[Parc Astérix] Plan d'investissements (2026 -> 2030)

J'aime beaucoup maintenant je me dis que ça va commencer à faire beaucoup de family !
Disons que là on est bien mais il en faudra pas spécialement un de plus après ça de mon point de vue (enfin pas tout de suite quoi)
Le parc a déjà 2 family et un kiddie, il montera donc a 4 family et un kiddie ce qui me semble parfait

Le prochain coaster à sensation ne devrait donc pas être a priori avant les alentours 2030 !

Pour ce qui est d'halloween, ils ont l'air de vouloir vraiment continuer à améliorer l'évènement et à faire plus de maisons hantées pour mieux répartir la foule qu'ils ont tout le temps à cette période et ça aussi c'est vraiment cool !
Je vois bien un hyper Mack à Astérix mais je divague…
 
  • Love
Réactions: Shima Enaga
J'avoue être très mitigé.

À la fois très excité devant l'ampleur des projets qui seront sûrement très qualitatifs dans la réalisation, mais assez déçu par le type d'attraction, en particulier pour la future zone de Londres.

Vu l'espace, j'espérais vraiment avoir enfin un vrai dark ride... Ben, loupé ! Je reste convaincu qu'il manque clairement un ride d'envergure digne d'un Pirate des Caraïbes ou d'un Piraten In Batavia, car c'est vraiment un des très très gros points faibles du parc. Et l'univers d'Astérix permettrait un truc de dingue.

Quant à l'attraction "interactive" prévue (https://www.alterface.com/our-products/action-league/), là je suis vraiment dégoûté d'un truc pareil ! Ça me fait penser à Champi Folies du Pal que je trouve sans aucun intérêt (si c'est pour tirer sur un écran, ma PlayStation me suffit !)

Le Parc Astérix est déjà vraiment bien pourvu en coasters en tout genre (et sera encore renforcé par Pocatalitix) et en attraction pour petits (la Forêt d'Idéfix est juste top pour ce public).
Je ne comprends pas qu'ils ne se concentrent pas enfin sur la clientèle adulte qui n'est pas forcément fan des coasters ou attraction à sensation mais qui aime les parcs pour le dépaysement offert par des attractions plus tranquilles dans des univers à la théma hyper travaillée.

S'ils veulent un jour rivaliser avec Europa Park en termes de fréquentation, il va quand même falloir qu'ils travaillent, de mon point de vue, sur ce segment qui me semble largement mis de côté actuellement. Car la force d'EP (et j'adore Astérix par ailleurs), c'est cette offre complète pour l'ensemble de la famille.

Mais ça fait quand même plaisir de voir la CDA casser la tirelire pour améliorer ses parcs !
 
Je sais pas si on se rend compte : on a attendu 5 ans pour Toutatis entre l'annonce et l'ouverture et le parc n'avait pas trop changé durant ce temps ; là en moins de 4 ans, 1/4 du parc va se métamorphoser.
J'ai tellement hâte !!!
 
J'avoue être très mitigé.

À la fois très excité devant l'ampleur des projets qui seront sûrement très qualitatifs dans la réalisation, mais assez déçu par le type d'attraction, en particulier pour la future zone de Londres.

Vu l'espace, j'espérais vraiment avoir enfin un vrai dark ride... Ben, loupé ! Je reste convaincu qu'il manque clairement un ride d'envergure digne d'un Pirate des Caraïbes ou d'un Piraten In Batavia, car c'est vraiment un des très très gros points faibles du parc. Et l'univers d'Astérix permettrait un truc de dingue.

Quant à l'attraction "interactive" prévue (https://www.alterface.com/our-products/action-league/), là je suis vraiment dégoûté d'un truc pareil ! Ça me fait penser à Champi Folies du Pal que je trouve sans aucun intérêt (si c'est pour tirer sur un écran, ma PlayStation me suffit !)

