[Parc Astérix] Extension zone Grèce - Family Freefall Tower Zierer & WindstarZ Zamperla (2026)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zig-Zou
  • Date de début Date de début
Je comprends mais elle prenait beaucoup de place et était assez vide.

Par contre, est-ce qu'on sait si ils comptent reconstruire une autre aire de pique-nique ? La seule qui reste est derrière Goudu je crois, mais elle est assez excentrée.
Je sais que c'était beaucoup de place perdue, mais bon comme dit plus haut, ça manque d'air de picnic maintenant et de zone ombragées plus naturelles.

Après j'espère que cette refonte nous donnera un autre surprise du type Cetautomatix, comme un dueling hot racer à la place du vol d'Icare par exemple... Mais je pense que je rêve 😂

Je sais que c'était beaucoup de place perdue, mais bon comme dit plus haut, ça manque d'air de picnic maintenant et de zone ombragées plus naturelles.

Après j'espère que cette refonte nous donnera un autre surprise du type Cetautomatix, comme un dueling hot racer à la place du vol d'Icare par exemple... Mais je pense que je rêve 😂
Le vol d'icar faut arrêter, ya bien pire !
Un petit dueling c'est sympa effectivement, attention au débit, et le prix n'est pas le même que Cétautomatix 😅
Après ça peut etre fait large en zone romaine, avec une ouverture vers le parking ...

Le vol d'icar faut arrêter, ya bien pire !
Un petit dueling c'est sympa effectivement, attention au débit, et le prix n'est pas le même que Cétautomatix 😅
Après ça peut etre fait large en zone romaine, avec une ouverture vers le parking ...
Si le vol d'Icare, c'est une purge, et c'est le dernier coaster à prendre du flux ! 😮‍💨
Après je disais juste ça comme ça.
C'est juste moi et mes idées 😅.
Mais comme le budget de la surprise c'était 20 millions, et que tout le projet Mahuka (coaster + théma, + kiosque) c'était 10M, tu peux laaaaargement faire rentrer un dueling comme ça dans une enveloppe de 15-20M.
Puis l'empreinte au sol est faible, et le débit serait dans les 1200 personnes/h.

Bref il paraît qu'on est lu, alors si quelqu'un du PA passe par là, promis cette idée est libre de droit, et je n'en revendiquerai pas la paternité ! Alors on se dit à dans 3-4 ans d'accord ? 😆

Si le vol d'Icare, c'est une purge, et c'est le dernier coaster à prendre du flux ! 😮‍💨
Après je disais juste ça comme ça.
C'est juste moi et mes idées 😅.
Mais comme le budget de la surprise c'était 20 millions, et que tout le projet Mahuka (coaster + théma, + kiosque) c'était 10M, tu peux laaaaargement faire rentrer un dueling comme ça dans une enveloppe de 15-20M.
Puis l'empreinte au sol est faible, et le débit serait dans les 1200 personnes/h.

Bref il paraît qu'on est lu, alors si quelqu'un du PA passe par là, promis cette idée est libre de droit, et je n'en revendiquerai pas la paternité ! Alors on se dit à dans 3-4 ans d'accord ? 😆
Désolé de casser votre hype sur l'arrivée d'un dueling au PA, mais Matthieu Galus (chef de projets du parc) nous a dit lors de la préouverture de Cétautomatix, que quitte à avoir deux attractions pour augmenter le débit, ils préféraient en avoir deux différentes pour proposer une offre plus riche que de mettre deux fois la même. 😅
(Même si oui ça permet des interactions de fou comme Stardust on est bien d'accord)

