Parc Astérix
Les 15 et 16 Juin 2016
Six ans après ma première et unique visite au Parc Astérix, j'y suis retourné ces derniers jours. La raison principale de ce petit périple étant bien sûr Oziris. Mais mon frère avait également envie depuis quelques temps de découvrir ce parc.
Nous nous sommes donc planifié deux jours de visite en pleine semaine du mois de Juin. Niveau affluence ca devait donc bien passer mais dans le doute et pour ne rien regretter nous avons préférer faire deux jours. La météo est un peu flippante puisque des orages sont annoncés pour les deux jours.
Nous arrivons au parc mercredi matin vers 9h45. Oziris est vraiment magnifique et fait une sacrée pub au parc au bord de l'autoroute comme ça. Le parking est vraiment très peu rempli (une vingtaine de voitures seulement). C'est la bonne nouvelle de la journée.
C'est bien vide, pour notre plus grand plaisir...
Nous sommes au bout de la Main Street lorsque la corde qui retient tout le monde est retirée. Nous nous dirigeons vers Tonnerre de Zeus voyant tout le monde où presque courir vers Oziris. Sur le chemin on voit que la file de Discobelix est vide. Nous y rentrons donc. Premier Disko pour mon frère et moi. L'embarquement est vraiment nickel puisque l'opérateur insiste bien sûr le fait de ne laisser aucune place libre. Le disque par donc au complet. Après environ 4 allers retour nous passons la bosse. Les effets d'eau et de feu ne s'enclenchent. Nous repassons du côté de la station et le disque ralentit et s'arrête. Quoi ? C'est tout ? C'est rigolo mais c'est vraiment hyper court ce bordel. Voyant personne dans la file d'attente, l’opérateur nous propose un second tour sans descendre. Ça ne se refuse pas. C'est donc repartit pour un tour plus long (trois passages du côté du lac) et tous les effets fonctionnels. Que dire sur ce flat ride de luxe ? C'est rigolo mais j'ai trouvé ça pas trouvé la lap bar dans le dos très confortable. L'attente sur l'attraction n'a fait qu'augmenter tout le reste de la journée.
Passons ensuite à Tonnerre de Zeus. J'en garde un plutôt bon souvenir de ma première visite. Après une attente quasi nulle nous embarquons en first. La first drop est moins impressionnante que dans mes souvenirs mais dans sa globalité j'ai trouvé le ride bien plus rapide que dans mes souvenirs encore une fois. Par contre les G latéraux et les vibrations sont pas top. Niveau airtime c'est sympa mais pas fou. Par contre le freinage final est bien plus agréable qu'avant. En bref j'ai bien aimé, il y a aucun temps mort et le tour est quand même bien long. Au niveau des opérations ça a vraiment été le top toute la journée avec des dispatchs dans les temps et des opérateurs souriants et sympa.
Nous avons enchaîné avec un second tour en last. La first drop est vraiment très bonne avec la sensation que le train nous tire dans la descente. Par contre les secousses sont pires qu'à l'avant.
Ensuite nous passons à la terreur de tous les coaster fan, Goudurix. J'ai le souvenir d'un ride horrible dans sa première partie (Butterfly et Batwing) mais passable dans la seconde partie (Loop et Corkscrews) sans oublier le virage carré de la fin. Après 5 petites minutes d'attente nous embarquons au milieu du train. Première bonne nouvelle, ma tête dépasse désormais du harnais, ceci m'évitera donc quelques baffes. La first drop ne m'a procurée aucune sensation. Le reste du layout est quelque peu comme dans mes souvenirs mais avec des baffes en moins mais des vibrations en plus.
Nous continuons avec les coasters en nous dirigeant vers Oziris. La zone est très jolie, je la connais déjà par coeur puisque c'est probablement la construction que j'ai le plus suivi sur le forum ces dernières années. Le coaster tourne à deux trains comme TdZ. Le dispatch est ici aussi excellent. On se fera une petite dizaine de minutes d'attente pour ce premier tour puisque nous décidons de faire la file first row. Je me place à gauche. On grimpe le lift avec une magnifique vue sur l'autoroute (ironie). En entame la first drop vraiment très bonne. Suivi d'un Dive Loop très planant et d'un Overbanked Turn assez puissant. Le Loop passe bien mais j'ai trouvé l'Immelmann peut être un peu brusque. En revanche le bref airtime entre les deux inversions est très foune. Le passage dans le tunnel est assez sympa puis on remonte sur l'espèce de Corkscrew/Zero G Roll qui se fait en deux temps. Cette inversion est planante mais assez étrange en on-ride. On redescend vers le point photo avec une petite drop fournie en airtime et vient le Zero G Roll à ras le temple. Clairement le meilleur moment du layout puisqu'on ne touche pas le siège et le footchoper est assez énorme. L'helix assez anecdotique et freins de fin de parcours.
