Sur un train 24 places, ça fait du 200pph. MagiqueJ’ai déjà vu le chrono de 6 Flags monter à 7 minutes entre 2 départs train unique.

Et après on ira se plaindre que le PA choisit des attractions à débit trop faible avec du 800pph

Sur un train 24 places, ça fait du 200pph. MagiqueJ’ai déjà vu le chrono de 6 Flags monter à 7 minutes entre 2 départs train unique.
Il me semble que la reine des neiges c'est pour 2026... Mais oui, je pense que sur une année faste de la concurrence (ce qui est un phénomène astronomique rarissime), ils ne font pas le poids et que l'annonce d'une nouveauté majeure (de type OzIris ou Toutatis) pourrait se faire éclipser face à la force de frappe marketing de la concurrence. Par contre, ils peuvent vraiment bénéficier de l'arrivée d'Universal et de l'émulation entre Londres et Paris. Sachant qu'ils sont situés entre les deux, pile sur une gare TGV Eurostar desservie par tous les trains + aéroport international, ils peuvent bénéficier de la curiosité de certains touristes parconautes s'ils continuent de miser sur la qualité de leur line-up coaster et la montée de gamme de leurs thématisations et prestations. En plus, on ne se rend pas compte, mais Astérix, c'est connu à travers le monde, mis à part aux US. C'est la seconde série de BD la plus vendue au monde derrière One Piece, mais largement devant Dragon Ball par ex. Les films animés se sont très bien exportés aussi et le Mission Cléopâtre de Chabat est culte dans beaucoup de pays, je sais qu'en Pologne par ex il a le même statut culte qu'en France (ils connaissent par cœur le monologue d'Edouard Baer). Sachant que Netflix et Chabat sortent une série Astérix l'année prochaine, c'est une vraie aubaine pour le parc (qui souhaite devenir un grand d'Europe, objectif top 5) d'être basé sur une IP internationale aussi forte.Je me demande quel impact aura le land Reine des neiges sur la fréquentation la même année et sur le calendrier des nouveautés. Est-ce que c’est rentable de sortir une petite nouveauté alors que le parc voisin sortira une « grosse » nouveauté (j’inclus le land comme nouveauté). À moins que la RdN soit pour 2026.
Oui, c'est plutôt les annonces qui se cannibalisent, le PA n'ayant pas la même force de frappe marketing. Mais ce marché étant en très forte croissance, pour l'instant les parcs ne sont pas vraiment en concurrence, ils ne subissent pas de baisse de fréquentation à cause d'une nouveauté ailleurs. Le PA n'a pas intérêt à sortir une annonce majeure la même année que Disney car l'effet d'aubaine ne serait pas aussi fort qu'en temps normal, c'est tout.Est-ce qu'il y a eu un jour une baisse de fréquentation dans un des deux parcs à la sortie d'une nouveauté majeure ?
Je n'ai pas de stats à offrir mais je ne pense pas que DLP a morflé de l'ouverture de Toutatis.
Sans le côté coaster fan, la Reine des Neiges (et son land) ne me hypent pas plus que ça. Surtout après avoir eu l'ocas de voir ce qui s'est fait à Epcot.
Alors je me suis mal exprimé, je parlais dans les parcs en général pas spécifiquement AstérixAlors dans ce cas, non car tu peux filmer dans Touta. Parce que là, les opés prennent le temps sans "massacrer le débit" de vérifier si ta cam est bien fixée![]()
Est-ce qu'il y a eu un jour une baisse de fréquentation dans un des deux parcs à la sortie d'une nouveauté majeure ?
Je n'ai pas de stats à offrir mais je ne pense pas que DLP a morflé de l'ouverture de Toutatis.
Sans le côté coaster fan, la Reine des Neiges (et son land) ne me hypent pas plus que ça. Surtout après avoir eu l'ocas de voir ce qui s'est fait à Epcot.
