[Parc Astérix] Cétautomatix - Spinning Coaster Gerstlauer (2025)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Falbalo
  • Date de début Date de début
  • Promu
Non après bien sûr je dis pas que c'est "tout le monde" mais juste vraiment ya belle et bien une partie des gens non coasters fans qui y vont en cherchant la nouveauté enfin du moins j'ai très souvent entendu ça.

Je dis pas du tout que c'est une majorité, juste que ça va faire des déçus pas que chez nous !

Et c'est important de noter que bien sûr le but de tout parc et de tout business est de ne pas faire de déçu 😁

Faire des déçus très sincèrement c'est une partie totalement obligatoire pour n'importe quel type de relation, que ce soit amicale, romantique, professionnelle et surtout business.

C'est pas la fin du monde. Pour 10 déçus de perdus, 20 contents de retrouvés. Je ne pense pas que ça va avoir un impact majeur sur la fréquentation.

Sinon faut m'expliquer pourquoi AlpenFury qui n'a pas du tout ouvert comme prévu passe totalement sous le radar alors que c'était censé être "later this spring" ;)

Faire des déçus très sincèrement c'est une partie totalement obligatoire pour n'importe quel type de relation, que ce soit amicale, romantique, professionnelle et surtout business.

C'est pas la fin du monde. Pour 10 déçus de perdus, 20 contents de retrouvés. Je ne pense pas que ça va avoir un impact majeur sur la fréquentation.

Sinon faut m'expliquer pourquoi AlpenFury qui n'a pas du tout ouvert comme prévu passe totalement sous le radar alors que c'était censé être "later this spring" ;)
Parce que en tant que forum majoritairement français les gens s'intéressent plus au PA ahah
Si c'était un forum canadien on en aurait sûrement entendu parler

Bien sûr c'est le jeu ! Et ils y peuvent rien !
Mais c'est jamais le but de faire exprès d'avoir des déçus c'est ce que je voulais dire.

Pour répondre à tout ça :

Ça me sidère parce que le tarif a augmenté alors que l'investissement principal risque d'ouvrir l'année prochaine.

Effectivement, la thématisation est très belle, et l'intégration est très belle et bien réalisée.

Je n'ai jamais entendu le "10 déçus, 20 contents" mais j'ai envie de dire qu'il manquerai plis que ça, qu'il y ai 30 déçus.

Sygma et Alexlitactiti, vous avez relevé un problème que j'ai déjà relevé, l'absence de débat sur les parcs des autres continents.

Et AlpenFury en retard c'est aussi scandaleux.

Merci.

• J'aime
Réactions: Guivro
Parce que en tant que forum majoritairement français les gens s'intéressent plus au PA ahah
Si c'était un forum canadien on en aurait sûrement entendu parler

Bien sûr c'est le jeu ! Et ils y peuvent rien !
Mais c'est jamais le but de faire exprès d'avoir des déçus c'est ce que je voulais dire.

Je suis pas totalement aligné, il y'a différents types d'objectifs et parfois ça implique de devoir décevoir

• J'aime
Réactions: Guivro et La Vrille
Une question, le dépliant du PA avec le dessin du perso Cétautomatix et l'annonce été 2025 est encore d'actualité ou ils ont rechangé ?
Perso, s'ils ne respectent pas " leur date d'ouverture " et même avec les retards possibles… je serai déçu ! Je ne comprendrais pas pourquoi si j'étais une personne sans connaître cette raison de non-ouverture ! Beaucoup de critères ensuite, un adulte sera moins déçu qu'un enfant (à moins qu'il fasse son gros caprice ou caca nerveux 😅)
En comparaison, et c'est différent, l'annonce du parc Plopsaland Germany d'ouvrir son RTH 2.0 en 2026 ! Je le sens mal cette affaire, mais je serai extrêmement déçu s'ils ne respectaient pas ça - je ne les prendrai pas au sérieux, la comm, l'année dernière le porte-parole qui prétend faire une annonce importante prochainement ! Là je le prends comme "un coaster fan" et en attente d'une belle machine !
Autre exemple qui la fout mal, je suis allé à Plopsaland de Panne il y a un mois et sur leur dépliant, ils ont dessiné leur nouvelle attraction pour cette année, pour les enfants MAIS elle n'en était qu'au début/ moitié de chantier… c'est quand même un manque de sérieux flagrant ! Tous les visiteurs voyant ça ont de quoi être surpris…

Je ne comprendrais pas pourquoi si j'étais une personne sans connaître cette raison de non-ouverture !
C'est vrai que pour éviter tout ce débat useless sur la déception des visiteurs, il aurait été mieux de faire comme Phanta, ne pas donner de date ou d'estimation et de se laisser 3/4 ans pour l'ouvrir 😁

Le planning n'est pas respecté ? encore une fois qui s'en préoccupe ? les visiteurs ou les coasters fans ? Le petit Hugo qui va attendre l'explication de son papa qui va lui dire "le manège de la pub ne sera pas ouvert car il y a eu des problèmes de livraison de coques ou des capteurs de sécurités pas conformes" changera quelque chose sur sa hype d'être dans le parc ?

