[Parc Astérix] Extension zone Grèce - Family Freefall Tower Zierer & WindstarZ Zamperla (2026)

10 semaines à l'échelle d'un parc d'attractions qui est une activité saisonnière c'est énorme. À la rigueur à DLP ou Efteling qui ouvrent toute l'année ça peut être +/_ absorbée mais là ça ouvre quand même à 15j de la "fin" de saison. Parce qu'Halloween les guests ne vont pas venir pour Cétauto mais pour le reste donc ça ne changera pas grand-chose à la fréquentation globale du parc. Tu ajoutes la perte de CA liée au merchandising (parce que tu vas pas acheter un t-shirt ou une connerie Cétauto alors que t'as pas pu le faire), la perte de visibilité liée à la comm' qui devait être prévue (reportages genre 66 minutes sur M6), les coûts liés à la maintenance pour rien (parce que le bazar a tourné à vide une paire de semaines donc usure des consommables sans rentrée d'argent derrière), les guests qui ont pu reporter leurs visites en attente de l'ouverture, ceux qui sont venus pensant le faire et qui repartent déçus etc...

Alors qu'on soit bien d'accord c'est pas ça qui va couler la CDA mais opportunément tu peux décider de considérer Cétauto comme la nouveauté 2026 et donc pas nécessaire de surenchérir avec d'autres investissements majeurs pour 2026 et donc décaler le planning prévisionnel d'un an histoire de compenser le manque à gagner dû au retard sur la saison 2025

C'est bien pour ces raisons que j'ai précisé moyen terme (à fortiori long terme). Tout ce que tu décris est du court-terme, qui est certes regrettable pour le Parc et ses équipes qui ont bossé sur ces projets, mais ces "pertes" que tu énumères n'en sont pas vraiment. On parle d'une attraction qui a fini par ouvrir, pas d'un plantage complet.
Le merchandising qui a été fait fabriquer sera vendu (et le Parc a certainement stocké tout cela chez lui, à moindres frais), la communication aura lieu à la rentrée et pour Peur sur le Parc, les coûts de maintenance non prévus seront imputables à Gerstlauer (responsable du retard), les guests déçus reviendront justement car les nouveautés se poursuivent d'année en année… (et de toute manière aucune date officielle n'avait été communiquée, réserver en avance était à leurs risques et périls).

Transformer Cétautomatix en nouveauté 2026, alors qu'il aura été exploité une bonne partie de 2025, serait un tour de passe-passe indigne du Parc et de son ambition affichée.
À l'échelle du plan d'investissement connu qui doit accompagner la mue du parc en référence continentale pour les années 2030, ces 10 semaines de retard sont peu de chose.
 
10 semaines à l'échelle d'un parc d'attractions qui est une activité saisonnière c'est énorme. À la rigueur à DLP ou Efteling qui ouvrent toute l'année ça peut être +/_ absorbée mais là ça ouvre quand même à 15j de la "fin" de saison. Parce qu'Halloween les guests ne vont pas venir pour Cétauto mais pour le reste donc ça ne changera pas grand-chose à la fréquentation globale du parc. Tu ajoutes la perte de CA liée au merchandising (parce que tu vas pas acheter un t-shirt ou une connerie Cétauto alors que t'as pas pu le faire), la perte de visibilité liée à la comm' qui devait être prévue (reportages genre 66 minutes sur M6), les coûts liés à la maintenance pour rien (parce que le bazar a tourné à vide une paire de semaines donc usure des consommables sans rentrée d'argent derrière), les guests qui ont pu reporter leurs visites en attente de l'ouverture, ceux qui sont venus pensant le faire et qui repartent déçus etc...

