10 semaines à l'échelle d'un parc d'attractions qui est une activité saisonnière c'est énorme. À la rigueur à DLP ou Efteling qui ouvrent toute l'année ça peut être +/_ absorbée mais là ça ouvre quand même à 15j de la "fin" de saison. Parce qu'Halloween les guests ne vont pas venir pour Cétauto mais pour le reste donc ça ne changera pas grand-chose à la fréquentation globale du parc. Tu ajoutes la perte de CA liée au merchandising (parce que tu vas pas acheter un t-shirt ou une connerie Cétauto alors que t'as pas pu le faire), la perte de visibilité liée à la comm' qui devait être prévue (reportages genre 66 minutes sur M6), les coûts liés à la maintenance pour rien (parce que le bazar a tourné à vide une paire de semaines donc usure des consommables sans rentrée d'argent derrière), les guests qui ont pu reporter leurs visites en attente de l'ouverture, ceux qui sont venus pensant le faire et qui repartent déçus etc...
Alors qu'on soit bien d'accord c'est pas ça qui va couler la CDA mais opportunément tu peux décider de considérer Cétauto comme la nouveauté 2026 et donc pas nécessaire de surenchérir avec d'autres investissements majeurs pour 2026 et donc décaler le planning prévisionnel d'un an histoire de compenser le manque à gagner dû au retard sur la saison 2025
C'est bien pour ces raisons que j'ai précisé moyen terme (à fortiori long terme). Tout ce que tu décris est du court-terme, qui est certes regrettable pour le Parc et ses équipes qui ont bossé sur ces projets, mais ces "pertes" que tu énumères n'en sont pas vraiment. On parle d'une attraction qui a fini par ouvrir, pas d'un plantage complet.
Le merchandising qui a été fait fabriquer sera vendu (et le Parc a certainement stocké tout cela chez lui, à moindres frais), la communication aura lieu à la rentrée et pour Peur sur le Parc, les coûts de maintenance non prévus seront imputables à Gerstlauer (responsable du retard), les guests déçus reviendront justement car les nouveautés se poursuivent d'année en année… (et de toute manière aucune date officielle n'avait été communiquée, réserver en avance était à leurs risques et périls).
Transformer Cétautomatix en nouveauté 2026, alors qu'il aura été exploité une bonne partie de 2025, serait un tour de passe-passe indigne du Parc et de son ambition affichée.
À l'échelle du plan d'investissement connu qui doit accompagner la mue du parc en référence continentale pour les années 2030, ces 10 semaines de retard sont peu de chose.