Les forains et les parcs ce n'est pas le même métier, c'est tout. C'est historique, c'est la vie c'est comme ça, il n'y a pas de jugement de valeur mais culturellement c'est pas la même chose, et donc personnellement, par goût personnel, je suis plus sensible au travail d'un parc qu'à celui d'un forain, bien exécuté ou mal exécuté.
Pour ce qui est de la sécu, de par mon métier je suis souvent responsable des conditions d'accueil du public et de la sécurité de ce dernier. Dans le spectacle c'est ancré dans l'usage de notre métier et à l'origine de nombreux réflexes sur lesquels on n'imagine pas transiger et surlesquels nous sommes surveillés de près et devons rendre des comptes. Ca n'a rien à voir avec le danger de marcher dans la rue ou je ne sais quoi !
Je constate amèrement et régulièrement, systématiquement quand je vais dans une foire, que les forains n'ont pas ces réflexes, s'en caguent globalement et qu'accessoirement personne ne vient leur faire remarquer, les commissions de sécurité et autres instances ayant la possibilité de nous faire chier jusqu'au bout pour des détails ne sont pas choqués par des énormités visibles dans les foires, comme des choses toutes bêtes comme des passages de câbles ou des installations électriques accessibles.
Donc oui, une installation comme celle-ci accessible au public ça me choque car c'est dangereux et c'est révélateur d'un état d'esprit que je déplore !
Sinon un joli métier forain bien intégré, comme tout le monde, je trouve ça charmant et joli, et l'ambiance des foires ne me déplait pas et ce n'est pas ça que je méprise, je méprise le mépris du public, et ça malheureusement on le trouve chez certains forains et chez certains parcs aussi bien évidement. Mon avis n'est donc pas si manichéen que tu le dis