Alors qu'on soit bien d'accord c'est pas ça qui va couler la CDA mais opportunément tu peux décider de considérer Cétauto comme la nouveauté 2026 et donc pas nécessaire de surenchérir avec d'autres investissements majeurs pour 2026 et donc décaler le planning prévisionnel d'un an histoire de compenser le manque à gagner dû au retard sur la saison 2025
Je ne suis pas vraiment d'accord. Tout d'abord sur les semaines d'exploitation de l'attraction qui a tourné à vide, dans tous les cas le parc doit faire cette phase de test, donc c'est pas vraiment une plus grosse perte, ils ont peut-être un peu plus fait tourné mais pas c'est pas 10 semaines de plus. Ensuite la com du PA sur cette attraction a pas été énorme donc oui il y a des pertes forcément mais c'est pas la comm pour Toutatis quoi. Et concernant les visiteurs tu penses vraiment qu'à part les passionnés ceux qui avaient réservé ont déréservé en attendant la nouveauté (c'est une vraie question mais je ne pense pas). Il faut se rendre compte que les gens en général ne suivent pas ça comme nous. Il faudrait voir sur ces 10 semaines ce que le parc aurait eut en visiteurs en plus s'ils avaient ouvert Cétauto par rapport à ce qu'ils ont eut. Bien sûr c'est des pertes mais ce n'est pas aussi énorme que ça. Il reste le merchandising et là oui, si l'attraction avait été ouverte, les gens qui l'auraient fait aurait vu marquer nouveauté et auraient sans doute plus acheté donc là oui il y a des pertes. Pour finir je pense que pour le parc ce retard n'est pas anecdotique mais ne vas pas remettre en cause leur calendrier d'investissement. Après bien sûr ce n'est encore une fois que mon avis, je préfère préciser, ce n'est pas pour dénigrer ton avis du tout.
 
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Si on fait exception des 15j Halloween, qui sont effectivement une grosse période, le reste ça reste "anecdotique" VS la pleine saison. Donc oui le parc ne ferme plus début septembre comme avant mais c'est plus du bonus pour aller grappiller quelques sous qu'un réel prolongement de saison.

Cétauto peut très bien être vendu comme une nouveauté 2026 : son ouverture tardive fait que la majorité des visiteurs l'ont loupé. Ça n'a absolument pas mis en péril le parc qui pourrait se permettre de maintenir les investissements prévus, mais stratégiquement pourquoi aller empiler les nouveautés (surtout que celles de la zone grecque vont faire pâle figure à côté) ? Et ne pas oublier qu'en face ils vont se prendre le marketing Disney avec Frozen qui pourrait dissuader certaines familles de venir voir le Gaulois. Donc l'option on décale les investissements d'un an est plausible.
 
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Si on fait exception des 15j Halloween, qui sont effectivement une grosse période, le reste ça reste "anecdotique" VS la pleine saison. Donc oui le parc ne ferme plus début septembre comme avant mais c'est plus du bonus pour aller grappiller quelques sous qu'un réel prolongement de saison.

Cétauto peut très bien être vendu comme une nouveauté 2026 : son ouverture tardive fait que la majorité des visiteurs l'ont loupé. Ça n'a absolument pas mis en péril le parc qui pourrait se permettre de maintenir les investissements prévus, mais stratégiquement pourquoi aller empiler les nouveautés (surtout que celles de la zone grecque vont faire pâle figure à côté) ? Et ne pas oublier qu'en face ils vont se prendre le marketing Disney avec Frozen qui pourrait dissuader certaines familles de venir voir le Gaulois. Donc l'option on décale les investissements d'un an est plausible.
Parce que c'est le parc qui a besoin de nouveautés pour absorber les flux, plus rapidement que la demande des visiteurs en nouveautés pour revenir. Le parc se considère en surcapacité, selon plusieurs de ses responsables ou à la CDA, et cherche à investir pour absorber la hausse des flux (+1,5 million en dix ans). Typiquement, pour la zone grecque, on est dans cette configuration : deux nouveautés familiales et un resto, c'est clairement pour les flux existants et pas spécialement pour en générer de nouveaux, même si ce cercle vertueux d'investissement aura aussi pour conséquence la hausse du nombre de visiteurs grâce à l'excellent bouche-à-oreille (que de chemin parcouru !). En revanche, pour Londonium, on va être sur une attraction phare, une zone nouvelle, un chantier de taille qui va de pair avec le grand hôtel en construction. Comme Oz<ris ou Toutatis, cela sera un jalon pour le parc. Mais ni Cétautomatix ni la refonde d'une partie de la zone grecque n'ont cette ambition et cette envergure.
 
