L’histoire de la dubstep est fascinante (j’adore « étudier » l’histoire des genres musicaux, surtout életroniques, ils sont associés à tellement d’evenements culturels, fascinant)
Pendant les années 80/90, aprés les booms de la soul, les premiers sons synthétiques apparaissent dans les musiques, la première musique dite électronique est « Popcorn » vous savez le truc qui a était repris par Crazy Frog, avant c’est de la folie pondre çà, évidemment c’était trés expérimental et il fallait écouter çà d’une oreille différente.
Ensuite, le boom du LSD arrive sur Londres, c’est pas encore illégal, on en trouve partout, souvent controversé mais ça va être à l’origine d’un changement radical dans le monde:
-A Londres, berceau du rock’n’roll on voit apparaitre les Pink Floyd, des mecs totalement ché-pers sous acides qui s’éclatent la gueule en prenant un panard fou à composer de la musique devant des gens en transe (ben oui c’est le lsd hein)
Rapidement, les synthétiseurs de Pink Floyd deviennent pour d’autres des inspirations venue de l’enfer et commence à composer des tracks vraiment associer à cette culture du lsd, c’est la naissance de la techno, des beats et des kicks qui tapent là ou il faut, le tout avec des nappes « acides » des sons synthétisés qui font penser à de l’acide qui bouillone, c’est le début de l’acid house sans que ce soit encore de l’acide house, en Europe, la musique électronique est en plein coeur de beaucoup de culture, on trouve le style Kraftwerk, qui ont été les premiers à composer avec des synthés (vrais compos non expérimental) et on produit l’album Autobahn qui visait à reproduire des sons d’autoroutes avec des synthés, étrange mais ça a fait mouche.
Tandis qu’aux US la musique venait de mettre fin à une longue période hip hop pour se tourner vers le rap, on commençait à voir apparaitre des synthés et sons électroniques sur des textes, (donc une genre de variantes de soul/ beats de hip pop) et la disco apparu dés lors, puis elle muta pour devenir de la funk. (là on nage en plein délire)
L’acide est surproduit à travers toute l’angleterre, tout les us, et l’acid house vient vraiment de naitre (et prend source à Detroit) et sort de ses sons experimental pour devenir des vrais compos, la première fut Acid Tracks de Phuture, et ça littéralement révolutionné les esprits ! , on associe le nom de acid house au lsd d’ailleurs (d’ou l’appelation de acid) et la musique électronique est devenue une... ahah.... ben tout simplement une caractéristique du milieu gay, même pour les hétéros, il fallait avoir un côté gay (la fabuleuse époque du moulant ahaha)
C’est à Detroit que la techno est exploité à son maximum, la house, mélanger des vocales avec des sons électroniques etc... en Europe, les néos-punks en raffolent, et enfin ça commence à remuer les esprits, Daft Punk tout çà, vous voyait ? écoutez Homework, vous sentirez trés trés bien l’influence de Detroit sur les esprits de nos deux héros français...
Jusqu’à la fin des 90 l’Europe est au coeur de la musique électronique pour sa techno si distinguée, et en Angleterre, dans des caves des fous s’amusent à créer des bassline déglinguées sur des synthétiseurs, la naissance de la musique de garage, qui devint aprés la dubstep(1.0).
A savoir que la dubstep à totalement mutée à l’apparition de Rusko(2.0), avant on travaillait beaucoup sur la mélodie de la basse mélangée à des intruments plus fins, la dub musique, rusko lui arrive et dézingue tout en sortant le nom de woobles pour ses basses qui retourne les cerveaux...
Je me suis un peu perdu, c’est dur d’expliquer çà par écrit car tout se passe en même temps de part et d’autres de l’atlantique, mais avec un zeste de culture vous arriverez à vous y retrouver.
A savoir que les Pink floyd sont nés aussi dans la période groupies, si ça peut vous éclairez sur les dates, Jimi Hendrix, les Who, Doors, Led Zep toute la crew vous voyez ?
La musique électronique est née en parallèle du rock’n’roll qui devenait trop commercial, et oui les maisons de disques ont commencée se multiplier à cette époque, dézinguant l’esprit du rock’n’roll, des groupies, et du hippisme.
Ce sont les maisons de disques qui ont tuées le rock’n’roll, cette époque à laquelle tout le monde aurait revé de vivre aujourd’hui, (enfin du moins pour les gens que je fréquente, vous je sais pas) aujourd’hui elles font la même choses avec l’électro et la dubstep et ca fait peur, et là on en vient à Skrillex (3.0)
Skrillex je suis d’accord pour dire que c’est un fabuleux compositeur, vraiment, j’étais un des premiers à aimer, mais quand je vois qu’il a populariser comme pas permis la dubstep, qui il y a 3ans, quand je mettais çà ici sur le forum ou que je faisais écouter à des gens on me prenait pour un fou.
Il a trashisé la dubstep et là il est en train d’etre pris dans son piège, car la dubstep est en train de devenir hype, du moins la dubstep 3.0 devient hype, donc c’est pour çà que pour moi là, la 3.0 même si ça fait bouger, c’est du bruit de chantier et d’entrepôt Leroy Merlin, mais si on me balance çà dans la face quand je suis au milieu d’une foule de gens qui sotn fous, par l’euphorie de la fête je vais danser aussi, à part si c’est les Bloody Beetroots (qui ont aussi eu leur Bloody Boom en même temps que David Ghetto et qui ont eux de leur côté fait la même chose que Skrillex, 1ans auparavant sur l’electro) là par contre je crache sur les gens, je vomis, je leur pisse dessus et je me casse aha.
La preuve en est que mercredi, monsieur a fait une secret date, à savoir que sur Facebook et twitter apparait: « Skrillex: tonight i’ll play in a secret place in paris, get reay » personne ne savait ou il allait se produire, tout les artistes, de Busy P jusqu’à Kavinsky pétaient des cables (et au final Vinco s’est fait viré du social il était trop déchiré et sa meuf en panique le cherchait ahah :lol:) , bref ça a fait un buzz pas possible, rien qu’à voir çà y a des questions à se poser sur l’avenir de la dubstep, (même britney spears en cale dans ses tracks maintenant d’ailleurs) et rien que çà ça m’a totalement dégouté, voir 7565769879709859 minets s’exiter et faire la queue pour rentrer au Social blindé (et à savoir que si tu vois la queue devant le social, n’y espère même pas rentrer car c’est une boite à sardine ou les gens peuvent rester 20h sans en sortir et de toute manière tu passeras une soirée à chier, car quand il est plein, c’est infecte. la boîte est sensé povuoir accueillir 600personnes/ 800 avec les rénovs, et qu’il en font rentrer beaucoup ebaucoup plus.
Mikl tu parlais de la production de dubstep, je suis en plein dedans, je m’arrache les cheveux, car trouver un juste équilibre sur un woobles c’est des heures de réglages sur machines, et que tu peux perdre en 2sec. et jouer avec c’est totalement surréaliste en l’écoutant à l’état brute.
En ce moment je suis en train de travailler pas mal sur des beats de techno, des nappes d’acid et par la suite je voudrais housisser le tout avec quelques woobles psychédéliques par ci par là.