Musiciens, musiciennes, Cwordiens, CWordiennes !

chicken

Membre
6 Mai 2008
1 598
0
30
Bon je lance ce topic dans l'idée de parler Musique, mais cette fois ci de l'étape "composition" (soit la majeure) et tant qu'à faire autant que ce soit des gens du forums !

Pour ma part, je me suis munis trés récément d'un synthétiseur X50 de Korg, d'un Beat-maker Kaoss Pad de korg également, et n'ayant pas trouvé de controller à ma convenance j'ai pris un nano Kontrol de chez Korg également aha (bon je suis devenu une vitrine ambulante Korg mais c'était pas fait exprés, le rapport qualité/prix était juste exelent pour les 3 articles.

korg-kaoss-pad-kp3.jpg


Korg_X50.jpg


korg-nano-kontrol-bk.jpg


Je risque pas de vous apprendre un truc, mais je suis passionné de musique électronique, mais marre d'entendre des musiques originales devenir commerciales et voir les artistes s'accaparer les mêmes genres (à part des exclus hein).

J'ai eu cet été aprés l'organisation de la TGBT et de la Skins l'idée et l'envie de créer un groupe. "Un collectif" rassemblant musiciens de musiques électroniques à un style disons psychédélique, des graphistes euh aussi trés psychédéliques à la limite d'etre dérangés, des organisateurs de soirées travaillant sur un nouveau concept de soirée etc etc. Evidemment allez pas croire que ça c'est fait du jour au lendemain, on est encore à une période de recrute intense, de travail et de recherche (et de travail de recherche :lol: ) le collectif soutient également plusieurs autres associations et groupes amis (Asso MIYR, groupe de rock jouant dans les bars par exemple.)

Le style sur lequel je suis en train de travailler est un mélange de différent styles, la musique par trés bien du lounge,pop,funk (base de samplers à une musique réellement électronique comme l'electronica, synthpop etc... J'ai encore beaucoup beaucoup de travail, mon but étant de savoir gérer tout mes instruments d'ici Juin, pour entamer ma phase de composition sérieuse durant l'été 2011 et lacher un premier EP pour septembre.

Côté direct, ça alternera entre le synthé, le beatmaker en tant que kontroller, le mix avec le controller uniquement, et pourquoi pas selon la préparation de la troupe, mélanger toutes nos inspirations et moyens pour donner une impro variée et transcendantale.

Actuellement je travail beaucoup en duo avec un pote que je vois qu'au bahut puisqu'il est de Paris, le temps de travail est donc considérablement réduit et limité.

Le projet est ambitieux mais simplement culturel et non à but lucratif nécessairement. Si vous avez des questions, des propositions etc, faites part, et pour le reste: A VOUS DE RACONTER !
 
Bon choix au niveau du matériel. Avec Korg, tu ne risqueras pas d'être déçu.
J'ai bien hâte d'entendre ta première composition!
 
Bon, voilà, je suis confronté à un problème, et j'ai espoir que le peux de musiciens s'y connaissant dans l'électronique ici pourront me conseiller.

Je cherche pour réaliser des basslines et des sons dits acides, des synthétiseurs analogique, mais polyvalent car je voudrais aussi les utilisé en clavier MIDI sur Ableton pour la composition (et de ce fait ne pas être limité sur le potentiel unique de l'instrument)

J'ai un budget pas trés élever non plus, mais qui pourrait me permettre de me débrouiller.

Donc j'avais depuis longtemps remarquer le KORG MS20, légendaire synthé analogique et MODULABLE en plus, et ses potard peuvent être réassigné lorsqu'il est branché en usb, et peut donc servir de controleur.

Korg MS-20 Sound Randomizer

Mais voilà que je me heurte au rêve du son vintage et icone de la house acide: la TB303. Comme l'engin date de pas mal de temps et est fragile, je me suis réorienté vers cet autre modèle:

xoxbox by Mode Machines

Il possède les capacité d'une TB303 en amélioré.

Bref, si des personnes pouvaient m'aider svp, m'orienter pas vers du MOOG avec leurs filtres à 600e svp  :-D
J'hésite aussi sinon avec un Micro Korg qui est trés bien aussi :p

 
Oui, ils ont édité des software avec, donc il doit y avoir une prise usb, mais il me semble que korg l'a réédité.
 