Tout le monde est apte à comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas avec ou sans raison. Y'a que les rageux anti PA qui trouveront un intérêt à charger la mule. Les mêmes qui auraient pu profiter d'un ERT, de fastpass et de café de bienvenue offert par le parc.
Il suffit de trainer dans la zone du coaster pour voir que les gens passent devant (motivé ou non par la promo) et se dire "ça va être chouette, dommage ! Bon allez go ! On va faire une autre attraction" 😉

J'ai parlé des adultes et des enfants, mais la déception aussi grande soit-elle vient surtout de l'attente qu'on a autour de l'attraction, nous en tant que coaster fans peut être plus forte (voyage fait pour ça, attente depuis plusieurs mois ...) Je dis ça peut être pour les collectionneurs aussi mais imaginons un retard conséquent sur une attraction type Toutatis, un gros coaster quoi, la déception serait plus grande ! Les gens qui n'ont pas vraiment connaissance de l'attraction vont savoir à priori que c'est un " nouveau " coaster et moins sensationnel que Toutatis mais seront moins déçus - je compare un truc dans le genre aussi, dans l'imaginaire d'un enfant qui serait + déçu d'un retard et pas ouverture de " la Reine des neiges " à Disney lors de sa visite (super bankable cette franchise, quand même 😁) par rapport à un report de Cétautomatix au Parc Astérix !

• J'aime
Réactions: La Vrille
J'ai parlé des adultes et des enfants, mais la déception aussi grande soit-elle vient surtout de l'attente qu'on a autour de l'attraction, nous en tant que coaster fans peut être plus forte (voyage fait pour ça, attente depuis plusieurs mois ...) Je dis ça peut être pour les collectionneurs aussi mais imaginons un retard conséquent sur une attraction type Toutatis, un gros coaster quoi, la déception serait plus grande ! Les gens qui n'ont pas vraiment connaissance de l'attraction vont savoir à priori que c'est un " nouveau " coaster et moins sensationnel que Toutatis mais seront moins déçus - je compare un truc dans le genre aussi, dans l'imaginaire d'un enfant qui serait + déçu d'un retard et pas ouverture de " la Reine des neiges " à Disney lors de sa visite (super bankable cette franchise, quand même 😁) par rapport à un report de Cétautomatix au Parc Astérix !
Fun fact y'a eu un vrai retard sur Touta

Je me demande si y'a des "lambdas" qui repoussent leur visite au parc en attendant l'ouverture. Si c'est le cas, ça pourrait légèrement influencer la fréquentation.

• J'aime
Réactions: Miam
Je me demande si y'a des "lambdas" qui repoussent leur visite au parc en attendant l'ouverture. Si c'est le cas, ça pourrait légèrement influencer la fréquentation.
Ça me semble relativement improbable que la fréquentation soit altérée sérieusement car il n'y a pas réellement eu de push marketing / communication sur l'ouverture de Cétauto depuis l'an dernier. Par là j'entends pas de PLV, pas de kits escalators en magasins, pas de brochures en supermarchés / agences de voyage, pas vu encore de déco de bus et pas de pub en stations de trains. Sauf erreur je n'ai pas vu de pub sur internet ni entendu à la radio et pas de reels sur les réseaux sociaux également

C'est quasi le néant en termes de doors activées. Ça se limite à du word of mouth pas assez gros pour un impact sérieux à mon humble avis

Ça me semble relativement improbable que la fréquentation soit altérée sérieusement car il n'y a pas réellement eu de push marketing / communication sur l'ouverture de Cétauto depuis l'an dernier. Par là j'entends pas de PLV, pas de kits escalators en magasins, pas de brochures en supermarchés / agences de voyage, pas vu encore de déco de bus et pas de pub en stations de trains. Sauf erreur je n'ai pas vu de pub sur internet ni entendu à la radio et pas de reels sur les réseaux sociaux également

C'est quasi le néant en termes de doors activées. Ça se limite à du word of mouth pas assez gros pour un impact sérieux à mon humble avis
Chez moi, il y a pleins de pubs de Cétautomatix dans les supermarchés, pourtant j’habite à 4h du parc.

Oui mais il y a de la vie au-delà du périph et même au-delà de l'A86 si si je te jure 😝

Grand Est et Hauts-de-France la comm Cétautomatix est partout dans les supermarchés 😉
Je sais pas si c'est lié à leur cible qui est plus centrée sur les familles que sur Paris, ou si c'est juste pour dissuader les parisiens de venir, mais de mon côté dans le Centre-Val de Loire on peut aussi voir des dépliants du parc gaulois avec sa nouveauté. Après je suis d'accord que la com est quand même très discrète là-dessus, sûrement pour éviter toute déception. Et puis comme dit précédemment Astérix est déjà tellement bien fourni en attractions que perdre une nouveauté c'est embêtant, mais ça n'empêche pas de passer une bonne journée.😃

Hello, j'ai discuté avec les opératrices hier. Elle a pas trop voulu en dire mais je sens bien que ça sera encore reporté. Elle me confirme que c'est la spécificité d'embarquement continue demandé au constructeur qui les met en galère. J'ai parlé de tapis, elle n'a pas contredit mais pas sûr qu'elle soit au courant jusqu'à ce point.

