Toitoine54 a dit:Il manque en France un parc dédié aux sensations, comme pourraient l'être un Thorpe, ou bien entendu un Cedar Point. Mais le jour où un tel parc arrivera en France...
Le problème c'est qu'en France les coasters ne font pas partis de la culture comme aux Ztazunis. Là-bas la population est habituée aux gros parcs avec pleins de gros coasters bien chers, car c'est aussi dans leur mentalité de tout voir en grand. En France, c'est principalement des familles qui viennent se détendre dans les parcs une ou deux fois l'an histoire de passer une bonne journée. Avoir un Cedar Point en France ça n'attirerait pas plus de monde qu'un parc avec du familial. Chez nous un parc c'est surtout pour rêver, c'est pour ça que Disneyland plait autant, malgré des attractions moyennes, des nouveautés peu existantes et des prix exorbitants. Les gens sortent de leur vie de tous les jours en voyant Mickey et ses amis et un tour de Crush ça leur suffit.
Si l'on faisait un sondage, les Français préfèreront un parc arboré avec des coasters pas trop intenses pour toute la famille, plutôt qu'un Thorpe avec pas trop de théma et des coasters qui effraient beaucoup de personnes. Pourquoi les gérants vont-ils dépenser 20million dans un hyper Intamin alors qu'une Wild Mouse Mack ou un Water Coaster plait tout autant pour moitié moins cher? C'est idiot, surtout que nous sommes dans une époque où chaque million est un gain énorme pour les parcs.
C'est vrai que cette tendance du coaster "bling-bling" commence à arriver en France, car les parcs attirent de plus en plus de jeunes et rentrent maintenant dans les moeurs, c'est pour ça que le Parc Astérix à réussi son coup en construisant Oziris, car il savait qu'un gros coaster ferait un bon coup de pub. C'est le nouveau challenge :" T'as fait le nouveau grand huit? Au début j'ai pas voulu, c'est trop impressionnant, mais en fait à la fin tu veux direct refaire un tour", et BAM! Un coaster suffit à tout remonter. Les coasters font peur, c'est une évidence. C'est pour ça qu'un gros parc ne plairait pas à tout le monde, les gros coasters paraitraient même fades au bout d'un moment car il n'y aurait que ça.
Un seul gros coaster dans un parc fait toute la différence, et pour Nigloland, ce coaster représente un gros investissement et ce sera LE gros coaster du parc, car au vu de la clientèle, Alpenblitz sera un challenge pour les parents comme pour les enfants, et c'est suffisant. Vous voyez un clone de Stealth à Niglo? Moi non plus. Ce serait démesuré. Ce coaster va faire une très bonne pub pour le parc pendant plusieurs années, et quand un autre type de clientèle se développera, le parc pourra éventuellement envisager une attraction un peu plus conséquente.
C'est le même système pour tous les parcs. Un dernier exemple, regardez Fraispertuis. Timber Drop était quand même un pari très, mais alors très osé, quand on sait que le seul coaster du parc est un petit Soquet, et que d'un coup on se retrouve devant un coaster de 30m de haut avec inversions, ça peut faire peur à beaucoup (et ça fait peur à beaucoup d'ailleurs). Mais du coup, la clientèle évolue et laisse place à des groupes de jeunes, qui vont demander une autre attraction de ce genre pour coupler Timber Drop. Et peut être que dans quelques années fraisp' nous construira un petit Launch coaster pour varier l'offre de sensations.
Enfin bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas réclamer au parc des choses dont il n'a pas besoin pour faire évoluer sa clientèle. Un petit mega Mack fait largement l'affaire pour attirer les jeunes et faire évoluer le parc petit à petit. Alors forcément nous derrière notre pc on est frustré, car c'est pas demain la veille qu'on va avoir une tuerie dans ce parc, mais les directeur se foutent grandement de l'aigreur des coastersfans, car c'est pas à nous qu'ils doivent leur chiffre d'affaire.