Oui, c'est plutôt les annonces qui se cannibalisent, le PA n'ayant pas la même force de frappe marketing. Mais ce marché étant en très forte croissance, pour l'instant les parcs ne sont pas vraiment en concurrence, ils ne subissent pas de baisse de fréquentation à cause d'une nouveauté ailleurs. Le PA n'a pas intérêt à sortir une annonce majeure la même année que Disney car l'effet d'aubaine ne serait pas aussi fort qu'en temps normal, c'est tout.
C'est clair que ça a l'air infernal (c'est le cas de le dire) la période Peur sur le parc niveau affluence, l'expérience visiteur très dégradée et ça va pas s'arranger avec les années de travaux à la rue de paris.Salut ! Perso je recentre un peu le sujet sur le parc pour faire un débrief de ma visite le 27 octobre dernier.
Je vais faire une bonne vieille liste ça sera plus simple.
Cotés négatifs :
- toujours TROP d'employés inexpérimentés au niveau des FAST-FOODS !!!! C'est juste pas possible quand le parc est plein, qu'il y a 2h d'attente partout, de voir un mec mettre 1h à encaisser... (je blâme pas spécialement les employés mais il est clair qu'ils sont pas assez formés et / ou pressé contrairement aux attractions où ils savent qu'ils doivent aller vite)
- un manque cruel d'acteurs OU (je ne saurais le dire) une présence trop faible dû à la succession des groupes beaucoup trop rapidement (ex : dans le Tombeau des Dieux, SPOILER ALERT je croyais que l'acteur qui volait au-dessus de nous n'étais pas là car il met trop de temps à faire son show et que les groupes s'enchaine trop donc il a pas le temps de revenir en place)
- les groupes sont beaucoup trop gros... il faut mettre plus de mazes car le parc est vraiment bondé à Halloween. Quitte à mettre une expérience spéciale le week-end et les gros jours d'affluence en précisant bien s'ils veulent économiser mais là vraiment même en faisant passer des groupes énormes le parc est blindé et dégouline de partout
- (point mi-positif mi-négatif) il n'y a plus d'attente à la nouvelle maze payante mais du coup au lieu de limiter le nombre de ventes ils font passer des groupes beaucoup trop gros encore une fois...
- LA DURÉE DES MAZES PITIEEEEE alors là par contre ça commence à vraiment devenir catastrophique. Déjà le Tombeau des Dieux est clairement trop courte mais alors là les Enfers de Pompei MON DIEU. Nan mais TOUJOURS PLUS COURT..... ça dure littéralement 2 minutes c'est un carnage
- Y'A DES DÉCHETS PARTOUT PAR TERRE DANS LES BACKSTAGES LA OU C'EST ATTEIGNABLE QUE PAR LES OPÉS ET ON EST SUR C'EST DE LEUR FAUTE !!!!!!
On vous voit hein, venez pas jouer les faux écolos sur le forum après... sérieux c'est cette image que vous voulez donner du parc ???
Cotés positifs :
- Les opés aux attractions, toujours efficaces
- La beauté et les effets des mazes toujours plus incroyables, malgré sa durée Pompei est super belle !
- Rapport qualité prix du parc toujours super
- Autres
A priori dans les années futures ils vont créer une nouvelle maze annuelle sans détruire les anciennes.C'est clair que ça a l'air infernal (c'est le cas de le dire) la période Peur sur le parc niveau affluence, l'expérience visiteur très dégradée et ça va pas s'arranger avec les années de travaux à la rue de paris.
Le parc stagnait à 1,7 million et maintenant il approche des 3 millions, ils ont quand même intérêt à sacrément investir pour avoir la capacité de "manger" le flux supplémentaire. Vivement les nouvelles mazes et espérons quelques surprises bonus dans le plan de développement, parce que le parc sature.
D'ailleurs à ce sujet, le PA a eu de la chance que EP ouvre Voltron en 2024 alors qu'à la base le coaster était prévu pour 2023 comme Toutatis et lui aurait donc un peu volé la vedette
Faut arrêter de parler de voler la vedette h24 quand même je pense...
