[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

De retour du parc aujourd’hui. Très content de cet Intamin, première partie très surprenante. Jouissive même. Par contre niveau fiabilité… . Plusieurs pannes aujourd’hui dont une où le switch n’a pas fini sa course. J’ai bien ri sinon avec Goudu, faut vraiment qu’il le rase. Les tubes sont tordus :
01F58D2F-8D14-4698-9F68-0F52B790515C.jpeg
 
Dernière édition:
  • Wow
  • Haha
Réactions: BenJ et MaGiK
D'après @OUDJAT_x2, le logiciel qui gère les queue time est nouveau. Il est vrai que l'on a plus le même affichage devant les attractions.
Hier (ve 29/04) nous avions 80mn d'affiché et nous avons fait 30mn de l'entrée au train.
Si il n'y avait pas ces pannes à répétition.
 
  • Like
Réactions: Stargo et stephane75
Mise à jour du Top Captain Coaster

Toutatis gagne 5 places et passe 22ème 😍
Devant Helix et juste derrière Taron !
Avec 981 duels pour l'instant

Bientôt en 1ère page ? 🤩

1682892625229.png
 
Bonjour,

Depuis l’ouverture de Toutatis, je remarque qu’il tombe souvent en panne.

Est-ce qu’il y a des explications ? En effet, les avis sont mitigés. Certains disent que c’est mieux niveaux sécurité et d’autres au contraire disent que ça n’est pas très rassurant.

Pour information je n’est pas encore fait Toutatis et je voudrais des avis.

Merci à vous
 
  • Like
Réactions: Kerry
Bonjour,

Depuis l’ouverture de Toutatis, je remarque qu’il tombe souvent en panne.

Est-ce qu’il y a des explications ? En effet, les avis sont mitigés. Certains disent que c’est mieux niveaux sécurité et d’autres au contraire disent que ça n’est pas très rassurant.

Pour information je n’est pas encore fait Toutatis et je voudrais des avis.

Merci à vous
Je ne connais pas les causes exactes mais faut pas oublier qu'il y a une sacrée technologie dedans donc ça augmente les risques de pannes, ya aussi le fait que ça soit un intamin, leur machine sont connues pour ne pas être trop fiables (en comparaison a d'autres constructeurs bien entendu).

Personnellement je préfère un coaster qui tombe en panne plutôt qu'un coaster qui soit moins sécurisé car des capteurs ont été oubliés/retirés pour éviter que la machine se mette en erreur a cause d'un capteur à changer ou trop sensible.
 
Je ne connais pas les causes exactes mais faut pas oublier qu'il y a une sacrée technologie dedans donc ça augmente les risques de pannes, ya aussi le fait que ça soit un intamin, leur machine sont connues pour ne pas être trop fiables (en comparaison a d'autres constructeurs bien entendu).

Personnellement je préfère un coaster qui tombe en panne plutôt qu'un coaster qui soit moins sécurisé car des capteurs ont été oubliés/retirés pour éviter que la machine se mette en erreur a cause d'un capteur à changer ou trop sensible.
Quand vous dites que le constructeur Intamin n’est pas très fiable par rapport à d’autres constructeurs. Vous parlez en terme de panne ou en terme de sécurité ?
 
  • Like
Réactions: miceli
En terme de panne. La sécurité est maximale quel que soit le constructeur et le parc, aucun soucis à ce faire de ce côté !
Ahhh Daccord ! Très bien , j’ai eu un peu peur. Bon après les pannes c’est quelques choses en effet, c’est pas agréable mais si c’est pour la sécurité de tout le monde ça me va.
 
Les pannes de Toutatis sont causées par le transfert track. Lorsqu'on passe la 3e fois sur la section de launch en venant de la flèche, le repositionnement du transfert track est bloqué après quelques cm de déplacement seulement. Le coaster est donc logiquement arrêté puisque les rails ne sont plus alignés (merci les capteurs et le système de sécurité).

Lors de notre visite, après des pannes à répétitions, des techniciens sont restés sur place pour repositionner le transfert track manuellement en cas de blocage... blocage qui survenait tous les 2-3 trains en fin de journée, si bien que la file d'attente fût fermée vers 16h. Les visiteurs encore engagés dans la file ont tout de même pu profiter du coaster grâce à la mobilisation du personnel qui ont opéré le coaster en mode "manuel" si j'ose dire. Bien que ce soit très gênant pour les visiteurs, il n'y a aucun doute que ça devrait aller beaucoup mieux dans les prochains mois quand la machine sera mieux rodée.

