Qu’est-ce que ça va être incroyable le parc Astérix dans 10 ans même pas !
Oui parce que les restaus dans un courant d’air à moitié abrité comme le kebab c’est plus possibleCe que je retiens surtout dans ce texte c'est que la salle de restauration sera chauffée, donc enfin un nouveau point de restauration fermé au PA ! Et aussi, même si on s'en doute avec les Chaises Volantes, l'extension égyptienne ne s'arrêtera pas aux Fastes du Nil !
Ce que je retiens surtout dans ce texte c'est que la salle de restauration sera chauffée, donc enfin un nouveau point de restauration fermé au PA ! Et aussi, même si on s'en doute avec les Chaises Volantes, l'extension égyptienne ne s'arrêtera pas aux Fastes du Nil !
Sans oublier l'autre énorme restaurant fermé prévu sur la presqu'ile grecque dans quelques années![]()
Pour l’année prochaine, donc il est très probable que les travaux aient commencé à la réouverture cette année, d’ailleurs. S’ils peuvent se faire le Vol d’Icare en bonus comme ils ont fait avec Cétautomatix, ça serait pas de refus.Sans oublier l'autre énorme restaurant fermé prévu sur la presqu'ile grecque dans quelques années![]()
C’est vrai, le restaurant grec sera le premier « nouveau restaurant ». Concernant la qualité de service, j’ai le souvenir que Matthieu Gallus expliquait justement qu’ouvrir « presque » toute l’année permettrait d’attirer du personnel plus qualifié plutôt que de devoir reformer la plupart des nouveaux saisonniers en contrat court. Pour la restauration, je pense que c’est un facteur clé par exemple.En fait, techniquement le parc a toujours autant de points de vente. Bon la zone Toutatis en a donné un de plus avec le Dolmen Gourmand mais Encasdepanix remplaçait le Bateau, P'Oz Kebab remplaçait le stand de hot-dog, les Fastes du Nil remplacent la Guinguette, le stand de glace et Eiffel.
Ces anciens points de restauration fonctionnaient extrêmement bien en période estivale, cependant on voit que le parc veut être ouvert plus longtemps durant l'année notamment avec Noël, ce qui fait qu'ils ne peuvent pas ouvrir tous ces petits "kiosques" car très peu de personnes aiment manger dehors quand il fait froid. Donc ce que fait le parc à faire maintenant des restaurants complètement en intérieur pour offrir plus de choix lors des périodes plus froides.
Pour moi, à terme, le parc veut vraiment être ouvert toute l'année mais ça va prendre encore pas mal d'années pour transformer tous leurs kiosques en des salles fermées, ce qui va demander plus de personnes qualifiées s'ils veulent améliorer leur standing de qualité qui est assez mitigé.
S'ils peuvent refaire le département restauration comme ils ont refait le département spectacle, le parc gagnera beaucoup pour la prochaine moitié de décennie.C’est vrai, le restaurant grec sera le premier « nouveau restaurant ». Concernant la qualité de service, j’ai le souvenir que Matthieu Gallus expliquait justement qu’ouvrir « presque » toute l’année permettrait d’attirer du personnel plus qualifié plutôt que de devoir reformer la plupart des nouveaux saisonniers en contrat court. Pour la restauration, je pense que c’est un facteur clé par exemple.
C'est fou le nombre de chantiers qu'ils ont à traiter, par rapport à leurs ambitions. Prendre un parc aussi vieillissant et délabré et le propulser dans le top 5 européen, c'est une ambition de doux dingue, mais c'est passionnant ! Les dix prochaines années vont être incroyables à suivre au Parc Astérix (et dans les autres parcs de la CdA) ! Bravo à eux, ça demande beaucoup de courage et du culot financier (c'est plus facile quand on a la Caisse des dépôts derrière soi plutôt que des private equity un peu rapace comme chez Merlin ou PortAventura).S'ils peuvent refaire le département restauration comme ils ont refait le département spectacle, le parc gagnera beaucoup pour la prochaine moitié de décennie.
Ils ont juste changé leur bannière FB avec un concept art très peu réaliste, c'est très maigre, ils n'ont pas du tout communiqué dessus. Je ne comprends pas qu'ils ne communiquent pas plus à destination des fans, oui, surtout quand on voit la com' vidéo sur les nouveautés de l'année dans les autres parcs de la CDA (Mission Bermudes et le dragon). Vu l'ampleur des investissements et leur séquençage en un masterplan de 2x5 ans, ils auraient même de quoi organiser une petite convention comme le Futuroscope, à destination des fans/influenceurs fr et étrangers. Surtout que ces derniers pourraient relayer la communication du parc chez les parcs fans étrangers et commencer à construire une hype européenne/mondiale autour du projet de placemaking total du parc, qui n'est pas du tout "mis en récit" pour l'instant, alors que c'est un des plus importants et passionnants d'Europe. On est loin du storytelling de Disney qui t'explique les motivations derrière chaque changement de peinture.
