[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

Quand je vois la pépite qui nous attend, je suis bien content que le père Noël m'ait mis un pass annuel au pied du sapin. La tranchée du launch devrait donner une bonne impression de vitesse
 
Honnêtement à part un énorme pépin technique le coaster sera prêt pour Avril/Mai plutôt que Juin/Juillet.

Le coaster est complet, la théma (du coaster au moins) est quasiment finie et il leur reste 4 mois de tests et derniers paramétrages entre la fermeture du parc et le début de la saison 2023. Ils sont large

Je suis d'accord, vu l'avancement du chantier s'ils ouvrent qu'en Juin voire après c'est qu'ils auront foiré un truc quelque part.

Tout est prêt pour qu'ils puissent ouvrir dès Avril pour la réouverture du parc, ou Mai au pire.
Ceci étant dit, la météo d'Avril n'est pas toujours clémente tous les jours, je trouve que c'est toujours mieux d'ouvrir un nouveau coaster un peu plus tard au printemps pour les vrais 1ers beaux jours. 🌞

Parce qu'à l'inauguration d'un coaster il y a beaucoup d'images et de vidéos qui circulent donc pour l'image de Toutatis et du PA c'est mieux d'inaugurer le coaster plutôt fin Mai par exemple, quand il y a + de chances qu'il fasse beau, pour donner davantage envie aux personnes lambdas qui verront les vidéos de venir. Une inauguration sous une pluie battante ou un ciel gris d'Avril c'est moins bien vous voyez 🤣

ça permet aussi de faire monter la hype et de faire revenir les gens qui l'auront vu tourner en test en Avril par exemple

Donc, sauf si on a un très beau printemps dès début Avril, je pense qu'ils l'inaugureront volontairement mi ou fin Mai 🙂
 
Je suis d'accord, vu l'avancement du chantier s'ils ouvrent qu'en Juin voire après c'est qu'ils auront foiré un truc quelque part.

Tout est prêt pour qu'ils puissent ouvrir dès Avril pour la réouverture du parc, ou Mai au pire.
Ceci étant dit, la météo d'Avril n'est pas toujours clémente tous les jours, je trouve que c'est toujours mieux d'ouvrir un nouveau coaster un peu plus tard au printemps pour les vrais 1ers beaux jours. 🌞

Parce qu'à l'inauguration d'un coaster il y a beaucoup d'images et de vidéos qui circulent donc pour l'image de Toutatis et du PA c'est mieux d'inaugurer le coaster plutôt fin Mai par exemple, quand il y a + de chances qu'il fasse beau, pour donner davantage envie aux personnes lambdas qui verront les vidéos de venir. Une inauguration sous une pluie battante ou un ciel gris d'Avril c'est moins bien vous voyez 🤣

ça permet aussi de faire monter la hype et de faire revenir les gens qui l'auront vu tourner en test en Avril par exemple

Donc, sauf si on a un très beau printemps dès début Avril, je pense qu'ils l'inaugureront volontairement mi ou fin Mai 🙂
La météo en ce moment c'est un petit peu au petit bonheur la chance, je ne sais pas si vous vous souvenez, en 2013, au mois de mars il y a eu un samedi avec un temps magnifique, le dimanche était pourri, il pleuvait et le lundi, il a neigé, les bus sont passés en urgence au collège. Même en avril/mai c'est assez variable
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Maleykaul
Le parc a dévoilé sur son site de nouveaux concept art et informations concernant le coaster et sa zone :

1672773474061.png


Toutatis :

1672773501433.png


1672773504785.png


1672773511212.png


1672773495241.png


Chez Gyrofolix :

1672773550328.png


L'aire de jeu du Sanglier d'Or :

1672773669032.png


1672773692363.png


1672773697333.png


Le restaurant Au dolmen gourmand :

1672773751376.png


Boutique Toutatis :

1672773830716.png


1672773825876.png


Sources :
 
Petite question qui peut paraître bête :
On est d'accord que Toutatis va à 107 km/h mais que le PA a arrondi à 110 pour la pub ?
(Au cas où la vitesse aurait était modifiée pour je ne sais quelles raisons)
 
OK, donc le 8 avril sera une journée bourrée de Youtubers en tout genre qui viendront dès l’aube pour poster LEUR onride sur leurs réseaux dès 9h01.
Pas besoin de faire ça le 8 avril il y aura surement déjà eu un évent quelques jours avant l'ouverture haha

Je pense que la CDA va être assez maline et va fournir une POV Officielle le jour de l'ouverture du coaster comme dans leurs autre parcs.

Maintenant au lieu de penser direct à ça je pense que la raison pour laquelle je vais plutôt éviter le 8 Avril c'est que ça va être blindé lol, pas envie de faire que 1 tour de Toutatis ! 😂 Je vais surement attendre une ou deux semaines avant de poser mes fesses sur ce petit bijoux made in Lichtenstein 😍
 
Dernière édition:
Attends pas trop non plus car après il y a les vacances scolaires 🤣
Je ne sais pas si le parc a modifié son calendrier mais je crois avoir vu qu'ils ouvrent même en semaine début avril désormais ?
Je pense qu'il faut mieux y aller en semaine quand il y a pas les vacances parisiennes.