Désolé de casser votre hype sur l'arrivée d'un dueling au PA, mais Matthieu Galus (chef de projets du parc) nous a dit lors de la préouverture de Cétautomatix, que quitte à avoir deux attractions pour augmenter le débit, ils préféraient en avoir deux différentes pour proposer une offre plus riche que de mettre deux fois la même. 😅
(Même si oui ça permet des interactions de fou comme Stardust on est bien d'accord)
moi je suis pas fan des duelings, je suis du même avis que Matthieu Galus il vaut mieux avoir 2 attractions différentes pour enrichir l'offre.
Après si c'est un stardust là par contre je dis pas non (quoi on a le droit de rêver un peu surtout qu'avec le PA en ce moment on peut rêver de beaucoup de choses :) )

moi je suis pas fan des duelings, je suis du même avis que Matthieu Galus il vaut mieux avoir 2 attractions différentes pour enrichir l'offre.
Après si c'est un stardust là par contre je dis pas non (quoi on a le droit de rêver un peu surtout qu'avec le PA en ce moment on peut rêver de beaucoup de choses :) )
Il vaut mieux construire 2 gros coaster différents plutôt que construire 2 fois le même (y compris pour Stardust). Il a raison sur ce point là. Mais un duelling family - thrill comme YoY, c’est vraiment pas mal car 2 parcours différents.

• J'aime
Réactions: Miam et Forgeos
Il peut y avoir deux coasters de différents types en dueling comme à Tripsdrill avec Hals Uber Kopf et le boomerang vekoma new gen ; ou encore le même duo d'attractions à Emerald Park et qui est vraiment incroyable. (Bon après on est déjà sur des grosses attractions dans ses exemples mais voilà c'est pour illustrer)

• J'aime
Réactions: Miam et Rietauge
Nan mais t'as aucune hype hein, ça sortait juste de ma tête 😅. Dans le sens :"qu'est-ce que je peux mettre de pas trop cher, de sympa dans un espace aussi contenu que ce qu'il y a au niveau du vol d'Icare pour remplacer cette bouse. Response: un hot racer. Maintenant comment je fais pour pas avoir un débit famélique? bon bas j'en mets deux 😂, qui permet de ne rien changer aux problématiques initiales, parce que tu mutualises les coûts de théma et l'empreinte au sol.
Mais ça reste une connerie sortie de ma tête hein

• J'aime
Réactions: TiboTracks
Sérieusement ? 🧐
La zone Grecque c'est la plus balèze du parc en terme de superficie, elle s'étend de Pégase Express jusqu'à T2Z !
Elle contient Pégase, Disco et T2Z, des attractions très prisées.

La Gaule n'a rattrapé son retard sur la Grèce que récemment en terme de surface, avec Festival Toutatis et Cétauto cette année
Mais les zones Vikings et surtout Romaine sont ridiculement réduites en comparaison de la Grèce

Après, que la zone Grecque manque d'intérêt comme zone en tant que telle (par rapport à la zone Egypte par exemple depuis les dernières extensions), oui peut-être
Mais clairement moins que la zone Romaine qui est le 2ème univers le plus présent dans les BD, et qui se retrouve toute petite, coincée entre la Gaule et la Grèce

Je suis d'accord avec @Haffyx, la zone viking est minuscule et la zone romaine fait peine à voir depuis 15 ans. Mais surtout depuis l'arrêt du Défi de César, elle est totalement délaissée alors que les Romains constituent pourtant une des pierres angulaires de l'univers d'Astérix. Il y a des tas de pistes possibles : Déjà, une vraie petite ville romaine digne de ce nom en décors (un forum, des thermes, une fausse rue bordée d'insulae, un mini-colisée - plus abouti que l'arène actuelle où l'on ne voit jamais César d'ailleurs); ensuite, le seul restaurant de service à table du parc devrait se trouver dans cette zone à mon sens. Les gaulois ripaillent, mais les romains aisés font preuve de raffinement. Enfin, pourquoi pas un dark-ride familial basé sur la BD le "Domaine des Dieux" ou sur la maison des fous des 12 travaux où il n'y aurait pas d'issues possibles, ce qui serait assez amusant...
Si vous avez des idées...

