[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

Pour information, les tests sur piste d'un coaster se déroulent ainsi (j'ai synthétisé) :

A/ 1 seul train.
1/ Test à vitesse moyenne (check de base sur le fait que le train parcourt l'entièreté sans accro).
2/ test à vitesse la plus rapide (test du système de tream break et de l'équilibrage de vitesse) test également de G embarqués.
3/ Test à vitesse minimale afin de définir la vitesse balance qui créera le défaut par roll back ou blocage.
4/ Blockage et roll back créés afin de tester le système de relance du coaster sans intervention manuelle.

B/ 2 puis 3 trains.
1/ Test à vitesse moyenne, avec cyclage des zone de securité et optimisation du temps de charge et unload en gare.
2/ Test à vitesse rapide et ensuite pannes en tout genre générées artificiellement afin de cleaner les process.
Je crois que c'est "(trim) brake" (le brake jsuis sûr mais le trim je sais plus)

Et sinon une petite blague mais je crois qu'Intamin oublie souvent la dernière partie avec tout genre de panne généré artificiellement pour pas qu'elles arrivent après mdrr
 
  • Like
  • Haha
Réactions: vrogui et TiboTracks
Mais bon, l'Intamin de PWM est quand même nettement moins ambitieux que Toutatis. (Pour reprendre le terme qui te tient à cœur.)
Ton point de vue m'intéresse au plus haut point parce que les stats annoncées des 2 coasters... sont quasi identiques. Le seul gros point qui les distingue c'est le triple launch et je ne vois pas en quoi c'est plus ambitieux de passer un top hat en 3 fois plutôt que de le franchir à tout berzingue du 1er coup ?!?

Et l'espagnol aura l'avantage pour lui d'être en plein milieu du parc, donc avec une théma / interaction plus poussée (qu'elle soit créée ou qu'elle tire avantage de l'existant) là où pour Toutatis on aura un "effet Pégase" avec un front office visuellement sympa... mais une vision backstage (néant) sur la majorité du parcours.

Nan vraiment, j'insiste mais il ne faut pas vendre la peau du sanglier avant de l'avoir tué !! Ca ne veut pas dire que Toutatis sera naze mais je ne suis pas certain qu'il écrasera la concurrence espagnole haut la main comme je peux le lire à longueur de journée. La dernière fois qu'un parc espagnol est sorti de sa léthargie (même si elle était beaucoup moins longue que celle de PW), çà a accouché de Shambhala. Y-a-t-il quelqu'un ici pour remettre en doute les qualités de ce dernier ?
 
Pour information, les tests sur piste d'un coaster se déroulent ainsi (j'ai synthétisé) :

A/ 1 seul train.
1/ Test à vitesse moyenne (check de base sur le fait que le train parcourt l'entièreté sans accro).
2/ test à vitesse la plus rapide (test du système de tream break et de l'équilibrage de vitesse) test également de G embarqués.
3/ Test à vitesse minimale afin de définir la vitesse balance qui créera le défaut par roll back ou blocage.
4/ Blockage et roll back créés afin de tester le système de relance du coaster sans intervention manuelle.

B/ 2 puis 3 trains.
1/ Test à vitesse moyenne, avec cyclage des zone de securité et optimisation du temps de charge et unload en gare.
2/ Test à vitesse rapide et ensuite pannes en tout genre générées artificiellement afin de cleaner les process.
Voilà qui est très clair et très intéressant !
Merci !

avec une drop à 50m, comme le top hat de Toutatis.
Attention Toutatis a un Top Hat de 45 mètres ! C'est la flèche qui est à 51 mètres 😉
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Réactions: stephane75
Ton point de vue m'intéresse au plus haut point parce que les stats annoncées des 2 coasters... sont quasi identiques. Le seul gros point qui les distingue c'est le triple launch et je ne vois pas en quoi c'est plus ambitieux de passer un top hat en 3 fois plutôt que de le franchir à tout berzingue du 1er coup ?!?

