[Parc Astérix] Cétautomatix - Spinning Coaster Gerstlauer (2025)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Falbalo
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On a bien le droit de ne pas être intéressé par un projet, même sans l’avoir encore ridé.
En quoi c’est de la dernière génération ? Pour info on trouve déjà ce type de spinning à Plopsa Coo depuis 2011
C'est le premier Spinning Gerstlauer avec launch, et il y a aussi d'autres particularités qui font de lui un Spinning Gerstlauer dernière génération (même s'il me semble que les trains sont les mêmes qu'avant ?)
 
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Réactions: stephane75 et Toumaï
Surtout niveau débit 😶
Bonjour, ça n'a toujours pas été communiqué officiellement

Vraie question est-ce que les Fastes du Nil ne seraient-ils pas à terme le déplacement de la capacité de restauration qu’était le restaurant du cirque qui lui fermerait pour laisser place à la nouvelle zone Londonienne ? Quand on y pense le thème ne fonctionne pas avec l’Égypte ni Londres
Sur des plans on vwa la cohabitation des 2 en mode place centrale. Donc j'espère une rethéma du cirque
 
Vraie question est-ce que les Fastes du Nil ne seraient-ils pas à terme le déplacement de la capacité de restauration qu’était le restaurant du cirque qui lui fermerait pour laisser place à la nouvelle zone Londonienne ? Quand on y pense le thème ne fonctionne pas avec l’Égypte ni Londres
Le Cirque pourrait correspondre avec Londres en se basant sur un jeu de mot dont seul Astérix a le secret : "Piccadilly Circus" un quartier de Londres (désolé si je l'ai mal orthographié). Après ça serait certes marrant mais effectivement de l'extérieur ça ferait tache avec la zone londonienne.
 
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Réactions: Rollback One
D'ailleurs est-ce qu'on sait ce qu'il est censé advenir de l'Oxygénarium, parce qu'étant à deux pas du Cirque, s'il passe dans la zone Égypte, la transition Égypte/Londinium pourrait être rude avec le cirque juste à côté, non ?
 
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Réactions: Shima Enaga et Lo0per
Sans être la nouveauté de l'année, je ne m'attendais clairement pas à ce que le PA nous sorte un nouveau coaster, thématisé encore une fois donc je suis vraiment content de la tournure que le parc prend depuis plusieurs années et j'ai toujours bien apprécié ces petits spinnings qui alimentent la collection d'un parc.
 
Bonjour, ça n'a toujours pas été communiqué officiellement
De quoi ? Que les Spinnings Gerstlauer ne débitent pas fort ? Après moi j'vois pas ça comme ça non plus. Je vois qu'une attraction qui était délaissée est remplacée, c'est une augmentation de capacité globale du parc, donc une bonne chose même si son débit personnel sera médiocre pour un parc qui fait pas loin de 3 millions de visiteurs par an.
 
Le Cirque pourrait correspondre avec Londres en se basant sur un jeu de mot dont seul Astérix a le secret : "Piccadilly Circus" un quartier de Londres (désolé si je l'ai mal orthographié). Après ça serait certes marrant mais effectivement de l'extérieur ça ferait tache avec la zone londonienne.

Piccadilly Circus n’a de cirque que le nom. C’est une place de Londres ornée d’un panneau publicitaire géant.
 
D'ailleurs est-ce qu'on sait ce qu'il est censé advenir de l'Oxygénarium, parce qu'étant à deux pas du Cirque, s'il passe dans la zone Égypte, la transition Égypte/Londinium pourrait être rude avec le cirque juste à côté, non ?
En fait, le cirque est amené à être rethématisé en tente berbère en quelque sorte, selon des vieux concept-arts et des rumeurs persistantes. Pour l'Oxygénarium, on ne connait pas son sort, il semble qu'il y ait deux options : la destruction/remplacement (parce que l'emprise au sol est importante quand même) ou la rethématisation, dans tous les cas, ça sera égyptien aussi.

Les Fastes du Nil et le Cirque sont complémentaires et proposent deux offres de restauration distinctes dont le parc a besoin : l'offre de restauration rapide et un buffet à volonté premium. Je ne vois pas l'un remplacer l'autre, perso.
 
