[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

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Toutatis me hype vraiment mais j'ai peur que le layout soit trop court, je m'attendais a plus d'éléments après le top hat. Après c'est Intamin, je m'attends a être surpris et j'espère que ça sera suffisant.
Vous en pensez quoi?
 
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Réactions: TiboTracks et Kerry
Toutatis me hype vraiment mais j'ai peur que le layout soit trop court, je m'attendais a plus d'éléments après le top hat. Après c'est Intamin, je m'attends a être surpris et j'espère que ça sera suffisant.
Vous en pensez quoi?
Trop court??? mdr 1100m?
Space Mountain 1000 m

Shambhala 1500m


c'est une tres bonne moyenne, de plus le parcour vas etre long du fait du triple launch.
 
Comme je l'ai précisé plus haut, nous avons été invités le 27 août dernier pour visiter le chantier de Toutatis. Nous étions depuis en attente du feu vert du parc pour la diffusion des images prises sur place. Nous avons eu hier soir le "go" du parc 😁🟢

Après concertation avec nos amis YouTubers et influenceurs en tout genre, nous avons décidé de diffuser nos contenus qu'à partir de vendredi 7 octobre afin que les retardataires (nous compris) montent leurs vidéos. Bien sûr, nous pourrions dès maintenant vous partager tout de même les photos prises sur place ici même, mais comme nous sommes fair-play nous attendrons également vendredi pour vous partager tout cela 😉

Comme vous le savez, nos vidéos ont pour habitude de sortir le dimanche à 11h et l'interview de Matthieu Galus, Chef de projet au Parc Astérix, ne dérogera pas à la règle 😊

Donc rendez-vous vendredi sur ce topic pour découvrir des images exclusives (mais plus pour longtemps) du chantier et dimanche à 11h pour en savoir plus sur le projet. On a vraiment hâte de partager tout ça avec vous, encore un petit peu de patience 😘

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Comme je l'ai précisé plus haut, nous avons été invités le 27 août dernier pour visiter le chantier de Toutatis. Nous étions depuis en attente du feu vert du parc pour la diffusion des images prises sur place. Nous avons eu hier soir le "go" du parc 😁🟢

Après concertation avec nos amis YouTubers et influenceurs en tout genre, nous avons décidé de diffuser nos contenus qu'à partir de vendredi 7 octobre afin que les retardataires (nous compris) montent leurs vidéos. Bien sûr, nous pourrions dès maintenant vous partager tout de même les photos prises sur place ici même, mais comme nous sommes fair-play nous attendrons également vendredi pour vous partager tout cela 😉

Comme vous le savez, nos vidéos ont pour habitude de sortir le dimanche à 11h et l'interview de Matthieu Galus, Chef de projet au Parc Astérix, ne dérogera pas à la règle 😊

Donc rendez-vous vendredi sur ce topic pour découvrir des images exclusives (mais plus pour longtemps) du chantier et dimanche à 11h pour en savoir plus sur le projet. On a vraiment hâte de partager tout ça avec vous, encore un petit peu de patience 😘

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Je crois qu'on est tous à attendre plus que jamais le week-end !🤩
 
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Réactions: Eylien et vincent
Comme promis, voici des images et le détail de notre journée de visite sur le chantier de Toutatis.

Je précise que les images ont été prises le 27 août 2022, le chantier a très certainement avancé depuis. Cela vous donnera quand même un aperçu de certaines choses qui ne peuvent pas être prises depuis le lift de la Trace du hourra et de nouveaux points de vu sur le ride.

Présentation


Nous avons donc été accueilli par l'équipe communication du Parc Astérix, mais aussi par deux chefs de projet : Julien Simon coté Compagnie des Alpes et Matthieu Galus. Tout d'abord, nous étions conviés à une petite présentation dans la base de vie du chantier qui étaient décorée de différents plans de l'attraction, face profil, vues de haut, détail des bâtiments, des sculptures, etc... Photos interdites dans cette salle et durant toute la présentation. Je vais donc faire au mieux pour vous restituer ce qui nous a été dit :