En bref, je craignais d'être déçu après avoir fait Katun le mois dernier mais j'ai vraiment beaucoup aimé. On a ici de l'intensité avec l'enchaînement Loop et Immelmann et un côté planant avec les deux dernières inversions. Ajouté à cela quelques airtimes pas désagréables.
Je lui préfère quand même Katun pour son côté un peu bourrin mais Oziris est excellent de part son layout assez varié.
On refera ensuite le coaster avec une attente nulle à l'avant dernier rang. Je reviendrai plus tard sur la comparaison first/last.
Après avoir enchaîné les coaster, on décide de calmer un peu le jeu.
On va faire l'Oxygenarium toujours sans attente. J'ai été assez surpris par la quantité impressionante de rotations que l'on ai pu faire. On a pas arrêté de spinner. Ça ne mouille pas mais c'est une attraction assez drôle à faire.
On a continué avec les Chaises Volantes. RAS, c'est toujours sympa ces flats.
Bon il est de nouveau temps de faire des coasters. On va donc à La Trace du Hourra (Hourra ! Hourra ! Houuuuurraa !). Dans mes souvenirs c'était plutôt sympa. Ben c'est toujours sympa mais des vilaines vibrations viennent tout gâcher. Rien de plus à dire si ce n'est que tout comme Oziris, je le trouve très joliment intégré.
Alors que des orages étaient prévu, le soleil pointe le bout de son nez. On décide donc de faire les attractions aquatiques. On commence pas Menhir Express que je n'avais pas eu le temps de faire lors de ma précédente visite. J'ai été assez impressionné par le débit de l'attraction. Il y avait un menhir qui dévalait la grande drop toutes les 18 secondes. Le parcours quand à lui est assez vicieux et rapide dans les parties canal et les drops sont sympa. Ça mouille ce qu'il faut.
On a enchaîné avec Le Grand Splash. Les effets étaient bien synchro avec les bateaux donc c'était bien sympa. La drop quant à elle ne mouille pas beaucoup contrairement à Tutuki Splash à Port Aventura.
Voyez comme le parc est vide...
Après cela, on décide de faire La Galère. On aime bien les Pirat Boat avec mon frère pour les petits fourmillements qu'ils procurent dans le ventre. Celui-ci n'est clairement pas le meilleur que j'ai fait mais reste sympa.
On en termine avec les attractions aquatiques en allant faire Romus et Rapidus. J'avais le souvenir d'un Raft plutôt tranquille sans grand intérêt mais sur les deux jours on s'est quand même pris quelques belles vaguasses sur la gueule. Sans compter les nouveaux effets dans la grotte qui nous ont bien trempés aussi.
Dans le raft nous avions repéré une petite terrasse de restaurant au soleil. Parfait puisqu'on commence à avoir faim. Nous allons donc manger au Fastes de Rome. J'ai pris un menu Obélix avec burger au poulet, frites, Fanta et donuts au Milka. C'était plutôt bon et le donuts était top. On a profité un peu de la terrasse pour se poser quelques minutes.
On a ensuite fait le Défi de César qui se trouve juste à côté. C'était notre première Madhouse. On a trouvé ça bien sympa et les preshows sont assez drôles. C'est une bonne attraction pour ce parc. Je pense d'ailleurs qu'il en faudrait un peu plus dans ce style. En sortant on a le droit à une petite averse (merci pour ce superbe chant Assurancetourix)
On a ensuite enchaîné avec le Cheval de Troie. Flat ride assez foune mais un peu violent. Par contre sur la rangé on était mon frère et moi, et deux enfants. Nous deux étant assez grands, les deux gosses d'à côté avaient un espace énorme entre eux et la lap bar. Du coup ils se sont envolés pendant tout le ride. J'ai trouvé ça assez limite limite de la part de l'opérateur. D'ailleurs, l'opératrice du lendemain était bien plus tatillonne sur la sécurité et c'est tant mieux parce que j'ai quand même bien flippé pour les deux gosses.
