Gardaland
Le 06 Mai 2016
On se retrouve pour cette deuxième journée de meeting à Gardaland, un parc qui me fait de l’œil depuis un petit moment. Enfin surtout depuis la construction de ses deux B&M : le Wing Raptor et la Dive Oblivion.
Avant d'aller tâter du B&M, je vous mets une petite photo de la ville où nous avons dormi, car c'était quand même super jolie
Puis on prend la route pour le parc, enfin bon il y a que 5 minutes de route mais bon, tant mieux
On arrive au parc, les grilles sont encore fermées.
Vers 9h30 on nous ouvre les grilles et on s'avance un peu sur la place.
Au fond à droite il y a l'entrée du parc, au-dessus, un merveilleux SLC (mon premier SLC, ou pas, on verra), et un peu plus à gauche le sommet du lift de Raptor et l'Immelmann d'Oblivion.
A 10h, on peut enfin rentrer dans le parc pour profiter de notre tant attendu ERT sur Oblivion
, oui, car la seule chose que Garda a su nous offrir, c'est le premier tour de Oblivion après l'ouverture du parc, que nous n'avons au final même pas eu. Enfin bon passons. Pendant que BenJ et Minijul essaient de parler avec les opérateurs, j'en profite pour faire des photos de la dive. Elle est magnifique (même si je suis pas fan du "tout blanc")
Allez, on entre enfin dans la file. La soit disant file ultra thématisé sous la tente, bah c'est moche. Mais aun moins il y fait pas trop chaud. Nous avons attendu une dizaine de minutes il me semble. Lorsqu'on arrive proche du load, je commence un peu à stresser. Comme je l'ai dit c'est ma première dive et l'idée de faire une chute à 90° m'effraie un peu.
J'embarque enfin, ce sera en last à gauche pour moi. Notre train est dispatché. On monte (vite) le lift. Arrivés en haut la vue est sublime mais j'avoue ne pas m'être attardé dessus. Le train ralentit, mon rythme cardiaque s'emballe un peu. Ça y est, j'y suis enfin, face à cette drop monstrueuse. Enfin en last, on est toujours à l'horizontale, et c'est tant mieux. Puisque lorsque le train est lâché, on chope un airtime juste énoooorme. Malgré la hauteur de cette dive plus que critiquée, la chute est tout de même très bonne et donc, avec un airtime tout le long en last. On arrive dans le tunnel qui ne m'a pas donné l'headchopper tant attendu que j'ai ressenti dans Shambhala. Puis viens l'Immelmann, sans sensation particulière, le camelback bien fourni en floating (en tout cas en last), l'hélix sans intérêt et l'Heartline Roll assez planante avant d'arriver sur les breaks finaux. J'ai vraiment bien aimé mais bon dieu qu'est-ce que c'est court. Ne serai-ce que pour sa drop, ce coaster est vraiment très bon.
Nous voulons ensuite aller faire Raptor, mais il était encore en test lors de notre tour d'Oblivion et la zone est donc toujours fermée. Nous allons donc faire Fuga Da Atlantide, le Water Coaster Intamin du parc. L'attente y est de 30 minutes
Le ride étant limité à 1m90, Johan et Sébastien ne peuvent nous accompagner. Si quelqu'un comprend cette limite je veux bien que l'on me l'explique, car je trouve qu'elle n'a aucun sens. Enfin bref, pour en revenir au ride, c'est vraiment pas le top. Tous d'abord l'idée des lifts à câbles est vraiment nulle, le débit en prend un sacré coup. Puis ça ne mouille pas du tout, et enfin les deux drops d'une dizaine de mètres chacunes ne procurent aucune sensation. Heureusement la théma est vraiment sympa, mais commence malheureusement à vieillir (surtout les peintures).
Nous enchainons dans les rides aquatiques avec le raft, Jungle Rapids. Après une attente d'environ 20 minutes, nous embarquons à bord de notre bouée. La théma est vraiment belle et ça spinne vraiment bien. Malheureusement, le but d'un raft est de mouiller et là je suis ressortis sec.
Cette photo n'est pas très représentative de la théma mais à défaut de mieux...
Il est ensuite l'heure de manger. On est allé dans un fast food au pied de Blue Tornado. Et franchement j'ai trouvé ça absolument dégueulasse. Les frites étaient 10 fois trop salées (mais apparemment ils aiment bien ça en Italie puisque ça a été le cas dans tous les fast food du trip) et le chicken burger n'était pas bon.
