[Parc Astérix] Extension zone Grèce - Family Freefall Tower Zierer & WindstarZ Zamperla (2026)

Je vois deux accès possibles, avec travaux à la clé évidemment mais ça n'a pas l'air peur au PA lol

1753283209880.webp
 
Peut-être qu'à terme ils vont dégager le Défi de César qui prend pas mal de place. Avec la nouvelle maison hantée, ça pourrait très bien être une scare zone exclusive à PSLP. En tout cas c'est vrai que la zone Romaine est pas du tout utilisée aujourd'hui, même s'il s'y passe pas mal d'animations.
 
  • J'aime
Réactions: supertruc
Oui il y a clairement la place pour deux flats au milieu du raft mais le parc n'a probablement pas cet objectif puisque cela sert pour les jardins merveilleux en hiver 😭
Pour l'instant, de la même manière que la zone médiévale sert à peu près pour tout et n'importe quoi, ils utilisent bien l'existant. Mais à terme, le parc ne pouvant pas s'agrandir et ayant l'intention de monter en gamme, il faut prévoir du makeover à tous les endroits vieillissants.
Pour le parking, on sent que la zone Toutatis a été conçue pour laisser un passage derrière.
 
Y’a une maze en dur qui est prévue en zone grecque mais vu que les travaux n’ont pas commencé je pense que ça prendra du retard (2027 ?)

Quelle durée de travaux estimez-vous pour l'extension grecque ?
Personnellement je ne suis pas inquiet, je m'attends à du mouvement après la saison estivale, en octobre.

Le gros des travaux à prévoir est pour le restaurant (400 places). Le chantier des Fastes du Nil, certes moins grand, avait lui commencé en octobre 2024.
Pour les deux flats, ça devrait être comparable à la Tour de Numérobis, dont le montage avait commencé en janvier 2024. C'est principalement de l'assemblage, les machines arriveront terminées.
L'aire de jeux aquatiques ne devrait pas poser de problème particulier, même si on n'a pas encore vu de concept art on peut s'attendre à quelque chose de relativement simple (de l'ampleur de l'aire de jeu du sanglier d'or de la zone Festival Toutatis).
Reste à voir s'ils veulent déjà construire les gradins autour du lac pour le futur spectacle nocturne, mais ce chantier secondaire ne devrait pas bloquer celui de la zone.

En tout cas je ne vois pas le Parc déjà repousser dans le temps ses nouveautés confirmées de son plan d'investissement. Il y a trop d'argent et d'enjeu pour ne pas l'exécuter à la lettre. Ça serait un très mauvais signal donné aux investisseurs.
D'ailleurs je viens de regarder le cours de l'action CDA, les performances sont excellentes ! +36% sur 2025, +51% 12 derniers mois, +86% 5 dernières années. D'un point de vue financier, l'argent coule à flot et ça devrait même les encourager à débloquer des fonds supplémentaires pour des projets non prioritaires (du style enfin thématiser le hanger du Menhir Express ahah).
 
Pour l'instant, de la même manière que la zone médiévale sert à peu près pour tout et n'importe quoi, ils utilisent bien l'existant. Mais à terme, le parc ne pouvant pas s'agrandir et ayant l'intention de monter en gamme, il faut prévoir du makeover à tous les endroits vieillissants.
Pour le parking, on sent que la zone Toutatis a été conçue pour laisser un passage derrière.
Alors si, le parc a encore un peu de possibilité d'extension, pas beaucoup mais dans mes souvenirs du QA avec la direction, si je ne fais pas d'erreur il était question d'environ 13 hectares (soit à peu près la surface du Festival Toutatis) de dispo pour une "nouvelle zone" (pas forcément une zone à proprement parlé mais vous avez compris l'idée quoi). Je ne me souviens pas en revanche si ses 13 Hectares sont partiellement utilisés par le nouvel hôtel mais j'ai vraiment le souvenir (peut être inexact) que c'était bien une surface disponible pour le parc lui-même.

Tout ça c'est sans compter les modifications des Parkings qui sont de l'espace déjà utilisé qui peut aussi servir à de potentiels ajouts d'une manière ou d'une autre. Ou encore la possibilité très faible, mais non nulle de peut-être récupérer un terrain aux alentours.
 
  • J'aime
Réactions: Forgeos et Miam
Sans oublier les rues de Paris et le Sirius qui prennent beaucoup de place pour pas grand-chose, donc même si la zone Londinium sera pas une extension à proprement parler, si on regarde sur Google Maps, on se rend compte qu'il y a un peu d'espace non utilisé, notamment entre les deux zones de Paris et du Sirius. Et je pense que le parc a encore assez d'attractions et de zones à rénover/dégager, notamment T2Z qui a une grosse empreinte au sol. Le problème de place est pas encore trop important, je pense, et ils nous montrent de plus qu'avec Cétautomatix, ils savent faire des attractions sur des très petits espaces. Et qui sait, si ça se trouve d'ici quelques années le parc sera dans le même situation que Phantasialand, et devront faire des zones imbriquées. Seul le futur nous le dira.
 