Honnêtement les gars, je pense que vous en faites trop sur les conséquences de ce retard.
Cétautomatix est un coaster bonus, un absorbeur de flux dans une empreinte au sol restreinte, qui vient finaliser la zone gauloise.
Ce n'est pas un Toutatis, qui a ouvert avec deux ans de retard, et dont le parc a pourtant tout à fait géré l'ouverture seulement un an après une refonte majeure et marketé comme tel avec Tonnerre
Alors, un Cétauto ouvert à mi-saison (oui bien mi-saison, parce que septembre reste un gros mois, octobre est énorme, novembre c'est tous les CE, et Noël est aussi une très grosse période).
Je pense que ça ira niveau "proximité" avec les nouveautés de l'année prochaine.
Le PA sort de toute façon au minimum une nouveauté par an, et comme dit plus haut pour courir après la capacité (et ça c'est pas dit, mais aussi sûrement pour lisser le compte d'exploitation avec de l'amortissement en continu, alors de là à parler d'impact financier négatif majeur, c'est à mon sens totalement exagérer).

Et je me doute que les chefs de projets savent très bien utiliser un Gant et l'allocation de ressources qui va avec. Pour moi, ce projet est tout à fait parallélisable avec le reste, et je ne vois pas son retard entraîner autre chose qu'une décalage négligeable voir nul avec les autres investissements prévu.
C'est pas comme si on parlait d'un retard de la zone Londinium qui entraînerait forcément un retard du MDC par la suite.

Enfin bref je pense que vous allez très loin dans la spéculation sur les conséquences et que c'est une tempête dans un verre d'eau
 
Alors je vais me risquer à émettre un avis sur la place de l'investissement de Cétautomatix, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de faire l'attraction.

J'entends parler d'attraction familiale... pour un coaster fan, sûrement. Mais pour le lambda, je ne suis pas certain qu'il soit du même avis.
Car cela reste un coaster, et qui, selon la configuration, semble être capable de bien tourner (notamment sur les derniers freins) et de secouer quand même un peu.

Bref, le parc Astérix a rajouté encore un coaster, alors que cela ne me semblait vraiment pas l'urgence, étant donné l'offre déjà importante du parc sur le sujet.

Et Nationale 7 qui était certes totalement hors thème et relativement délaissée, permettait une offre hors coaster de 7 à 77 ans. J'aurais préféré un remplacement par une offre visant la même clientèle : soit garder l'attraction mais en mettant le budget sur une re-théma complète (en reprenant par exemple l'idée des chars gaulois) et en mettant le paquet sur des animatronics et scènes tirées de la BD, soit (mais pas sûr qu'il y ait eu la place) un powered inverted coaster type Arthur avec là encore une vraie déco, et dieu sait que l'univers d'Astérix s'y prête facilement.

Alors, je ne crache absolument pas sur ce qui a été fait, car cela a l'air esthétiquement très réussi (même si quelques détails me chiffonnent un peu, comme le début du lift où le béton a juste été peint en marron, alors qu'ils auraient là aussi pu mettre du bois ou de la pierre) et que la zone dans son ensemble montre à quel point le parc a à cœur de revenir à la BD et de peaufiner l'esthétique des différentes zones, ce qui me réjouit ! Cela va avec le soin apporté à l'agrandissement de la zone égyptienne.

Mais je reste convaincu que si le parc veut vraiment jouer dans la cour des grands et atteindre un jour les 4 ou 5 millions de visiteurs, il va falloir vraiment combler toute la famille, et donc enfin nous faire un ou deux vrais dark-rides, ce qui ne semble absolument pas prévu pour l'instant (car je doute du futur indoor coaster qui, si je me rappelle les plans diffusés, comporterait notamment une zone de chute, là encore assez peu destinée à une clientèle qui n'aime pas les sensations, mais qui aime les attractions "contemplatives"). Et si les équipes de la CDA n'ont pas ces compétences, il n'y a pas de honte à externaliser auprès de sociétés qui savent faire (je rêve d'un Piraten in Batavia à la sauce gauloise cumulé à l'humour que le parc sait si bien mettre dans ses attractions !)

Alors oui, ça reste un ajout sympa qui effectivement n'était pas initialement prévu, et on ne peut pas s'en plaindre. Mais je reste tout de même sur ma faim (peut-être changerai-je d'avis après l'avoir essayé 😉)
 
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Le problème actuel du parc Astérix est que le montagnes russes déjà présentes sont prises d'assaut comme pour les attractions aquatiques (réhabilitation du Grand Splatch et probable redécoration de l'Oxygénarium l'année prochaine) contrairement aux attractions de balade décorées (Rivière d'Élis, Épidemaïs Croisières, etc.). Il est donc difficile pour les équipes de proposer du budget pour ce type d'attraction coûteuse si ces attentes ne sont pas suffisamment étayées en file d'attente et dans les sondages réalisés (les montagnes russes occupent le podium).