- Le projet devait initialement se positionner dans le quartier Viking, derrière Goudurix (je précise quand même qu'il n'était pas prévu de le retirer) Il a été déplacé plus tard vers la trace, alors que tout était quasiment prêt. Le nouveau terrain est plus contraignant à cause du passage de la trace.
- Il y a eu un concours pour choisir la nouvelle attraction les constructeurs ayant répondus étant : Intamin (avec une première version de layout, plus refermée et moins étendue), Mack (avec un launch, un espèce de Blue Fire amélioré et beaucoup plus compact. Le layout est assez difficile à décrire, ça ressemblait à un gros tas de spaghettis avec inversions, virages, mais bien loin des meilleurs layout que Mack ai sorti. Le concept qui nous a été présenté était bleu 🤡) et enfin B&M (avec un wing et une dive. La dive était on ne peut plus classique, rien qui ne donnait vraiment envie : drop, immelman, virages et autres éléments, le layout ne m'a vraiment pas marqué. Le wing était un peu plus intéressant, ça ressemblait pas mal à Fenix mais un peu plus long et avec quelques différences quand même. C'était peut être mon second choix dans ce qui nous a été présenté). Enfin, toute cela pour dire que l'Intamin était de trèèèèès loin le meilleur !
- On a pu voir les trains, qui étaient à ce moment là en cour de finalisation. En gros, on aura une sorte de front car en osier avec une forme assez similaire à ceux de Kondaa, et un blason doré avec la tête de Toutatis au centre. Ils sont très beau, rien à voir avec ce qu'on a vu de loin sur certaines photos qui ont circulées.
- On a également vu beaucoup d'éléments de décors : des menhirs sculptés détailleront l'aventure sous forme de "préceptes", des affiches ont été imaginés avec la trinité des Dieux : OzIris, Zeus et Toutatis, et devraient (peut être) faire l'objet de merchandising, l'aire de jeu qui prendra place dans la zone sera la plus grande du parc, un sanglier d'or géant trônera au centre et les enfants pourront aller à l'intérieur.
- Quelques infos sur le restaurant qui sera dans la zone, cela sera un burger "haut de gamme", c'est à dire d'une qualité supérieure à ce qui se fait déjà dans le parc et donc du coup à des tarifs un peu plus élevés. L'exemple de la franchise Big Fernand nous a été donné. On notera également la blague sur "Big Fernandix" pour le nom du resto. 🤡
- Finalement, on a pu découvrir une On-ride trèèèèèèès détaillée de Toutatis. Avec tous les décors, les arbres, et les effets ! Ça sera vraiment très chouette, rien de comparable avec ce que le parc a déjà pu réalisé, on sera clairement à un niveau au dessus.

Début de la visite


La visite a ensuite commencé, on enfile nos casques de chantier et nos gilets fluos (pour ceux qui ont réussi à en avoir un, les autres devront rester à proximité d'une personne ayant pu s'en procurer). Le groupe est séparé en deux : l'un fera la visite avec Julien, l'autre avec Matthieu. Nous serons dans le groupe de Matthieu.

La visite commence par le fond de la zone, où se situera la sortie de l'attraction mais aussi la boutique. Nous passons par une passerelle au dessus du premier launch. Celle-ci est aujourd'hui un accès backstage, mais servira d'accès pour de futures extensions.

La gare

On rentre ensuite directement dans la gare : attention à la tête, des échafaudages trainent partout car les plafonds sont en cour de confection par AAB.
Tout d'abord l'espace : c'est plus grand que celle de Kondaa, et plus ergonomique que celle d'OzIris pour les opérateurs. Ici, les 3 files (Filoto, single et classique) se regroupent en un seul endroit, l'opérateur n'aura plus qu'à ouvrir le portillon en fonction de son besoin. Concernant les casiers, c'était encore en débat lors de notre visite : système automatique comme sur Alpina Blitz par exemple, ou chariots comme sur OzIris actuellement. Le système auto est demandé par les créatifs car il est moins intrusif visuellement, mais les chariots sont plus efficaces et plus facile à mettre en place.

Maintenant la décoration. Les images valent mille mots alors :

Gare-Visage.jpg

Gare-Plafonds.jpg


Les petites bandes blanches que vous voyez tout le long, sont en fait des bandes LED qui scintilleront et s'animeront avec le départ des trains. Il y en aura également dans les tranchées, qui seront également synchronisées avec les passages.

