[Parc Astérix] Plan d'investissements (2026 -> 2030)

Globalement d'accord surtout que entre les promo web/ CE et compagnie qui paye le vrai "51€"??

Par contre le parking a 15€ ca commence à faire pas mal, surtout que la moitié est en terre...donc j'espère des améloirations.

 
Je me permet de faire un petit aparté dans le débat pour vous signaler que TDZ va subir un retrack(Enfin). La drop et les deux premiers turns ont déjà été privés de leur rails.

Source Yabbix Parc's : "https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FYabbixParcs%2Fposts%2F2709068799133514&width=500" 
 
jean yop a dit:
Quelqu'un connais la société qui prend en charge ce retrack ?
Si c'est GCI cela ne peut être que bénéfique ! J'ai trouvé que Stampida avait gagné en intérêt après leur passage.

Il me semble qu'il s'agit du prestataire habituel: Versant.
Ils refont une petite partie du track tous les ans (100-150m de rails de mémoire), il y a les mêmes véhicules de Versant au pied de TDZ vu aujourd'hui, après, peut-être qu'ils ne s'occupent que de la partie dépose du rail et qu'un autre prestataire viendra (GCI pourquoi pas étant donné que CCI a fermer ses portes).

On verra, mais il est exact que TDZ faisait vraiment super mal ces derniers temps.
 
L’argument « de toutes façons personne paye l’entrée sèche donc on s’en fout si elle est hors de prix » surgit régulièrement au sujet des augmentations des gros parcs.
À ce moment là supprimons les entrées sèches puisque personne les paye... Je trouve pour ma part que le prix de l’entrée est un composant important d’une politique tarifaire d’un parc, et voir cet argument apparaître à chaque fois je trouve ça un peu court...
 
soreto a dit:
Globalement d'accord surtout que entre les promo web/ CE et compagnie qui paye le vrai "51€"??
Les gens comme moi, qui n'ont pas de CE et n'ont pas le courage d'éplucher le web tous les jours à la recherche de bon plans et préfère acheter leur billet la veille de la visite sans se poser de question.
Et je pense que ça fait beaucoup de monde.

Par contre, je trouve que le parking pourrait (devrait ?) être plus cher, et les services de navettes pourraient être améliorés, voir rendus gratuits. Le reseau routier francilien est déjà assez saturé et la région assez polluée. Sans même parler de l'emprunte carbone.
 
balrog a dit:
Par contre, je trouve que le parking pourrait (devrait ?) être plus cher, et les services de navettes pourraient être améliorés, voir rendus gratuits. Le reseau routier francilien est déjà assez saturé et la région assez polluée. Sans même parler de l'emprunte carbone.
Cà serai dans la politique anti-voiture actuelle mais il faut arrêter ce délire qui va bien trop loin ! La voiture est un moyen de transport rapide, pratique et moins cher que les transports en commun si on remplit un peu la voiture.

Et puis j'ai pris les navettes (par nécessité) la dernière fois, ce n'est pas très pratique. ..

L'entrée sèche est le seul moyen dans certains cas et un parc qui la met hors de prix se prive de certains visiteurs.
 
Rem10 a dit:
Cà serai dans la politique anti-voiture actuelle mais il faut arrêter ce délire qui va bien trop loin ! La voiture est un moyen de transport rapide, pratique et moins cher que les transports en commun si on remplit un peu la voiture.
agreed ! Une famille de 5 (2+3) pas d'autre choix que l'auto.
 
C'est surtout purement économique et non pas écologique comme système. Augmenter les tarifs des parkings mais ne pas améliorer les transports en communs, ça prouve bien les intentions.
 
J'ai bien parlé d'améliorer les navettes, non ? Car actuellement, elles sont vraiment pas pratiques, mais ça peut être amélioré.
Quand au cout de la voiture, en effet, il est amorti pour un groupe de 5, mais pour 5 me parking à 15€, c'est de toute façon presque rien comparé aux 250€ des billets d'entrée.
Le but de ce genre de politiques, ce n'est pas de supprimer la voiture, mais de la focaliser sur les rôles où elle est intéressante. Transporter 4 ou 5 personnes par exemple, mais pas une ou deux.


 
Ozone a dit:
Toi oui, mais ce n'est pas la politique du parc, c'est de ça que je veux parler dans mon post.
Yep, la politique et la communication du parc concernant les transports sont nulles et leur coute surement beaucoup de clients puisque les Parisiens n'ont souvent pas de voiture.
 
balrog a dit:
Yep, la politique et la communication du parc concernant les transports sont nulles et leur coute surement beaucoup de clients puisque les Parisiens n'ont souvent pas de voiture.