Mais je suis totalement d'accord avec @Bouctou42, c'est ce qui explique la popularité d'Europa-Park, d'Efteling et de Disneyland Paris face à Phantasialand, PortAventura, Alton Towers ou le Parc Astérix.

Le Gaulois devra avoir ses Droomvlucht, Piraten ou Buzz Lightyear s'il souhaite accueillir 5M de visiteurs. Sur le long terme Le parc possède aujourd'hui encore un avantage face à WB, WH ou PHL, il n'a pas atteint son plafond de verre de fréquentation, ce qui explique le reste des investissements en montagnes russes (remplaçant de Goudurix, montagnes russes intérieures, Cétautomatix, etc.).
 
Juste pour rappel, le projet Cétautomatix est un projet qui n'était pas prévu à la base.
On devait avoir un flat, et Delplhine Pons a souhaité pousser la chose plus loin avec un plus gros budget, on a donc eu mieux que ce qui était prévu. Le projet est sorti en seulement 3 ans. Et n'oublions pas non plus que la place est très restreinte, difficile d'y mettre plus de choses.

Maintenant je peux comprendre que si on fait abstraction de tous ces détails - et que l'on considère Cétautomatix comme une nouveauté majeure comme Pégase ou Toutatis (ce qui n'est pas le cas) - on soit déçu du résultat. Personnellement je trouve que c'est une belle réussite, très complète et bien immersive.
Mieux, ça dépend des personnes. Personnellement, j’aurais largement préféré le top spin bien thématisé prévu initialement qu’un coaster ultra court décevant (bon j’adore les top spin). Ça aurait été bien un flat à sensations fortes parce que ces prochaines années, ils vont rajouter déjà pleins d’attractions familiales mais aucune thrill.
 
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Le problème actuel du parc Astérix est que le montagnes russes déjà présentes sont prises d'assaut comme pour les attractions aquatiques (réhabilitation du Grand Splatch et probable redécoration de l'Oxygénarium l'année prochaine) contrairement aux attractions de balade décorées (Rivière d'Élis, Épidemaïs Croisières, etc.). Il est donc difficile pour les équipes de proposer du budget pour ce type d'attraction coûteuse si ces attentes ne sont pas suffisamment étayées en file d'attente et dans les sondages réalisés (les montagnes russes occupent le podium).
Ouais enfin si c'est la justification du parc c'est le serpent qui se mord la queue ! Pour qu'Élis ou Épidemaïs aient du succès encore faudrait-il que les 2 attractions soient quali et ce n'est absolument pas le cas. Élis de mémoire il n'y a absolument rien et Épidemaïs 90% des scènes sont figées et pour les 10% restants ça se limite à des mouvements plus que basiques... qu'ils n'arrivent déjà pas forcément à entretenir. Et ce n'est pas qu'une question d'argent, suffit de faire 20 bornes et d'aller à la Mer de Sable pour se rendre compte qu'avec des peluches et des ficelles on peut faire un DR magnifique à moindres frais !

À force de détruire en interne tout ce qui se rapproche à un DR (Épidemaïs était beaucoup plus vivant y'a 30 ans, Transdémonium out, preshow du Défi out, DR Pirates Bellewaerde out etc...) forcément qu'il n'y a plus de compétences en interne ! Quand je vois que même un bête effet cascade d'eau à Hurakan a été remplacé... par une cascade en écran LED et que dans une interview on nous annonçait la partie DR de Cétauto comme la next step avant la MDC et qu'on se retrouve avec... rien ça me fait peur pour la suite !!

Pourtant avec Astérix ils ont largement de quoi alimenter des DR sans devoir pondre de toutes pièces des story comme Disney à l'époque avec sa maison hantée ou les Pirates. Bref y'a largement de quoi faire plusieurs DR quali et qui attireraient les foules mais encore faut-il s'en donner les moyens et là-dessus j'ai de gros doutes...
 