Je ne pense pas avoir donné une seule mauvaise information ici depuis 2006 et ma participation au forum…
Faites-en ce que vous voulez...
Dans le cadre de la lute contre les fake news que je mène avec hargne sur le forum (ou pas), je me dois de dire que tu avais annoncé que Cétautomatix serait un Xtreme Spinning Mack.

(ne le prends pas perso Stéphane, même si c'est vrai, c'est une blague)

Je me permets de mettre une pierre à l'édifice sur la publicité. Mais celles que je vois tous les jours en Bretagne, à aucun moment on ne met en avant la nouvelle attraction au contraire, on met plutôt en avant la famille, et la sortie qui "décoiffe" et "l'amusement sur la journée", il n'y a aucune image de l'attraction sur les affiches...

Les personnes autour de moi à qui je parle du parc et qui ne se renseignent pas plus que ça ne sont même pas au courant qu'il y a une nouvelle attraction qui va ouvrir. Parce que le parc ne communique pas dessus de manière importante ou ça dépend des régions visiblement, mais c'est juste anecdotique comme communication.

Même sur le site, lorsque Toutatis allait ouvrir, il y avait une thématique autour quand bien même c'est arrivé avec du retard (mais bon avec les inondations qu'ils ont subies + le covid on a pas trop trop râlé), alors que là pour le moment rien, juste un petit message "été 2025" "ouvre prochainement". Oui, nous forcément on se renseigne, on a envie d'y aller et c'est comme tous les ans, les parcs font des investissements donc on le sait qu'il va y avoir des nouveautés et généralement avant le début de la haute saison. Cependant, le PA ne communique pas dessus en dehors de certains endroits spécifiques et là la communication est light voir quasi inexistante donc ça donne quand même un aperçu qu'ils ont appris de leurs mésaventures.

En ce qui concerne l'augmentation du prix de l'entrée, perso j'aurais plutôt mis ça sur le compte de la hausse des prix de l'électricité vu que les parcs en dépendent énormément, forcément ça a un coup qui se répercute sur nous. "C'est l'inflation tout augmente ma bonne dame" je ne suis pas étonnée par la hausse des prix vu que tout augmente justement à cause de l'électricité qui s'emballe après c'est surtout le niveau de la hausse qui fait mal ça oui je suis d'accord :p.

Dans le cadre de la lute contre les fake news que je mène avec hargne sur le forum (ou pas), je me dois de dire que tu avais annoncé que Cétautomatix serait un Xtreme Spinning Mack.

(ne le prends pas perso Stéphane, même si c'est vrai, c'est une blague)
En effet mes plus plates excuses, je n'avais pas corrigé, vu que l'offre de base était négociée sur un contrat Mack avec Xtreme pour le PA et Bermudes pour le Futuroscope. Mais je sais reconnaitre mes erreurs... Après vu le nombre de post à l'annoncer, je n'allais pas en rajouter une couche, je pense que tu connais ma façon de faire depuis le temps, c'est peu de posts mais en essayant d'y intégrer des choses intéressantes et qui font avancer les débats. Mais ne tkt pas, ta remarque m'a fait rire, et je la reçois.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Forgeos
Il faut arreter de penser que seuls les coasters fan surveillent l'ouverture de nouvelles attractions.. Il y a eu énormément d'engouement autour des parcs d'attractions ces dernieres années et la plupart des familles attendent les nouveautés avant de revenir dans un parc où ils ont déjà été, personnellement je connais plusieurs familles autour de moi qui avaient reservé des sejours au PA suite à l'annonce de l'ouverture mi-mai, et pourtant je vis à Montpellier. Je peux vous dire qu'ils sont bien dégoutés !

• J'aime
  • Waouh !
Réactions: Forgeos et La Vrille
Il faut arreter de penser que seuls les coasters fan surveillent l'ouverture de nouvelles attractions.. Il y a eu énormément d'engouement autour des parcs d'attractions ces dernieres années et la plupart des familles attendent les nouveautés avant de revenir dans un parc où ils ont déjà été, personnellement je connais plusieurs familles autour de moi qui avaient reservé des sejours au PA suite à l'annonce de l'ouverture mi-mai, et pourtant je vis à Montpellier. Je peux vous dire qu'ils sont bien dégoutés !
Et bien en tant que fan tu devrait leurs expliquer le principe de base, de ne jamais réserver tant que la nouveauté attendue soit assurée, sous peine de déceptions fréquentes.

• J'aime
Réactions: Magica