pièces mécaniques doivent tenir (de 2 à 5 millions si mes souvenirs sont bons - à vérifier). C'est à dire la tenue en fatigue. La forme des pièces est un des premiers facteurs la dedans. A mon avis le point faible des anciennes barre c'est l'espère de jonction en plein milieu, qui doit tout prendre dans la tronche. Les nouvelles barres, plus massives et surtout plus "régulières" doivent être théoriquement plus résistantes.
C'est en gros ce que je voulais dire, mais je n'avais pas vraiment les mots ni ta connaissance  :wink:
 
Adrenalyn a dit:
Effectivement la norme est plus importante que ce que je pensais...d'ailleurs qui décide d'appliquer ce genre de norme ?

Il existe plusieurs normes pour les attractions, une norme européenne (EN), américaine (ASTM), chinoise (GB), et internationale (ISO) (pour les plus importantes). Après c'est selon les pays, je pense que c'est le gouvernement de chaque pays (? à vérifier) qui choisit quelle norme doit être appliquée (par exemple entre l'ISO et l'EN), car je sais qu'en Europe la plupart tournent avec l'EN et très peu avec l'ISO.

Mais les normes EN, ASTM et ISO sont très similaires, elles tendent à être harmonisées sur beaucoup de points.
 
La foire de Rouen fait du bruit jusque dans les Ardennes...

http://www.lardennais.fr/570730/article/2015-10-13/les-forains-manifestent-a-charleville-mezieres

En parlant de foire à  Charleville, avis aux mateurs: vous avez encore jusqu'à la fin du weekend prochain pour profitez des attractions. Les prix pratiqués ne sont pas chers et il n'y a pas trop de monde. Sont présents entre autre: Cyber One, Move It 32, Virus, King Loop, Kamikaze, Bayern Curve, Flash Dance, Flipper (et toboggan...) + quelques autres trucs comme le rotor ou la sauterelle. #faitdelapubpourtafoire

71753120151003231727LLS1.jpg


13167920151003214632LLS1.jpg


Pour ceux qui se souvienne de l'épisode précédent, je n'y ai pas laissé mes tripes cette fois ci.  :-D

 
Belle liste pour la taille de cette ville, on a du lourd en terme de sensations et plusieurs métiers aériens.
 
Bon sinon la semaine passée nous avons testé avec Minijul la fameuse free fall de 90 mètres à la foire de Liège ! Un très bon ride, une chute digne d'une bonne tour Intamin, freinée assez tard ! Le mode gyro est sympa au sommet avec 2 tours complets, ce qui permet de bien profiter de la vue sur la ville. Il faudra que je la refasse en journée pour encore mieux profiter de cela.
A noter que le prix est loin d'être excessif pour un tel métier ; 6 euros.
Autre petit détail sympa, chaque rider reçoit un sticker souvenir en embarquant :

12063330_10207662794508640_4419541761131569651_n.jpg


N'hésitez pas à la tester si vous passez dans le coin !
 
Cool ! :wink:
C'est génial que ces tours se démocratisent, ce sont de bons modèles qui sont en plus améliorés à chaque nouvelle machine (rotations, harnais...). :mrgreen:
En revanche, et ça a été confirmé, Funtime n'a jamais vendu de modèle de 90m. Celle-ci fait comme les autres 80m, et celle de Niglo fera 100m.
 
Je confirme de tels modèles de plus en plus courant sur nos fêtes c'est très bon. On est quasiment au niveau des plus grosses free fall de parcs, le tout transportable, une vrai prouesse !