Center Parcs Les Hauts de Bruyères
Les 25, 26, 27 et 28 Octobre 2013
(Les photos ne provenant pas de moi, c’est à dire presque toutes, sont marquées d’une petite étoile. Elles proviennent du site centerparcs.fr. Les vidéos ne viennent pas non plus de moi. J'en suis désolé mais je ne préfère pas prendre mon appareil photo dans les parcs aquatiques.)
Center Parcs est une sorte de village vacance en plein cœur de la forêt. Le domaine des Hauts de Bruyères se situe à une cinquantaine de kilomètres au sud d’Orléans, en Sologne. Dans ce domaine, tous les cottages (les appartements) sont répartis autour d'un lac. Je suis parti en compagnie de mes parents, mon frère ainsi que sa copine. Pour mes parents et moi, c’est une découverte tandis que mon frère et sa copine étaient déjà venus l’année passée. Nous sommes arrivés aux alentours de 16h le vendredi (on pouvait arriver à partir de 15h) après un voyage de 600 bornes (départ de Montpellier). Il pleuvait un petit peu lors de notre arrivée.
Après être passés par l’accueil, nous allons déposer nos affaires au cottage en voiture. Une fois tout déchargé, nous devons ramener les voitures au parking situé à l’entrée du domaine puisque la circulation en voiture est interdite en dehors des jours d’arrivée et de départ. Le reste du temps, nous circulons donc à pied ou en vélo (personnels ou loués). Nous allons donc ensuite louer les notre. Et lorsque nous retournons au cottage, une averse énorme nous tombe sur la gueule. C’est donc avec les affaires détrempées que nous commençons le week-end !
Une fois arrivés au cottage, nous rangeons un peu nos affaires et nous décidons de se mettre en maillot de bains pour se rendre à la piscine. Trempé pour trempé, on décide d’y aller en short. En on a bien fait puisque dès que nous sommes sortis du cottage, il s’est remis à pleuvoir des trombes d’eau (ça aura été la même chose tout le long du week-end). Nous arrivons donc au dôme. Celui-ci abrite tous les restaurants et boutiques ainsi que l'Aqua Mundo qui est en fait le parc aquatique. La thématisation est tropicale et est très belle à certains endroits et un peu moins à d’autres. Notamment lorsque nous arrivons aux vestiaires de l’Aqua Mundo. Bon, alors là c’est aussi propre que dans n’importe quel autre vestiaire de piscine publique, c'est-à-dire assez crade. Et lorsque nous sortons des vestiaires, nous arrivons devant la piscine à vagues. La nuit est déjà tombée dehors et c’est donc de nuit que nous découvrons l’Aqua Mundo. Et autant dire que c’est assez gigantesque. Nous posons notre serviette dans un coin et nous nous dirigeons vers le toboggan phare du dôme, la Rivière Sauvage.
La Rivière Sauvage : La Rivière Sauvage est une rivière extérieure chauffée à plus ou moins 29°C. Elle est composée de 4 pentes savonneuse dont une assez longue et la dernière où l’on fini sous l’eau dans une sorte de mini tourbillon. Il y a aussi pas mal de petites descentes assez tape cul pour quelques une d’entre elles. Il se peut que quelque fois on reparte en sens inverse au courant à cause de contres courants. La nuit, il y a beaucoup de condensation à cause de la différence de température entre l’eau et l’extérieur, ce qui fait un effet de fumée très jolie. Pour moi, c’est la meilleure glissade du parc. Dommage que de temps en temps il y est beaucoup de monde. On aura fais la rivière une bonne trentaine de fois durant le week-end
(*)
(*)
Voici ce que ça donne en vidéo :
GoPro HD : Rivière Sauvage De Nuit Center Parc Sologne
Ensuite, nous décidons d'aller tester la nouveauté :
Topsy Turvy : Il s'agit d'un toboggan du modèle Tornado™ 12 de la marque Proslide. La descente s'effectue dans des bouées de 2 personnes et dans le noir le plus complet avec quelques leds au plafond. Elle est composée de 3 ou 4 entonnoirs ainsi d'une helix finale qui donne pas mal de vitesse. On aura pu le faire que 3 fois à cause d'une attente assez longue. De plus, lorsque nous sommes restés jusqu'à la fermeture du dôme le dernier soir (21h), on voulait le faire plein de fois d'affilé sans avoir d'attente mais il était en panne. Dommage car il y avais beaucoup moins de monde dans l'Aqua Mundo.
