[Parc Astérix] Tonnerre 2 Zeus - Retrack Gravity Group (2022)

Ce retrack de TDZ par GG est bienvenu et je respecte le choix fait par le parc, bien que je fais partie de ceux qui n'auraient pas été contre voir l'arrivée d'un RMC au Parc Astérix....

J'ai fait TDZ en 2015 et l'expérience était relativement mauvaise, ça tapait partout bref plaisir proche du néant. Certe ce retrack va faire du bien à ce wooden, ça va améliorer le ride (encore heureux en 2021) et même sûrement qu'il sera sympa mais pour combien de temps aussi ? J'espère que ça ne redeviendra pas mauvais rapidement...

On aura un wooden avec un bon ravalement de façade mais probablement rien de transcendant.
RMC a quand même l'avantage de mettre tout le monde d'accord avec l'effet "WOW" qu'on apprécie tous, c'est fou, ça arrache, c'est toujours excellent, la garantie de vivre une expérience dingue une nouvelle fois.

Et je préfère avoir les cuisses en souffrance, plutôt que les lombaires où cervicales tout en ayant parkinson.... Bref, les goûts et les couleurs, il faut contenter tout le monde 👍
 
  • Like
Réactions: Florian et Luc70r
Très bonne nouvelle pour TDZ, il avait grandement besoin d'un vrai changement et pas seulement refaire 2-3 virages et mettre un peu de mousse sur les côtés des trains.

Le fait que ce ne soit pas RMC ne me dérange absolument pas, surtout quand on sait ce qui arrive l'année d'après, on en aura pour tout le monde et pour tout les goûts (même les sado 😁)
 
En tant que grand amateur de wooden avec pas mal d’expérience voici ce que j'en pense :

Déjà, il y en a ici qui ont oublié que RMC ce n'est pas que des Hybrid Steel I-Box, RMC fait aussi des full wooden (Topper Track).
Bien évidemment ce n'est pas la même chose qu'un vieux Wooden a l'ancienne, mais pour avoir mis mes fesses sur Lightning Rod, Outlaw Run et Goliath (3 des 4 RMC full wood), tu as bel et bien le ressenti "Ok, c'est vraiment en bois ce bordel"... Du moins, autant qu'un GCI ou un GG bien entretenu.

En parlant de GG bien entretenu, la ribambelle de GG en Chine nous a montré qu'un GG mal entretenu bah c'est vraiment pourris, et ça le devient vite TRES VITE. J'espère que le PA serras a la hauteur des investissements continus et assez conséquent nécessaire au maintien du ride dans de bonnes conditions (entretenir un wooden c'est cher).
Après bon, TZD a tenu (plus ou moins bien) sous les roues des trains PTC qui pèse à mort, donc je pense qu'ils s'en sortiront avec des trains GG qui sont ultras légé a coté.

En parlant des trains GG, moi j'aime pas. Gros point noir. Les "lapbar" GG, ou mieux nommé : les Ventre-barre... C'est vraiment à chier. ça gène pour monter descendre du train, une fois assis, la plupart des gens sont paumés pour la refermer, ça vient écraser ton ventre au lieu des cuisses, ça te nique les airtimes. Les sièges sont durs, avec la ventre-barre qui te pousse le dos contre le dossier, du coup si le ride n'est pas super-smooth (ce qui est le cas de 99% des woodens) ça amplifie le truc et tu manges TOUS dans le dos et la nuque. SUPER.
Mais au moins les Jean-Kevin de 5 ans et 110 cm peuvent monter dedans ! MERCI GG.

Niveau layout on est sur du Gravity Group classique, Full speed, banking, beaucoup de speedhill et d'airtime pops. Les gens râles que "le layout serras beaucoup plus court". Et bien en distance pas tellement, on perd seulement une boucle au niveau du "bowl", tous le reste c'est pareil, par contre la vitesse moyenne du ride va drastiquement augmenter, donc niveau temps de rides on va surement avoir quelque chose pas loin de deux fois plus court ! Ce qui est une très bonne chose pour le débit en opérations deux trains (ce qui serras presque tout le temps le cas), moins de queue YAY !
Le milieu du ride risque d'être assez fournis en solide floater airtime, et la fin semble très sympa aussi si la vitesse y est. Hâte de faire du last row dessus, ahem, je veux dire du second to last row, merci l'idée backward de merde.
J'aurais néanmoins apprécié un retrack de la first drop en quelque chose d'un peu plus Sinusoïdale, car la drop ligne droite c'est franchement nul. Ainsi qu'un retrack des bosses au milieu du ride, elles ne sont pas horribles mais j'ai peur que les trains GG passent assez mal là-dessus.

