[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

Ah oui bien vue j'avais oublié qu'Intamin inventait un nom toute les secondes. M'enfin vu le nombre de noms différents qu'ils commencent à avoir pour leurs heartline roll moi si ça ne vous dérange pas j'appellerais ça une heartline roll ! Et donc ici un 0g stall (d'autant que -0,2 et 0 y'a pas une différence monumentale.

Mais t'as raison de préciser qu'Intamin nous embête (pour rester poli) avec leurs noms h24
Pour le coup la dernière inversion s'appelle "Ground-scraping heartline roll" sur la présentation de l'iaapa 2018, donc Intamin appelle bien cette heartline roll une heartline roll (je sais pas d'où vient le nom de barrel roll qu'on lui donne parfois).

Et pour le stall, bien qu'on soit habitué au terme stall qui nous parait donc logique, je trouve que d'appeler ça une bosse mais inversée c'est plus logique. C'est littéralement une bosse ou on est à l'envers, alors que le terme stall peut désigner tout et n'importe quoi, et désigne d'ailleurs tout et n'importe quoi dans cette vidéo de l'iaapa.

Pour les -0.2g, je trouve que l'on sent bien ce léger hangtime qui nous rappelle bien qu'on est à l'envers.

Sinon je suis d'accord pour dire que certains noms d'éléments sont exagérés (EXTREME wall stall mdr), pas que chez Intamin, mais ça fait partie du fun selon moi.
 
Pour le coup la dernière inversion s'appelle "Ground-scraping heartline roll" sur la présentation de l'iaapa 2018, donc Intamin appelle bien cette heartline roll une heartline roll (je sais pas d'où vient le nom de barrel roll qu'on lui donne parfois).
Le nom barrel roll est assez général, c'est juste un "tonneau", que l'axe de rotation soit la heartline ou non. C'est un mot "commun" qui dépasse le seul domaine des montagnes russes.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Maleykaul
J'aimerais vous proposer une hypothèse :

Nous avons donc considéré que le trim est un choix de composition pour ce parcours, de plus qu'il serait présent pour qu'on puisse effectuer la suite au ras du sol sans sur-vitesse.
À votre avis, à quoi ressemblerait Toutatis si le trim n'était pas placé dans l'amorce de chute du Top Hat, mais sur le stall ? (ou inverted airtime hill, on s'entend)

De la même manière, Oziris cache un frein "surprise" dans le tunnel avant l'immelmann, qui crée un acoup (non violent) étrange .. presque une sensation de flottement soudain dans un moment de pleine vitesse.

Sur un stall ça créerait peut-être un pendouillage croissant (à peu prêt proportionnel à la décélération?)

Vous en pensez quoi ?
Le reste du parcours serait alors toujours praticable (l'entrée dans le stall deviendrait trop intense ?)
 
Dernière édition:
Que quelqu'un me corrige si je dis une bêtise, mais les trims de Toutatis sont des trims passifs dont il n'est pas possible de réguler le freinage et dont la force de freinage dépend de la vitesse du coaster, plus il roule vite, plus ça freine.
Les mêmes sur le stall réduiraient fortement la vitesse, sans éléments permettant de la réaccélérer derrière.

Les freins d'Oz'iris eux, ne se déclenchent que quand le coaster est en sur vitesse, surtout pour la régulation de trafic, notamment à 3 trains, bien plus que pour un prévenir un excès d'intensité, ce qui n'est pas si fréquent.
Et contrairement aux trims magnétiques, le freinage n'est pas progressif, du coup, ça te ferais une sorte de zone block, à l'envers, à alimenter en électricité, qui s'activerait à chaque tour sur un coaster à pleine vitesse.
Bref, niveau immersion, fluidité et entretien, je pense que ce serait pas fou. Ou en tout cas, moins bien que la solution actuelle.

Edit : Il est possible que les trims ne soient pas aussi là que pour avoir des éléments resserré ras du sol mais pour permettre :
- D'avoir un hangtime intéressant dans le stall et donc ne pas le passer trop vite.
- De mettre toutes ces bosses à ejectors secs pour agrémenter le parcours. Parce que pris plus vite, celle dans le virage en sortie de stall et le double up en fin de layout, seraient probablement au mieux désagréable, au pire carrément douloureux.
 
Dernière édition:
À votre avis, à quoi ressemblerait Toutatis si le trim n'était pas placé dans l'amorce de chute du Top Hat, mais sur le stall ? (ou inverted airtime hill, on s'entend)
Trimer la stall c'est dire au revoir au moment d'apesanteur : tu n'aurais pas de flottement car tu serais poussé vers l'avant. Je préfère largement un trim sur le top hat.
 
