[Nigloland] La Maison de Niglo - walkthrough + hôtel Cabaïana (2025)

Le modèle Funtime : c'est pas mal, que peut-on dire de plus, elle fait son job. Un bel airtime, sans tomber dans l’excès.
Autrement, la structure et la nacelle ne sont pas si hideuses que ça. Il faudra juste voir si la tour sera mobile ou fixe pour la base. Funtime est capable de faire des attractions fixes.

C'est super cool que les Gelis continuent sur la lancée des sensations et jouent la carte du très impressionnant (100m !!) mais comme vous j'espère que la tour sera bien thématisée... Quand on voit la grande roue c'est pas une grande réussite ! Je croise les doigts pour que ce soit plus aboutit malgré le modèle forain.

Je confirme, les tours Fun Time procurent des bonnes sensations, même si l'air time est moins puissant qu'une free fall Intamin. Ca reste très sympa en tout cas.

Et c'est une très bonne nouvelle pour le parc une si belle free fall, ça pulvérise le record en France, et surement pour un bout de temps ! Et c'est inédit pour le coup. C'est exactement ce que j'attendais du parc !

Air meeting, Alpina Blitz, la Free fall.... C'est énorme !
En plus, ils ajoutent à cela une free fall pour enfant, et ça c'est top. J'éspère que les deux free fall seront l'une à côté de l'autre.

Il y a quelques années (avant air meeting) ce parc était un peu trop familial à mon goût, mais d'ici l'année prochaine il va y avoir moyen de passer des supers journées !
Grizzly, Spacial Experience, Bateau pirate, rivière canadienne, Air meeting, Alpina Blitz, la Free fall.... Il y a plus à faire qu'a WRA  :evil:

J'ai découvert Nigloland l'été dernier et j'ai été surpris par la variété et la panoplie d'attractions. Notamment avec Alpina Blitz il y en a pour tout le monde. L'ajout de cette free-fall démontre encore la volonté d'attirer encore plus d'amateurs de sensations fortes. Le fait de compléter avec une mini free-fall démontre également que le parc pense à tout le monde. Je suis agréablement surpris par cette façon de faire et de gérer.

J'espère que cet ajout fera réaliser aux dirigeants d'Europa Park qu'une free-fall est essentielle pour compléter leur offre en matière de sensations ! Ils se décideront peut-être à nous offrir une tour Intamin :)

Je suis plutôt mitigé quant à cette nouveauté.

Ce sera évidemment un très bon ajout pour le parc, qui élargit progressivement sont public ciblé aux jeunes 15-25 ans. Les enfants qui ont comme moi fréquenté Nigloland étant petits reviennent désormais pour prendre plaisir sur des attractions plus impressionnantes.

Mais c'est plus la thématisation et l'intégration de l'attraction qui me laisses perplexes. Je ne peux m'empêcher de repenser au Bat coaster. Je pense qu'à cette époque les Gélis avaient opté pour un modèle forain afin de tester la popularité des attractions à "grandes sensations" dans le parc. J'espère donc que cette fois ci ce sera un modèle de parc dont l'intégration aura été réfléchie et pensée, et non provisoire pour voir si ça fonctionne auprès de leur public. Après, ils peuvent aussi la faire fonctionner une saison le temps de voir et pérenniser son intégration par la suite en ajoutant des éléments de décors. Autant la qualité et l'ambition des dirigeants augmentent au fil des années pour les attractions, autant la thématisation et l'intégration de ces dernières me semblent mises de côté. Pourtant, sans faire des tonnes de bétons projeté, je trouve qu'on peux se débrouiller à moindre coût, quitte à ce que ce soit progressif.

Le nom me laisse également très dubitatif, c'est sûrement fait exprès mais je trouve comme certains l'ont dit que cela reste dans l'esprit fête foraine. Je pensait déjà la même chose pour "Alpina Blitz".

"Le donjon" permettrait pourtant une excellente thématisation. L'idéal serait à mon sens de trouver une cohérence visuelle et scénaristique avec le manoir hanté qui sera juste à côté (et qui aurait besoin d'un bon lifting, même les visiteurs lambdas le disent en sortant). D'autant que ce dernier est doté d'une bande son qui est censé expliqué une histoire dont personne ne pige rien. Ce serait donc l'occasion de lier les deux autour d'une même storyline. Car je crains que, si les deux attractions sont placées à proximité mais sans aucun lien, le manoir hanté devienne moins visible...

Gzero a dit:
Sinon, ça vaut quoi ces modèles Funtime? Personne n'a dit ce que ça valait, surtout par rapport à un Hurakan Condor Intamin (pour ne pas le citer)... La comparaison serait intéressante...

Les Funtime (enfin je n'ai fait que la Skyfall, de 80m) se débrouillent bien et n'ont pas à pâlir face aux Intamin. C'est moins puissant, certes, mais ça marche. Rien à voir avec les Turbo Drop S&S, molles de chez molles... Là on a le droit à de la vrai free-fall, avec le bon lâcher qui va bien. :mrgreen:
Les sièges et harnais sont des Gerstlauer, donc niveau confort aucun soucis.