J'utilise déjà le Kaoss pad en vocoder, dans tout les cas j'utililserais surement pas le ms 20 en usb, je préfère à la limite piloter les software avec mon controler.
 
Voilà, j’y suis. des mois que je me fais chier, que je me torture l’esprit, les jambes, les oreilles, ma chambre, mon chien, les voisins pour avoir enfin réussi à pondre un truc plus ou moins audible.

http://www.megaupload.com/?d=WZ5H7IBD

Le tout fait avec des loops que j’ai sampler d’autres musiques et que j’ai organisées et modifer sur le kaoss pad, mais un pote à eu la gentillesse de me filler sa boîte à rythme juste pour m’amuser j’aurais pas pu tout faire avec le kaoss pad.

Le probleme, vous l’entendez à la fin et au début, c’est enregistrer du micro de l’ordi comme j’ai pas encore de carte son, et je suis totalement paumé niveau instruments pour savoir comment dépenser le peu d’argent qu’il me reste...

Bref, cette première expérimentation est purement un test, c’est encore trés trés trés trés loin de sur quoi je travailles.
 
Moi perso j'ai une Tama Superstar Hyperdrive => 20x22  10x6,5  12x7  16x14  13x6. Et niveau cymbales j'ai le set Istanbul Samatya avec le HiHat en 14, 2 crashs de 16 et 18 et une ride de 20  :-)
Voilaaaaa  :-P
 
Je dois investir intelligement, je voudrais à tout prix éviter d’avoir à passer que par des softs et m’oriente plus vers les machines et faire que du MIDI, autant pour de la scène que tu studios, même si pour arranger je devrais obligatoirement passer par çà.

Je voudrais trouver une boîte à rythme aussi efficace que les légendaires séquenceurs Roland, le microkorg de sur, la suite il faudrait que je puisse créer vraiment les sons et pas me limiter aux possibilités déjà énormes du Microkorg, donc je songe à de l’analogique, mais l’analogique c’est vraiment super cher, sinon m’orienter vers les modèles Legacy du MS20, mais là c’est du USB et non MIDI.

Quelqu’un pourrait m’aider me conseiller un peu svp.

Sinon je pensais aussi à investir dans un Microkorg, et ensuite demander un Ipad pour mes 18ans, car l’Ipad propose une batteries d’applications ultra réussies pour les musiciens, Ielectribe qui est une version virtuelle de la console Electribe Korg (qui est juste extraordinaire), un software simplifié pour utiliser le MS20 comme on utiliserait son grand frère, technobox qui est une version virtuelle encore de la TB303 Roland. bref.

Le problème, c’est que du coup pour la scène on augmenterait le nombre d’Ipad à 2 voire 3 pour avoir la totale des instruments virtuels.
 
chicken a dit:
c’est enregistrer du micro de l’ordi comme j’ai pas encore de carte son...

J'en avais acheté une pour faire ma maquette, je n'ai jamais réussis à la faire fonctionner correctement. Alors du coup, j'ai du aller en studio, et j'ai eu 70€dans le cul.
 
C’est simple, si t’es sur PC t’as besoin d’installer le log d’installation fournit, ensuite tu fais reconnaitre ta carte par le log/soft avec lequel tu veux travailler et basta.

70€ c’est pas un super prix pour une carte son, en moyenne les bonnes coutent 150/170, mon pote à la M-Audio pro, le problème quand on est fasciné par les machines, on est vite débordé par le nombre d’entrées qu’elles proposent, généralement MIDI out/in, audio in/out, phones, usb ; aprés pour plus d’entrées il faut passer à un modèle au dessus, et donc le prix au-dessus. c’est exactement le problème auquel je suis confronté pour le moment, donc je travail qu’avec les audios et des cables RDA en attendant.

Aprés c’est marrant aussi le studios, on en avait loué un sur Paris autour des 25e de l’heure, on avait un ingé son à notre disposition et il nous a même prêté des synthés qu’il a en stock le temps de l’enregistrement.
 