Il n'empêche que la zone romaine est maintenant réduite à peau de chagrin, totalement dépourvue d'attractions d'intérêt majeur et quitte à ouvrir une nouvelle zone thématique comme le souhaite le PA à horizon 2030-2032 (type hispanie, hélvétie ou autre), je verrai plus un complément sur l'Empire Romain prenant la forme d'un camp comme celui-ci.

le-camps-romain.webp

Très similaire à celui du film Astérix Contre César (1999). L'avantage, c'est qu'on aurait une zone dans la zone avec un environnement nouveau (un camp) qui n'existe pas encore dans le parc. Des boutiques et un restaurant-cantine sous les tentes, des spectacles (type entrainement déplorable des soldats romains avant leur sortie sur le village gaulois, visite des généraux ou de César, la relève des gardes en faction ou la sortie d'une patrouille vers le village Gaulois... qui rentre complètement défaite), des catapultes-élastiques pour les enfants, la visite de la tente du centurion, une attraction familiale avec des wagons s'inspirant des formations tortues, la possibilité de se balader sur les chemins de ronde pour observer le village gaulois, et SURTOUT un coaster romain d'envergure et à sensations (et pourquoi pas sur le Dieu romain JUPITER, comme ça chaque zone thématique disposerait du sien).
Il n'y a tout simplement pas de coaster romain au PA, un comble ! Où est donc passée la grandeur de Rome ?
Des idées pour le type de machine ?
Autre atout, avec cette forme, on peut jouer avec le fossé pour y faire accélérer le train sous les accès (comme pour Toutatis) avant de le faire passer dans des trous aménagés dans la palissade et à travers les miradors en hauteur.
Pour la localisation, pourquoi pas sur l'emplacement du Capitole et du parking en dessous de Toutatis ?
Avis aux concepteurs du parc : si vous me lisez, prenez les idées !

Bref, s'occuper de la zone romaine et viking était à mon sens plus urgent que celle de la Grèce qui pouvait attendre encore quelques années après la rue de Paris.

Remplacer le vol d'icare ? Complètement d'accord aussi @Grigri . C'est vieux, ça freine beaucoup sans raison et ce n'est pas très intéressant à faire en famille, surtout depuis qu'il y a Pégase dans la zone. Il faut faire aussi quelque chose pour Epidémais, c'était déjà ennuyeux quand j'étais petit mais pour les enfants d'aujourd'hui... Sans pour autant remplacer complètement l'attraction, il suffirait de la rendre plus dynamique (automates, vidéos, interactions). Il y a déjà une grotte, ils peuvent en tirer parti. Pourquoi pas une version un peu plus cheap et famille de la technologie utilisée sur Mission Bermudes au Futuroscope.

Ceci dit, la stratégie d'investissement du parc est bonne. Les investissements en cours, inédits, sont justes colossaux et oui, le parc est sur une bien meilleure dynamique que sur la période 2000-2010.
Le fait de proposer des nouveautés en variant chaque année les tranches de public cible est judicieuse, rethématiser l'existant sur l'univers d'Astérix, c'est intelligent aussi (exemple avec "la revanche des pirates". Avant, les Pirates étaient complètement absents du parc, bien que présents dans bon nombre de BD). Recentrer les attractions sur les personnages, très bonne idée aussi (Quid d'Ordralfabétix ou d'Abraracourcix maintenant qu'il y a Cétauto ?)
J'adorais la Rue de Paris et Nationale 7, que de souvenirs... je suis triste de les voir partir (c'étaient des zones calmes et paisibles dans le parc), mais je comprends parfaitement qu'il était temps de les remplacer. Il est seulement dommage qu'il n'existe pas une version similaire à Nationale 7 pour les familles dans le parc sur le thème de l'album "Le tour de Gaule" (j'ai cru voir ça sur le forum) avec des mini-chars parcourant des décors des différentes régions. C'était à l'origine une bonne idée pour un remplacement, mais bon, priorité donnée à l'empreinte foncière...

Une zone sur Londinium, c'est une bonne idée, cohérente. On peut rendre hommage à ce qui existait au même endroit auparavant, mais il faudra que cela soit une réussite. Je suis d'avis que les nouveaux décors que l'on peut voir aujourd'hui manquent quand même en finesse par rapport à ce qu'on pouvait proposer à l'époque (la zone "A travers le Temps" regorge de petits détails)

Remplacer Goudurix va devenir une nécessité vu son âge. Je verrai bien un Flying Coaster, il n'y en a pas dans le parc et tout simplement parce que les Normands ne savent pas voler par Odin ! (Est-ce qu'une tour de chute correspondrait à l'identité du parc ?)