Le Parc Astérix est déjà vraiment bien pourvu en coasters en tout genre (et sera encore renforcé par Pocatalitix) et en attraction pour petits (la Forêt d'Idéfix est juste top pour ce public).
Je ne comprends pas qu'ils ne se concentrent pas enfin sur la clientèle adulte qui n'est pas forcément fan des coasters ou attraction à sensation mais qui aime les parcs pour le dépaysement offert par des attractions plus tranquilles dans des univers à la théma hyper travaillée.

S'ils veulent un jour rivaliser avec Europa Park en termes de fréquentation, il va quand même falloir qu'ils travaillent, de mon point de vue, sur ce segment qui me semble largement mis de côté actuellement. Car la force d'EP (et j'adore Astérix par ailleurs), c'est cette offre complète pour l'ensemble de la famille.

Mais ça fait quand même plaisir de voir la CDA casser la tirelire pour améliorer ses parcs !
C'est un dark ride ! C'est juste qu'un coaster se vend mieux de ce que j'ai compris donc autant faire un coaster dark ride mais en soit ça sera un dark ride (puis très accessible à mon avis mais ça on verra)

Pour la fréquentation le PA est déjà en train d'exploser des records depuis la reprise post covid !

Ce qui m'inquiète c'est le débit parce que j'en vois pas des masses...
Si on continue à gagner en visiteurs chaque année un peu dans le même rythme qu'actuellement mais qu'on augmente le débit deux fois moins qu'auparavant va y avoir des petits soucis... Déjà que le parc a souvent des temps d'attente élevés...
 
Oui, c'est un coaster indoor (avec juste une courbe en extérieur de prévue).

Ce que j'entends par "dark ride", c'est un ride "contemplatif" comme Pirates des Caraïbes, Phantom Manor, Ratatouille... etc.

Là on est encore sur du coaster, accessible peut-être, mais avec un côté sensation, puisqu'une chute libre de 5m est quand même prévue sur le parcours.

Quand je suis venu l'an dernier, nous étions 5, dont 2 pas fans des manèges à sensations. Et bien pour être honnête, elles se sont un peu fait iech. Parce qu'à part Epidemaïs et Nationale 7 (et les espions de César), il manque une offre adulte tranquille. Alors qu'il y a 2 ans à EP, tout le monde à trouver de quoi se faire plaisir (du coup, cette année on retourne à EP... et puis bon, il faut bien que je teste Voltron 😁)

Côté fréquentation, évidemment qu'elle explose, comme dans presque tous les parcs d'ailleurs. Mais Astérix est quand même très loin d'EP (et je ne parle même pas de Disney). Et je pense (mais ce n'est qu'un avis bien modeste) que s'ils veulent vraiment franchir un nouveau cap, il faut s'intéresser à tous les publics.

Et si tu envisages un ride type Piraten in Batavia (pour un budget finalement assez "abordable", puisque l'attraction est donnée pour 7.5M d'€), tu rajoutes 1800 pers/h. Ça permet aussi de soulager le reste du parc !
 
Oui, c'est un coaster indoor (avec juste une courbe en extérieur de prévue).

Ce que j'entends par "dark ride", c'est un ride "contemplatif" comme Pirates des Caraïbes, Phantom Manor, Ratatouille... etc.

Là on est encore sur du coaster, accessible peut-être, mais avec un côté sensation, puisqu'une chute libre de 5m est quand même prévue sur le parcours.

Quand je suis venu l'an dernier, nous étions 5, dont 2 pas fans des manèges à sensations. Et bien pour être honnête, elles se sont un peu fait iech. Parce qu'à part Epidemaïs et Nationale 7 (et les espions de César), il manque une offre adulte tranquille. Alors qu'il y a 2 ans à EP, tout le monde à trouver de quoi se faire plaisir (du coup, cette année on retourne à EP... et puis bon, il faut bien que je teste Voltron 😁)

Côté fréquentation, évidemment qu'elle explose, comme dans presque tous les parcs d'ailleurs. Mais Astérix est quand même très loin d'EP (et je ne parle même pas de Disney). Et je pense (mais ce n'est qu'un avis bien modeste) que s'ils veulent vraiment franchir un nouveau cap, il faut s'intéresser à tous les publics.

