[Parc Astérix] Retracking Goudurix

Wonder World

Membre
4 Juillet 2012
895
0
Avec les années, une piste de coaster se déforme et ce phénomène occasionne des problèmes mécaniques sur les trains et/ou des problèmes de confort pour les passagers. Il peut y avoir aussi des problèmes de conception de la piste, qui au fil du temps s'empirent. Goudurix connait ces deux problèmes, et c'est ainsi qu'après 23 saisons d'exploitation, les ingénieurs de Vékoma vont tenter un retracking ...

- 1988: Goudurix est construit avec des problèmes de conception reconnu par Vekoma (virage à baffe)
- 2000: Remplacement des habitacles des trains et divers tests de différents types de roues
- 2007: Réhabilitation totale du process électrique
- 2007: Thématisation en Drakkar géant de la gare
- 2009: Les rails sont grattés, nettoyés et repeints
- 2010: Les chassis des deux trains sont remplacés par des neufs plus lourds
- 2011: Tentative de modification des axes des roues pour contrer les baffes


Alors qu'est-ce qu'un retracking ? Et pourquoi en est-on arrivé là ?
Déjà des la conception du circuit, il y a un problème connu à certains endroits de la piste ou les virages sont trop brusques et donnent des baffes aux passagers. De plus avec le temps, la piste se déforme un peu, ce qui modifie le comportement du train. Les rails ont été gratté pour enlever toutes boursouflures en 2009, mais cela n'a pas eu beaucoup d'effet sur une éventuelle diminution des vibrations des trains. Des roues latérales plus "collées" aux rails sont en cours de test depuis 2011, mais cela n'est pas suffisant d'autant plus qu'avec l'état actuel de la piste, on ne peut pas trop les coller aux rails sinon le train risque de planter. Le changement obligatoire de tous les chassis en 2010 a accentué le problème car ils sont plus lourds, les forces exercées sur la piste et sur les passagers sont donc pire qu'autrefois. Le seul moyen de tenter d'y remédier, est de retravailler les morceaux de la piste qui posent problème ... c'est le retracking ... et à 99.99% c'est pour cet hiver !

Les dernières mesures des forces G ressenties par les passagers réalisées avec la TUV ont montré qu'on atteignait la limite légale autorisée. Cela fait deux ans que le parc harcèle Vekoma pour qu'ils trouvent une solution, ils sont enfin venus, c'était en décembre, ils prenaient des mesures ...

file.php


Et maintenant ? Voici le programme potentiel des prochaines semaines ...

image.php


1) Vidange du lac pour que le niveau d'eau soit au niveau des fondations de goudurix (1semaine)
2) Installation de deux énormes échafaudages vers le 2ème looping et le butterfly (2 semaines)
3) Retracking de la piste sur ces 3 loopings plus ou moins en rouge (1 semaine)
4) Vers le 18 mars les trains reviennent et les premiers essais auront lieux avec Vékoma
5) Si les essais ne sont pas bons, poursuite du retracking et risque de retard d'ouverture

- Les échafaudages seront conçus pour que les essais puissent avoir lieu sans avoir besoin de les démonter. De plus, étant très lourd, en théorie ils ne peuvent pas être posés sur la bâche au fond du lac qui elle même repose sur la source naturelle passant en dessous, ils devraient donc prendre appui sur les piliers des fondations du coaster.

- La technique pour le retracking consiste à couper les traverses, remplacer les rails ou les contraindre à prendre une autre forme, puis à ressouder les traverses.
Source : PotionMagix

Affaire à suivre ... , avec Potionmagix, évidement  ;D

W.W  :mrgreen:
 
Gros LOL ! Mais qu'ils le mettent à la ferraille !  :evil: Une pure perte de temps...
Combien coute une opération de cette envergure ? Ils ne peuvent pas avoir une ristourne ? Connaissant le défaut de la piste dès l'ouverture de l'attraction...  :roll:
 
Ce que j'ai compris de l'article, c'est que le problème est devenu tellement important qu'une menace venait à planer concernant la réouverture de l'attraction. Perdre Goudurix dans ces conditions seraient catastrophique pour le parc... En été, c'est toujours un gros absorbeur débit me semble-t-il.
Le remplacer, certainement pas pour tout de suite après l'achat d'Oziris, le fermer, ce serait faire augmenter le temps d'attente du client par attraction, temps qui est déjà assez élevé au Parc Astérix.

 
Sans compter qu'une énorme majorité de lambda adore ce coaster "record" avec tous ses loopings impressionnants. Ce serait une véritable tragédie pour le parc de le perdre.
 
Certes, mais il faudrait quand même ouvrir les yeux à un moment ou à un autre ... Ce coaster est une véritable torture, je ne connais pas une seule personne qui l'apprécie, même un lambda. Après, oui, c'était une icône du parc, mais il faut se rendre à l'évidence: sa fin est proche.

 
Voilà une opération bien laborieuse qui semble plus tenir de l'acharnement thérapeutique qu'autre chose. Ce qui est inquiétant, c'est que si le parc tient à maintenir en vie Goudurix pour quelques années encore, c'est qu'il n'a aucun projet d'envergure sous le coude à moyen terme...
 
La technique pour le retracking consiste à couper les traverses, remplacer les rails ou les contraindre à prendre une autre forme, puis à ressouder les traverses.