On sort ensuite de la gare, par la sortie, nous voyons ici de plus près le système permettant la pelouse sur la toiture. Il s'agit en fait de caillebotis en acier, sur lesquels sera posée la pelouse. Ensuite, une dalle récupère l'eau en dessous pour être évacuée.
Anecdote inutile : la pelouse était déjà en train d'être cultivée à Orléans.

Toiture.jpg


On passe à coté de la boutique, qui a été rajoutée un peu plus tard dans le projet et qui a été conçue sur la même base que celle de Kondaa.

File d'attente


On s'approche ensuite de la file d'attente, qui est donc bien sur pilotis, mais que vous verrez un peu plus distinctement sur ces photos. Celle-ci serpente à travers les arbres. On dirait que tout est là depuis toujours !

File attente.jpg


On fait ensuite le tour de l'attraction en passant sous le Top Hat, et on apprend pendant ce temps quelques petites anecdotes :
- Une fondation de la trace du Hourra a dû être entièrement déplacée et refaite pour laisser passer le triple launch
- Le bas de la drop est sous le niveau de la terre, c'est l'oeuvre du cabinet de Stengel qui a pour rôle de "lisser" le parcours pour le rendre plus smooth et équilibrer les forces. Cela peut également causer des lissages trop importants sur certains coasters, ce qui enlève de l'effet "whip" par exemple.
- L'éclairage de la zone a été travaillé et devrait être très chouette de nuit
- Les finitions sur le coaster sont allées assez loins : les boîtes électriques sous le launch sont peintes en vert pour s'assortir aux supports, au lieu d'être simplement grise ; les vérins qui soulèvent les freins sont peints de la couleur des rails également pour plus de discrétion. Cela est une option, et un souhait du parc de vraiment faire le maximum pour que tout soit nickel.

Parcours Top Hat.jpg

Parcours Stall.jpg

Parcours virage.jpg

Parcours.jpg

Place centrale et zone en général


Zone large.jpg


On revient ensuite après ce petit tour sur la place centrale, où trône la structure qui portera la statue de Toutatis. Celle-ci fera la même hauteur que celle de Zeus.

Statue.jpg


On retrouve également sur le coté de cette place la terrasse du restaurant qui offrira une jolie vue sur le triple launch.

Zone Resto.jpg


Switch track


On descend ensuite au niveau du switch track, qui sera à terme rapide, mais qui n'était pas encore câblé. Pour l'anecdote encore, il s'agit de la V5 du switch track d'Intamin, la même que sur Pantheon. Le constructeur avait proposé la V6 au parc, qui a refusé pour être sûr et certains du produit qu'ils allaient avoir et prendre moins de risque.

Transfert.jpg


C'est également l'occasion d'apprendre que la flèche et le top hat du coaster feront office de paratonnerre, ce qui n'est pas toujours le cas. En effet, cela évitera d'avoir à installer un paratonnerre en plus (qui sera un peu disgracieux) et d'en plus avoir l'incertitude de savoir si la foudre va tomber sur l'attraction. Là au moins, on est sûr que si elle tombe dessus, la structure est prête à encaisser et ne devrait pas avoir de dégâts.

Flèche.jpg


Fin de la visite


La visite s'est ensuite terminée par un tour complet du circuit, à pied, puis une photo de groupe. Nous avons ensuite profité de la tranquillité approximative du lieu et du cadre pour réaliser notre interview avec Matthieu Galus, qui sera disponible dimanche à 11h sur notre chaîne YouTube. Et qui traitera de sujets non abordés ici : travail avec Intamin, élaboration du ride, choix du Nebulaz ou encore contraintes écologiques...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en réponse, nous pourrons peut être y répondre en fonction des éléments qui nous ont été délivrés. 😁
 

Fichiers joints

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Dernière édition:
Superbe !
Merci beaucoup pour l’excellent compte-rendu bien détaillé 👍

Une seule chose m’interpelle : ils semblent vraiment à fond pour que tout soit harmonieux et bien intégré pour que ce soit le plus immersif (ex : finitions), ce qui est vraiment excellent et ce qu’on attend des nouveaux investissements du parc.

