[Nigloland] La Maison de Niglo - walkthrough + hôtel Cabaïana (2025)

Je suis donc allé à Niglo hier pour Nigloween et c'était plutôt cool !

Le parc est vraiment bien décoré, l'ajout du Rotor est un + (perso j'ai trouvé ça bien sympa), Alpina un bon coaster (le train rouge vibre pas mal surtout le matin, le bleu vibre légèrement mais c'est pas dérangeant)
Comme prévu, une grosse affluence, on aura pas mal attendu mais on a passé une bonne journée
Au final le parc à fermé vers 19h20-30 (fin du feu d'artifice) donc c'était cool !

Le rotor c'est très sympa en effet, c'était une expérience inédite pour moi et je dois avouer que quand le sol à commencé à descendre je n'étais pas très serein !
Le bémol que j'aurais à mettre (et pas des moindres je trouve), c'est les opés... Une catastrophe, très très lent, on dirait vraiment qu'ils n'en n'ont rien à faire de faire tourner leur manège. Pour donner un ordre d'idée j'ai attendu 45min et pendant cette durée ils ont fait à peine 5 tours d'une 15aine de personnes. Sachant que c'est environ 3min le tour de l'attraction en lui même, il y a un gros effort à faire sur la partie chargement/déchargement je pense. En ce moment avec les journées blindées qu'il y a ca doit être assez horrible comme attraction.

Ca mis à part, le parc est de mieux en mieux décoré chaque année, c'est très agréable, vraiment une autre expérience que en saison normale :-)

touffman a dit:
Le rotor c'est très sympa en effet, c'était une expérience inédite pour moi et je dois avouer que quand le sol à commencé à descendre je n'étais pas très serein !
Le bémol que j'aurais à mettre (et pas des moindres je trouve), c'est les opés... Une catastrophe, très très lent, on dirait vraiment qu'ils n'en n'ont rien à faire de faire tourner leur manège. Pour donner un ordre d'idée j'ai attendu 45min et pendant cette durée ils ont fait à peine 5 tours d'une 15aine de personnes. Sachant que c'est environ 3min le tour de l'attraction en lui même, il y a un gros effort à faire sur la partie chargement/déchargement je pense. En ce moment avec les journées blindées qu'il y a ca doit être assez horrible comme attraction.

Ca mis à part, le parc est de mieux en mieux décoré chaque année, c'est très agréable, vraiment une autre expérience que en saison normale :-)

Oui l’expérience est très sympa, j'ai moi aussi été très surpris quand le sol c'est mis à descendre.

J'avais déjà croisé un rotor sur les fête foraine mais je trouvais cela un peu chere pour ce que c'était.
On a du attendre une bonne 1/2 heure alors que nous sommes arrivés dans les premiers, il a ouvert vers 13h30.
Quand on était sur AB, on l'a vu en test on y est directement allé, 5 min plus tard il y avait le double de file...

Ça gueule sur Facebook, apparement hier et aujourd'hui plus d'une heure et demi de bouchons avant d'accéder au parc en voiture, file pour les toilettes interminables et circulation dans les allées très difficiles. Après bon en général Niglo c'est réputé pour être bondé le week-end end d'Halloween mais apparement pire que les autres années.

Je viens de voir ca également... "Victime de leur succès" comme on dit !

Le parc ouvre à 9h au lieu de 10h30 demain et mardi aussi.

Je ne sais pas trop quoi en penser, peut être que les entrées auraient dû être refusées avant. D'un autre côté le parc à une capacité maximale déterminée par des services tels que les pompiers (je pense) en fonction d'une évacuation éventuelle et de la superficie du parc, donc pourquoi ne pas aller jusque là si l'on est autorisé ? Les gens mécontents ne sont qu'une minorité et ne nuiront pas au parc.

Je plains surtout les employés qui doivent vivre des journées horribles, encore plus que celles des visiteurs puisqu'eux arrivent bien avant et repartent bien après les clients. Et ils doivent subir la mauvaise humeur de ceux-ci encore en plus...
Donc bon courage à tous les niglo, plus que 3 jours  :wink:

Bonsoir à tous, j'étais au parc aujourd'hui donc je vais donner mon avis. C'est effectivement NETTEMENT plus rempli que les années précédentes. Facilement 45min à 1h pour la grande majorité des attractions. Premiers bouchons à 15 (!) kilomètres du parc, que j'ai pu éviter en prenant une autre route. Et ça a été un flot CONTINU de voitures jusqu'à 13h30. Voitures garées au bord de la route, dans les vignes (!!!!), incroyable.

30min pour aller aux toilettes, à 16h il y avait encore une bonne heure d'attente pour manger à la Taverne. Alpina à deux trains et ça dégueulait dans les allées, et c'était le cas pour toutes les attractions quasiment sans exception. Des files qui s'allongeaient, s'allongeaient encore au point de bloquer les visiteurs qui voulaient juste passer, et mal organisées (pas de barrières par exemple) donc ça doublait dans tous les sens et ça se bousculait. Les opés étaient en permanence dans une situation de stress, pour avoir discuté avec l'un d'entre eux le parc ne s'attendait pas à ça il y a une semaine de ça. Toutes les attractions tournaient à plein régime.