D'ailleurs, le transfert track étant bien visible depuis le point de vue derrière la boutique de la sortie, on peut facilement observer ce qui s'y passe en cas de panne 😉
 
  • Like
Réactions: Rollback One
Les pannes de Toutatis sont causées par le transfert track. Lorsqu'on passe la 3e fois sur la section de launch en venant de la flèche, le repositionnement du transfert track est bloqué après quelques cm de déplacement seulement. Le coaster est donc logiquement arrêté puisque les rails ne sont plus alignés (merci les capteurs et le système de sécurité).

Lors de notre visite, après des pannes à répétitions, des techniciens sont restés sur place pour repositionner le transfert track manuellement en cas de blocage... blocage qui survenait tous les 2-3 trains en fin de journée, si bien que la file d'attente fût fermée vers 16h. Les visiteurs encore engagés dans la file ont tout de même pu profiter du coaster grâce à la mobilisation du personnel qui ont opéré le coaster en mode "manuel" si j'ose dire. Bien que ce soit très gênant pour les visiteurs, il n'y a aucun doute que ça devrait aller beaucoup mieux dans les prochains mois quand la machine sera mieux rodée.

D'ailleurs, le transfert track étant bien visible depuis le point de vue derrière la boutique de la sortie, on peut facilement observer ce qui s'y passe en cas de panne 😉
Pantheon et Hagrid Motorbike Adventure ont le même problème ? Ca paraît dingue qu'il y ait ce genre de bug alors que ce système est déjà installé depuis un moment ailleurs.
 
  • Like
Réactions: stephane75
Je pense qu'il faut quand même une fois de plus prendre un peut de recul avant de dire n'importe quoi...
Le switch track est un élément possible sur les coasters dernière génération, UNIQUEMENT, grâce à l'amélioration des process et technologies liés à la sécurité.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte que ce système comme vous le dites, est en fait un rail mobile sur une partie du parcours ou le train est à grande vitesse !
Alors excusez moi mais je préfère un contrôleur qui détecte des erreurs d'alignement fantômes, plutôt que l'inverse !
Donc oui, le fait de toujours vouloir rivaliser de nouveaux éléments afin de surprendre les visiteurs amène en contrepartie une augmentation des process de sécurité et donc plus de chances d'avoir des défauts et des pannes...
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais sur les pommes, les pannes sont quand même bien moins courantes...
 
Je pense qu'il faut quand même une fois de plus prendre un peut de recul avant de dire n'importe quoi...
Le switch track est un élément possible sur les coasters dernière génération, UNIQUEMENT, grâce à l'amélioration des process et technologies liés à la sécurité.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte que ce système comme vous le dites, est en fait un rail mobile sur une partie du parcours ou le train est à grande vitesse !
Alors excusez moi mais je préfère un contrôleur qui détecte des erreurs d'alignement fantômes, plutôt que l'inverse !
Donc oui, le fait de toujours vouloir rivaliser de nouveaux éléments afin de surprendre les visiteurs amène en contrepartie une augmentation des process de sécurité et donc plus de chances d'avoir des défauts et des pannes...
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais sur les pommes, les pannes sont quand même bien moins courantes...
Oui bien sûr mais quand même sur un système déjà déployé c'est surprenant qu'il tombe en panne presque quotidiennement. Évidemment qu'il faut un système le plus sensible possible quitte à avoir des faux positifs, c'est indiscutable.
 
Bonsoir à tous :)

Travaillant dans l'industrie et étant automaticien indépendant, je valide, ce qui est dit plus haut. Même si certains modèles de coaster appartiennent à la même famille, chacun réagissent différemment. A mes clients, quand je mets en service leurs machines, je leur dis tout le temps " Va falloir essuyer quelques plâtres pendant 3 mois".

Ça empêche pas la machine de fonctionner, mais il faut ajuster les process, régler des capteurs, régler des situations prévues dans le programme mais qui demandent du "débug" pas vues aux essais etc...
Pour Toutatis, y'a vraiment des chances que les capteurs, ou 1 pour l'alignement du transfert track fasse "chi**" ou un d'ajustement de process. Sauf que je pense (je peux pas l’affirmer), les seules personnes qui peuvent ajuster le programme automate sont Intamin et que ces personnes ne sont pas 7j/7 à Astérix. Ils devaient être là au Soft pour voir que le programme automate réagissait bien aux différentes situations avec les visiteurs.

Pas de panique, j'ai pas de doutes que les problèmes vont se régler, un peu de temps et de patience, c'est le rodage comme vous dîtes :D

Edit: Dans l'industrie on aime bien une loi, la loi de Paréto, ou la loi des 80/20, 80% des pannes sont provoqué par 20 % des capteurs, et effectivement c'est souvent les capteurs et pas les actionneurs qui provoquent les pannes.

