En France, la plupart des parcs sont des parcs trÚs familiaux qui ont peu voire pas de moyens pour s'offrir un B&M ou un Intamin tout neuf (j'exagÚre mais vous voyez ce que je veux dire). Lorsque ces parcs veulent avoir un coaster à grosses sensations, ils vont généralement regarder sur les marchés à la recherche de coaster à sensation à l'occasion (qui sont souvent des vieux Vekoma (Triops à Bagatelle), B&M (The Monster à Walygator), Fabbri, Pinfari et Scharzkopf) ou alors ils ne vont pas le faire car ils se disent qu'"un Boomerang fait le taff".
Je pense que les moyens parcs français veulent se démarquer en proposant des coasters que les GP n'ont pas encore vu (ex: les water coaster ou des familiaux originaux) car c'est quelque chose qu'ils n'ont pas mais si on leur demande un coaster à sensation, certains vous reverront vers un coaster du type cité plus haut.
Sauf que ça, c'est de la grosse sensation mais "cheap". Nous, on veut de la grosse sensation de qualité ! Et elle est disponible à bas prix ! Il suffit de regarder chez Gravity Group, S&S, Mack, RMC, Intamin et Gerstlauer qui proposent des models réduits qui envoient du punch !
On voit que cette tendance prend de l'ampleur avec La RĂ©crĂ© des 3 CurĂ©s, Le Parc St-Paul et Walibi RhĂŽnes-Alpes. Pourtant, on a pas encore vu de Raptor, de Big Dipper, de 4D Freespin, etc...Â
Certes, ces exemples peuvent valoir dans les 1M et +, mais maintenant les moyens parcs n'ont plus d'excuses pour avoir de la grosse sensation de qualitĂ© et tenter ce genre d'investissement. C'est quand mĂȘme designĂ© un peu pour ce type de parc que ce genre de coaster existe.
Malheureusement, avec le Covid, le rythme de nouveautĂ© risque de ralentir ou les nouveautĂ©s risquent d'ĂȘtre encore cheap. Donc, va falloir ĂȘtre patient si on veut avoir des nouveautĂ©s "intĂ©ressantes".
Alors, à voir dans le futur si les parcs français voudront bien proposer de la qualité plutÎt que de la cam.