  • Like
Réactions: Maleykaul
Bonjour à tous. C'est la première fois que je poste un commentaire.
Tout d'abord c'était une première visite au Parc Astérix. J'ai déjà eu l'occasion de faire d'autres parcs en en Europe comme Phantasialand Europapark, Port Aventura les Walibi... je me permets donc de comparer
Revenons à Toutatis :
Très agréablement supris. Les opérations en general étaient très bonnes malgré pas mal de monde et une petite panne fin de journée (visite du parc 19 avril)
Concernant Toutatis je vais pas répéter tout le layout cela à déjà été très bien décrit.
Bonne machine testée 2 fois (1 x le matin en last et 1 x le soir au mileu) mais je n'ai pas trouvé ça exceptionnel. Je n'ai pas eu tant de sensations que ça. Les éléments après le top hat s'enchaînent beaucoup trop vite je trouve et je confirme les dire de certains les trims en haut gâche vrraiment la first drop du top hat.
Peut être que j'aurais du pas trop me spoiler. Pour moi il a été un peu survendu et autre chose je ne le trouve pas trop long (ma femme qui n'est pas coaster fan m'a même avoué qu'elle s'attendait à plus impressionnant). On le compare souvent avec Taron et Kondaa et pour moi Kondaa est beaucoup mieux en terme d'airtime beaucoup plus planant et plus long, les élément s'enchaînent moins vite et on a plus le temps de profiter de ceux-ci.
On le re testera en été quand il sera bien chaud
Merci à vous de m'avoir lu
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Réactions: seb
J'ai enfin eu la chance de le tester ce week-end.
- 1 tour en front début de journée
- 1 tour en last fin de journée
C'est le jour et la nuit.

Excellent coaster.
Ça arrache pas les jambes et c'est pas particulièrement intense mais c'est bien maîtrisé. De bon airtimes, de bons hangtimes (ça pendouille même un peu sur le 0g stall) et une belle sensation de vitesse.

Un peu dommage pour le top hat ou on est freiné sur toute la longueur du train mais c'est pas si dérangeant que ça.

Top 1 français et dans le milieu d'un top 10 européen pour ma part.

Part contre j'ai fait oziris en last tout à gauche. Ce fut un ride juste horrible.
Ça vibrait, mettait des baffes, première fois que je subis autant sur un inverted B&M
 
Dernière édition:
Part contre j'ai fait oziris en last tout à gauche. Ce fut un ride juste horrible.
Ça vibrait, mettait des baffes, première fois que je subis autant sur un inverted B&M
C'est drôle moi je l'ai fait en last droite y'a pas longtemps et je l'ai trouvé particulièrement fluide pour un inverted au last
 
Je sors du Parc Asterix et rooooooh quelle gigatuerie ce Toutatis !! Quel rythme, quelle pertinence dans l'enchaînement de ses éléments ! Globalement ça trace (impossible de tout anticiper, et pourtant je connais le parcours par cœur), mais quelques elements amples et plus aeriens sont placés çà et là pour donner un peu de contraste, un peu de contact avec les cimes. Je retire toutes mes réserves :
- on vit bien les launchs comme 7 lauchs (pas juste 4) et cette alternance airtime-boost-airtime-boost, quel pied (et quelle énergie) !!
- Le top hat est très bien tel qu'il est, le pendouillage (pas du tout similaire à celui d'une dive) est impeccablement dosé pour ne pas flinguer le rythme.
- les 23 airtimes... ah ouais nan là je reste sur mes positions, je n'en compte que 20, 21 si on considère que le top hat en propose 2.

Mais c'est pas grave parce qu'il n'y a pas que l'airtime dans la vie, et même si 2 des 3 nversions n'en proposent pas à proprement parler elles constituent des moments forts du ride !

Bref, je vois en quoi il peut déplaire (le côté "enchaînement de petits éléments) mais pour ma part je suis ultra-conquis !
Si seulement il n'avait pas enchaîné les pannes aujourd'hui, ça aurait été encore mieux 😅

(Et Oz', quelle pêche aussi !! Il vieillit vraiment super bien cet inverted...)
 