Et pour finir, j'en viens aux dark-rides qui manquent cruellement au parc. Transdemonium, bien que hors-thématique, était une super attraction pour les familles et je ne comprends pas pourquoi le parc n'a pas cherché à renouveler l'expérience. Espérons que celui prévu sur la zone Londinium vienne corriger cela. Je rêve aussi d'une attraction type "Big Thunder Moutain" ou d'un dark-ride plus adulte dans une pyramide (zone Egypte). Basé sur la BD et le film "Mission Cléopâtre", le parcours serait scénarisé en partant de l'enfermement par Amonbofis d'Astérix et Obélix dans la pyramide et réparti sur plusieurs zones de ride enterrées (avec des arrêts brutaux mêlant décors et vidéos) jusqu'à un ride final robuste : un launch par catapultage dans la pyramide totalement dans le noir.​

Dernière édition:

Un dueling est certes plus cher qu'un coaster normal, mais reste beaucoup moins cher à financer que 2 coasters totalement différents 😅

Dans la conception d'un dueling y'a des économies d'échelle importantes : les 2 layouts sont souvent ressemblants (voire parfois similaires), ils sont conçus en même temps (économie de coûts d'études), ils sont construits en même temps (économie sur la construction) + le ratio débit/gain de place qui est très bon avec un dueling

Un dueling ce n'est pas "2 attractions" je trouve, niveau coûts, temps et place gagnés c'est pas comparable 2 coasters différents et 1 dueling

Je suis d'accord avec @Haffyx, la zone viking est minuscule et la zone romaine fait peine à voir depuis 15 ans. Mais surtout depuis l'arrêt du Défi de César, elle est totalement délaissée alors que les Romains constituent pourtant une des pierres angulaires de l'univers d'Astérix.

Le problème à mon avis c'est que Rome était condamnée à rester minuscule avant même l'ouverture du parc.
Elle s'est dès le départ retrouvée coincée entre la Gaule et la Grèce (à l'ouverture, ces 3 zones faisaient à peu près la même taille).

Vers l'ouest (à droite quand on rentre dans le parc) c'est la Gaule qui s'est étendue, puis l'Egypte.
Vers l'est (à gauche quand on rentre) c'est la Grèce qui a pris toutes les extensions jusqu'à TDZ.

En fait le PA a piégé Rome entre 2 autres zones dès le début, c'est ultra dommage en effet.

Et j'ai l'impression que tout le monde s'en fout que Rome soit quasi inexistante au PA alors qu'elle mériterait une zone de la taille de la Grèce !
À moins de rethématiser certaines attractions en Rome comme ils le font actuellement pour l'Egypte (mais ça m'étonnerait car pourquoi ils rethématiseraient Pégase en Rome ?) ou de l'étendre ailleurs comme dit Asphenor, la zone Romaine est condamnée à rester anecdotique 😕
Bref c'est très dommage

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Asphenor et Toumaï
Le problème à mon avis c'est que Rome était condamnée à rester minuscule avant même l'ouverture du parc.
Elle s'est dès le départ retrouvée coincée entre la Gaule et la Grèce (à l'ouverture, ces 3 zones faisaient à peu près la même taille).
Oui enfin tu supprimes la partie entre Numérobis (boutique) et le kiosque moulin, tu déplace Le capitole et le parking de bus et tu peut aggrandir la zone romaine, mais faut il que le parc en est envie

Aprés je sais pas si cela est possible mais on aurait toute la zone en noir pour aggrandir la zone romaine.