Mais en regardant les photos de la zone, j’ai peur que les supports de la Trace du Hourra « cassent » l’immersion et soient une intrusion visuelle qui peut nuire à l’immersion de la nouvelle zone… est ce qu’ils en ont parlé (ajouts d’arbres pour cacher la structure, peinture, …) ?
 
Superbe !
Merci beaucoup pour l’excellent compte-rendu bien détaillé 👍

Une seule chose m’interpelle : ils semblent vraiment à fond pour que tout soit harmonieux et bien intégré pour que ce soit le plus immersif (ex : finitions), ce qui est vraiment excellent et ce qu’on attend des nouveaux investissements du parc.

Mais en regardant les photos de la zone, j’ai peur que les supports de la Trace du Hourra « cassent » l’immersion et soient une intrusion visuelle qui peut nuire à l’immersion de la nouvelle zone… est ce qu’ils en ont parlé (ajouts d’arbres pour cacher la structure, peinture, …) ?
On n’a pas eu d’infos allant dans ce sens, et j’avoue que sur place ça m’a aussi interpellé. A priori une fois tout en place ça devrait mieux s’intégrer.

Après, vu que la « béquille » qu’ils ont rajouté est marron, je me dis que ce n’est pas impossible qu’ils aient prévu de repeindre les supports de cette couleur là. Ou alors que ça ait été prévu mais annulé. On verra après coup 😊
 
Merci pour ces photos magnifiques et on apprend un peu sur les détails gare etc., Cependant j ai une petite question sur la gare qui m interroge vous savez combiens de files a Toutatis exactement 3 ou 4 si y a une file premier rang ou pas ?
 
Au top, merci pour ce résumé complet !
Vous ont-ils donné un planning prévu concernant le projet ? Et surtout une date prévisionnelle d'ouverture ?
 
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Réactions: vincent
Comme promis, voici des images et le détail de notre journée de visite sur le chantier de Toutatis.
Je précise que les images ont été prises le 27 août 2022, le chantier a très certainement avancé depuis. Cela vous donnera quand même un aperçu de certaines choses qui ne peuvent pas être prises depuis le lift de la Trace du hourra et de nouveaux points de vu sur le ride.
Merci pour ce superbe post. 😍
 
Merci pour toutes ces informations 😍
Petite question, pourquoi avoir changé d’emplacement au dernier moment ?
 
Merci pour ces chouettes informations.
Ça m'étonne que B&M s'obstine a proposer des parcours aussi riquiqui pour les Dive Machine et pas des parcours similaires à Valkyria. Petite question (si vous pouvez la donner), la Dive B&M devait faire quelles caractéristiques ?
Après un wing ça aurait été aussi pas mal malgré les vestes B&M inconfortables, dommage que le projet de Flying ne soit pas revenu (après peut être prévu pour le remplacement de Goudurix ?)
 
Comme promis, voici des images et le détail de notre journée de visite sur le chantier de Toutatis.

Je précise que les images ont été prises le 27 août 2022, le chantier a très certainement avancé depuis. Cela vous donnera quand même un aperçu de certaines choses qui ne peuvent pas être prises depuis le lift de la Trace du hourra et de nouveaux points de vu sur le ride.

Présentation


Nous avons donc été accueilli par l'équipe communication du Parc Astérix, mais aussi par deux chefs de projet : Julien Simon coté Compagnie des Alpes et Matthieu Galus. Tout d'abord, nous étions conviés à une petite présentation dans la base de vie du chantier qui étaient décorée de différents plans de l'attraction, face profil, vues de haut, détail des bâtiments, des sculptures, etc... Photos interdites dans cette salle et durant toute la présentation. Je vais donc faire au mieux pour vous restituer ce qui nous a été dit :

