[Parc Astérix] Plan d'investissements (2026 -> 2030)

Peut-être mettre un second train, pas comme Uncharted à son ouverture...
Si seulement ce n'était qu'à l'ouverture ! C'est vrai que pour le coup si on fait la comparaison, on n'a pas vraiment confiance.
Mais honnêtement je trouve ce genre de coaster très fun et avec beaucoup de potentiel. Je suis sûr que la CDA mettra les moyens pour faire quelque chose de propre. Les dernières attractions multimédia de la CDA sont plutôt de bonnes qualités (Popcorn Revenge, Objectif Mars, Chasseur de Tornades ...) Mais si c'est certain que je préfèrerais y voir un maximum de décors physiques.
 
C'est surtout que PortAventura a claqué 25 millions dans Uncharted et la thématisation intérieure est dégueulasse. Si le parc Astérix n'a pas à camoufler le bâtiment qui abrite le coaster, il peut avoir une thématisation intérieure bien mieux.
N'empêche avec le spinning coaster et ce nouveau grand huit, le parc va surpasser PortAventura et d'autres qui sont normalement des parcs à coasters.
+ Le probable gros coaster qui pourrait remplacer Goudu vers 2031, enfin j'OZ espérer
 
+ Le probable gros coaster qui pourrait remplacer Goudu vers 2031, enfin j'OZ espérer
Effectivement ça m'étonnerait grandement que Goudu échappe à cette refonte ! Il aura déjà 40-45 ans, c'est beaucoup pour un steel ! Et de toute façon ça commencera à devenir trop cher à entretenir.
Maintenant je table pour un peu plus tard quand même mais à voir j'en sais trop rien peut-être 2032-2033 mais c'est encore SUPER loin
 
Gros travail de Dimensions Parcs dans cet article qui résume de manière claire toutes les infos de la récente enquête publique sur les nouveautés et investissements du PA de 2025 à 2031 :

On a donc le plan du futur dark ride/launch coaster indoor avant d'avoir le plan du spinning Pocatalitix de l'an prochain 😅
 
Dernière édition:
Peut-être mettre un second train, pas comme Uncharted à son ouverture...
Non Uncharted a 3 trains théoriques et tournait a 2 au début car à priori un des trains était out il me semble.

Tout dépend de comment sont gérés les blocs du ride. Uncharted n'a pas un nombre de blocs très important et pourrait en théorie en avoir davantage. c'est ça qui limite aussi son débit. Sur un layout à peu près similaire il serait néanmoins possible de faire tourner plus de 3 trains en ajustant les blocs stations pour un meilleur load/unload, en divisant les blocs de wait en amont des stations, et avec une meilleure répartition sur le layout il ne serait pas impossible de faire monter ce genre de machine à 5 voir 6 trains selon la taille du tracé.
Bah en théorie tu peux mettre 6 zones block oui mais après l'attraction dure pas très longtemps car le circuit est assez court. Je pense que tu peux t'en tirer à 4 trains et 5 si vraiment tu pousses le truc à fond au détriment des OP mais ça voudrait dire 1 départ toutes les 30 secondes. Bien sûr c'est pour un circuit à peu près équivalent à Uncharted en longueur temps etc donc oui ça peut être amélioré mais pas à 6 trains. Le mieux ça serait peut-être d'avoir de plus grands trains
 
Y’a des comparaisons entre Pav et le Parc Astérix ça me fume 🤣.

Par contre ça serait bien de laisser les pass annuels pouvoir accéder aux bar des hôtels ou aux restaurants le soir par exemple surtout s'ils en font pleins de nouveaux.

Voir même une zone un peu à la Disney Village pour tous avec des restaurants boutiques et bars pourquoi pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Haha
Réactions: CoasterUniverse
Y’a des comparaisons entre Pav et le Parc Astérix ça me fume 🤣.
Pauvre Parc Astérix surtout. Là où Astérix se fait chier à concevoir des zones entières avec une cohérence niveau storyline, en choix d'attractions, en théma et repense son parc dans sa globalité (perso l'upgrade de la zone grecque je l'ai pas vu venir)... PAv lui se contente de poser des attractions en mode random sans lien avec la zone et avec une opération désastreuse 😅

Perso même si PAv et Astérix ne jouent pas dans la même cour niveau fréquentation, pour moi la force créative de la nouvelle gen du PA est bien meilleure que celle de PAv actuellement. Et ça fait tellement plaisir surtout quand on se rappelle la traversée du désert d'Astérix dans les années 2000.
 
