[Parc Astérix] Nouveau Coaster en 2017 ?

Kalistos a dit:
C'est vrai que le parc Asterix n'a qu'à rivaliser avec ce petit concurrent qu'est Disney qui n'est pas du tout un parc familial 😁
C'est vrai qu'ils devraient plus rester sur le côté sensations puisqu'ils ne pourront jamais rivaliser avec DLRP, plus ils marqueront cette différence moins on les comparera à leur voisin bien plus gros qu'eux.

Ça partait bien avec Oz' mais Pégase et le future cinéma ne vont pas dans ce sens. Après si ils veulent devenir une alternative occasionnelle  aux familles fan de DLRP c'est leur choix... Mais un flying à la place de Pégase et un gros flat sensations (free fall, top spin, etc) à la place du cinema auraient  empêché ça.
 
Rem10 a dit:
C'est vrai qu'ils devraient plus rester sur le côté sensations puisqu'ils ne pourront jamais rivaliser avec DLRP, plus ils marqueront cette différence moins on les comparera à leur voisin bien plus gros qu'eux.

C'est vrai que deux parcs familiaux aux thématiques très différentes ne peuvent pas faire autrement que se phagocyter l'un l'autre lorsqu'ils sont à proximité...
Sauf que non, les chiffres le montrent bien, le parc Astérix ne s'est jamais mieux porté que ces dernières années. Et on comprend vite pourquoi : le parc est beaucoup plus agréable depuis qu'il a ouvert sa clientèle aux familles. Et les visiteurs amateurs de sensations fortes ne restent pas pour autant sur leur faim : pour la plupart, ils sont encore sous le charme d'OzIris.
Là où on est d'accord, c'est que ce succès va forcément s'estomper, et qu'il va falloir investir dans une grosse machine incessamment sous peu...
 
Le Parc Asterix est enfin devenu un parc respectable. Sa gestion étaient irréprochable en Juillet l'année dernière, les débits etaient optimisés, il peut facilement rivaliser avec certains parcs européens au niveau gestion. La fréquentation est devenue correcte, nul doute grâce à une augmentation drastique du prix d'entrée, un mal pour un bien dira t'on, les gens reviennent, les familles sont visées et la concurrence directe avec Disney n'est pas, ce sont deux marques différentes, l'une est internationale, l'autre plus nationale avec une popularité ici et une fréquentation en hausse qui prouve un certain engouement pour le parc.

Donc viser les familles n'est pas absurde, ça manque de gros hits familiales encore, malgrés Pégase, ils faut un peu diversifier et pas foutre du coaster à tout va, un bon gros DR nouvelle technologie aimant à visiteurs ferait du bien. Un Flying Theater malheureusement ça arrive un peu tard mais ça serait déjà pas mal pour combler le manque d'attraction couverte un peu moderne. Un ciné 4d par contre ❌❌ c'est un retour en arrière.

Pour moi le gros coasters à sensations devrait se faire un peu plus tard quand toutes les lacunes accumulées et les retards d'investissement seront comblés.

L'effet Oziris n'a pas été immédiat et n'est pas le seul critère du dépassement des 2 millions de visiteurs annuels en 2017. Ça c'est fait dans le temps et surtout par un changement catégorique de gestion au sein du parc.
 
Un bon résumé Gaël, je ne suis pas allé au parc depuis longtemps et te fais confiance sur ton appréciation de la gestion et de l’opération, donc c’est bien de voir une bonne évolution et comme tu le dis il y a des choses plus urgentes pour le parc qu’un gros coaster...
 
Je suis pas tout à fait d'accord. J'y suis allé en juillet dernier aussi.  Le parc Asterix avait effectivement les meilleures opérations que j'ai jamais pu voir dans un parc surtout pour Oziris qui tournait vraiment bien grâce à une équipe de jeunes motivée. Malgré ça le B&M affichait 1 heure de queue toute la journée. TDZ 1 heure et demi. J'ai voulu le refaire mais j'ai pas eu le courage pour un wooden aussi mauvais. Même goudurix tournait entre 30 minutes et 1h. Discobelix j'ai du sauter. Les attractions à sensations sont prises d'assaut. Le parc a la chance d'attirer à la fois énormément les familles et les jeunes adolescents. En fait pour moi le parc Asterix c'est un genre de PAV : tout le temps blindé avec pas assez d'attractions pour gérer sa foule. Et je pense qu'il a le potentiel de devenir un PaV aussi : ce parc a toujours bien marché, il est très joli et agréable, il est assez bien situé. Ils ont leur DK, leur  Furious Baco et leur Stampida (enfin presque 😁), maintenant il leur faut leur Shambhala. Les derniers investissements sont bons, mais pas assez frequents pour combler les années de vide qui fait que le parc est trop petit pour sa fréquentation. Si on regarde les concurrents européens, le parc Asterix doit être l'un des parcs avec un rapport nombre de visiteurs/offre d'attractions les plus délirants. C'est bien, ça veut dire que le potentiel est là. Je connais plus d'un 6 flags qui rêverait d'un tel potentiel.
 
1h de queue pour 2 attractions phares en plein mois de Juillet c'est plutôt normal pour un parc. Je suis d'accord qu'il manque une autre attraction à fort débit, Pegase a un débit de fou avec 4 trains, il en faudrait une autre qui absorbe autant de monde. Voir tourner Oziris à 3 trains c'est juste incroyable je trouve sans middle brake.

Mais dans tous les parcs, en plein mois de Juillet c'est 1h à 1h30 de queue. Il n'est pas rare à Phantasialand d'avoir 1h30 à Taron en plein week end...

Je me suis amusé tous l'été 2017 à checker les temps d'attente sur l'application et crois moi, les temps étaient vraiment très correct.

 
gaga_lefou a dit:
Voir tourner Oziris à 3 trains c'est juste incroyable je trouve sans middle brake.

A l'heure actuelle je n'avais vu qu'Europa Park capable d'une telle efficacité, avec Wodan (qui tourne aussi miraculeusement à 3 trains).

Sinon, je suis d'accord à 100% avec ton analyse : le parc Astérix s'est vraiment lancé dans une bonne dynamique ces dernières années, ça promet du solide pour la suite !
 
C'était fin juin en semaine en plus je me suis gouré, les enfants étaient même pas censés être en vacances (en pratique ils sèchent tous à la fin évidemment!). En tout cas c'est pour ça que pour moi un retracking RMC de Tonnerre de Zeus c'est la fausse bonne idée. Ça donnerait surement un super engin, mais ça améliorera pas les problèmes de queue (à ne pas détourner de son contexte  ^_^). Et quand on sait que Goudurix est aussi amené à disparaître un jour ...
 
Kalistos a dit:
Et quand on sait que Goudurix est aussi amené à disparaître un jour ...
Ils ne le retireront pas sans le remplacer immédiatement, et sûrement pas quelque chose qui débité mieux.