Et si tu envisages un ride type Piraten in Batavia (pour un budget finalement assez "abordable", puisque l'attraction est donnée pour 7.5M d'€), tu rajoutes 1800 pers/h. Ça permet aussi de soulager le reste du parc !
C'est vrai que ça m'aurait plu aussi !
Mon cousin m'avait fait une remarque concernant un dark ride et m'avait dit "oui mais difficile de faire BD, ça risque de faire un peu kitch ou alors ça ne fera plus du tout BD et ça sortira un peu de l'ambiance assez cartoon du parc" (c'est pas la phrase exacte mais c'est l'idée)
Moi je sais pas trop quoi en penser, j'aurais bien aimé mais je saurais pas dire si ça aurait été un bon choix je préfère pas me prononcer

Euh d'accord mais pourquoi ? Pourquoi supprimer la Colère d'Anubis et les Catacombes, je suis pas un grand fan des catacombes mais je sais qu'elle avait son succès et pour la colère d'Anubis j'aime vraiment l'ambiance de cette maze !
J'ai juste très peur d'avoir que des maisons hantées assez grandioses mais très faible en peur comme le Tombeau des dieux...
 
  • Like
Réactions: Shima Enaga
Moi perso je suis mitigé.
Un coaster multidimension en indoor c’est un grand oui pour moi.
Le souci c’est que ce type de coaster, il ne fait absolument pas se louper sur la théma, et c’est très compliqué de thématiser une machine pareille. Il y a des fortes contraintes d’espace à gérer, les supports et rails à camoufler habilement, coordonné les éléments thématiques visuels ou numériques avec les accélérations, les virages, etc… bref il va falloir titiller l’excellence pour que ce pari soit gagnant et sans vouloir critiquer le PA, je ne suis pas certain qu’ils aient ce niveau de maîtrise actuellement en termes de thématisation… je pense d’ailleurs qu’en Europe, il n’y a qu’un seul parc capable de réussir ce type de machine… Mais peut-être que je serai surpris
 
  • Like
Réactions: K-rip
Euh d'accord mais pourquoi ? Pourquoi supprimer la Colère d'Anubis et les Catacombes, je suis pas un grand fan des catacombes mais je sais qu'elle avait son succès et pour la colère d'Anubis j'aime vraiment l'ambiance de cette maze !
J'ai juste très peur d'avoir que des maisons hantées assez grandioses mais très faible en peur comme le Tombeau des dieux...
Les Catacombes et la colère d'Anubis ce ne sont pas non plus des monuments de peur... À choisir, je préfère largement un Tombeau des dieux très envoûtant et immersif à une Colère d'Anubis qui se finit en eau de boudin.
 
Oui, c'est un coaster indoor (avec juste une courbe en extérieur de prévue).

Ce que j'entends par "dark ride", c'est un ride "contemplatif" comme Pirates des Caraïbes, Phantom Manor, Ratatouille... etc.

Là on est encore sur du coaster, accessible peut-être, mais avec un côté sensation, puisqu'une chute libre de 5m est quand même prévue sur le parcours.

Quand je suis venu l'an dernier, nous étions 5, dont 2 pas fans des manèges à sensations. Et bien pour être honnête, elles se sont un peu fait iech. Parce qu'à part Epidemaïs et Nationale 7 (et les espions de César), il manque une offre adulte tranquille. Alors qu'il y a 2 ans à EP, tout le monde à trouver de quoi se faire plaisir (du coup, cette année on retourne à EP... et puis bon, il faut bien que je teste Voltron 😁)

Côté fréquentation, évidemment qu'elle explose, comme dans presque tous les parcs d'ailleurs. Mais Astérix est quand même très loin d'EP (et je ne parle même pas de Disney). Et je pense (mais ce n'est qu'un avis bien modeste) que s'ils veulent vraiment franchir un nouveau cap, il faut s'intéresser à tous les publics.