Vous êtes quand même durs vis à vis de PortAventura. Ils ont quelques bécanes sympas et leur zones thématiques sont vraiment belles je trouve. Je reconnais que le parc est critiquable sur bien des aspects mais les gros défauts de PAV sont les mêmes que le parc Astérix
 
  • Like
Réactions: Error 404
Honnêtement, je vois pas du tout le Parc Astérix faire une zone à la Disney Village.
Déjà parce que si tu viens au Parc Astérix, c'est que pour le Parc Astérix là où le Disney Village se trouve à côté d'une gare TGV, pas loin de Val d'Europe et a un cinéma

Et puis surtout les horaires, Disney ferme la moitié de l'année à 23h ce qui n'est pas du tout le cas du PA.
 
C'est pas mal ce que va proposer le parc dans les années à l'avenir. Après ça peut encore changer tout ça. Moi perso je suis hypé mais y'a un côté regret qui ressort notamment dans le choix de certaines attractions. Effectivement j'aurais aimé un bon dark ride avec une théma sur chaque album de la BD bon compliqué à réaliser mais pas impossible. Après pour ce parc (alors là c'est un choix très personnel) je trouve qu'il manque un gros flat bon bye le top spin mais un Gyro Swing Intamin par exemple. Après les attractions prévues pour l'extension de la Grèce qui seront propablement situées à la place des jeux d'odus et tables de piqueniques je trouve que ca ressemble bcp à ce qu'on a dans la foret d'Idédfix. Et le Alerface va donc remplacer les chaudrons ?
Le Gyro et le Top Spin ne joue pas dans la même cour et ne vise pas le même public donc on peut peut-être espérer. Personnellement, je fais rarement de flat dans les parcs.

Avec la place laissée par Transdemonium, il arrivera bien un jour ce fameux dark ride. En plus, le bâtiment pourrait ressembler à la tour de Londres.

Quant à Pocatalitix, je trouve que le choix est judicieux et complémentaire avec les attractions actuelles. Apparemment, bien thématisé, ça donne envie.

Le seul bémol, c'est le Tonnerre… je propose de remplacer le stand photo par un stand ostéopathe… un RMC et c'était un sans-faute.
 
  • Like
Réactions: Kikintamin et Haffyx
Le Gyro et le Top Spin ne joue pas dans la même cour et ne vise pas le même public donc on peut peut-être espérer. Personnellement, je fais rarement de flat dans les parcs.

Avec la place laissée par Transdemonium, il arrivera bien un jour ce fameux dark ride. En plus, le bâtiment pourrait ressembler à la tour de Londres.

Quant à Pocatalitix, je trouve que le choix est judicieux et complémentaire avec les attractions actuelles. Apparemment, bien thématisé, ça donne envie.

Le seul bémol, c'est le Tonnerre… je propose de remplacer le stand photo par un stand ostéopathe… un RMC et c'était un sans-faute.
Le dark ride est bien prévu depuis les news d’hier. Quasi tout le programme a été dévoilé jusqu’à 2027/28
 
Honnêtement, je vois pas du tout le Parc Astérix faire une zone à la Disney Village.
Déjà parce que si tu viens au Parc Astérix, c'est que pour le Parc Astérix là où le Disney Village se trouve à côté d'une gare TGV, pas loin de Val d'Europe et a un cinéma

Et puis surtout les horaires, Disney ferme la moitié de l'année à 23h ce qui n'est pas du tout le cas du PA.
Ça n'empêche pas Niglo de faire un truc dans le genre (après c'est plus ds le style d'une place de village).
Après faut juste ajuster l'offre.
 
  • Like
Réactions: Shima Enaga
Pour moi l'idéal c'est: un launch, un inverted, un spining, un wing, un wooden, un mega, un looper new gen. On en est pas loin au PA.
Je sais pas si le wing est tant nécessaire que ça, j'aurais plutôt dit un flying coaster pour varier encore plus les sensations, et le wooden s'il est bien entretenu oui mais sinon ils vieillissent souvent pas très bien...
C'est vrai que le PA diversifie de plus en plus son offre, et souvent de la meilleure manière :

- Quoi qu'on en dise aujourd'hui, à l'ouverture Goudurix était une grosse machine à record
- Tonnerre de Zeus à longtemps était un hit mondial
- OzIris est celui qui a renouvelé l'inverted chez B&M
- Toutatis est un hit mondial reconnu par beaucoup.

