[Nigloland] La Maison de Niglo - walkthrough + hôtel Cabaïana (2025)

C'est un très bon reportage, merci de nous avoir fait ça !

Le parc est entre 2 bonnes mains avec Rodolphe Gelis j'ai l'impression. J'aime bien le fait que le parc a préféré un coaster à air time en suivant le "côté coasterfan" au lieu de céder aux inversions que les visiteurs demandaient en majorité. Et quand on voit qu'ils vont jusqu'aux US pour tester des coasters ça montre le côté passionné effectivement.
 
C'est effectivement agréable d'avoir un petit doc "rien que pour nous", c'est à dire sans trop s'encombrer d'explications pour le grand public. De plus, c'est précieux d'avoir un interlocuteur comme Rodolphe qui cite sans rougir tel ou tel constructeur, même ceux avec qui il n'a pas conclu.
Sur la forme on apprécie la discrétion et la parole réservée aux protagonistes, sans voix off ou commentaire inutile. Cette humilité est bien trop rare chez ceux qui décident de faire des vidéos sur les montagnes russes. On apprécie aussi le montage alternant les deux angles (l'interview, illustré par la mise en œuvre de la bécane).

Par contre, je regrette un peu que ça n'aille pas plus loin sur le process général d'AB (même si on mettrait la le doigt dans un sujet un peu long et un peu technique), mais je trouve enfin et surtout qu'on a des gros trous dans la genèse d'AB, qui a fait quoi et quand et comment à partir du moment où il a été décidé de faire un "megalite avec des trains BF" ? On entrerait j'imagine dans des considérations trop secrètes et moins diffusables...

Mais il faut avouer que c'est déjà fort précieux d'avoir le récit de la démarche et des réflexions préalables à un investissement, si tous les parcs faisaient ça, Rodolphe lirait beaucoup moins de conneries et spéculations pénibles dans les forums de passionnés  :-D

Au final, c'est vraiment encourageant comme document. L'ideal serait que d'autres parcs acceptent les confessions et discussions à bâtons rompus "diffusables"...

Sur le fond, je trouve Rodolphe assez expéditif sur les trains camping d'Intamin. Il y a certes les contraintes au niveau des jambes, qui sont de moins en moins acceptables au vu des progrès en général sur les trains, mais ils sont inégalables sur le sentiment de "précarité" et de liberté sur tout le haut du corps. Les trains BF sont parfaits pour du looper, mais un peu trop enveloppants et moins conviviaux pour un layout de Megalite.
Une fois ceci dit, il est évident qu'AB a été le bon choix sur ce sujet précis, sortant de terre sur les années de transition générale des constructeurs vers des trains type BF, meme s'il faut bien avouer qu'au final un Piraten reste très nettement supérieur à AB, même avec les trains camping...

Autre chose sur le fond, j'étais content de retrouver dans les paroles de Rodolphe tout ce qui paraissait évident de la part du parc lors de la découverte d'AB : un choix "pédagogique" de l'airtime avant l'inversion, le lift classique plutot que le launch, préparer le terrain et l'appétit pour d'autres machines à venir, dans l'ordre des choses. Cette démarche était claire et logique, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas dans d'autres parcs.
 
J'ai commencé à visionner ce reportage en fin d'après midi sur mon canapé et ma copine néophyte, s'est rapprochée de moi pour le regarder également avec grand intêtet.
Ca prouve bien la réalisation professionnelle qu'on ne peux que féliciter.

Je ne vais pas analyser le contenu car mes camarades "coastersworldiens" (Comme dirait notre cher Rodolphe) l'ont déjà très bien fait.
Je vais simplement dire qu'il est très agréable à regarder, les 15 minutes passent rapidement, on en redemande.

C'est étrange qu'il faille seulement une seule personne pour démarrer l'attraction quand il en faut une dizaine chez Disneyland plus deux/trois personnes de la mainenance afin de superviser le démarrage en cas de problèmes, et ça juste pourt une seule attraction.
De plus l'opérateur qui graisse un élément mécanique c'est impensable chez la souris.

Pour finir je vais vous citer les mots de ma copine : "Il a l'air de vraiment bien gerer son parc, d'ailleurs on y va quand ?"


 
Merci à tous pour vos très bons retours, qui vont nous aider à progresser  :-) Effectivement, comme certains l'ont remarqué, j'en ai profité pour lier ma passion des parcs d'attractions et mon futur métier de réal de docu/fiction, donc on a tout fait pour que ce soit pro  :mrgreen:

Pour le matériel utilisé, c'est le même que pour mes courts-métrages : un Canon EOS 70D avec quelques objectifs, un micro canon Rode NTG-3 relié à un enregistreur pour le son  :wink:
Après il y a eu évidemment un très gros travail de sélection des images intéressantes (et pas hors-sujet), du montage (l'alternance ouverture/interview est une excellente idée de NaiRolF !), de la colorisation des images pour faire plaisir aux yeux, et du travail sur le son aussi  :-)

Le documentaire est aussi très intéressant grâce à Nigloland qui a vraiment joué le jeu : ils nous ont fait confiance et nous ont permis d'accéder aux ateliers d'Alpina pour filmer la procédure, en haut du lift pour faire des vues uniques, discuté avec Alexandre qui détaillait chaque étape de son boulot, mais aussi la sincérité des réponses de Rodolphe qui nous a tout raconté. D'ailleurs, à ce sujet, l'interview a été bien plus longue que ce qui a été monté (car hors-sujet), mais je ferai une transcription complète (il parle notamment du futur du parc, de l'hôtel, de la passation des 30 ans, de ses axes d'amélioration...).