Et si tu envisages un ride type Piraten in Batavia (pour un budget finalement assez "abordable", puisque l'attraction est donnée pour 7.5M d'€), tu rajoutes 1800 pers/h. Ça permet aussi de soulager le reste du parc !
Oui moi aussi j’en rêve au PA

Les Catacombes et la colère d'Anubis ce ne sont pas non plus des monuments de peur... À choisir, je préfère largement un Tombeau des dieux très envoûtant et immersif à une Colère d'Anubis qui se finit en eau de boudin.
C’est clair les effets y sont mieux et plus surprenants.

Et puis les anciennes mazes sont plus faites avec 2/3 bouts de ficelles.

Déjà je pense que celle du défi de César peut être folle 😜
 
Il y a le plan des projets de la zone grecque et Londinium sur un des documents, l'échelle est assez dingue, en allant carrément remplacer la scène de Main Basse !! On apprend également que l'un des flat rides de la zone grecque sera un WindstarZ
Dommage que le plan du futur Nationale 7 n'apparaisse pas

pa.jpg
 
C'est pas mal ce que va proposer le parc dans les années à l'avenir. Après ça peut encore changer tout ça. Moi perso je suis hypé mais y'a un côté regret qui ressort notamment dans le choix de certaines attractions. Effectivement j'aurais aimé un bon dark ride avec une théma sur chaque album de la BD bon compliqué à réaliser mais pas impossible. Après pour ce parc (alors là c'est un choix très personnel) je trouve qu'il manque un gros flat bon bye le top spin mais un Gyro Swing Intamin par exemple. Après les attractions prévues pour l'extension de la Grèce qui seront propablement situées à la place des jeux d'odus et tables de piqueniques je trouve que ca ressemble bcp à ce qu'on a dans la foret d'Idédfix. Et le Alerface va donc remplacer les chaudrons ?
 
  • Like
Réactions: Haffyx et TiboTracks
Les Catacombes et la colère d'Anubis ce ne sont pas non plus des monuments de peur... À choisir, je préfère largement un Tombeau des dieux très envoûtant et immersif à une Colère d'Anubis qui se finit en eau de boudin.
Ah bah chacun son avis après mais malgré sa fin douteuse je préfère Anubis au Tombeau des dieux qui est selon moi trop courte et trop peu effrayante.
Par contre je dois avouer pour les Catacombes que je préfère quand même le Tombeau des dieux !
En parlant de ça je trouve assez fou l'évolution en peu de temps entre ces deux mazes d'ailleurs ! Là où les effets des catacombes font un peu "on essaye de faire pro mais on sait pas trop comment s'y prendre", le Tombeau des dieux dépasse presque certaines mazes d'EP (bien qu'encore une fois bien plus courte !! c'est trop court, 4 salles à tout péter et c'est fini)
 
C'est surtout que PortAventura a claqué 25 millions dans Uncharted et la thématisation intérieure est dégueulasse. Si le parc Astérix n'a pas à camoufler le bâtiment qui abrite le coaster, il peut avoir une thématisation intérieure bien mieux.
N'empêche avec le spinning coaster et ce nouveau grand huit, le parc va surpasser PortAventura et d'autres qui sont normalement des parcs à coasters.
 
  • Like
Réactions: K-rip
C'est surtout que PortAventura a claqué 25 millions dans Uncharted et la thématisation intérieure est dégueulasse. Si le parc Astérix n'a pas à camoufler le bâtiment qui abrite le coaster, il peut avoir une thématisation intérieure bien mieux.
N'empêche avec le spinning coaster et ce nouveau grand huit, le parc va surpasser PortAventura et d'autres qui sont normalement des parcs à coasters.
Ouais après PAv est facilement sur-classé par pleins d’aspects.