Et l'espagnol aura l'avantage pour lui d'être en plein milieu du parc, donc avec une théma / interaction plus poussée (qu'elle soit créée ou qu'elle tire avantage de l'existant) là où pour Toutatis on aura un "effet Pégase" avec un front office visuellement sympa... mais une vision backstage (néant) sur la majorité du parcours.

Je serais plutôt team toutatis aussi. De manière générale le layout me paraît plus nerveux quand on le compare aux inversions assez amples de Batman. Et je suis vraiment hypé par le triple launch qui n'a pas l'air de casser le rythme selon moi. Alors que le retour arrière de Batman a l'air de faire pétard mouillé. Quant à la théma, Batman ça ne m'attire pas plus que ça, alors que les décors construits par le PA ont l'air plus détaillés et plus aboutis.

Enfin bref, les goûts et les couleurs, les deux ont l'air excellents, et il faudra évidemment monter sur les deux pour le verdict.
 
  • Like
Réactions: Gaylor
Bondjoû !
Y a que moi qui évite volontairement les photos trop explicites et vidéos de tests afin de garder un effet de surprise lors de la découverte de ce coaster ?
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de membres ici qui connaissent déjà le layout par coeur avant de même de poser leurs petits pains dessus, c'est un peu triste.
 
Ton point de vue m'intéresse au plus haut point parce que les stats annoncées des 2 coasters... sont quasi identiques. Le seul gros point qui les distingue c'est le triple launch et je ne vois pas en quoi c'est plus ambitieux de passer un top hat en 3 fois plutôt que de le franchir à tout berzingue du 1er coup ?!?

Et l'espagnol aura l'avantage pour lui d'être en plein milieu du parc, donc avec une théma / interaction plus poussée (qu'elle soit créée ou qu'elle tire avantage de l'existant) là où pour Toutatis on aura un "effet Pégase" avec un front office visuellement sympa... mais une vision backstage (néant) sur la majorité du parcours.

Nan vraiment, j'insiste mais il ne faut pas vendre la peau du sanglier avant de l'avoir tué !! Ca ne veut pas dire que Toutatis sera naze mais je ne suis pas certain qu'il écrasera la concurrence espagnole haut la main comme je peux le lire à longueur de journée. La dernière fois qu'un parc espagnol est sorti de sa léthargie (même si elle était beaucoup moins longue que celle de PW), çà a accouché de Shambhala. Y-a-t-il quelqu'un ici pour remettre en doute les qualités de ce dernier ?
Je suis assez d'accord avec toi, Toutatis n'est même pas encore ouvert que beaucoup disent que ce sera le meilleur coaster qui ouvre en 2023, mais comme tu dit on ne vend pas la peau du sanglier avant de l'avoir tué. Je pense que cette surhype sera comme pour kondaa, en plusieurs vague, la première vague survend un peu car avec l'ambiance opening etc.. c'est pas le même ressenti je trouve . Puis la deuxième vague est assez déçu donc rabaisse un peu les avis et viens enfin la troisième vague qui va ensuite rester dans la moyenne. Je sais pas si c'est très clair tout ça mais j'espère me faire comprendre.

Pour Toutatis le fait que les soient si hype c'est peut-être due à la proximité de se coaster comparé a celui de PWM qui nécessite un voyage en Espagne, et puis c'est aussi le nouveau gros coaster de France depuis un bout de temps déjà ! Alors oui Toutatis ne sera pas nul loin de la mais je ne suis pas autant attiré que par l'intamin batman de PGW mais chacun ses gouts et ses couleurs.
 
  • Like
Réactions: Pcc59
Je ne comprends pas trop la gueguerre entre Batman de Madrid et Toutatis. Honnêtement, tout ce que je vois, c'est qu'on a 2 potentiels top 20 mondiaux qui vont ouvrir entre très proche, et plutôt proche de chez nous en fonction d'où on habite et à l'échelle européenne. Et rien que de se dire qu'on va avoir 2 coasters de ce niveau, sans avoir besoin de traverser l'Atlantique, perso je dis oui. Surtout que 2 layout assez différents, veut dire 2 fois plus de fun.