Exactement, n'ayant pas de voiture, je sais que ça peux être compliqué d'y aller sans  :rire:
 
balrog a dit:
Par contre, je trouve que le parking pourrait (devrait ?) être plus cher, et les services de navettes pourraient être améliorés, voir rendus gratuits. Le reseau routier francilien est déjà assez saturé et la région assez polluée. Sans même parler de l'emprunte carbone.

Complètement d'accord, je viens à la recousse. Pour moi tous les parcs devraient avoir une solution pour y accéder sans voiture (avec plus ou moins de motivation). Puis à mesure que le parc s'approche de zones urbaines on peut envisager d'en faire la norme et pas l'exception. Je pense que la grande majorité des visiteurs du PA viennent de région parisienne. Améliorer le service de navette me semble pertinent tout comme toujours plus dissuader les gens de prendre la voiture, quitte si les bonnes paroles écologiques ne les atteignent pas, à taper sur le porte-monnaie !
 
Je ne suis pas convaincu des motivations écologique lors de l'augmentation du tarif parking de la part des parcs.
Pourquoi ne pas encourager le co-voiturage par un tarif parking dégressif suivant le nombre d'occupants par véhicule? (J'ai dit dégressif, pas gratuit)

La part clientèle IDF n'est, je pense, pas si majoritaire, beaucoup viennent de Picardie, du Nord (voir Normandie aussi) et n'ont pas le choix que de venir en voiture.

Par exemple, j'ai 1h20min pour aller au PA en voiture. En transport, je devrai partir au train de 7h pour un retour à 21h, avec un coût d'environ 100€ pour notre petite famille, contre 50€ en voiture parking compris.
 
JR-80 a dit:
Je ne suis pas convaincu des motivations écologique lors de l'augmentation du tarif parking de la part des parcs.
L'écologie à toujours été un moyen d'augmenter les prix en donnant l'impression que c'est pour la bonne cause, et pas que pour les parcs, loin de la...

Je suis allé au PA dépuis Abbeville la dernière fois, c'est vrai que je ne vois pas d'autres moyens que la voiture.

La fois d'avant c'était depuis l'IDF en voiture à l'allé (on m'a amené) et transports au retour. J'ai mis 35 mn à l'allé et 1h45 au retour, qu'elle efficacité^^ Ça fait juste le triple de temps !

Donc le parc n'est accessible de nulle part de façon aisée en transports et des fois pas du tout (en repassant par Roissy ou Paris).
 
50% des visiteurs viennent d'IDF, 35% des autres régions et 15% de l'étranger.

Donc au moins la moitié des visiteurs viennent d'IDF, puis parmi les étrangers, sauf certains belges je pense que tous passent par Paris. Enfin pour les autres régions il y a certes les picards mais ça inclue aussi ceux de régions plus lointaines qui passent aussi par Paris.

Après si le problème est d'être radin, et là ce que je vais dire va plaire à nos lecteurs de BnP, j'ai pris l'habitude lorsque le parking est payant, de scanner les alentours avec Google Maps pour me garer gratuitement au prix d'une petite marche, idem pour les aéroports. (par exemple : MPG, Slagharen, Efteling (la plus belle trouvaille), Bobbe, Plopsa, WB, Bonbonland, Bakken, Liseberg, Tivoli F, aéroports de Bâle et Francfort...)

Bref libre à chacun de gérer sa débrouille. La débrouille des parcs étant d'extraire le maximum de sous de ses clients (sans non plus les dissuader de venir). Donc le prix du parking doit être le plus cher possible sans qu'il ne dissuade les visiteurs. Et pour ça ils ont un allié de choix, c'est que le visiteur lambda ne pense pas au prix du parking dans son budget, donc il est souvent confronté à son prix lorsqu'il est déjà au parc avec les enfants qui braillent d'impatience sur la banquette arrière.
 
Johan a dit:
Une question comme ça, le projet du télécabine qui devait relier le parc à une gare RER, ça en ai où? Enterré ou toujours dans les cartons?
Je ne savais pas que ce projet existait. Mais cela s'imposera pour espérer un développement dans le future, être si près de l'IDF sans accès pratique au RER (on oublie le long trajet en car vers Roissy où le tarif du ticket RER est plus cher qu'un ticket zone 5 en plus) c'est presque impensable...