Temps d'attente relevés par moi-même: 45min au mieux à Spatiale Experience (et la file s'est allongée ensuite), 40-45min à 2 trains à l'Alpina, une heure à l'Africa Cruise, Grizzli je ne sais pas combien mais beaucoup (file incroyable), Donjon de l'Extrême 40min en début de journée (alors que ça arrivait encore, donc j'imagine que ça a dépassé l'heure facilement). Manoir à une bonne heure aussi, et les attractions  pour enfants entre 45min et 1h en moyenne, parfois plus.

Toujours selon un opé, en cumul pass annuels plus entrées, le parc aurait atteint entre 20 et 25 000 visiteurs aujourd'hui et c'était plus ou moins la même hier. En ayant refoulé BEAUCOUP de monde dans l'après-midi. Je pense honnêtement qu'il aurait fallu stopper les entrées plus tôt, car là c'était absolument invivable.

14572973_10209742798960954_8609249828680975896_n.jpg

Et ça se bousculait comme ça partout dans le parc. D'ailleurs, vous pouvez voir la file du Manoir.

Personnellement, possédant le Pass je m'en fichais royalement. Mais beaucoup de visiteurs, je l'ai entendu dans les allées, étaient scandalisés. A juste titre ou pas, je ne me prononce pas car c'est subjectif. Les employés ont géré comme ils pouvaient (et vraiment bien d'ailleurs), les opés étaient efficaces mais, vraiment, il y avait trop de monde pour un parc comme Niglo. Je pense que, aussi bien pour la sécurité que pour maintenir un confort minimal pour les visiteurs, il aurait fallu bloquer un peu plus tôt.

MAIS Niglo n'est pas habitué à de telles affluences. C'est probablement la première fois qu'une telle affluence se produit. Ce sont des journées "test" en quelque sorte, qui serviront à améliorer la gestion de la forte affluence la saison prochaine. Ce qui me paraît urgent: les toilettes (il faut clairement en ajouter), le parking (car à partir de 12h les gens se garaient où ils le pouvaient, souvent assez loin du parc) et limiter un peu plus le nombre d'entrées. Je ne serais pas étonné de voir arriver dans les années qui viennent des billets datés pour mieux réguler l'affluence.

En résumé, journée TRÈS difficile pour les visiteurs mais sûrement plus pour les employés ainsi que les patrons qui, l'air de rien, vont devoir se creuser la cervelle pour solutionner tout ça. En revanche, ceux qui demandent le remboursement se fichent du monde, car un dimanche pendant les vacances de la Toussaint avec une telle météo et pendant un week-end prolongé on pouvait s'y attendre, et les deux heures d'attente signalées par certains sur FB n'ont pas existé.

25000 c'est la capacité maxi du PA je crois, ca ferait beaucoup pour Nigloland, on m'a dit 18000 aujourd'hui, sachant qu'auparavant la journée la plus chargée avait été 14000 et quelques l'année dernière, 18/20000 me paraissent plus probables.

Toujours est-il que oui le parc n'est pas fait pour accueillir autant de visiteurs, mais tout commence à être mis en place pour que ces journées se passent mieux. À commencer par une refonte totale du parking l'année prochaine.

Content d'entendre que tu trouves que les employés et pilote ont bien géré leur journée ! Pour avoir vécu 14000 en tant que pilote l'année dernière, j'ose même pas imaginer aujourd'hui.

Les gens qui crient au scandale sur Facebook exagèrent tout évidemment... 2h partout c'est impossible. Et comme tu dis, il fallait s'y attendre sur un week end comme ça. Des amis étaient au parc aujourd'hui et ne se sont pas plaint, ils disaient même avoir passé une bonne journée.

Il y a du positif et du négatif, d'une part le parc fini bien sa saison et le négatif, c'est les commentaires, mais combien dans la masse de clients ?
En revanche, je trouve et c'est un avis perso, les parcs français, bien qu'ils se réveillent plus ou moins, sont largement sous-exploiter. Des attractions pas faites pour des grosses journées d'affluence, surtout que les Français plébiscite de plus en plus ce type de sortie, s'il n'investisse pas massivement dans des attractions qui débitent un minimum, ils vont droit dans le mur...

Encore que Niglo (mise à part la Tour des petits fantômes) a des nouveautés à débit correct (pas besoin de 1500pph à Niglo, quoi).

http://www.canal32.fr/thematiques/economie/sujet/nigloland-une-frequentation-record-du-03-novembre-2016.html

Petite video bilan de la saison par la TV locale ;-)

Petit résumé de la vidéo histoire de remettre les infos qui y sont dîtes :

- Cette année plus de 600 000 visiteurs ( +13% dû en partie à la météo favorable (c'est marrant, walygator dit l'inverse, et y'a 2h de route entre les 2 parcs ...))
- Sur les deux prochaines années aménagement parking et accès routiers
- Surprise pour les 30 ans, qu'ils veulent pour l'instant garder secrète, seul indice, à la base les Gélis sont des gens de cirque.

cham a dit:
Petit résumé de la vidéo histoire de remettre les infos qui y sont dîtes :

- Cette année plus de 600 000 visiteurs ( +13% dû en partie à la météo favorable (c'est marrant, walygator dit l'inverse, et y'a 2h de route entre les 2 parcs ...))
- Sur les deux prochaines années aménagement parking et accès routiers
- Surprise pour les 30 ans, qu'ils veulent pour l'instant garder secrète, seul indice, à la base les Gélis sont des gens de cirque.

J'ajouterai la multiplication par 3 de leur capacité hôtelière, donc on peut s'attendre à un agrandissement de l'hôtel des pirates ou à l'ajout d'un 2ème hôtel/mode de logement dans les années à venir :-)