SiluJ a dit:
Harsaphes: L'effet est toujours bel et bien prévu, en plus de la brumisation...
Même si j'espère très fort qu'il a raison (car j'aime cette idée d'effet), je me demande bien d'ou il tient sa source.
L'effet de cascade du lac dans le tunnel était sur les concept art plus compliqué qu'un simple système de "vase communiquant". En gros l'eau du lac ne tombait pas réellement dans le tunnel, il utilisait un système de "bac acier + pompe + lame d'eau" dissimulé sur les 3 murets à chaque extrémité (entrée et sortie) du tunnel. L'eau tombait donc sur les murs et sur le sol en forme de marche. Bref, les concepts-art décrivent tout ce système dans les dossiers de "maçonnerie", en gros si cet effet était réalisé, il aurait du être installé avant même la déco du tunnel ou de l'installation de la bâche.
J'ai eu de très gros doute il y a quelques mois en constatant que rien de tout cela (ce système) n'avait été réalisé sur les bords du tunnel. Il y a deux mois, lors du visite du chantier, la déco du tunnel était terminée, la bache du lac était posée mais elle n'était pas encore fixé sur les murets du tunnel uniquement sur les pourtour du lac. Et la j'ai croisé le responsable qui s'occupe de cette partie du chantier.
Je lui ai demandé (d'une manière toute à fait innocente bien entendue ^^), comment ils allaient réaliser cet effet de cascade comme je l'avais vu dans les concept-art (en lui expliquant le système que j'avais vu dans les dossiers de maconnerie). C'est lui même qui m'a répondu que cet effet ne serait pas réalisé, que c'était un "délire" des concepteurs au début du projet. Il m'a même expliqué que le décor muraux en résine du tunnel (et sa simple structure en acier pour les marches du sol) qui ont été réalisés partirait en morceau au bout de quelques semaines si un tel effet existait. En gros, les décors actuels ne sont pas prévus pour support un tel effet.
Il a juste précisé en toute logique que si pour si X raison (grosse pluie, évacuation bouchée, arrivée d'eau bloquée etc ...) le lac devait voir son niveau d'eau augmenté de manière "accidentelle", forcément cela tomberait en cascade dans le tunnel sans grosse conséquence vu le caractère "occasionnelle" de la chose, mais ce n'est en rien un effet de cascade volontaire.
Après j'espère franchement avoir tord, il est vrai qu'à l'heure actuelle (semaine dernière), la bache n'est toujours pas fixée sur les murets d'entrée et sortie du tunnel, alors peut-être qu'au final ils peuvent ajouter encore un système de cascade ... mais dans la mesure ou le gars lui même à précisé que la déco déjà réalisé n'était pas apte à supporter un tel effet, je n'y crois pas franchement ...
PS: En ravalant ma petite déception, je lui ai demandé ce qu'ils allaient mettre comme effet à la place, il m'avait donc dis de la brumisation (un peu comme sur les concept art diffusé par le parc) et si mes souvenirs sont bons (mais la franchement ce n'est pas fiable du tout j'ai un gros doute), je crois qu'il avait parlé d'un rideau d'eau.