Eu... ça sent pas bon cette idée  :idiot:

Sinon moi je ne partage pas totalement votre avis. Oui Goudu est une machine de guerre, oui faudrait le raser etc... la ok. Mais moi je me base sur l'avis de Nico:

Perdre Goudurix dans ces conditions seraient catastrophique pour le parc...
En été, c'est toujours un gros absorbeur débit
Le remplacer, certainement pas pour tout de suite après l'achat d'Oziris
le fermer, ce serait faire augmenter le temps d'attente du client par attraction

Et je rajouterais que quitte à le garder autant le retracker, surtout si les coût sont très peu élevé. Moi je dis que c'est une bonne nouvelle, MAIS que d'ici 3-4 ans va falloir songer à s'en passer.  :-P

Pour moi le PA a pris la bonne décision  :mrgreen:
 
Je vais bien me sentir seul là mais,....... je préfère largement faire goudurix qui me donne grand maximum 2 baffes dans le butterfly puis plus rien que el condor qui lui est vraiment une torture qui secoue à mort et qui baffe bien plus. :wink:
 
Bon vous allez arrêter de voir le mal partout ?  :cry:
Oui il est vieux, oui il fait mal, mais il reste un des emblèmes su parc ! Alors tant qu'il ne faudra pas passer la totalité du budget hivernal dans le retracking, je pense que le parc préférera cette voie plutôt que de le raser.
Très honettement, et ce même si je ne monte presque plus dedans, par douleur, tant que le parc n'aura pas de projet en béton pour le remplacer, je pleurerais son départ (ok, ok, j'abuse quand même un peu...).

Et puis qui sait, le retracking sera peut être éfficace...  :roll:
#joke
 
Créa-Coaster on ne voit pas le mal partout, mais à un moment donné, faut arrêter.
Certes, il n'ont peut être pas d'autre possibilité, surtout après l'investissement qu'ils viennent de faire, mais dans un monde idéal Goudurix serait démonté depuis belle lurette !

Comme toi je suis nostalgique, mais faut se faire une raison et penser à la suite très très vite, mais je pense que les dirigeants sont sur le coup, même s'il existe pas mal de contrainte.  :-)
 
Si on vous écoutait Alton n'aurait jamais du raser son mythique Corkscrew, SFGA n'aurait pas du raser Great American Scream Machine... Enfin ouvrez les yeux. Si le PA met plus de 1€ pour sauver les meubles sur Goudu (et oui cela peut faire gagner du temps, comme le retracking récent de certaines portions de smm2) c'est je le répète un signe inquiétant concernant une absence de gros projets à moyen terme !
 
Pour moi je vois plutôt ça comme une solution d'urgence, le TUV est pas content, Vekoma finit par avouer qu'il y a de gros problèmes et le parc doit continuer à fonctionner avec un débit correct (avec goudu c'est déjà dur....). Pour tout ce qui est gros investissements, je tiens a vous rappeler que la CDA a débourser un budget de 20 M € pour Oziris, vous pouvez bien attendre encore au moins 4/5 ans avant de revoir ça (hélas...)
 
Selon moi, c'est ou ils le retrackent, ou ils le ferment et doivent le remplacer (ou bonjour les queues !) ...  Et vu qu'ils ont déjà construits un gros coaster l'année dernière seulement, ils n'auront forcément pas le budget. Et s'ils arrivent à le rendre à peu prés ridable, ça pourrait être vraiment sympa ! Et s'il reste pourri, on passe quand même à côté d'une fermeture, et de temps d'attentes interminables.  :-)
 
Minijul a dit:
Si on vous écoutait Alton n'aurait jamais du raser son mythique Corkscrew, SFGA n'aurait pas du raser Great American Scream Machine... Enfin ouvrez les yeux. Si le PA met plus de 1€ pour sauver les meubles sur Goudu (et oui cela peut faire gagner du temps, comme le retracking récent de certaines portions de smm2) c'est je le répète un signe inquiétant concernant une absence de gros projets à moyen terme !

Ils ont des projets, pour l'an prochain (normalement, ils refont entièrement la forêt des druides, avec de nouvelles attractions, et une refonte entière).

Ils ont ouvert une nouvelle zone avec un gros coaster l'an dernier, ils ont des projets de nouvelles attractions dans cette zone.

Je pense que le fait que la piste de goudu se soit détériorée a un point ou la TUV commence à tilter tombe mal, car ils n'avaient peut-être pas pensé à ça (ou du moins peut-être pas si proche que ça), et que du coup, plutôt que de se passer d'une attraction phare, en attendant un autre coaster à la place, ils effectuent les travaux nécessaires pour le garder.

Un coaster coûte cher, et devoir en raser un, pour reconstruire coûte encore plus cher!
Ils limitent les dépenses je pense pour éviter de compromettre les projets des années suivantes.

Goudurix est encore assez prisé (bien souvent la file déborde alors qu'il y a les 2 trains en piste, et des opés qui dépotent (un petit jeu entre les opés de zeus, et goudu, c'est de faire le concours de celui qui fait le plus de visiteurs sur une journée)...
 
Non, raser ne coûte rien, du moment qu'on offre le coaster à l' euro symbolique et que le ferrailleur vient lui même démolir la bestiole (hormis l'assainissement du terrain). Exemple en 2006 avec le Tornado de WB

p1521910.jpg

Yves M.

W.W :mrgreen: