[Parc Astérix] Cétautomatix - Spinning Coaster Gerstlauer (2025)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Falbalo
  • Date de début Date de début
  • Promu
Et bien en tant que fan tu devrait leurs expliquer le principe de base, de ne jamais réserver tant que la nouveauté attendue soit assurée, sous peine de déceptions fréquentes.
Oui mais c'est pas comme ça que ça marche, c'est pas aux fans d'expliquer aux gens quand aller dans un parc, là pour le coup c'est vraiment juste le parc qui doit savoir communiquer (notamment en évitant d'annoncer une date d'ouverture quand il n'est pas sûr).

Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que le PA a assez mal géré sa com sur Cetauto, même si ils ne sont pas forcément responsables du retard. Après peut être que le constructeur leur avait promis une ouverture mi-mai à la base, mais ça n'empêche que je trouve la com foirée.
Et oui, je sais que c'est une attraction mineure mais justement, le PA l'a pas vendu en tant que telle puisqu'ils ont fait toute leur campagne marketing autour, en tout cas en début de saison.

En somme, c'est le "on balance toute la com sur Cetauto" qui s'est transformé en "on balance trop de com sur Cetauto".

• J'aime
Réactions: La Vrille
Le parc l'a tout à fait vendue comme une nouveauté mineure, ou en tout cas pas majeure, elle n'était même pas sur le plan d'investissement annoncé il y a 2-3 ans : c'était un peu la surprise du chef. Le parc avait été exemplaire pour Toutatis avec une ouverture en début de saison, je pense qu'ils espéraient autant pour Cétauto et qu'ils l'ont grave mauvaise.

Après ça reste la nouveauté de l'année, c'est quand même un coaster avec un budget conséquent, donc c'est normal que les visuels de la saison (préparés cet hiver hein, c'est pas fait à l'arrache) illustrent cette nouvelle attraction.

Il y a un an à l'annonce tout le monde était en mode OSEF, maintenant tout le monde rage 😁 perso j'ai une visite prévue fin août, je vois la possibilité de la tester s'éloigner et je me mets pas la tête à l'envers pour autant

Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que le PA a assez mal géré sa com sur Cetauto, même si ils ne sont pas forcément responsables du retard. Après peut être que le constructeur leur avait promis une ouverture mi-mai à la base, mais ça n'empêche que je trouve la com foirée.
Et oui, je sais que c'est une attraction mineure mais justement, le PA l'a pas vendu en tant que telle puisqu'ils ont fait toute leur campagne marketing autour, en tout cas en début de saison.

Alors pas du tout. La com s'est déroulée comme prévue à l'origine. Sauf que le parc ne peut pas lire l'avenir et constater que leur machine ne marche pas comme prévu alors qu'elle aurait dû. Il faut vraiment arrêter d'accabler le parc parce qu'ils ont com une mauvaise date car c'est faux. Encore une fois, ils ont communiqué leurs date PRÉVISIONNELLE (qui, précisons-le, est en réalité une période prévisionnelle même pas une date) et ont eut des soucis indépendants de leur volonté ce qui peut arriver à n'importe quel parc pour n'importe quelle attraction, mais comme c'est le PA tout le monde à la gueulante facile.

Ils ont donc communiqué en conséquence en retardant la date
PRÉVISIONNELLE en espérant pouvoir régler les problèmes en tant et en heure ce qui est parfaitement logique. Ils ont espéré ouvrir au plus tôt. Malheureusement ils n'ont pas réussi à y parvenir donc ils ont de nouveau décalé sans limite la prévision d'ouverture.

A aucun moment Cétau n'a été vendu comme une nouveauté majeure, cependant évidemment que l'attraction est davantage mise en avant comparativement à la Tour de Numérobis car ça reste une attraction plus importante. Donc bien entendu que toute leur com tourne autour de ça vu que c'était sensé être la nouveauté de l'année. Et oui, le parc l'a vendu dès le début de saison ... comme n'importe quel parc le ferait pour n'importe laquelle de leur nouveauté prévue pour la saison, je ne vois pas le souci avec ça, c'est juste du bon sens ?