Google Earth enfin mis à jour avec une vue satellite datant du 18/07/2025 !

On peut y remarquer comme nouveautés :

  • La zone Festival Toutatis
  • La tour de Numérobis
  • Nouvelle zone Cétautomatix / Égypte + nouveau chemin depuis le village gaulois
  • La construction du nouvel hôtel
  • aucun travaux démarrés en zone Grèce, ni pour Londinium...

Capture d’écran 2025-08-13 à 15.51.35.webp
 
Dernière édition:
Est-ce que l'extension de la zone grecque est encore possible pour 2026 selon vous ? Peut-être qu'avec le retard de Cétautomatix elle sera repoussée pour 2027 🥺.

Aucune bonne raison de repousser les nouveautés 2026, surtout si Londinium 2027 s'apprête lui à être officiellement annoncé.
Le Parc est en pleine politique de développement avec un calendrier de nouveautés présenté et validé par la CDA, groupe côté en bourse, avec planification long terme. ll ne va pas décaler d'un an ses investissements car une des nouveautés 2025 a ouvert avec 10 semaines de retard. C'est un incident fâcheux mais somme toute mineur, avec aucune répercussion moyen terme (a fortiori long terme) d'ordre financier et d'image de marque. Encore plus au vu de la réussite totale qu'elle semble être, l'enthousiasme est le meilleur pansement pour cette déconvenue qui sera bien vite oubliée par les connaisseurs, et jamais connue de +80% de la clientèle.

Il n'y a pour l'instant aucun retard potentiel sur les nouveautés 2026, quand on les compare à des chantiers similaires récents :
- Nouvel hôtel : gros œuvre bien entamé
- Le restaurant (400 places) : le chantier des Fastes du Nil, certes moins grand, avait commencé en octobre 2024.
- Les deux flats : ça devrait être comparable à la Tour de Numérobis (assemblage-montage), qui avait commencé en janvier 2024.
- L'aire de jeux aquatiques ne devrait pas poser de problème particulier.
- Les gradins autour du lac : chantier secondaire qui ne bloquera pas ceux sus-cités.
- Finalisation placemaking zone Égypte (restaurant du cirque, rethématisation Oxygénarium et finalisation chaises volantes) : la rethéma de la Revanche des Pirates avait été réalisée en quelques semaines
 
10 semaines à l'échelle d'un parc d'attractions qui est une activité saisonnière c'est énorme. À la rigueur à DLP ou Efteling qui ouvrent toute l'année ça peut être +/_ absorbée mais là ça ouvre quand même à 15j de la "fin" de saison. Parce qu'Halloween les guests ne vont pas venir pour Cétauto mais pour le reste donc ça ne changera pas grand-chose à la fréquentation globale du parc. Tu ajoutes la perte de CA liée au merchandising (parce que tu vas pas acheter un t-shirt ou une connerie Cétauto alors que t'as pas pu le faire), la perte de visibilité liée à la comm' qui devait être prévue (reportages genre 66 minutes sur M6), les coûts liés à la maintenance pour rien (parce que le bazar a tourné à vide une paire de semaines donc usure des consommables sans rentrée d'argent derrière), les guests qui ont pu reporter leurs visites en attente de l'ouverture, ceux qui sont venus pensant le faire et qui repartent déçus etc...

Alors qu'on soit bien d'accord c'est pas ça qui va couler la CDA mais opportunément tu peux décider de considérer Cétauto comme la nouveauté 2026 et donc pas nécessaire de surenchérir avec d'autres investissements majeurs pour 2026 et donc décaler le planning prévisionnel d'un an histoire de compenser le manque à gagner dû au retard sur la saison 2025
 
Le parc Astérix n'est pas ouvert toute l'année mais n'est plus un parc "saisonnier" depuis longtemps. Août, à l'époque où ils fermaient en septembre c'était la fin de saison. Maintenant août c'est tout juste la moitié puisqu'il reste encore 5 mois d'exploitation sans compter début janvier !

Le seul problème qu'Astérix peut rencontrer c'est au niveau marketing. Est-ce vraiment intéressant de vendre 1+2 nouveautés en 2026 ou vaut-il mieux continuer de vendre Cétautomatix comme une nouveauté et attendre 2027 pour vendre la Grèce correctement ?