Quand j'étais encore sur Paris il n'y avait jamais personne ces jours de non vacances non week-end (sauf à partir de juin)
 
Attends pas trop non plus car après il y a les vacances scolaires 🤣
Je ne sais pas si le parc a modifié son calendrier mais je crois avoir vu qu'ils ouvrent même en semaine début avril désormais ?
Je pense qu'il faut mieux y aller en semaine quand il y a pas les vacances parisiennes.

Quand j'étais encore sur Paris il n'y avait jamais personne ces jours de non vacances non week-end (sauf à partir de juin)
Le parc est ouvert tout les jours de 10h à 19h jusqu'à Septembre et il ferme à 22h pendant les ponts de mai et l'été !
Donc ça va être gérable cette année 🥰
 
Petite remarque que je me faisais l'autre jour :

Le tranchée de la triple zone de launch est en plein sous la passerelle sur laquelle tout le public passera pour rejoindre la gare.

Outre des barrières assez hautes pour empêcher de sauter évidemment, le PA va aussi devoir mettre de sacrés filets de protection par dessus la tranchée sur toutes les parties qui sont exposées aux zones accessibles au public.

Parce qu'évidemment, vu l'éducation de certains parmi le public du PA, des petits malins vont balancer des trucs dans la tranchée...
Sauf qu'avec un train qui passe à 110 km/h ça peut être hyper dangereux de se prendre une canette ou autre dans la tête à une telle vitesse.

On y pense pas vraiment mais cette tranchée c'est aussi un défi sécuritaire pour le PA !

Passer à pied par-dessus la triple zone de launch c'est un sacré atout car ça permettra de voir le spectacle avant d'aller faire le coaster 😍
Ce serait dommage de mettre des murs très hauts et qu'on ne voit rien du tout, donc je pense qu'on va avoir le droit à de larges filets partout par-dessus ces zones en vert :

Toutatis.jpg
 
Quand on voit la proximité du Taron et du public j’ai un doute sur le fait qu’ils installent trop du protection au PA en dehors d’un filet et de la rambarde.
Les publics de Phantasialand et du PA ont l'air quand même différents (c'est un pur jugement au doigt mouillé reposant sur ma seule expérience, certes).
Mais j'ose aussi espérer qu'un filet solide sera suffisant
 
Les publics de Phantasialand et du PA ont l'air quand même différents (c'est un pur jugement au doigt mouillé reposant sur ma seule expérience, certes).
Mais j'ose aussi espérer qu'un filet solide sera suffisant
C'est vrai, je ne suis pas allé à Phantasialand mais je suis allé assez souvent au PA et les racailles envahissent le parc, ils parlent mal, ils dépassent dans les files, t'embrouillent quand tu leurs dis qu'ils t'ont dépassé et que même s'ils rejoignent Pierre, Paul ou Jacques, c'est pas ton problème, que si tout le monde rejoint quelqu'un c'est la Bérézina.

Sinon j'ai une question qui me turlupine, savez-vous s'il va y avoir une soft opening cette année ? C'est la première année que j'ai un pass et je ne n'ai pas trop suivi. J'ai vu sur internet qu'il y avait déjà eu une soft opening en 2019 je crois.

Par avance, merci. 😊
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Kerry et TiboTracks
Il y a une soft opening tous les ans. Elle a lieu le Mercredi avant l'ouverture du parc, ou le Mercredi une semaine avant (comme c'était le cas pour cette saison 2022). Le parc n'a pas encore communiqué dessus pour les détenteurs de Pass (ou même tout court d'ailleurs)

Et si ça fait comme en 2012 pour OzIris, Toutatis pourrait être ouvert dès cette soft opening 🙂
 
Quand on voit la proximité du Taron et du public j’ai un doute sur le fait qu’ils installent trop du protection au PA en dehors d’un filet et de la rambarde.
il est impossible de lancer quelque chose depuis les passerelles passant au dessus des Launch de TARON. Bien sûr, on peut toujours lancer un objet de loin (la bêtise humaine existera toujours). Je pense qu'ils mettront des filets au dessus des fosses à cet endroit
 
Il y a une soft opening tous les ans. Elle a lieu le Mercredi avant l'ouverture du parc, ou le Mercredi une semaine avant (comme c'était le cas pour cette saison 2022). Le parc n'a pas encore communiqué dessus pour les détenteurs de Pass (ou même tout court d'ailleurs)

Et si ça fait comme en 2012 pour OzIris, Toutatis pourrait être ouvert dès cette soft opening 🙂
Merci Olivier pour cette précision 😊 Je vais m'empresser de réserver mon 29 mars et mon 5 avril, dans le doute ...