😂
 
Il y a le plan des projets de la zone grecque et Londinium sur un des documents, l'échelle est assez dingue, en allant carrément remplacer la scène de Main Basse !! On apprend également que l'un des flat rides de la zone grecque sera un WindstarZ
Dommage que le plan du futur Nationale 7 n'apparaisse pas

Voir la pièce jointe 21673
Pour m'être farci les PDF hier soir (oui oui 😂), la zone grecque ce sera aussi :
- 2 Family Freefall Tower Zierer comme les Tikal à Phanta (le ride n'est pas clairement mentionné mais quand on me parle de "tour de chutes familiales" et que les caractéristiques sont exactement les mêmes (jusqu'à l'emprise au sol), ça fait beaucoup de coïncidences 😅)
- 1 bloc sanitaire
- la refonte de la passerelle flottante en un pont en dur
- des gradins pour les shows nocturnes sur le lac
Screenshot_20240428_210450_Samsung Notes.jpg



Pour ce qui est du parc en général (je complète le post de Dimension Parcs) :
- refonte des parkings en 4 phases
Screenshot_20240429_001234_Samsung Notes.jpg


- 2024 : "parcours Halloween" en 2024 (oui oui 🤨) entre OzIris et l'Oxygénarium. (Après, est-ce que ça n'est pas devenu la maison hantée Pompéi ?)
- 2025 : refonte de l'entrée du parc côté hôtels
- 2026 : refonte de l'entrée principale du parc
- 2028 : création d'un restaurant expérientiel commun aux hôtels
Screenshot_20240428_224648_Samsung Notes.jpg


Sans dates précises, nous avons aussi :
- Le 5e hôtel en zone viking : 4 ou 5 étoiles avec 150 chambres
Screenshot_20240428_223907_Samsung Notes.jpg


- 2030/2035 : restructuration de la zone viking et nouvelle zone entre Toutatis et l'entrée principale du parc.


Voilà tout 😉
 
Si quelqu'un peut m'éclairer, on parle d'un débit pour le coaster indoor de 1100 personnes par heure contre 700 personnes pour Uncharted. Qu'est-ce qui peut être mis en place sur l'attraction pour améliorer le débit ? On est plus ou moins sur la même ampleur non ?

Concernant les investissements, effectivement le parc Astérix aura une très belle offre coasters. Je pense que comme le répètent les responsables, il va y avoir une transition vers une attraction dark ride. Comme débattu, ce coaster sera sans doute très scénarisé. C'est un pas ! J'imagine que le dark ride arrivera dans la phase 2028-2031.
 
  • Like
Réactions: Shima Enaga
Si quelqu'un peut m'éclairer, on parle d'un débit pour le coaster indoor de 1100 personnes par heure contre 700 personnes pour Uncharted. Qu'est-ce qui peut être mis en place sur l'attraction pour améliorer le débit ? On est plus ou moins sur la même ampleur non ?

Concernant les investissements, effectivement le parc Astérix aura une très belle offre coasters. Je pense que comme le répètent les responsables, il va y avoir une transition vers une attraction dark ride. Comme débattu, ce coaster sera sans doute très scénarisé. C'est un pas ! J'imagine que le dark ride arrivera dans la phase 2028-2031.

Tout dépend de comment sont gérés les blocs du ride. Uncharted n'a pas un nombre de blocs très important et pourrait en théorie en avoir davantage. c'est ça qui limite aussi son débit. Sur un layout à peu près similaire il serait néanmoins possible de faire tourner plus de 3 trains en ajustant les blocs stations pour un meilleur load/unload, en divisant les blocs de wait en amont des stations, et avec une meilleure répartition sur le layout il ne serait pas impossible de faire monter ce genre de machine à 5 voir 6 trains selon la taille du tracé.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Shima Enaga