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Réactions: Rollback One
Piccadilly Circus n’a de cirque que le nom. C’est une place de Londres ornée d’un panneau publicitaire géant.
C'est vrai, après il n'y a pas d'obélisque en forme de Tour Eiffel en Égypte 😅.
D'autant plus que Londinium est censé être une ville Antique donc ça pourrait coller avec le thème. Après on a quand même pas trop d'infos donc pourquoi pas divaguer sur le sujet...
 
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Réactions: GraméoCoaster
C'est surtout les efforts du parc pour renouveler son offre, rénover ses infrastructures et thématiser partout où il le peut, avec une attention portée à la cohérence des lands, aux transitions entre les zones, qui sont à saluer, au-delà de ce cas particulier du spinning coaster, qui sera un coaster mineur par rapport à OzIris ou Toutatis certes, mais qui a l'air assez sympa avec ces nombreux lunchs et ces zones en intérieur dont j'attends beaucoup en termes de thématisation, perso.

Tout ça pour dire que, pour une année "mineure" par rapport à 2023 et l'extension Toutatis ou 2027/28 et la zone Londres/Intamin Multi, c'est vraiment pas mal et ça augure que du bon pour la suite. Le parc n'a pas le choix de toute façon, il doit investir massivement s'il veut jouer dans la cour des grands d'Europe, parce que la moitié du parc est délabrée, inintéressante et pauvre, les équipes ont l'air d'en avoir conscience et d'y remédier, année après année.
 
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De quoi ? Que les Spinnings Gerstlauer ne débitent pas fort ? Après moi j'vois pas ça comme ça non plus. Je vois qu'une attraction qui était délaissée est remplacée, c'est une augmentation de capacité globale du parc, donc une bonne chose même si son débit personnel sera médiocre pour un parc qui fait pas loin de 3 millions de visiteurs par an.
T'as raison... Tout le monde compare tout et son contraire. Un parc n'est pas un alignement de coasters dernière génération. Il faut voir à qui s'adresse l'attraction et le but recherché du parc.

Pour ma part, c'est une attraction qui manquait au Parc Astérix. C'est toujours fun de faire un spinning en famille.

Et comme tu as pu le dire dans ton commentaire ; remplacer une attraction qui était désuète et désertée par le public (même s'il reste le côté affectif de cette Nationale 7) va permettre d'"éponger" l'augmentation d'affluence que connait le parc.
 
C'est surtout les efforts du parc pour renouveler son offre, rénover ses infrastructures et thématiser partout où il le peut, avec une attention portée à la cohérence des lands, aux transitions entre les zones, qui sont à saluer, au-delà de ce cas particulier du spinning coaster, qui sera un coaster mineur par rapport à OzIris ou Toutatis certes, mais qui a l'air assez sympa avec ces nombreux lunchs et ces zones en intérieur dont j'attends beaucoup en termes de thématisation, perso.

Tout ça pour dire que, pour une année "mineure" par rapport à 2023 et l'extension Toutatis ou 2027/28 et la zone Londres/Intamin Multi, c'est vraiment pas mal et ça augure que du bon pour la suite. Le parc n'a pas le choix de toute façon, il doit investir massivement s'il veut jouer dans la cour des grands d'Europe, parce que la moitié du parc est délabrée, inintéressante et pauvre, les équipes ont l'air d'en avoir conscience et d'y remédier, année après année.
Mais +1000, on oublie souvent d'où vient le parc. Remontez en 2010 😶 ça ne fait "que" 14 ans et c'est littéralement un autre parc
 
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Réactions: Miam
C'est le premier Spinning Gerstlauer avec launch, et il y a aussi d'autres particularités qui font de lui un Spinning Gerstlauer dernière génération (même s'il me semble que les trains sont les mêmes qu'avant ?)
Sauf erreur de ma part, il n'a jamais été question d'un launch nulle part officiellement. D'autre part, beaucoup ici oublient qu'il ne s'agit pas d'une nouveauté majeure, et que oui la drop n'est pas grande car c'est un Family Coaster ? Un spinning Gerst ça ne court pas les rues, c'est le seul et unique modèle en France et le modèle un peu similaire le plus proche se situe à 300km dans un parc un peu osef tier.