Le problème actuel du parc Astérix est que le montagnes russes déjà présentes sont prises d'assaut comme pour les attractions aquatiques (réhabilitation du Grand Splatch et probable redécoration de l'Oxygénarium l'année prochaine) contrairement aux attractions de balade décorées (Rivière d'Élis, Épidemaïs Croisières, etc.). Il est donc difficile pour les équipes de proposer du budget pour ce type d'attraction coûteuse si ces attentes ne sont pas suffisamment étayées en file d'attente et dans les sondages réalisés (les montagnes russes occupent le podium).

Mais je suis totalement d'accord avec @Bouctou42, c'est ce qui explique la popularité d'Europa-Park, d'Efteling et de Disneyland Paris face à Phantasialand, PortAventura, Alton Towers ou le Parc Astérix.

Le Gaulois devra avoir ses Droomvlucht, Piraten ou Buzz Lightyear s'il souhaite accueillir 5M de visiteurs. Sur le long terme Le parc possède aujourd'hui encore un avantage face à WB, WH ou PHL, il n'a pas atteint son plafond de verre de fréquentation, ce qui explique le reste des investissements en montagnes russes (remplaçant de Goudurix, montagnes russes intérieures, Cétautomatix, etc.).
Un dark ride n’est vraiment pas une priorité pour le parc. Il va fonctionner la première année puis il va être délaissé comme ceux d’Europa Park. Et vu l’investissement (qui peut être plus cher qu’un coaster pour un de qualité), ça ne vaut pas vraiment le coup. Par contre un DR -coaster oui.

Et face à Disney, ils ont perdu la guerre des DR. Les gens viennent au PA pour les coasters et à Disney pour les DR.
 
Et face à Disney, ils ont perdu la guerre des DR. Les gens viennent au PA pour les coasters et à Disney pour les DR.
Faute d'autres offres ! Mets des coasters de qualité chez la souris et des DR de qualité chez le Gaulois et les gens viendront aussi à Disney pour les coasters et chez le Gaulois aussi pour les DR !

Même si j'en rêve, je ne demande pas au PA de nous faire un POTC à la sauce Gauloise mais si déjà on pouvait avoir un Toy Story Mania like (et encore une fois y'a LARGEMENT de quoi faire avec la licence Astérix) ce serait pas mal !
 
Mais dans mes souvenirs ils ont prévu un dark ride shooting dans deux ans non ? En tout cas c'est dans le plan d'investissement, du coup je vois pas pourquoi tout le monde se plaint. Après c'est sûr que si on se retrouve avec un Popcorn Revenge niveau thématique c'est pas ouf, mais un dark ride à la Toutankhamon ça serait pas mal je trouve.
 
Mais dans mes souvenirs ils ont prévu un dark ride shooting dans deux ans non ? En tout cas c'est dans le plan d'investissement, du coup je vois pas pourquoi tout le monde se plaint. Après c'est sûr que si on se retrouve avec un Popcorn Revenge niveau thématique c'est pas ouf, mais un dark ride à la Toutankhamon ça serait pas mal je trouve.
Un Popcorn Revenge serait encore pas mal, surtout quand on voit ce qui est vraiment prévu. Un attraction avec une capacité catastrophique (450 pph). C’est ça qui est prévu :
 

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Réactions: Toumaï
Un dark ride n’est vraiment pas une priorité pour le parc. Il va fonctionner la première année puis il va être délaissé comme ceux d’Europa Park. Et vu l’investissement (qui peut être plus cher qu’un coaster pour un de qualité), ça ne vaut pas vraiment le coup. Par contre un DR -coaster oui.

Et face à Disney, ils ont perdu la guerre des DR. Les gens viennent au PA pour les coasters et à Disney pour les DR.
Précisément c'est un peu une priorité. Ils n'en ont pas. On ne parle pas de battre Disney mais d'avoir un ou 2 dark rides. Effectivement si c'est pour faire un dark ride style Flocon de Neige à EP autant rien faire mais quelque chose comme Piraten ou même Snorri Touren serait bien et ça marcherait sans doute (ne pas oublier qu'à EP ils sont délaissés mais il y en a plein donc s'il n'y en avait qu'un il y aurait sans doute de la queue). Comme exemple qui marche on peut citer Street Mission à PAV qui marche très bien qui est populaire et qui est très sympa.
 