Amicalement Yannick ;)
 
Dernière édition:
Merci Yannick de monter le niveau technique et pertinent sur le forum.

Des retours que j'ai eu, les deux ont souffert d'énormes problèmes de fiabilité également au début.
Je suis pas expert en terme de process coaster (même si j'aimerais bien voir en détails comment tout cela fonctionne et que je vois dans les grandes lignes le fonctionnement).
Le processus sécuritaire (et c'est normal, il y a des gens dedans !) amènent toujours à la même réponse. De mettre à l'arrêt en cas de problèmes mêmes mimines qui rentre pas dans les cas programmé et c'est normal d'où le "débug".
PS: Beaucoup de coasters utilisent la même marque d'automate (ou "ride control") que j'utilise d'ailleurs en industrie, AB pour les intimes :), mais j'ai pas 36000 parcs aux compteurs.
Je viens de voir la vidéo de Deanrell : "Allo Intamin", je garantis que j’avais pas vu sa vidéo avant, j'avais vraiment pas prévu pour le message au dessus !

Amicalement Yannick ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: mathias.colnt
Pantheon et Hagrid Motorbike Adventure ont le même problème ? Ca paraît dingue qu'il y ait ce genre de bug alors que ce système est déjà installé depuis un moment ailleurs.
En effet les "fast switch tracks" sont maintenant utilisés assez régulièrement chez Intamin. Mais il faut quand même remettre en perspective les 2 coasters que tu as cités :
- Hagrid's est un ride qui comporte ENORMEMENT de "switch tracks" différents (fast switch, 2 switch track & Drop track...) en plus d'avoir énormément de train (12 au totals) et de disposer d'un embarquement continu. Avec autant d'éléments qu'il faut contrôler et sécuriser, c'était vraiment mission impossible pour rendre un projet avec une grande fiabilité.

- Pantheon est un ride bien plus simple, mais qui possède quand même (comme toutatis) 2 zones de launch, dont une, ou nous sommes launch 6 fois à grande vitesse. À savoir que c'était la première fois qu'Intamin utilisait un "switch track" sur une portion aussi rapide. Donc il a certainement fallu développer une nouvelle version du switch track. Ce qui est fait d'une certaine manière un prototype pour le constructeur.


Est-ce que cela excuse toutes ces pannes ? La réponse est certainement non.
Intamin ne s'est jamais vendu comme une référence en fiabilité à l'inverse d'un B&M.

Comme j'ai pu le lire plus haut. N'importe quel système industriel de n'importe quel constructeur dans n'importe quel domaine doit passer une période de "rodage". C'est une période ou le système peut créer des pannes assez facilement, car il faut que tout se mette en place.

Toutatis est actuellement en plein dans cette période donc, oui. Il continuera à court terme de tomber régulièrement en panne. Comme Oziris en 2012, Kondaa en 2021 et comme beaucoup d'autres...


Pour répondre à ta question.
Il est encore trop tôt pour savoir si ce système n'est vraiment pas fiable sur Toutatis, car il est actuellement en rodage. :)
Concernant les 2 rides que tu as cité. Aujourd'hui, ils tombent beaucoup moins en panne que lors de leur première année d'ouverture ;)
 
  • Like
Réactions: Pinkman0
Re :)

Merci @Kunai pour ta réponse argumentée et que j'approuve même si je peux apporter quelques nuances.

Intamin utilise d'autres technologies que B&M n'utilise pas, comme le transfert fast track à ma connaissance. J'adore B&M ! Leurs coasters sont vraiment géniaux !

J'excuse pas les pannes pour Intamin et Toutais, mais j'ai vraiment un degré d'acceptation en cas de pannes surtout quand cela est neuf. En Europe, il me semble, aucun coaster B&M déploie la technologie de Toutatis et d'Intamin ! (les launch B&M sont sous-traités, il me semble et aux US. Sorry si je me trompe).
Bref, je réitère mon ressentit, qui engage que moi (j'ai pas tout les tenants et aboutissants), laissez la machine se "débug", on verra en septembre :)
je précise qu'il y a aucune méchanceté, dans ma réponse ! et que si je me trompe je m'excuse !

Amicalement Yannick ;)
 
Dernière édition:
Vos réponses sont vraiment super intéressantes c'est très cool à lire !
Probablement que le système sera rodé dans les mois à venir oui.
J'imaginais bêtement que le soft était déjà optimisé grâce à l'expérience Pantheon mais c'était effectivement sans compter le fait que chaque installation est unique et qu'il suffit d'une différence millimétrique pour que le système se mette en sécurité (et tant mieux finalement, c'est ce qu'on lui demande de faire !).