Ça fait maintenant un peu de temps qu'on a pas posé notre cul sur un coaster. Ah ben tient, il y a Le Vol d'Icare juste à côté. Génial. Hum hum dois-je parler de cette bouse ? Franchement même les gamins ne prennent pas de plaisir là dessus. Par contre j'ai pas trop compris pourquoi mais les trains partaient toujours avec un wagon vide si ce n'était les deux. Bref j'espère qui vont raser ce coaster pour faire un peu plus de place à la nouveauté 2017.
En parlant de celle-ci, le parc à déjà bien déboisé la zone et on a maintenant un magnifique panorama sur... les backstages. Je sais pas de quelle manière ils vont les cacher avec Pégase mais ça risque d'être compliqué.
Pour en revenir à notre journée, nous continuons maintenant avec le show des dauphins. C'est vraiment beau et on a complètement craqué lorsque le bébé a fait un petit saut à la fin sans que cela soit prévu je pense.
Après cela, nous avons refait le tour du parc comme le matin en enchaînant deux ride de Tonnerre de Zeus en front et au milieu, un ride sur Goudurix à l'arrière du train qui m'a donné un mal de crane énorme. Mon frère a voulu le refaire une fois directement après. Sans façon pour moi je préfère faire des photos.
Puis on décide de finir la journée sur Oziris. Avant cela on s'arrête faire un tour à l'Oxygenarium. On s'est mis côte à côte dans la bouée mais on a pas énormément spinné. Voyant personne dans la file d'attente on a demandé à faire un deuxième tour. Les opés ont gentiment accepté. Du coup je me suis mis face à mon frère et là on a de nouveau spinné comme des dingues.
Donc après cela, retour sur Oziris. Nous avons enchaîné 4 tours en moins d'une heure. Un tour vers l'arrière, un au second rang et deux au milieu. Mon mal de crâne m'a un peu gâché mes rides mais je me suis bien éclaté quand même. Le Zero G Roll est vraiment excellent en fin de journée.
Il est maintenant 18h, les attractions ferment petit à petit donc nous nous redirigeons vers la sortie du parc.
On rentre à notre hôtel à Senlis situé à quelques bornes du parc. Nous passons la soirée dans un pub où le match France - Albanie est diffusé sur écran géant.
Vous l'avez compris, la journée a été très calme avec un embarquement quasi immédiat à chaque attraction. C'était vraiment le pied. De plus la météo à été assez stable avec seulement deux petites averses malgré les orages prévus.
Le lendemain nous arrivons de nouveau au parc pour l'ouverture. La parking semble déjà un peu plus rempli que la veille mais cela reste tout à fait acceptable. Nous commençons cette journée de la même manière que la précédente en nous dirigeant vers Tonnerre de Zeus. En chemin on fait un arrêt par Discobelix puisque la file est remplie que d'une dizaine de personnes. On a un tour un peu bridé comme le premier de la veille avec un seul passage côté lac et les effets qui ne fonctionnent pas. Pas de second tour proposé aujourd'hui car la file s'est un peu remplie.
On file donc ensuite à Tonnerre de Zeus. L'attente est très faible malgré le fait que le parc soit un peu plus rempli. Après 5 petites minutes d'attente on embarque en last histoire de se réveiller un peu. La first drop est toujours aussi excellente à l'arrière. Les vibrations nous gâchent un peu le ride mais vu qu'il est froid ça passe. On tente de faire un truc drôle pour la photo on-ride mais ça foire.
On se dirige ensuite vers Goudurix où l'attente est ici aussi d'environ 5 à 10 minutes. Mais le coaster Vekoma tombe en panne. On est prévenu que ça risque de durer au moins 20 minutes. Du coup on se casse et on file vers Oziris. Pas question d'attendre si longtemps pour cette merde. On ne le refera pas dans la journée, puisque l'attente n'est pas passée en dessous de 30 minutes. Autant la veille la sortie du second train n'était pas nécessaire mais là j'ai pas compris pourquoi ils ne l'ont pas mis sur le circuit. Enfin bref c'est pas un drame.
On arrive donc à Oziris. La file d'attente commence à l'entrée du temple. On hésite à rebrousser chemin. Mais finalement on reste puisque ça avance relativement vite (merci B&M et les opés super efficaces). La file pour la first déborde alors on demande à être en last. Je m'installe à gauche. Je vais donc pouvoir comparer la first et la last.