Je précise bien qu'Alexandre est pilote et ne fait pas la maintenance de l'attraction :lol: Nous filmons donc la procédure d'ouverture quotidienne, et non la maintenance préventive faite sur l'attraction  :wink: Je précise pour ne pas faire de confusion.

Ah et non, le parc n'a pas censuré d'images du docu  :-P
 
Merci beaucoup pour ce reportage. Rodolphe Gélis est nature et ça fait plaisir à voir, c'est rare en effet d'avoir des impressions comme ça des dirigeants de parcs.
[modechiant=on]Les minutes passent vite et je reste un peu sur ma faim honnêtement. Pour ma part je ne suis pas particulièrement fan de coasters mais parkfan, j'aurais bien aimé en voir plus sur le parc, les autres attractions, plus d'informations diverses, avoir des images d'ambiance et de vie dans le parc, mais bon je comprends que le reportage était centré sur Alpina et que le reste demande beaucoup plus de travail et de temps que peut-être M. Gélis ne pouvait vous accorder.
Peut-être rajouter à l'avenir quelques musiques ou sons en background, au moins pour les transitions, histoire de rendre le reportage un peu moins silencieux et plus dynamique, le tout est d'un calme type documentaire France 3 presque dérangeant. C'est juste mon avis, autrement le reste est très pro et saura ravir les coasterfans. :-) [modechiant=off]
 
Super reportage ! Ce parc à l'air d'être gérer aux petits oignons !
*Tiens, sur T'n'P aussi, ils comparent les sièges méga-lite à des chaises de camping  :-D
 
Sinon pour répondre a cette phrase dans la vidéo : l'airtime on est d'accord que c'est mieux qu'une vrille?
Pour moi je préfère largement un coaster à inversion, donc je ne conçois pas d'aller dans un parc sans coaster a inversions.

Je n'arrive pas a ressentir les airtimes (peut être dû a mon fort poid qui m’empêche de décoller du siège...)
Je vais en faire bondir certain mais par exemple pour moi Shambhala Ou Silver star a part la vitesse et l'Esperluette c'est la même chose.

Et il exagère entre la "Pomme" et du B&M il y a quand même du choix pas trop dégueulasse et avec un minimum de sensation.

EDIT : puisqu'on nous lis, pourquoi avoir interdit les gopros sur le parc avant qu'avant cela était autorisé?
 
loulou33 a dit:
Je n'arrive pas a ressentir les airtimes (peut être dû a mon fort poid qui m’empêche de décoller du siège...)
Je vais en faire bondir certain mais par exemple pour moi Shambhala Ou Silver star a part la vitesse et l'Esperluette c'est la même chose.

C'est curieux, car ce que tu dis va a l'encontre des principles physique de base. Le poids du passager n'a aucun effet sur les accelerations ressenties sur un coaster.

Un passager en surpoids sera affecte comme les autres par des accelerations negatives (ou air time). Alors oui, il est possible qu'un passager vraiment fort ne decolle pas totalement du siege (par exemple s'il n'y au aucun espace entre les hanches et la lap bar) donc la sensation a ce niveau la pourra changer, mais la sensation de changement d'acceleration sera exactement la meme.
 
Exact, si tu fais 150kg et que tu as un airtime à 1g, tu vas faire -150kg ; alors que si tu fais 50kg, tu vas faire -50kg. DOnc au contraire, j'ai envie de dire que c'est d'avantage accentué.

En parlant de ça je me suis récemment demandé si les filles à forte poitrine ressentaient les airtimes différemment du fait de leur... masse corporelle supérieure supplémentaire, mais bon c'est peut-être une question pour un autre jour. :?

Remarque, parler de la relation entre les filles et les coasters dans un topic avec Rodolphe, ça reste dans le ton.
 
Tu as déjà testé EGF ou Goliath? Car sur SiSta en milieu de train de bon matin (avec basse temperature) avec un harnais bien serré  (c'est un peu vrai sur Shambi mais beaucoup moins) on peut très bien ressentir très peu de air time. Alors que sur EGF ou Goliath on a de l'ejector quelque soit la position dans le train  et le momnet de la journée.

D'ailleurs sur SiSta on a jamais du gros air time même dans les millieures conditions possibles. Enfin on peut en avoir quand même.
 