Globalement je trouve que le PA a fait un bon choix. Toutatis arrive dans deux ans avec un layout très "RMC-isé", avoir un retrack RMC (même wooden) aurait fait assez doublons niveau style de ride je trouve. Sachant qu'il s'agit de deux des trois attractions phares du Parc, c'est mieux de choisir la diversité. GG (ainsi que le projet annoncé pour TDZ en général) garde vraiment l'aspect oldschool et iconique du woodens toute en y apportant de la modernité, ce dont TDZ a grandement besoin !
Après, oui, RMC c'est génial. Mais je préférerais bien plus voir le PA rasé Goudurix et mettre un RMC Raptor/Tex au-dessus du lac à la place... là, ça péterait UN MAX.
 
Après bon, TZD a tenu (plus ou moins bien) sous les roues des trains PTC qui pèse à mort, donc je pense qu'ils s'en sortiront avec des trains GG qui sont ultras légé a coté.

Avec l'articulation des essieux on va beaucoup gagner sur la répartition des efforts, mais au niveau de la masse on est à peu de chose près sur la même chose.

De mémoire, à nombre de passagers égale, c'est même le Timberliner qui est un chouilla plus lourd :
Wagon PTC : 864 kg à vide​
Wagon Timberliner : 440 kg à vide​
En ajoutant les attelages, les deux fronts car, etc... ça donne :
Train PTC : 6.000 kg à vide​
Train Timberliner : 6.500 kg à vide​
Dans tout les cas, avec le retour d'expérience des deux premières phases, on voit déjà la différence en terme d'entretien, j'ai hâte de voir les résultats en 2022 !
 
Une présentation à la presse a eu lieu le 23 juin, on sait donc d'où viennent les images. Le Parc Astérix nous a gentiment envoyé le PDF de présentation suite à notre demande, voici donc les images qui en ressortent sans watermark :

img239.jpg


img241.jpg


img248.jpg


img250.jpg


img251.jpg


PRESENTATION_PRESSE_PARCASTERIX_pages-to-jpg-0019.jpg
PRESENTATION_PRESSE_PARCASTERIX_pages-to-jpg-0020.jpg
 
PA doit rasé Goudurix et mettre un RMC Raptor/Tex au-dessus du lac à la place... là, ça péterait UN MAX
J'espère que cette idée fera du chemin pour y mettre n'importe quel coaster stylé mais franchement goudurix je ne le fait plus depuis longtemps !
Vivement qu'il dégage 😋
 
  • Like
Réactions: stephane75
Les trains sont top. Niveau confort, rien à dire. Après il faudra vraiment que ça soit en osmose avec le layout refait. En tout cas c'est une très bonne nouvelle pour TDZ 🤩
 
  • Like
Réactions: TiboTracks
Les sieges sont trés en arrierre comme dans une chaise longue, c’ est chouette on va pouvoir faire la sieste pendant le parcours!
 
Je suis d'accord que le theme Astérix se base sur l'humour, cependant cette histoire de slip c'est un peu naze, juste un peu quoi.
 
Je suis d'accord que le theme Astérix se base sur l'humour, cependant cette histoire de slip c'est un peu naze, juste un peu quoi.
Faut le remettre un perspective, ça date d'une époque où l'humour était bien différente !
Maintenant ce n'est plus vraiment "que" de l'humour mais aussi "une légende", c'est l'easter egg que tous les parisiens montrent aux amis provinciaux ou aux étrangers !
Bon comme d'hab j'en fait trop mais j'espère que tu comprends ce que je veux dire :)
 
Oui et puis surtout Undiz c’est le genre de marque qu’on a absolument pas envie de mettre en avant !
quelle collab flinguée 😓
 
  • Like
Réactions: BenJ
Bah au contraire, Undiz est une marque de sous-vêtements (on peut pas être plus dans le sujet) qui base tout son business model sur les motifs décalés, funs et pop-culture et soyons clairs: c'est PILE la cible d'une attraction comme celle-ci: les jeunes et jeunes-adultes. Pour une communication décalée ça se posait là.