Pour ce qui est de réserver des mois et des mois à l'avance pour tester une nouveauté dans les tous premiers mois de son exploitation (planifiée sans date précise on rappelle), que ce soit des guests ou des coasterfans, je pense que personne n'a besoin d'un dessin pour comprendre que c'est une idée stupide.

Dernière édition:
Alors pas du tout. La com s'est déroulée comme prévue à l'origine. Sauf que le parc ne peut pas lire l'avenir et constater que leur machine ne marche pas comme prévu alors qu'elle aurait dû. Il faut vraiment arrêter d'accabler le parc parce qu'ils ont com une mauvaise date car c'est faux. Encore une fois, ils ont communiqué leurs date PRÉVISIONNELLE (qui, précisons-le, est en réalité une période prévisionnelle même pas une date) et ont eut des soucis indépendants de leur volonté ce qui peut arriver à n'importe quel parc pour n'importe quel attraction, mais comme c'est le PA tout le monde à la gueulante facile.

Ils ont donc communiqué en conséquence en retardant la date
PRÉVISIONNELLE en espérant pouvoir régler les problèmes en tant et en heure ce qui est parfaitement logique. Ils ont espéré ouvrir au plus tôt. Malheureusement ils n'ont pas réussi à y parvenir donc ils ont de nouveau décalé sans limite la prévision d'ouverture.

A aucun moment Cétau n'a été vendu comme une nouveauté majeure, cependant évidemment que l'attraction est davantage mise en avant comparativement à la Tour de Numérobis car ça reste une attraction plus importante. Donc bien entendu que toute leur com tourne autour de ça vu que c'était sensé être la nouveauté de l'année. Et oui, le parc l'a vendu dès le début de saison ... comme n'importe quel parc le ferait pour n'importe laquelle de leur nouveauté prévue pour la saison, je ne vois pas le souci avec ça, c'est juste du bon sens ?

Pour ce qui est de réserver des mois et des mois à l'avance pour tester une nouveauté dans les tous premiers mois de son exploitation (planifiée sans date précise on rappelle), que ce soit des guests ou des coasterfans, je pense que personne n'a besoin d'un dessin pour comprendre que c'est une idée stupide.
Ok j'entends les arguments, cependant vrai question, est-ce que ce serait une possibilité pour le perçage de ne juste pas donner de période/date d'ouverture même PREVISIONNELLE ou est-ce que y a une sorte de pression des visiteurs qui s'impatientent de l'ouverture. Parce que si c'est une nouveauté qui n'est pas majeure en soit ils pourraient annoncer l'ouverture 1 ou 2 semaines avant quand ils en sont sûr, quitte à faire une soft opening. C'est ca que j'ai du mal à comprendre : pourquoi vouloir faire espérer certains visiteurs, au risque de les décevoir ?

PS : félicitations à nous pour les 50 pages de topic sur une attraction familiale 😂

• Ha ha !
L'intérêt de donner une date de prévision c'est du marketing, espérer attirer le client, l'informer. C'est une volonté d'avoir un retour sur investissement. Annoncer tardivement peut être aussi néfaste que d'annoncer trop en avance, l'exemple type du parc qui n'annonce jamais rien c'est Phantasialand et ils font ça pour entretenir le mystère autour de leurs projets, c'est leur choix. au moment de Taron (et FLY) le parc restait encore assez niche avec un public très ciblé. Ce n'est plus autant le cas aujourd'hui. Cependant faire des annonces tardives ça peut aussi floper si la nouveauté n'est pas à la hauteur où même peut carrément passer inaperçue ce qui est contre-productif.

Annoncer à l'avance et préparer une date d'ouverture ça reste une démarche normale pour "vendre un produit". Ensuite il peut y avoir tout un tas d'imprévus qui font que ces prévisions ne peuvent pas toujours être tenues. On a eu énormément d'exemples ne serait-ce que dans les deux dernières années dans le milieu parconautique. Exemples types : Flash Vertical Velocity à SFGA ouvert en mars 2025, avec un an de retard. Georgia Gold Rusher, l'Ultra Surf de SFOG ouvert lui-aussi en mars dernier avec un an de retard. Top Thrill 2 qui n'aura pas non plus tenu sa promesse d'une ouverture en 2024 avec en prime des problèmes structurels majeurs et qui ouvre finalement lui-aussi avec un an de retard.

Dernière édition:
  • J'aime