J'avais pris ce genre de train pour aller justement à Mirabilandia, mais je l'avais pris en pleine nuit depuis l'Italie, après Gardaland-Movieland.
Depuis Bologna Centrale, tu as un train régional qui part à 6h50 et qui te fait arriver à la gare de Ravenna à 8h03 (tu as aussi un train à 6h, avec un changement).
Depuis Ravenna, tu as la ligne de bus qui te dépose d'abord à l'hôtel que j'ai signalé où j'ai logé, et qui te dépose aussi au parc. Inutile d'aller à la gare signalée sur le site du parc, c'est nettement plus compliqué ;-)
Pour le retour, tu as de la marge avec l'Euronight qui part à 23:18 de la gare de Bologna.
Ca te permet de faire 2 belles journées au parc, et tu as aussi comme dans la plupart des parcs des consignes où tu peux laisser ta valise pour la journée, pour pas devoir retourner à l'hôtel entre le parc et le train...
Pour les Euronights, en fait ce sont le 311 (Genève-Lausanne-Rome) ou le 313 (Zurich-Bern-Rome). Les 2 sont je crois facilement accessibles depuis là où tu es.