• J'aime
Réactions: Asphenor et Haffyx
Un dueling est certes plus cher qu'un coaster normal, mais reste beaucoup moins cher à financer que 2 coasters totalement différents 😅

Dans la conception d'un dueling y'a des économies d'échelle importantes : les 2 layouts sont souvent ressemblants (voire parfois similaires), ils sont conçus en même temps (économie de coûts d'études), ils sont construits en même temps (économie sur la construction) + le ratio débit/gain de place qui est très bon avec un dueling

Un dueling ce n'est pas "2 attractions" je trouve, niveau coûts, temps et place gagnés c'est pas comparable 2 coasters différents et 1 dueling

Vers l'ouest (à droite quand on rentre dans le parc) c'est la Gaule qui s'est étendue, puis l'Egypte.
Vers l'est (à gauche quand on rentre) c'est la Grèce qui a pris toutes les extensions jusqu'à TDZ.

En fait le PA a piégé Rome entre 2 autres zones dès le début, c'est ultra dommage en effet.

Et j'ai l'impression que tout le monde s'en fout que Rome soit quasi inexistante au PA alors qu'elle mériterait une zone de la taille de la Grèce !
À moins de rethématiser certaines attractions en Rome comme ils le font actuellement pour l'Egypte (mais ça m'étonnerait car pourquoi ils rethématiseraient Pégase en Rome ?) ou de l'étendre ailleurs comme dit Asphenor, la zone Romaine est condamnée à rester anecdotique 😕
Bref c'est très dommage
Pas spécialement, mais vu son état, je pense qu'ils envisagent dans une seconde phase un placemaking total de la zone. Vu son état et sa qualité (un rafting pas ouf et aucunement thématisé qui prend une place folle, un Colisée vieilissant et mal situé qui encombre la vue et les flux à l'arrivée, des batiments quasi l'abandon comme l'espace d'expo sur la bd, le petit tram sympatoche mais vieillot et la mad house Mack à moitié détruite...) je pense qu'ils vont tout, mais alors tout envoyer balader après s'être occupé de Londres.

• J'aime
Réactions: Joka34 et Asphenor

Bref c'est très dommage

Ils ont dès la conception initiale du parc sous-dimensionné les volumes et tout imbriqué autour du petit village. Alors, d'accord, ils n'étaient pas sûrs du succès du parc à l'époque, et sans pour autant verser dans la démesure comme pour Minerapolis, ils auraient pu prévoir un peu plus large quitte à laisser de l'espace vide entre les zones. De plus, le parc a été construit bien trop proche de l'autoroute, les parkings pratiquement collés à l'entrée, et les parties administratives et techniques viennent enclaver l'autre versant, ce qui limite fortement les alternatives d'agrandissement.
Ils ne peuvent pas s'étendre outre mesure sur les espaces forestiers protégés et dans un autre temps, sur-bétonner chaque parcelle existante fait perdre de son âme au parc : un village gaulois entouré par la forêt (au moins concernant la partie gauloise). Je remarque les efforts qui ont été faits sur la zone Toutatis, mais il n'y a qu'à voir la suppression de Nationale 7, les nouveaux abords de la Trace du Hourra et le projet d'extension actuel de la Grèce : les espaces verts et de pique-nique sont sacrifiés.

Comme l'a dit @supertruc, ce serait idéal en effet. Une véritable voie romaine s'étendant jusqu'au théâtre de Panoramix et s'articulant tout autour du colisée et non du carrousel. L'emplacement actuel de l'Arène encombre en effet le passage.
Une gare romaine ? Je demande à voir, ce serait plus qu'intéressant ! Celle de Pégase est très jolie comme elle est (mise à part le temple hein 😌) Il n'y a pas vraiment d'attractions à proximité que l'on pourrait éventuellement re-thématiser, ce qui montre bien à quel point la zone est petite... Après, garder ou pas Romus et Rapidus, c'est une autre question.
Soit dit en passant, stratégiquement, je n'aurais pas fait descendre autant le parcours de Pégase le long de Romus et Rapidus mais plutôt remonter le long du vol d'icare et de la rivière d'Elis. Ce faisant, ils ont verrouillé les possibilités de refonte par le sud en dessous du Défi jusqu'au parking, preuve selon moi, qu'ils n'ont pas du tout pensé à la question romaine.