C'est une bonne nouvelle pour le parc ça dis donc ! Sur ces dernières années, Nigloland est un des seuls parcs français à investir année après année pour agrandir son offre et attirer de plus en plus de monde.

Et pis là, c'est pas n'importe quoi, une free fall de 100m :rire:

Comme tout le monde, deux choses me chagrinent : le nom de l'attraction (ça fait penser au nom d'une attraction donné par un débutant à RCT3 :-D) et la théma.

papeux a dit:
Mais c'est plus la thématisation et l'intégration de l'attraction qui me laisses perplexes. Je ne peux m'empêcher de repenser au Bat coaster. Je pense qu'à cette époque les Gélis avaient opté pour un modèle forain afin de tester la popularité des attractions à "grandes sensations" dans le parc. J'espère donc que cette fois ci ce sera un modèle de parc dont l'intégration aura été réfléchie et pensée, et non provisoire pour voir si ça fonctionne auprès de leur public. Après, ils peuvent aussi la faire fonctionner une saison le temps de voir et pérenniser son intégration par la suite en ajoutant des éléments de décors. Autant la qualité et l'ambition des dirigeants augmentent au fil des années pour les attractions, autant la thématisation et l'intégration de ces dernières me semblent mises de côté. Pourtant, sans faire des tonnes de bétons projeté, je trouve qu'on peux se débrouiller à moindre coût, quitte à ce que ce soit progressif.

D'un côté, le Bat Coaster est arrivé en 2002, c'était un tout autre contexte. D'autant que l'attraction n'a jamais été thématisée car elle ne devait pas rester dans la durée (elle aura quand même fait 5 saisons).
Je suis d'accord avec toi, et comme vous tous je suis sceptique sur la théma, même si Niglo fait toujours un effort de ce côté-là, moins important qu'avant il est vrai.
Personnellement, je pense qu'elle ne sera pas surchargée car les flat rides ont tendance à être aussi des "spectacles" pour les visiteurs qui n'y montent pas. Je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire, mais par exemple Air Meeting attire beaucoup de "spectateurs" par exemple. Je penche donc pour une aire dégagée avec la théma nécessaire, sans plus.

Sinon complètement à part, on a des nouvelles de la fin programmée du Bob?

papeux a dit:
L'idéal serait à mon sens de trouver une cohérence visuelle et scénaristique avec le manoir hanté qui sera juste à côté (et qui aurait besoin d'un bon lifting, même les visiteurs lambdas le disent en sortant). D'autant que ce dernier est doté d'une bande son qui est censé expliqué une histoire dont personne ne pige rien. Ce serait donc l'occasion de lier les deux autour d'une même storyline. Car je crains que, si les deux attractions sont placées à proximité mais sans aucun lien, le manoir hanté devienne moins visible...

Alors oui la storyline on est d'accord, les lambdas s'en foutent  :-D
A force de l'entendre, tu saisis l'histoire, mais elle est clairement là pour l'ambiance, rien de plus.
Après, je doute que même un ride comme une telle free fall puisse faire délaisser un dark ride qui se permet d'accueillir toutes les tranches d'âge.

Moi non plus, je ne m'en fais pas pour le manoir ! C'est un ride complètement différent d'une free fall, les visiteurs ne le délaisseront pas !

Pour la théma, je pense que Niglo ne laisserait pas un ride forain au milieu de leur parc ! On me répondra que la Grande Roue est posée telle quelle mais elle se situe au bord du parc et je ne trouve pas ça choquant dans le paysage du parc. Alors que la free fall sera positionné en plein coeur du parc, dans la forêt, là où le cadre est important. Donc, à mon avis, Niglo fera au moins le minimum pour la théma  :mrgreen:

J'attends de voir l'intégration de l'attraction étant donné que Niglo nous habituent à du bon et du beaucoup moins bon avec ses manèges de foire et leur trois bouts de bois en guide de thématisation...
J'ai toujours du mal avec leur concept de zones qui n'en sont pas vraiment.
On est loin d'un Fraispertuis City par exemple. Pourtant avec l'argent que peut investir le parc, j'ai vraiment du mal à comprendre le pourquoi du non investissement sur la thématisation générale.

Mais à quel parc vous comparez pour Nigloland ? Disney, Asterix, EP ou Phantasialand qui ont des millions par attractions à dépenser ? Fraispertuis je ne peux pas dire j'y suis pas allé, mais en général les attractions de Niglo qui ne sont pas thématisées sont rares et n'ont pas vraiment besoin de thématisation... Pour moi la seule erreur qu'ils ont fait c'est la structure foraine de la grande roue.