Retournons maintenant aux attractions. Nous décidons d'aller faire Raptor puisqu'il nous fait de l’œil et qu'il tourne enfin (pas l’œil)
Sur le chemin, nous faisons le tour de Blue Tornado. Je vous mets les photos maintenant puisque je ne l'ai pas fait de la journée (j'ai préféré repousser à plus tard ma découverte des SLC et finir la journée sur les B&M)
On arrive à Raptor, 25 minutes d'attentes sont annoncées. Dans le délire file "parc à bœuf", on est vraiment au top là. Heureusement, elle est sous le coaster.
J'embarque à l'avant dernier rang, côté droit intérieur. On est dispatchés et on arrive encore une fois en haut du lift assez rapidement. Mais un peu avant le sommet on est tiré dans la drop, ce qui provoque une très bonne sensation malgré la faible hauteur. Le demi-tour en hauteur est sympa et le Corkscrew qui suit passe incroyablement bien avec au passage un bon petit footchopper. S'en suit un très bon head/foot/handchopper (surtout côté gauche) avant de passer au dessus de l'entrée du ride et un demi-tour suivi de très près du Zero-G-Roll avant une redescente tout en virage. Ce petit enchainement est le meilleur pour moi sur ce ride puisque il y a un peu d'intensité dans les virages et l'inversion est super planante. On finit ensuite sur la ligne droite où l'on retrouve l'inversion présente sur quasi tous les Wing, l'Inline Twist. Déjà, du côté des handchopper on est servis puisqu'il y en a pas moins de quatre, mais je suis un peu déçu par la sensation dans l'inversion. Il manque à mon gout un peu de vitesse. Puis on arrive sur les breaks finaux. Un premier avis sur ce coaster ? J'ai vraiment beaucoup aimé puisque j'en attendais pas tant de ce coaster. C'est hyper planant, surtout dans les deux premières inversions, et ça a le mérite d'être plus long qu'Oblivion. Pour moi, il est meilleur que ce dernier. Petit reproche cependant, les harnais. J'était vraiment bien installé avant le dispatch mais il s'est un peu resserré pendant le tour. Rien de douloureux, mais c'est pas très agréable.
On se dirige ensuite vers le fond du parc, zone où nous ne sommes toujours pas allés. Nous y retrouvons trois crédits (bientôt quatre avec le Spinning en construction). Nous commençons par le Vekoma Magic Mountain, possédant de nouveaux trains MK-1200 si je dis pas de conneries. Au moins je ne choperai pas de baffes. Mais c'est pas pour ça que j'ai bien aimé, bien au contraire. La drop ne procure aucune sensation, on enchaîne avec les deux Loops. Et là j'ai découvert un nouveau type de douleurs "made in Vekoma". Ma tête n'a pas arrêté de taper fortement sur l'appuie tête pendant les deux Loops, ce qui m'a valus un petit mal de crâne en sortant. Les deux Corkscrew passent sans trop d'encombre et on entre dans l'Hélix finale. Entre le dernier Corkscrew et cette dite Hélix, il y a un méchant handchopper avec un support.
Ce n'est pas le pire de mes coasters Vekoma ridés mais c'est pas pour autant que c'est un bon coaster.
Puis on enchaîne avec mon premier coaster S&S, j'ai nommé Sequoia Adventure. Alors par quoi commencer ? Le débit pourri ? La sensation étrange de passer pour un jambon en train de sécher lorsque l'on est à l'envers ? Le brisage de bassin lors de chaque retournement ? Bon en réalité c'est rigolo, mais pas très longtemps. En gros, un seul retournement aurai suffit. Je suis ressortit avec une grosse douleur au bassin qui m'est restée deux jours.
On finit avec le dernier crédit de la zone, le très long Kiddie Ortobruco Tour, puisqu'il possède 5 lifts je crois (c'est quand même quasi deux fois plus qu'El Diablo à PAv
) . Juste un +1, une bonne ambiance dans le train et on n'en parle plus
On fonce ensuite vers Ramses, un dark-ride interactif sur le thème de l’Égypte. C'est mon premier, j'ai trouvé ça sympa, avec de beaux décors. Comme à Movieland, j'ai fait un score de merde (environ 1000 points), mais j'ai une excuse cette fois-ci
. J'ai mis environ 5 minutes à comprendre le fonctionnement du pistolet et j'ai ensuite fait mes 1000 points en une trentaine de secondes.