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Réactions: Forgeos
Un dark ride n’est vraiment pas une priorité pour le parc. Il va fonctionner la première année puis il va être délaissé comme ceux d’Europa Park. Et vu l’investissement (qui peut être plus cher qu’un coaster pour un de qualité), ça ne vaut pas vraiment le coup. Par contre un DR -coaster oui.

Et face à Disney, ils ont perdu la guerre des DR. Les gens viennent au PA pour les coasters et à Disney pour les DR.

Un DR type Piraten in Batavia a coûté à l'époque 7.5 millions d'€ (enfin, c'est ce qu'on trouve sur le net, j'avoue que ça me paraît peu) pour un truc ultra-qualitatif et avec un débit de 1800pers/h.
Autrement dit, même en prenant en compte l'augmentation des couts, pour 2 ou 3 fois moins cher que la zone Toutatis, tu as une attraction qui plaît à tout le monde, qui absorbe un débit énorme, et qui peut être refaite 3 ou 4 fois dans la journée tant il y a des choses et détails à découvrir à chaque passage.
Et je ne crois pas que Piraten ou POTC soient vraiment délaissés dans leur parc d'origine.

Après, Épidemaïs (qui a pourtant un parcours très sympa car on oublie le reste du parc) n'a aucun intérêt ni en termes de storyline, ni en terme d'offre visuelle. Mais une vraie réhab de qualité pourrait en faire un must une fois encore pour ceux qui aiment les parcs pour l'ambiance plus que pour les sensations, et encore plus dans un parc sur une licence aussi forte qu'Astérix.

Et quand on voit la capacité hôtelière en préparation, il me semble "optimiste" de penser que cela ne tournera qu'avec les seuls coaster fans

Donc, oui pour investir sur des coasters (en priorité refaire une belle machine à la place de Goudurix et surtout, régler le pb de T2Z qui est une véritable purge), mais je suis inquiet de voir cette absence de DR dans les projets du parc.
Une fois encore, l'emplacement de Cétautomatix aurait pu servir à se faire la main sur un DR court mais qualitatif en attendant un futur "banger" du genre ailleurs dans le parc.
 
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Réactions: Forgeos
Un DR type Piraten in Batavia a coûté à l'époque 7.5 millions d'€ (enfin, c'est ce qu'on trouve sur le net, j'avoue que ça me paraît peu) pour un truc ultra-qualitatif et avec un débit de 1800pers/h.
Autrement dit, même en prenant en compte l'augmentation des couts, pour 2 ou 3 fois moins cher que la zone Toutatis, tu as une attraction qui plaît à tout le monde, qui absorbe un débit énorme, et qui peut être refaite 3 ou 4 fois dans la journée tant il y a des choses et détails à découvrir à chaque passage.
Et je ne crois pas que Piraten ou POTC soient vraiment délaissés dans leur parc d'origine.

Après, Épidemaïs (qui a pourtant un parcours très sympa car on oublie le reste du parc) n'a aucun intérêt ni en termes de storyline, ni en terme d'offre visuelle. Mais une vraie réhab de qualité pourrait en faire un must une fois encore pour ceux qui aiment les parcs pour l'ambiance plus que pour les sensations, et encore plus dans un parc sur une licence aussi forte qu'Astérix.

Et quand on voit la capacité hôtelière en préparation, il me semble "optimiste" de penser que cela ne tournera qu'avec les seuls coaster fans

Donc, oui pour investir sur des coasters (en priorité refaire une belle machine à la place de Goudurix et surtout, régler le pb de T2Z qui est une véritable purge), mais je suis inquiet de voir cette absence de DR dans les projets du parc.
Une fois encore, l'emplacement de Cétautomatix aurait pu servir à se faire la main sur un DR court mais qualitatif en attendant un futur "banger" du genre ailleurs dans le parc.
La nouvelle version de Pirates de Batavia a coûté 80 Millions d’euros donc le parc Astérix ne mettra pas du tout cette somme pour un dark ride. En plus, les prix ont beaucoup augmenté après le covid donc on doit être sur + de 100M d’euros.

Mais pour ma curiosité, pourquoi faire un Piraten ou POTC alors qu'il y a le Splatch dans le parc ? Absorption de débit ? Raconter une histoire dans un hangar ?
Disney va bien faire un boat ride avec de petites chutes (Frozen) à côté d’un boat ride avec de grandes chutes (Roi Lion).