Donc effectivement, il manquerait plus qu'un spinning, un flying (à la place de Goudu on en rêve) et un mega coaster qui si les dernières rumeurs sont vraies ne seraient pas exclu par le parc.

Bref tout ça pour dire que ce spinning est le bienvenu ici, et que le PA nous a souvent habitué à du top concernant ses coasters.
 
  • Like
Réactions: Kikintamin
Comme ça a été dit plus haut on est pas sur le bon topic, ici c'est pour le futur spinning Pocatalitix.
Pour parler des projets globaux c'est sur le topic du PA.

Mais bref maintenant qu'on est lancé, je trouve que le PA privilégie trop l'offre familiale depuis 2016 : Disco, Pégase, Attention Menhir, Gyrofolix...
Et bientôt Pocatalitix puis le futur coaster indoor dans Londinium, qui seront des familly (en plus des futures attractions familiales prévues)

Je suis d'accord que pour l'offre ado/adulte (et sensationnelle) il manque un dark ride contemplatif + un flat ride intéressant.
OK Toutatis a ouvert l'an passé mais en nouveauté sensation récente c'est tout, et dans l'enquête y'a aucune annonce d'attractions à sensations ni rien sur un futur gros coaster (qui viendra probablement en remplacement de Goudu lors de la refonte de la zone Viking à l'horizon 2030-2032), quasi que du familly, trop de familly...

Mais bien entendu tous ces investissements sont tout de même tous très intéressants et d'excellentes nouvelles pour le PA ! 😉
 
Ils ont en tout cas déjà pensé à un gros Gyro Swing Intamin… :)

Moi j’aimerais beaucoup qu’ils mettent un gros Tilt Vekoma en remplacement du Goudurix, si ce système est fiable. Ou une Dive B&M.

Après le public familial c’est celui visé, avec Toutatis ils ont une longueur d’avance en France, pour satisfaire les jeunes et amateurs de sensation. Ils ont donc le temps devant eux avant de re-pondre un truc un peu « extrême »
 
Je reviens du Parc Astérix avec 4 potes lambdas.
On en parle de Tonnerre 2 Zeus ? Je l’aimais énormément, la dernière fois que je l’avais fait remonte à Peur sur le Parc 2023, mais cette année mon dieu quelle bouse, ils ont enlevé les sièges arrières qui était le SEUL facteur fun de l’attraction et cette attraction est devenue une véritable purge sans intérêt. 0 airtimes, ça vibre dans tous les sens et mes 4 potes l’ont détesté, moi de même.
Étonnamment j’ai été surpris par Goudurix que j’ai trouvé pas si inconfortable que ça (je l’avais pas fait depuis 3 ans) et franchement bah c’était plutôt cool et mes 4 potes ont aussi apprécié.
Je crains pour T2Z qu’elle soit devenue la pire montagne russe du parc...
 
  • Like
Réactions: TiboTracks
Je reviens du Parc Astérix avec 4 potes lambdas.
On en parle de Tonnerre 2 Zeus ? Je l’aimais énormément, la dernière fois que je l’avais fait remonte à Peur sur le Parc 2023, mais cette année mon dieu quelle bouse, ils ont enlevé les sièges arrières qui était le SEUL facteur fun de l’attraction et cette attraction est devenue une véritable purge sans intérêt. 0 airtimes, ça vibre dans tous les sens et mes 4 potes l’ont détesté, moi de même.
Étonnamment j’ai été surpris par Goudurix que j’ai trouvé pas si inconfortable que ça (je l’avais pas fait depuis 3 ans) et franchement bah c’était plutôt cool et mes 4 potes ont aussi apprécié.
Je crains pour T2Z qu’elle soit devenue la pire montagne russe du parc...
T2Z est devenu effectivement horrible.
Avant on pouvait limite le rider à froid le matin.

J’ai retenté récemment et vers l’avant c’était horrible.

On aurait dit que les trains et la piste avaient 100 ans (dans le mauvais sens, des wooden de 100 ans s’en sortent large mieux) on dirait que le train va dérailler et il broute sur la piste d’avant en arrière de manière extrêmement désagréable ainsi que des vibrations.

Et puis la 1st drop qui ne fait quasi plus rien.

J’espère qu’ils feront quelque chose de conséquent rapidement.