Oui, c'est sûr. De plus, le parc est en surcapacité, donc il n'a pas spécialement "besoin" de sur-communiquer à propos de chaque nouveauté, il doit éponger des visiteurs plutôt qu'en attirer. Je parlais plutôt de la communication à destination des fans/de la communauté/de ceux qui sont déjà fidélisés. J'ai l'impression que certains parcs mettent davantage l'accent là-dessus. Que cela soit la communauté très active des fans du PDF (qui prêchent la bonne parole du parc et jouent sur le bouche-à-oreille). Ou la communication du Futuroscope, qui fait très attention aux parconautes et aux médias parconautiques, les invitant à des mini-conventions, à l'ouverture de l'Aquascope, qui les tient au courant des différentes étapes du plan d'investissement, etc. Parce que vu l'ampleur des projets au parc, il y aurait beaucoup de choses à "mettre en récit", à raconter, sur la transformation du parc. Sur un projet comme la nouvelle zone, le restaurant, le passage, le bazar : le travail des équipes créatives, les inspirations venant de la bande dessinée, l'univers d'Astérix, de Goscinny, des dessins d'Uderzo ou l'inspiration architecturale moyen-orientale, le jeu sur la thématisation. Puis ensuite l'installation du gros-œuvre, le travail des artisans locaux, etc. Disney est passé maître dans cet art. Le Parc Astérix devrait s'en inspirer davantage pour mettre en lumière l'immense travail de placemaking en cours.Prendre en compte également le flot de nouveauté à Astérix contrairement aux autres. La précédente nouveauté majeure de Walibi était Kondaa en 2021 et arrive cette année Mecalodon. Pour le Jardin d'Acclimatation, en dehors des simulateurs et animations VR, seule une attraction a émergé depuis la refonte de 2018 qui était un carrousel forain, le Dragon devient donc un évènement.
Pour le Parc Astérix, nous avons plusieurs annonces chaque année entre les restaurations, points de vente, hôtels, etc. Donc Cétautomatix n'a pas vocation à devenir un évènement majeur d'investissement pour le parc, ce qui explique la communication moindre. Alors qu'une telle attraction dans un autre parc serait emphasée car c'est un très beau projet.
Oui, c'est sûr. De plus, le parc est en surcapacité, donc il n'a pas spécialement "besoin" de sur-communiquer à propos de chaque nouveauté, il doit éponger des visiteurs plutôt qu'en attirer. Je parlais plutôt de la communication à destination des fans/de la communauté/de ceux qui sont déjà fidélisés. J'ai l'impression que certains parcs mettent davantage l'accent là-dessus. Que cela soit la communauté très active des fans du PDF (qui prêchent la bonne parole du parc et jouent sur le bouche-à-oreille). Ou la communication du Futuroscope, qui fait très attention aux parconautes et aux médias parconautiques, les invitant à des mini-conventions, à l'ouverture de l'Aquascope, qui les tient au courant des différentes étapes du plan d'investissement, etc. Parce que vu l'ampleur des projets au parc, il y aurait beaucoup de choses à "mettre en récit", à raconter, sur la transformation du parc. Sur un projet comme la nouvelle zone, le restaurant, le passage, le bazar : le travail des équipes créatives, les inspirations venant de la bande dessinée, l'univers d'Astérix, de Goscinny, des dessins d'Uderzo ou l'inspiration architecturale moyen-orientale, le jeu sur la thématisation. Puis ensuite l'installation du gros-œuvre, le travail des artisans locaux, etc. Disney est passé maître dans cet art. Le Parc Astérix devrait s'en inspirer davantage pour mettre en lumière l'immense travail de placemaking en cours.
En plus s'ils souhaitent surprendre avec la thématisation, une visite de chantier n'est pas forcément la meilleure idée, même si je pense pas qu'elle soit finie. En revanche, ils pourraient mettre des petits teasers sur leurs réseaux, genre des photos sur des endroits précis pour pas trop en dévoiler mais plus pour intriguer ceux qui la verront.Vu les nombreuses vidéos et reportages de passionnés, le bouche-à-oreilles fonctionne même sans visites de coulisses. Ils pensent certainement qu'une visite du chantier de Toutatis ou de réunions avec les concepteurs comme lors de l'ACE l'année dernière aura plus d'impact sur leur base de passionnés que celles de Cétautomatix.
En fait, techniquement le parc a toujours autant de points de vente. Bon la zone Toutatis en a donné un de plus avec le Dolmen Gourmand mais Encasdepanix remplaçait le Bateau, P'Oz Kebab remplaçait le stand de hot-dog, les Fastes du Nil remplacent la Guinguette, le stand de glace et Eiffel.
Oui, c'est vrai. Je voulais parler de points de restauration singuliers mais niveau capacité, c'est vrai que ça fait plus.C'est pas tout à fait faux... mais, c'est pas tout à fait vrai. Ces restaurants de "remplacement" ont/vont doubler, tripler voir quadrupler la capacité de leur prédécesseur, sans parler du restaurant du bateau qui était fermé depuis plusieurs saisons...