Effectivement vu du côté des fans ça change tout je pense que la plupart des fans français auraient favorisé Toutatis s'ils ne devaient choisir qu'un des deux parcs et s'ils avaient ouvert leur machines en même temps. (Intamin Blitz en France vs un Big dipper upgrade en Allemagne) Pour beaucoup le choix aurait était vite fait.Oula ma réflexion concernait seulement les fans (notamment ceux obsédés par les classement, l’intensité et Captain Coaster) absolument pas les visiteurs lambda pour lesquels tu as totalement raison.
Ah désolé mais t'inquiètes c'était surtout général c'était l'occasion de prendre cet exemple pour parler de ce sujet qui revient souvent mais ça te visait pas particulièrement ou ton commentaire (c'était plus un appuie pour aborder ce sujet qui revient pas mal)Oula ma réflexion concernait seulement les fans (notamment ceux obsédés par les classement, l’intensité et Captain Coaster) absolument pas les visiteurs lambda pour lesquels tu as totalement raison.
Il me semble que le parc a eu de la chance pour Toutatis parce qu'il était un peu seul niveau lineup européen en 2023 dans mes souvenirs et ça a vachement attiré l'attention sur lui dans la communauté internationale (ce qui n'aurait peut-être pas autant le cas si Voltron n'avait pas été reporté en 2024). Clairement, il y a eu un avant et après Toutatis pour la renommée internationale du Parc Astérix parmi les coasterfans (Coaster Studios titre sa vidéo "World class theme park" ce qui est très très flatteur pour un parc encore très vieillissant en dehors d'Oziris, Toutatis et Pegase express)Oula ma réflexion concernait seulement les fans (notamment ceux obsédés par les classement, l’intensité et Captain Coaster) absolument pas les visiteurs lambda pour lesquels tu as totalement raison.
Certes, mais la croissance générale du marché fait que les arbitrages individuels des clients ne pénalisent pas la croissance des parcs. Tous affichent des résultats en croissance, plus ou moins forte selon l'impact de leurs nouveautés. En gros, l'afflux de nouveaux clients dans les parcs compensent les arbitrages des uns et des autres. Quand le marché arrivera à saturation, la concurrence entre les parcs sera véritablement le nerf de la guerre, puisque les arbitrages des clients feront que la croissance d'un parc sera en croissance ou en recul, au détriment ou à l'avantage d'un autre. La croissance de fréquentation de l'un fera le recul de fréquentation d'un autre. On en est loin en France pour l'instant.Je pense que quand vous parlez de faible concurrence entre les parcs, je suis d'accord. Par contre je pense pas qu'elle concerne que les coaster fans.
Par exemple, j'habite à Reims et tous les ans, dans les rues on peut voir de la pub pour le PA comme pour Nigloland (on est un peu près à mi-chemin entre les deux). Si une année, le PA et Niglo ouvrent tous les deux une grosse nouveauté, il y aura concurrence par le com qui sera faite à ce moment là, pour les gens qui verront les pubs et choisiront un des deux parcs, pas les deux.
Après je suis d'accord que c'est un peu un cas extrême, mais c'est à prendre en compte, d'où l'importance de la communication d'ailleurs, dans les villes comme sur les réseaux (coucou le Pal).
Je pense que quand vous parlez de faible concurrence entre les parcs, je suis d'accord. Par contre je pense pas qu'elle concerne que les coaster fans.
Par exemple, j'habite à Reims et tous les ans, dans les rues on peut voir de la pub pour le PA comme pour Nigloland (on est un peu près à mi-chemin entre les deux). Si une année, le PA et Niglo ouvrent tous les deux une grosse nouveauté, il y aura concurrence par le com qui sera faite à ce moment là, pour les gens qui verront les pubs et choisiront un des deux parcs, pas les deux.
Après je suis d'accord que c'est un peu un cas extrême, mais c'est à prendre en compte, d'où l'importance de la communication d'ailleurs, dans les villes comme sur les réseaux (coucou le Pal).
D'ailleurs pour faire un petit HS ça me fait penser qu'à Reims on est plutôt bien situé en vrai, on est à environ 2h de DLP, PA, Niglo WGE, la mer de sable, jardin d'acclimatation.Je pense que quand vous parlez de faible concurrence entre les parcs, je suis d'accord. Par contre je pense pas qu'elle concerne que les coaster fans.