- Le projet devait initialement se positionner dans le quartier Viking, derrière Goudurix (je précise quand même qu'il n'était pas prévu de le retirer) Il a été déplacé plus tard vers la trace, alors que tout était quasiment prêt. Le nouveau terrain est plus contraignant à cause du passage de la trace.
- Il y a eu un concours pour choisir la nouvelle attraction les constructeurs ayant répondus étant : Intamin (avec une première version de layout, plus refermée et moins étendue), Mack (avec un launch, un espèce de Blue Fire amélioré et beaucoup plus compact. Le layout est assez difficile à décrire, ça ressemblait à un gros tas de spaghettis avec inversions, virages, mais bien loin des meilleurs layout que Mack ai sorti. Le concept qui nous a été présenté était bleu 🤡) et enfin B&M (avec un wing et une dive. La dive était on ne peut plus classique, rien qui ne donnait vraiment envie : drop, immelman, virages et autres éléments, le layout ne m'a vraiment pas marqué. Le wing était un peu plus intéressant, ça ressemblait pas mal à Fenix mais un peu plus long et avec quelques différences quand même. C'était peut être mon second choix dans ce qui nous a été présenté). Enfin, toute cela pour dire que l'Intamin était de trèèèèès loin le meilleur !
- On a pu voir les trains, qui étaient à ce moment là en cour de finalisation. En gros, on aura une sorte de front car en osier avec une forme assez similaire à ceux de Kondaa, et un blason doré avec la tête de Toutatis au centre. Ils sont très beau, rien à voir avec ce qu'on a vu de loin sur certaines photos qui ont circulées.
- On a également vu beaucoup d'éléments de décors : des menhirs sculptés détailleront l'aventure sous forme de "préceptes", des affiches ont été imaginés avec la trinité des Dieux : OzIris, Zeus et Toutatis, et devraient (peut être) faire l'objet de merchandising, l'aire de jeu qui prendra place dans la zone sera la plus grande du parc, un sanglier d'or géant trônera au centre et les enfants pourront aller à l'intérieur.
- Quelques infos sur le restaurant qui sera dans la zone, cela sera un burger "haut de gamme", c'est à dire d'une qualité supérieure à ce qui se fait déjà dans le parc et donc du coup à des tarifs un peu plus élevés. L'exemple de la franchise Big Fernand nous a été donné. On notera également la blague sur "Big Fernandix" pour le nom du resto. 🤡
- Finalement, on a pu découvrir une On-ride trèèèèèèès détaillée de Toutatis. Avec tous les décors, les arbres, et les effets ! Ça sera vraiment très chouette, rien de comparable avec ce que le parc a déjà pu réalisé, on sera clairement à un niveau au dessus.

Début de la visite


La visite a ensuite commencé, on enfile nos casques de chantier et nos gilets fluos (pour ceux qui ont réussi à en avoir un, les autres devront rester à proximité d'une personne ayant pu s'en procurer). Le groupe est séparé en deux : l'un fera la visite avec Julien, l'autre avec Matthieu. Nous serons dans le groupe de Matthieu.

La visite commence par le fond de la zone, où se situera la sortie de l'attraction mais aussi la boutique. Nous passons par une passerelle au dessus du premier launch. Celle-ci est aujourd'hui un accès backstage, mais servira d'accès pour de futures extensions.

La gare

On rentre ensuite directement dans la gare : attention à la tête, des échafaudages trainent partout car les plafonds sont en cour de confection par AAB.
Tout d'abord l'espace : c'est plus grand que celle de Kondaa, et plus ergonomique que celle d'OzIris pour les opérateurs. Ici, les 3 files (Filoto, single et classique) se regroupent en un seul endroit, l'opérateur n'aura plus qu'à ouvrir le portillon en fonction de son besoin. Concernant les casiers, c'était encore en débat lors de notre visite : système automatique comme sur Alpina Blitz par exemple, ou chariots comme sur OzIris actuellement. Le système auto est demandé par les créatifs car il est moins intrusif visuellement, mais les chariots sont plus efficaces et plus facile à mettre en place.

Maintenant la décoration. Les images valent mille mots alors :

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Voir la pièce jointe 15197

Les petites bandes blanches que vous voyez tout le long, sont en fait des bandes LED qui scintilleront et s'animeront avec le départ des trains. Il y en aura également dans les tranchées, qui seront également synchronisées avec les passages.