(*) (Le layout n'est pas exactement le même puisque celui-ci est dans un Center Parcs hollandais)
Grand toboggan vert : Alors celui-ci, de la firme WhiteWater, est vraiment pas mal car assez long et avec une très bonne vitesse du début à la fin. Il est fais de beaucoup de virage dans lesquels on monte très haut à chaque fois. La fin est très rapide et dans le noir complet. L'arrivée se fait dans une grotte où 2 autres toboggans finissent aussi leur course. Ce qui fais qu'il y a moyen de bien se faire arroser lorsque l'on passe dans cette grotte. Rien a reprocher à celui-ci sauf le débit pourri. On aura attendu environ 10 minutes à chaque fois. On l'a fais 2 ou 3 fois.
Voici ce que ça donne en vidéo :
GoPro HD : Grand toboggan à Center Parc !
Petit toboggan vert : Je n'attendais pas grand chose de ce petit toboggan WhiteWater. D'ailleurs, la première fois qu'on la fais, je me suis carrément fais chier et je me suis assis car j'avais l'impression de ne pas avancé. Puis on l'a refais et cette fois j'ai pris pas mal d'élan. C'était carrément mieux puisque je montais vraiment beaucoup dans les virages. On fini par une arrivée dans la grotte. Débit pourri aussi pour celui-là.
Et enfin, il y a un double pentagliss.
Pentagliss : Il y en a en fait 2, dont un avec une bosse. Pas grand chose à dire à part qu'ils sont trop court mais que la vague à l'arrivée est assez impressionnante.
(*)
Voilà pour les toboggans (je ne vous parle pas de celui pour les minots). Il y en a donc pas beaucoup mais ils sont de qualité et suffisent amplement. L'Aqua Mundo compte aussi une piscine à vague, deux jacuzzis dont un extérieur avec une température impressionnante, un bain froid, une lazy river avec un courant assez impressionnant (on a d'ailleurs du mal à en sortir) et un solarium.
(*)
(*)
Il y avait un monde assez impressionnant à l’intérieur de l'Aqua Mundo. On pense que c'est du au fait qu'il pleuvait et que les gens ne pouvaient donc pas trop pratiquer les activités extérieures. La preuve, lorsque mon frère y est allé l'année dernière en été, il n'avait attendu pour aucun toboggan et il y avait pratiquement personne à la Rivière Sauvage. Venons en donc maintenant aux autres activités.
Celles-ci sont très nombreuses mais excessivement chères. On peut faire des promenades à vélo (gratuit, heureusement), du canoë, du quad, du tennis, du tir à l'arc, du bowling, du paintball...
Nous avons fait le tour du lac en vélo ainsi qu'un bowling. Celui-ci se trouve dans l'Experience Factory, lieu où se trouve également des billards, des babyfoots, les terrains de squash et de badminton, le minigolf pour les petits ainsi qu'un tas de jeux vidéos.
(*)
(*)
(*)
Nous sommes repartis le lundi matin. Nous devions libérer le cottage à 10h mais nous pouvions encore profiter de l'Aqua Mundo toute la journée. Chose que nous n'avons pas faite à cause du nombre de bornes que nous devions faire.
Où manger ?
Nous avons fait aucun restaurant puisque nous avions tout ramené pour faire à manger nous même.
Sinon, tous les restaurants se trouvent tous dans la moitié du dôme où il n'y a pas l'Aqua Mundo. Il y en a pour tout les goûts (Italien, brasserie, crêperie, grill).
(*)
Le cottage :
Nous avons eu un cottage Premium Style pour 6 personnes je crois. Avec 1 chambre avec lit double et 2 chambres avec lits jumeaux. Le cottage est équipé d'une salle de bains avec baignoire, d'une cuisine aménagée à l'américaine entièrement équipée et d'un salon avec cheminée et téléviseur écran plat.
Le tout était très spacieux et très bien agencé. Il manquait juste un placard pour ranger la nourriture, du coup on a tout mis dans celui de ma chambre (au cas où j'ai une petite faim).
Les points positifs :
- Le cottage très sympa.
- L'aspect sauvage de la foret préservé (on voyait plein d’écureuils devant notre cottage le matin quand on déjeunait).
- L'Aqua Mundo.
- Le cadre magnifique (forêt + lac)
- La propreté dans tout le parc.
- La beauté du dôme la nuit.
- L'absence de voiture en dehors des jours d'arrivée et de départ.
Les points négatifs :
- La fréquentation dans l'Aqua Mundo trop importante lorsqu'il pleut.
- Les prix en général.
- La propreté des vestiaires de l'Aqua Mundo.
- La pluie.