Nico, ton lien Megaupload est mort. Ne pourrais-tu pas le réuploader pour que je puisse écouter ça? :-)
 
Tiens voilà un topic qui m'intéresse !
J'utilise quand à moi du matériel beaucoup moins "sophistiqué": Carte son + Clavier + Micro + Garageband. J'ai un oncle musicien, alors quand j'ai besoin, il me prête du matériel. Tout cela me convenait (j'ai 13 ans donc...), mais maintenant que je connais un peu mieux, je cherche un logiciel sur ordi un peu plus complexe et surtout bien mieux pour la composition. Si quelqu'un pouvait me conseiller merci d'avance.  :-)

Concernant ta musique Chicken, j'aime beaucoup. C'est rythmé, pas trop répétitif, du bon travail. Je verrais bien (après c'est moi chacun ses gouts...) une basse très grave accompagant et jouant les mêmes notes que le premier instrument, celui qui est en filtre automatique (je ne sais pas si c'est très clair  :-(
:wink:
 
Merci, oui, justement aujourdh’ui et hier j’expérimentais des basses, je me suis beaucoup amusé avec un style « dubstep » mais mon voisin apparement lui à beaucoup moins aimer  :evil: ensuite, justement je trouve que c’est beaucoup trop répétitif c’est çà qui m’énerve dedans justement.

Travailler en usb c’est super pratique, voir même l’avenir: c’est beaucoup moins cher, plus modulable, mais bonjour les galère de programmation sur les software, je commence tout juste à m’en sortir avec Ableton, çà fait depuis octobre que je m’explose le crâne sur çà.

Pour un bon logiciel de compo, tu peux utiliser Cubase, qui en plus permet de synthétiser tes sons, avec çà t’as aussi Reason qui est un bon truc si tu travailles en usb/midi, et sinon ben Ableton qui en plus d’avoir un arrangeur pour scène et studios, possède une panoplie de filtres et de compresseur qui t’épargne un investissement dans un home studios (mais pour piloter Ableton je te conseille d’utiliser un controller que tu peux utiliser comme table de mixage aprés)

 
chicken a dit:
ensuite, justement je trouve que c’est beaucoup trop répétitif c’est çà qui m’énerve dedans justement.
Tiens je ne suis pas le seul donc à m'énerver sur mes morceaux  :-D
Sincèrement je ne trouve pas ça trop répétitif, enfin moins que mes compos.  :wink:

chicken a dit:
Travailler en usb c’est super pratique, voir même l’avenir: c’est beaucoup moins cher, plus modulable, mais bonjour les galère de programmation sur les software, je commence tout juste à m’en sortir avec Ableton, çà fait depuis octobre que je m’explose le crâne sur çà.

Pour un bon logiciel de compo, tu peux utiliser Cubase, qui en plus permet de synthétiser tes sons, avec çà t’as aussi Reason qui est un bon truc si tu travailles en usb/midi, et sinon ben Ableton qui en plus d’avoir un arrangeur pour scène et studios, possède une panoplie de filtres et de compresseur qui t’épargne un investissement dans un home studios (mais pour piloter Ableton je te conseille d’utiliser un controller que tu peux utiliser comme table de mixage aprés)
Ok, merci pour les logiciels.  :wink:
Ableton m'interresse beaucoup mais apparemment ça a l'air bien compliqué et pour l'instant une table de mixage est hors de mes moyens (en fait je ne connais pas les prix mais j'imagine que c'est très cher  :-P ).
Cubase m'a l'air plutôt sympa. Je voulais savoir si il y a un correcteur de rythme (je ne sais pas trop comment ça s'appelle en fait, ça te remets les notes dans le rythme), car sur Garageband il ne marche pas en midi et du coup c'est un peu la galère pour moi  :|
En tout cas merci beaucoup pour tes précieux conseils.  :-)
 
T’as effectivement un métronome quand t’enregistre, mais surtout la possibilité de (alors attention ça va parler technique) warper ton track, j’utilise çà pour le mix, j’ai pas encore tout saisi mais je m’améliore au fur et à mesure, donc tu dois créer une boucle en sélectionnant un échantillons de ton track (tu peux aussi sampler d’autres morceaux comme çà), tu le warp sur le bpm voulu.

C’est vachement complexe et c’est le début d’une grande perte de cheveux que tu t’arracheras volontairement mais inconsciemment aha, donc accroches toi !  :-D