Quand on voit la théma inconsistante de Mirabilandia (à part pour la zone de Katun), Mirabilandia par endroit, Holiday park, tous les autres Walibis et compagnie, je trouve que Niglo s'en sortent quand même plus que convenablement. Et je préfère largement des attractions un peu thématisées mais de grandes envergures (Alpina Blitz, qui est simplement avec une belle gare et posé sur une belle pelouse), qu'une daube ultra thématisée (space mountain ?). L'argent doit aller quelque part, soit dans l'attraction, soit dans la théma, ils choisissent en ce moment de plus se porter sur l'attraction, et ça me semble assez logique. Faut pas oublier que ce parc ne fait "que" 500 000 visiteurs par an  :wink:

Après pour la théma, on parle sans savoir, mais une tour de chute reste une tour de chute, donc forcément on la verra de partout et probablement que la station sera thématisée. On verra ça bientôt !

Niglo entre dans la "cours des grands" en termes de sensations avec AB puis cette free fall. Le parc n'a pas grand chose à envier au PA si on raisonne en nombre de "bonnes attractions" et est bien mieux géré avec une meilleure ambiance, entre les 2 j'irai largement à Niglo avec son futur trio AB/free fall/Air Meeting, c'est bien mieux que le trio 0z'/TDZ/Goudu ! Après il faudrai un autre bon coaster pour que l'offre soit parfaite, mais ça devrai venir si le succès est au rendez-vous.

cham a dit:
Mais à quel parc vous comparez pour Nigloland ? Disney, Asterix, EP ou Phantasialand qui ont des millions par attractions à dépenser ? Fraispertuis je ne peux pas dire j'y suis pas allé, mais en général les attractions de Niglo qui ne sont pas thématisées sont rares et n'ont pas vraiment besoin de thématisation... Pour moi la seule erreur qu'ils ont fait c'est la structure foraine de la grande roue.

Quand on voit la théma inconsistante de Mirabilandia (à part pour la zone de Katun), Mirabilandia par endroit, Holiday park, tous les autres Walibis et compagnie, je trouve que Niglo s'en sortent quand même plus que convenablement. Et je préfère largement des attractions un peu thématisées mais de grandes envergures (Alpina Blitz, qui est simplement avec une belle gare et posé sur une belle pelouse), qu'une daube ultra thématisée (space mountain ?). L'argent doit aller quelque part, soit dans l'attraction, soit dans la théma, ils choisissent en ce moment de plus se porter sur l'attraction, et ça me semble assez logique. Faut pas oublier que ce parc ne fait "que" 500 000 visiteurs par an  :wink:

Après pour la théma, on parle sans savoir, mais une tour de chute reste une tour de chute, donc forcément on la verra de partout et probablement que la station sera thématisée. On verra ça bientôt !

C'est sûr que si tu compares Niglo aux Walibi et autres parc pourris, on peut que te donner raison.
Cependant, on se compare à ce qui est mieux en général. Pour AB, ce n'est pas lui le souci.
Niglo a une facheuse tendance à négliger la thématisation générale contrairement à d'autres parcs comme FPC qui n'a pas les mêmes moyens. Il y a des attractions qui ne nécessitent pas forcément une énorme intégration comme AB, une simple chalet en bois pour la gare suffit.
Lorsqu'on compare le quartier Rock'n Roll ou la zone canadienne, on se dit qu'il y a un effort afin thématiser ce parc. Mais depuis la création de ces décors, Niglo a clairement baissé de niveau.
Le parc se contente de mettre des chalets ou abris en bois pour ses gares, deux trois décors et basta. Le quartier suisse est une blague à lui tout seul. Il ne ressemble pas à un quartier suisse (on dirait une zone de campagne avec sa roue de foire, ses canards en résine et ses vaches en plastiques). Il n'y a clairement pas eu d'effort dans cette zone contrairement aux deux autres citées. On dirait que Niglo veut à tout prix mettre du manège à gogo sans se soucier plusque ça de la thématisation générale.
Le problème d'argent n'en est pas un car ils ont bien fait les choses à une certaine époque, et d'autres parcs pas plus visités en font un principe fondamental.

Donc perso, j'aimerais que Niglo à un moment donné, se mette enfin à thématiser certaines zones comme la Suisse quitte à ne pas avoir de nouveauté en attractions pendant 1an ou 2.

• Angry
Réactions: Kerry
Fraispertuis ce donne du mal pour thématisé sont parc, tant niveau artistique que financier.

C'est le seul parc à avoir autant thématisé sont El Loco.

Et c'est pas une mince à faire quand on vois la structure de l'attraction. Mais il est superbe je trouve.
( 1 millions d'euros en thématisation. )

Je pense donc que Niglo peut largement faire mieux, beaucoup mieux.

Enorme !  :lol: Superbe ajout, enfin un parc francais qui fait dans autre chose que les manèges pour gosses, ca fait plaisir !  :evil:

Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais autant le parc communique bien sur Twitter, autant il n'y a absolument aucune trace des 2 nouveautés 2016 sur Facebook  :?