C'est sûr que de nouvelles zones toutes neuves, inédites et basées sur des destinations plus exotiques, ça vend tout de suite plus du rêve que Rome qui est déjà là depuis 89 et que tout le monde arrive à s'imaginer assez facilement (et je ne dis pas ça pour critiquer, la zone Egypte est tout simplement magnifique et la Rue de Paris était la prochaine priorité)
Seulement, il ne faut pas se baser uniquement sur les retours de satisfaction des visiteurs pour évaluer l'attractivité d'une zone pour ensuite ne développer que celles qui ont du succès, mais plutôt s'interroger si l'offre dans chacune d'elle est complète et intéressante et si elles sont suffisamment immersives.

@Math_33 Ton tracé est la seule option envisageable que j'entrevois pour une éventuelle extension. Des salles de séminaire et de conférences, ils peuvent les placer à d'autres endroits (hôtels notamment...), la zone est déjà pratiquement bétonnée c'est plus simple. Reste à savoir, où déplacer les emplacements réservés aux bus... Une refonte totale des parkings est prévue, j'espère qu'ils la feront intelligemment​

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Joka34
Oui enfin tu supprimes la partie entre Numérobis (boutique) et le kiosque moulin, tu déplace Le capitole et le parking de bus et tu peut aggrandir la zone romaine, mais faut il que le parc en est envie

Aprés je sais pas si cela est possible mais on aurait toute la zone en noir pour aggrandir la zone romaine.

Dites moi si je me trompe, mais cette zone est justement prévue pour une extension future ! Telle que cela est présenté dans le plan d'investissement qui a fuité l'année dernière. Cela serait pour la 2ème phase d'investissement, si celle que nous sommes en train de vivre est jugée concluante par la CDA.

Si j'ai bien suivi (et je suis ce topic de manière assidue), toutes les nouveautés jusqu'au coaster/dark ride Londinium 2028 sont validées et vont être inaugurées, a priori dans les temps :
- 2026 : Extension Grèce + hôtel "Oriental"
- 2027 : Ouverture Londinium
- 2028 : Londinium : coaster/dark ride Intamin + Salle de spectacle couverte

Sans doute une pause d'un ou deux ans pour que le Parc respire et que le bouche à oreille fasse son effet à l'international. Le Parc aura déjà à ce moment là une fière allure et pourrait atteindre les 4M annuels.

Ensuite, de manière prévisionnelle, le plan est plus ou moins le suivant, plus ou moins dans l'ordre :
- Refonte des parkings
- Placemaking complet de la zone viking, avec hôtel 5* donnant sur le Parc (à la manière du Charles Lindbergh de Phantasialand)
- Remplacement de Goudurix par un thrill coaster, au moins équivalent en terme d'impact visuel
- Développement de la zone hôtelière avec un repas-spectacle gaulois "réaliste" (style Puy-du-Fou, plutôt que dans l'esprit de la BD)
- Refonte (voire déplacement) de la séquence d'entrée, avec extension au niveau de la zone mise en lumière plus haut.

Pour cette zone, je vois comme vous deux bons candidats : 1) camp romain, pour surveiller la zone gauloise, 2) nouvelle zone Hispanie (le char Hispanie du défilé n'est pas anodin je pense), thème plus "chaleureux" que Londinium et les Vikings qui auront alors monopolisé les 5-10 dernières années de nouveauté.
Un placemeking complet de la zone romaine pourrait se faire à ce moment là, horizon 2035. Même si comme vous je la trouve en fin de vie et préférerait qu'on s'en occupe bien avant, sa localisation à l'entrée du parc fait qu'il serait logique de s'en occuper en même temps que le chantier concernant l'entrée, afin de mutualiser les chantiers et éviter de toucher à cette zone deux fois en 10 ans.

À la fin de tout cela, le Parc devrait être un sérieux concurrent à Europa Park. Sans parler du projet de la rethématisation complète du parc allemand Belantis en potentiel "Parc Astérix Germania", qui a été évoqué il y a quelques mois sur ce forum par une source semble-t-il proche du dossier.