Concernant le débit, d'après les théoriques annoncés c'est tout à fait honnête par rapport au modèle, voir même plutôt pas mal. Certains semblent oublier que des débits supérieurs à 1000 pph ne sont pas systématiques peu importe la taille du parc. Un gros pph ça nécessite une grosse infrastructure que tous les types de coasters ne peuvent pas proposer ni que tous les parcs peuvent se permettre d'acquérir pour de multiples raisons.

Si vous ne voulez que du gros pph dans vos parcs, dans ce cas n'installez que des inverted et des Hyper Coasters B&M ou tournez-vous vers des clones de Blue Fire ou les Stryker à haute capacité. Ce sont les seuls modèles qui vous permettront de passer au-delà du 1600 pph et ensuite il suffit d'installer uniquement des splashboat pour aller à 1800-3200 pph.

Un parc ne vit que par la diversité de son offre et son originalité. Pas uniquement par sa capacité à proposer seulement du débit. C'est un ajout (un coaster qui plus est) qui est vraiment bienvenue au parc surtout sur une période d'entre deux. Le projet peut ne pas vous plaire, mais soyez cohérent envers ce dernier.
 
Bah honnêtement pour avoir été sur place aussi, ça ressemblait plus à une brakes zone. Après je ne demande qu'à être surpris.
J'ai vu l'installation du launch en direct, je peux t'affirmer que c'est bel et bien des pneus qui sont dessus, et aucun bloc de freins. En plus de ça après cette section le rail monte, ce qui ne serait techniquement pas possible avec une zone de frein.😉

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Source : photo de moi-même.
 
Concernant le débit, d'après les théoriques annoncés c'est tout à fait honnête par rapport au modèle, voir même plutôt pas mal. Certains semblent oublier que des débits supérieurs à 1000 pph ne sont pas systématiques peu importe la taille du parc. Un gros pph ça nécessite une grosse infrastructure que tous les types de coasters ne peuvent pas proposer ni que tous les parcs peuvent se permettre d'acquérir pour de multiples raisons.
Après la plupart des gens avait suggéré un 2nd parcours pour doubler le débit, on aurait gardé le même ride et le même modèle.
Et on peut avoir des attractions originales qui débitent, il n'y a pas de rapport.
Comme tu l'as dit c'est un Family coaster mais qui procure quelques sensations, donc 90% des visiteurs seront en mesure de le faire et voudront le faire, d'où la nécessité d'avoir un débit important. Si ce que tu dis est vrai et que le coaster va chercher dans les 1000 pph, c'est mieux que rien. Reste encore à tenir ce débit THÉORIQUE.
 
Après la plupart des gens avait suggéré un 2nd parcours pour doubler le débit, on aurait gardé le même ride et le même modèle.
Et on peut avoir des attractions originales qui débitent, il n'y a pas de rapport.
Comme tu l'as dit c'est un Family coaster mais qui procure quelques sensations, donc 90% des visiteurs seront en mesure de le faire et voudront le faire, d'où la nécessité d'avoir un débit important. Si ce que tu dis est vrai et que le coaster va chercher dans les 1000 pph, c'est mieux que rien. Reste encore à tenir ce débit THÉORIQUE.
Oh bah oui faisons un dueling, comme ça on double les couts et la surface au sol. Ça n'aurait eu aucun sens en termes de dimension de projet. Il faut savoir rester réaliste.
 
Après la plupart des gens avait suggéré un 2nd parcours pour doubler le débit, on aurait gardé le même ride et le même modèle.
Et on peut avoir des attractions originales qui débitent, il n'y a pas de rapport.
Comme tu l'as dit c'est un Family coaster mais qui procure quelques sensations, donc 90% des visiteurs seront en mesure de le faire et voudront le faire, d'où la nécessité d'avoir un débit important. Si ce que tu dis est vrai et que le coaster va chercher dans les 1000 pph, c'est mieux que rien. Reste encore à tenir ce débit THÉORIQUE.
J'espère qu'on approchera ce débit mais personnellement, j'ai plus tendance à imaginer un Tiki Waka bis à ce niveau.

Et pour un family très accessible, ça sent les gros temps d'attente. Mais ça permettra de vider un peu Pégase.