On sort ensuite de la gare, par la sortie, nous voyons ici de plus près le système permettant la pelouse sur la toiture. Il s'agit en fait de caillebotis en acier, sur lesquels sera posée la pelouse. Ensuite, une dalle récupère l'eau en dessous pour être évacuée.
Anecdote inutile : la pelouse était déjà en train d'être cultivée à Orléans.

Voir la pièce jointe 15198

On passe à coté de la boutique, qui a été rajoutée un peu plus tard dans le projet et qui a été conçue sur la même base que celle de Kondaa.

File d'attente


On s'approche ensuite de la file d'attente, qui est donc bien sur pilotis, mais que vous verrez un peu plus distinctement sur ces photos. Celle-ci serpente à travers les arbres. On dirait que tout est là depuis toujours !

Voir la pièce jointe 15199

On fait ensuite le tour de l'attraction en passant sous le Top Hat, et on apprend pendant ce temps quelques petites anecdotes :
- Une fondation de la trace du Hourra a dû être entièrement déplacée et refaite pour laisser passer le triple launch
- Le bas de la drop est sous le niveau de la terre, c'est l'oeuvre du cabinet de Stengel qui a pour rôle de "lisser" le parcours pour le rendre plus smooth et équilibrer les forces. Cela peut également causer des lissages trop importants sur certains coasters, ce qui enlève de l'effet "whip" par exemple.
- L'éclairage de la zone a été travaillé et devrait être très chouette de nuit
- Les finitions sur le coaster sont allées assez loins : les boîtes électriques sous le launch sont peintes en vert pour s'assortir aux supports, au lieu d'être simplement grise ; les vérins qui soulèvent les freins sont peints de la couleur des rails également pour plus de discrétion. Cela est une option, et un souhait du parc de vraiment faire le maximum pour que tout soit nickel.

Voir la pièce jointe 15200
Voir la pièce jointe 15201

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Place centrale et zone en général


Voir la pièce jointe 15206

On revient ensuite après ce petit tour sur la place centrale, où trône la structure qui portera la statue de Toutatis. Celle-ci fera la même hauteur que celle de Zeus.

Voir la pièce jointe 15204

On retrouve également sur le coté de cette place la terrasse du restaurant qui offrira une jolie vue sur le triple launch.

Voir la pièce jointe 15205

Switch track


On descend ensuite au niveau du switch track, qui sera à terme rapide, mais qui n'était pas encore câblé. Pour l'anecdote encore, il s'agit de la V5 du switch track d'Intamin, la même que sur Pantheon. Le constructeur avait proposé la V6 au parc, qui a refusé pour être sûr et certains du produit qu'ils allaient avoir et prendre moins de risque.

Voir la pièce jointe 15207

C'est également l'occasion d'apprendre que la flèche et le top hat du coaster feront office de paratonnerre, ce qui n'est pas toujours le cas. En effet, cela évitera d'avoir à installer un paratonnerre en plus (qui sera un peu disgracieux) et d'en plus avoir l'incertitude de savoir si la foudre va tomber sur l'attraction. Là au moins, on est sûr que si elle tombe dessus, la structure est prête à encaisser et ne devrait pas avoir de dégâts.

Voir la pièce jointe 15208


Fin de la visite


La visite s'est ensuite terminée par un tour complet du circuit, à pied, puis une photo de groupe. Nous avons ensuite profité de la tranquillité approximative du lieu et du cadre pour réaliser notre interview avec Matthieu Galus, qui sera disponible dimanche à 11h sur notre chaîne YouTube. Et qui traitera de sujets non abordés ici : travail avec Intamin, élaboration du ride, choix du Nebulaz ou encore contraintes écologiques...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en réponse, nous pourrons peut être y répondre en fonction des éléments qui nous ont été délivrés. 😁
Sublime... J'ai des larmes de bonheur tellement je suis heureux de voir ce projet que j'attends depuis si longtemps prendre cette tournure et encore me surprendre au fur et à mesure des news... C'est juste fou ! Merci mille fois pour ces photos et ce résumé détaillé !
Je n'ai plus qu'une questions en tête, avez vous eu des infos sur la soundtrack du ride et de la zone ?
 
On voit qu'ils sont très investis dans le theming. Mais le staging me dérange. Il va rester comme ça, avec une pancarte et quelques bouts de bois comme dans pegase express ?