Alors de savoir que machin sera 14ème et bidule 6 ème, je m'en tamponne un peu. Au delà de 97% de validation (ce dont je suis sûr que les deux auront), à moins de rider des coasters toutes les semaines, c'est un peu la même chose en terme de plaisir quand même.


Attention Toutatis a un Top Hat de 45 mètres ! C'est la flèche qui est à 51 mètres 😉
Oups, oui effectivement, j'ai inversé les 2
 
Dernière édition:
  • Like
  • Love
Réactions: K-rip, Fran et aqwnji
Ton point de vue m'intéresse au plus haut point parce que les stats annoncées des 2 coasters... sont quasi identiques.
Ah pardon, c'est mon erreur, je ne m'étais pas assez intéressé au projet de PWM, en effet finalement le coaster est de taille comparable à Toutatis. Donc je retire ce point.
Cela me fait d'autant plus dire que c'est vraiment dommage que le PA ait pris tout ce retard sur son projet, si il était sorti plus tôt cela aurait été vraiment plus dingue, alors que maintenant avec Velocicoaster, Kondaa, Pantheon et Batman, il ne fait que "un parmi d'autres".

Du coup pour pouvoir les départager il faudra (comme d'hab) les essayer !

Je pense que cette surhype sera comme pour kondaa, en plusieurs vague, la première vague survend un peu car avec l'ambiance opening etc.. c'est pas le même ressenti je trouve . Puis la deuxième vague est assez déçu donc rabaisse un peu les avis et viens enfin la troisième vague qui va ensuite rester dans la moyenne. Je sais pas si c'est très clair tout ça mais j'espère me faire comprendre.
Je n'ai pas trop cette théorisation de la hype avant même que ça sorte, ahah. Pour moi Kondaa est resté excellent du début à la fin de la saison, après les attentes de chacun sont différentes, surtout si on se laisse influencer par (ou cherche à aller contre) les avis des gens l'ayant fait avant.
J'avoue me concernant pour me faire un avis j'ai un panel d'amis coasterfans dont je connais bien les goûts (et qui connaissent les mieux) et en fonction de leur retour j'arrive en général à me faire une idée assez fiable du bazar.
 
  • Like
Réactions: Pcc59
Bondjoû !
Y a que moi qui évite volontairement les photos trop explicites et vidéos de tests afin de garder un effet de surprise lors de la découverte de ce coaster ?
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de membres ici qui connaissent déjà le layout par coeur avant de même de poser leurs petits pains dessus, c'est un peu triste.
Perso je ne pense pas qu'on puisse se spoil des sensations. Et au contraire, certains coasters je les apprécie de plus en plus au fur et à mesure de les poncer. Donc très personnel encore une fois.

Je suis assez d'accord avec toi, Toutatis n'est même pas encore ouvert que beaucoup disent que ce sera le meilleur coaster qui ouvre en 2023, mais comme tu dit on ne vend pas la peau du sanglier avant de l'avoir tué. Je pense que cette surhype sera comme pour kondaa, en plusieurs vague, la première vague survend un peu car avec l'ambiance opening etc.. c'est pas le même ressenti je trouve . Puis la deuxième vague est assez déçu donc rabaisse un peu les avis et viens enfin la troisième vague qui va ensuite rester dans la moyenne. Je sais pas si c'est très clair tout ça mais j'espère me faire comprendre.

Pour Toutatis le fait que les soient si hype c'est peut-être due à la proximité de se coaster comparé a celui de PWM qui nécessite un voyage en Espagne, et puis c'est aussi le nouveau gros coaster de France depuis un bout de temps déjà ! Alors oui Toutatis ne sera pas nul loin de la mais je ne suis pas autant attiré que par l'intamin batman de PGW mais chacun ses gouts et ses couleurs.
Évidemment que la proximité a un rôle majeur dans la hype. 50+ pages pour Toutou mais a peine 15 pour Batman, ou 10 pour Pantheon, pour des projets pourtant très similaires. Je pense que ceux qui ont l'habitude de prendre un pass au PA sont comme des fous, et même si c'est une hype personnelle, laissez nous la vivre à fond.