On continue dans les dark-rides avec I Corsari. Cette fois-ci c'est sur le thème des pirates. Un POTC mais à la sauce Gardaland, et sans drops. C'est joli même si c'est un peu cheap et pas très cohérent à certains endroits (un perroquet sous l'eau qui chante
)
En sortant de là, on se divise en deux groupes. Les Vekaka riders et les B&M riders. Pendant que certains vont créditer Mammut et Blue Tornado, je préfère aller refaire un tour des deux B&M.
On commence par mon petit coup de cœur, Raptor. Après une vingtaine de minutes d'attente, j'embarque cette fois-ci à gauche, au second rang, et en extérieur :lol: ! La drop est sympa aussi à l'avant puisqu'on a la sensation de pendouiller dans son harnais en attendant que l'arrière du train passe le sommet du lift. À part ça je n'ai pas trouvé de grosses différences avec l'arrière du train. Par contre, le fait d'être en extérieur ça change vraiment tout. Les head/foot/handchopper sont vraiment démultipliés. J'ai, comme le matin, était un peu déçu par l'Inline Twist.
Il reste une quarantaine de minutes avant la fermeture du parc, on va refaire Oblivion où il y a justement 40 minutes d'attente (la plus longue de la journée). Je croise les doigts pour pouvoir le faire en first row. Malheureusement, c'est raté, mais je vais en last donc c'est quand même bien. Je le refais à la même place que le matin. Je vais donc pouvoir comparer entre un ride à froid et un ride à chaud. La first drop est toujours aussi jouissante. Le camelback fourni maintenant un beau petit airtime, et non plus un floating. Et l'Heartline Roll passe un peu plus vite que le matin (donc moins planante
)
En sortant on fonce vers la petite free fall Intamin Space Vertigo dans l'espoir qu'il ne soit pas trop tard. Malheureusement la file est fermée. Tant pis. J'aurai bien aimé la tester vu que tout le monde en dit du bien malgré sa petite taille.
En sortant du parc en passe devant Mammut et Blue Tornado, les deux crédits que je n'ai pas fait. Mammut avait l'air sympa même si la théma est affreusement moche, ce sera pour une autre fois. Il en sera de même pour mon premier SLC (dit comme ça on pourrai croire que je suis impatient)
Quelques photos de groupe devant le parc et on prend la route pour le prochain parc, Mirabilandia :lol:
On se rejoint tous au Burger King sur la route, et ça, ça fait quand même vachement plaisir après deux beaux B&M.
Et c'est là que BenJ nous annonce que l'on aura un
ERT à Mirabilandia ! Alors Ispeed ? Katun ? Je vote Ispeed même si secrètement j’espère Katun :lol:
Le parc :
Le parc ouvrait de 10h à 18h. Je l'ai bien aimé même s'il y a des choses à redire. Le gros point noir, ce sont les opérateurs. Ils sont mous, ils sont cons (pauvre Jon qui n'a pas pu refaire Oblivion), ils sont désagréables, ils font toujours la gueule (j'en ai vu un sourire à Raptor et un à I Corsari). Pour ce qui est des opérations, c'est tout aussi pourri (les trains de Raptor passaient toujours 30 secondes minimum sur les breaks finaux, et je ne parle même pas d'Oblivion. Heureusement que ce sont des B&M). La thématisation est pas mal, mais il n'y a pas deux attractions côte à côte qui aient le même thème. C'est assez bizarre en réalité. Niveau propreté, rien à redire. Le parc est sympa à visiter, mais avant la doublette B&M ça devait être bien triste
Où manger ?
On a fait un fast food au pied de Blue Tornado. C’était pas bon. Que dire de plus ?
Les points positifs :
- Raptor et Oblivion.
- certains endroits du parc vraiment beaux (théma du raft,...).
- les trains de Magic Mountain
Les points négatifs :
- Les opérateurs
- pas de zone thématique bien définie.
- la fréquentation du jour.
- les files "parc à bœuf" sur beaucoup d'attractions.
- tous les coasters sont unicolores, pas très joyeux, sauf pour Raptor où c'est assez classe.
- les singles rider payantes, une honte !!!