Je sors du Parc Asterix et rooooooh quelle gigatuerie ce Toutatis !! Quel rythme, quelle pertinence dans l'enchaînement de ses éléments ! Globalement ça trace (impossible de tout anticiper, et pourtant je connais le parcours par cœur), mais quelques elements amples et plus aeriens sont placés çà et là pour donner un peu de contraste, un peu de contact avec les cimes. Je retire toutes mes réserves :
- on vit bien les launchs comme 7 lauchs (pas juste 4) et cette alternance airtime-boost-airtime-boost, quel pied (et quelle énergie) !!
- Le top hat est très bien tel qu'il est, le pendouillage (pas du tout similaire à celui d'une dive) est impeccablement dosé pour ne pas flinguer le rythme.
- les 23 airtimes... ah ouais nan là je reste sur mes positions, je n'en compte que 20, 21 si on considère que le top hat en propose 2.

Mais c'est pas grave parce qu'il n'y a pas que l'airtime dans la vie, et même si 2 des 3 nversions n'en proposent pas à proprement parler elles constituent des moments forts du ride !

Bref, je vois en quoi il peut déplaire (le côté "enchaînement de petits éléments) mais pour ma part je suis ultra-conquis !
Si seulement il n'avait pas enchaîné les pannes aujourd'hui, ça aurait été encore mieux 😅

(Et Oz', quelle pêche aussi !! Il vieillit vraiment super bien cet inverted...)

Oh tu le places même devant Untamed, dont je suis complètement fan ! 😍

J'ai vraiment hâte de poser mes fesses sur la machine !
 
Je sors du Parc Asterix et rooooooh quelle gigatuerie ce Toutatis !! Quel rythme, quelle pertinence dans l'enchaînement de ses éléments ! Globalement ça trace (impossible de tout anticiper, et pourtant je connais le parcours par cœur), mais quelques elements amples et plus aeriens sont placés çà et là pour donner un peu de contraste, un peu de contact avec les cimes. Je retire toutes mes réserves :
- on vit bien les launchs comme 7 lauchs (pas juste 4) et cette alternance airtime-boost-airtime-boost, quel pied (et quelle énergie) !!
- Le top hat est très bien tel qu'il est, le pendouillage (pas du tout similaire à celui d'une dive) est impeccablement dosé pour ne pas flinguer le rythme.
- les 23 airtimes... ah ouais nan là je reste sur mes positions, je n'en compte que 20, 21 si on considère que le top hat en propose 2.

Mais c'est pas grave parce qu'il n'y a pas que l'airtime dans la vie, et même si 2 des 3 nversions n'en proposent pas à proprement parler elles constituent des moments forts du ride !

Bref, je vois en quoi il peut déplaire (le côté "enchaînement de petits éléments) mais pour ma part je suis ultra-conquis !
Si seulement il n'avait pas enchaîné les pannes aujourd'hui, ça aurait été encore mieux 😅

(Et Oz', quelle pêche aussi !! Il vieillit vraiment super bien cet inverted...)

pas trop de monde ? combien de temps tu as attendu pour toutatis ?

perso je préfère y aller après le 9 mai quand toutes les vacances sont finies
 
pas trop de monde ? combien de temps tu as attendu pour toutatis ?

perso je préfère y aller après le 9 mai quand toutes les vacances sont finies
C'était blindé de chez blindé, 2h30 d'attente pour Toutatis. Je n'avais jamais vu ça en avril ! 😅

Bé oui moi aussi je préfère y aller après les vacances, mais après les vacances je ne suis plus en vacances 🙃


Oh tu le places même devant Untamed, dont je suis complètement fan ! 😍

J'ai vraiment hâte de poser mes fesses sur la machine !
Ça peut être sujet à changements, Untamed est quand même absolument phénoménal. Disons que ni l'un ni l'autre n'a à rougir face à l'autre, à mon sens.
Un ride de nuit sur Toutatis permettrait de les "départager" une bonne fois pour toute... mais en fait ce sont 2 grands-huit très différents, et impossible d'être insensible à l'un comme à l'autre !
 
2h30 ? Raisons de pannes non ?

Car à part ça, Toutatis débite franchement bien malgré qu'il soit à 2 trains
J'ai attendu en fin d'aprem 2h30 au lieu de 80mn à cause de 3 pannes, oui, mais le matin il était aussi annoncé à 2h-2h30.

Oui le débit est correct, et ça s'active en station !
 
purée
et si j'y vais par exemple le jeudi 11 Mai par exemple, vous pensez que ça fera aussi vers les 2h00 pour Toutatis ?
 
J'y vais les 24 et 25 mai perso
En semaine hors période de vacances mieux vaut éviter les mercredis aussi mais bon ça devrait être calme à ce moment, surtout hors vacances, hors week-end et hors mercredi
 
  • Like
Réactions: phanta-go