BenJ a dit:
Merci à tous pour vos très bons retours, qui vont nous aider à progresser  :-) Effectivement, comme certains l'ont remarqué, j'en ai profité pour lier ma passion des parcs d'attractions et mon futur métier de réal de docu/fiction, donc on a tout fait pour que ce soit pro  :mrgreen:

Pour le matériel utilisé, c'est le même que pour mes courts-métrages : un Canon EOS 70D avec quelques objectifs, un micro canon Rode NTG-3 relié à un enregistreur pour le son  :wink:
Après il y a eu évidemment un très gros travail de sélection des images intéressantes (et pas hors-sujet), du montage (l'alternance ouverture/interview est une excellente idée de NaiRolF !), de la colorisation des images pour faire plaisir aux yeux, et du travail sur le son aussi  :-)

Le documentaire est aussi très intéressant grâce à Nigloland qui a vraiment joué le jeu : ils nous ont fait confiance et nous ont permis d'accéder aux ateliers d'Alpina pour filmer la procédure, en haut du lift pour faire des vues uniques, discuté avec Alexandre qui détaillait chaque étape de son boulot, mais aussi la sincérité des réponses de Rodolphe qui nous a tout raconté. D'ailleurs, à ce sujet, l'interview a été bien plus longue que ce qui a été monté (car hors-sujet), mais je ferai une transcription complète (il parle notamment du futur du parc, de l'hôtel, de la passation des 30 ans, de ses axes d'amélioration...).

Je précise bien qu'Alexandre est pilote et ne fait pas la maintenance de l'attraction :lol: Nous filmons donc la procédure d'ouverture quotidienne, et non la maintenance préventive faite sur l'attraction  :wink: Je précise pour ne pas faire de confusion.

Ah et non, le parc n'a pas censuré d'images du docu  :-P

As tu pensé à balancer le reste en mini-série  ? Apres j'imagine que c'est une charge de travail non negligeable mais pour ne pas avoir filmé ca pour rien et que ca soit reçu le mieux possible ce serait cool non  ?
 
KingRCT3 a dit:
En parlant de ça je me suis récemment demandé si les filles à forte poitrine ressentaient les airtimes différemment du fait de leur... masse corporelle supérieure supplémentaire, mais bon c'est peut-être une question pour un autre jour. :?

Un airtime reste un airtime, le ressenti doit être le même pour tout le monde ; après si tu n'as pas un bon soutien-gorge, dans certains rides je pense que tu peux avoir des surprises  :-D
 
J'en connais un demain matin qui va bien rire en lisant votre conversation boobs/airtime ...

C'est cadeau Rodolphe 8-)
 
Rem10 a dit:
Tu as déjà testé EGF ou Goliath? Car sur SiSta en milieu de train de bon matin (avec basse temperature) avec un harnais bien serré  (c'est un peu vrai sur Shambi mais beaucoup moins) on peut très bien ressentir très peu de air time. Alors que sur EGF ou Goliath on a de l'ejector quelque soit la position dans le train  et le momnet de la journée.

D'ailleurs sur SiSta on a jamais du gros air time même dans les millieures conditions possibles. Enfin on peut en avoir quand même.

Oui bien sur, mais ca c'est du a la vitesse du train, et a la forme des airtime hills (qui peuvent etre dessiner de maniere rendre le air time flottant ou ejectant). Ceci dit que le train soit rapide ou lent (donc moins d'air time), tout les passagers subiront les meme forces, peut-importe leur poids/corpulence.  :-)
 
Gravity a dit:
Oui bien sur, mais ca c'est du a la vitesse du train, et a la forme des airtime hills (qui peuvent etre dessiner de maniere rendre le air time flottant ou ejectant). Ceci dit que le train soit rapide ou lent (donc moins d'air time), tout les passagers subiront les meme forces, peut-importe leur poids/corpulence.  :-)
Je sais. Je disais ca pour savoir si louloi33 avait testé que SiSta/Shambi pour dire qu'il ressentait peu les air time ou d'autres coasters proposant des ejector. Si on dit qu'on ne ressent pas les air time en sortant de SiSta a froid en milieu de train c'est une conclusion un peu rapide. Si on le dit en sortant de EGF chaud comme la braise en last avec de la marge de harnais c'est désespéré^^

Mais oui c'est bien connu que les camel back Intamin sont concu pour envoyer des ejector et ceux de B&M pour des air time moins intense. Et suivant la vitesse du train dessus on a de vrai air time (Shambi) ou des floating (SiSta).
 
Onslaught_bis a dit:
As tu pensé à balancer le reste en mini-série  ? Apres j'imagine que c'est une charge de travail non negligeable mais pour ne pas avoir filmé ca pour rien et que ca soit reçu le mieux possible ce serait cool non  ?

Dans les rushs, beaucoup de choses ne sont pas exploitables. Cependant je pense ajouter deux vidéos bonus :
- le point « historique » sur Nigloland avec Rodolphe à bord d’alpina blitz (vous aviez vu l’installation sur un post Facebook),
- la vidéo de l’interview complète et son compte rendu écrit  :wink:

Pour le reste, j’ai utilisé les meilleurs plans de chaque scène, donc il n’y a plus beaucoup de choses à ajouter  :-)