J'ai trouvé la first drop vraiment très bonne, on est bien happé vers le sol comme il le faut. L'Overbanked Turn après le Dive Loop est bien péchu. La drop avant le Zero G Roll est bourrée d'airtime et ce dernier est topissime. Au final je pense quand même préférer la first à la last contrairement à Katun. En revanche je ne saurai dire si j'ai préféré à droite ou à gauche.
Après cela il me semble que nous avons fait l’Oxygenarium puis les Chaudrons. Toujours sympa à faire quand on a le temps.
Comme la veille, le soleil pointe le bout de son nez alors que des orages étaient prévus. On décide donc de faire Menhir Express, rien de plus à dire par rapport au tour de la veille si ce n'est que l'on est autant mouillé à l'avant qu'à l'arrière. Vraiment un bon flume ce Menhir. On a tenté quelque chose pour la photo on-ride, elle était drôle mais pas assez à notre goût.
On veut enchaîner avec le Grand Splash mais il est fermé pour cause de panne. On va donc faire Romus et Rapidus. Un deuxième tour enchaîné nous est "offert”. Vraiment sympa ces opés décidément.
Un petit tour par le Cheval de Troie, l'Hydre de Lerne et on continue avec deux rides de Tonnerre de Zeus. On va faire deux derniers tours d'Oziris avant d'aller manger.
On mange à Caïus Pizza. Le menu Obélix (pizza, boisson) coûte un peu moins de 10€. La 3 fromage était pas terrible mais l'orientale était assez bonne (on a fait fifty/fifty sur chacune des pizzas avec mon frère).
Après cela, mon frère voulait revoir le spectacle des dauphins. Moi j'étais pas trop chaud donc je suis allé rider seul. J'ai voulu faire la Trace mais après avoir parcouru une bonne partie de la file vide j'ai trouvé qu'il y avait trop de monde devant moi. Ça ne valait pas le coup.
J'ai donc enchaîné 2 tours d'Oziris en single. Pile à ce moment là, il a commencé à pleuvoir un peu. J'ai eu le droit à un tour en last droite. Cette file single est vraiment très efficace. Il y avait au moins une personne qui passait à chaque train. Au bout de deux tours cette fille était un peu trop remplie à mon goût. J'ai donc dit au revoir à mon petit Oziris puisque je savais que je n'allais plus le rider.
Je repasse devant la Trace, l'attente est toujours d'une dizaine de minutes. Je rentre quand même dans la file. Mais pile au moment où j'allais embarquer, le coaster tombe en panne à cause de la pluie qui a provoqué un court circuit. Je m'estime heureux de ne pas être bloqué sur une zone de breaks du layout sous cette pluie. Au bout d'une demi heure je monte enfin dans mon wagon. Et là c'est le drame. De une, la pluie rend le ride pas très agréable. Et de deux, le fait d'être seul dans le wagon rend les vibrations non plus désagréables mais très très inconfortables.
C'est ainsi que ce petit trip se termine. Il est environ 16h lorsque nous quittons le parc puisque 8h de route nous attendent. Il s'agit sans doute de mon dernier parc de la saison 2016. Cette année aura été riche puisqu'en général j'en fait un tous les deux ans et là le Parc Astérix était déjà mon quatrième parc après le meeting italien.
Le parc :
Le parc ouvrait de 10h à 18h les deux jours. Il est très clean et niveau théma on retrouve pas mal d'humour gaulois un peu partout. La zone d'Oziris est magnifique. Le fait que le parc soit en pleine forêt est vraiment top je trouve. Au niveau des attractions le parc est bien diversifié avec des coasters à sensations et d'autres plus familiaux. Il manque quand même un ou deux gros flats ride type balançoire S&S ou Free Fall.
Où manger ?
On a fait le snack Aux Fastes de Rome et la pizzeria Caïus. C'était pas trop mal pour de la bouffe de parc et le prix est le même que dans la plupart des parc donc rien à redire là dessus.
Les points positifs :
- la paire Tonnerre de Zeus / Oziris.
- les opérations vraiment rapides malgré la faible affluence.
- les opérateurs souriants et sympa.
- la fréquentation assez faible.
- la nourriture.
Les points négatifs :
- Pas vraiment de points faibles à relever. On a passé deux superbes journées
- Ah... en fait si ! Goudurix est un gros point négatif
Voici quelques photos en vrac :
Et quelques photos des travaux de Pegase Express :