Ce qui ne veut pas dire que Toutou sera mieux que Batman, ni même qu'un Kondaa ou qu'un Taron. Et c'est pas la peine d'être déçu si il est moins bien.

C'est peut-être un peu basique ce que je dis (encore des goûts et des couleurs), mais qu'on soit d'accord sur le principe.

Je ne comprends pas trop la gueguerre entre Batman de Madrid et Toutatis.
Ahah du débat de coasterfan, dans l'absolu ça n'a pas grand intérêt, mais qu'est-ce que c'est fun.
 
Ahah du débat de coasterfan, dans l'absolu ça n'a pas grand intérêt, mais qu'est-ce que c'est fun.
Au niveau national il n'y aura pas débat : l'immense majorité des Français n'auront pas connaissance de Batman et inversement avec les Espagnols ^^ Ce qui fait qu'on les oppose c'est pas tant pour savoir qui a la plus grande mais de savoir qui gagnera la "bataille" de la clientèle non nationale. Un fan Américain va très certainement faire les 2 parce qu'une fois que tu t'es fait chier à traverser l'Atlantique tu vas pas craquer à 2h d'avion ou 11h de route avec escales possibles au Puy du Fou ou Futuroscope entre autres. Par contre est-ce qu'un Anglais, un Allemand ou un Suédois feront Paris ET Madrid, là j'ai plus de doutes. D'où l'épine dans le pied du Gaulois d'avoir un concurrent qui ouvre une nouveauté similaire, la même année. Quand tu craques ton livret A pour te payer une belle bagnole, une belle piscine ou je ne sais quoi d'autres... ben çà te fout les boules si ton voisin a eu la même idée que toi au même moment. Ca "normalise" ce qui au départ devait être un truc "waouh" ^^
 
Le débat Batman/Toutatis intéressera uniquement les coaster fan c'est une certitude. Les coasters sont loin et avec chacun une zone très peuplée autour qui bénéficiera de "l'effet nouveauté".

Mais de notre point de vue ça sera un débat intéressant quand une partie suffisante des membres auront testés les 2.
 
  • Like
Réactions: aqwnji
Par contre est-ce qu'un Anglais, un Allemand ou un Suédois feront Paris ET Madrid, là j'ai plus de doutes. D'où l'épine dans le pied du Gaulois d'avoir un concurrent qui ouvre une nouveauté similaire, la même année.
C'es vrai, mais ça concerne une part assez faible de la clientèle. Le report de visites ne sera pas une très grande perte, et je ne me fait pas de soucis pour les finances du PA et de la CDA de toute façon.
Quand tu craques ton livret A pour te payer une belle bagnole, une belle piscine ou je ne sais quoi d'autres... ben çà te fout les boules si ton voisin a eu la même idée que toi au même moment. Ca "normalise" ce qui au départ devait être un truc "waouh" ^^
Bah justement, dans le cas de la voiture, pour moi osef. Eventuellement je m'amuse à dire à mon voisin que la mienne est mieux parce qu'elle est rouge, voire à débattre sur des forums de quelle est la meilleure couleur de voiture, mais dans l'absolu j'suis juste content de conduire ma voiture. Et toi tu serais peut-être dans le cas ou tu préfères la voiture noire de ton voisin (avec ses sièges plus hauts), la je comprend que tu sois un peu deg, mais à ce moment la pour moi tu fais le rabat joie et tu oublies l'essentiel : que tu t'es acheté une super bécane et elle est dans ton garage ! En plus le voisin peux même te prêter la sienne de temps en temps ! Je ne suis pas convaincu que la métaphore filée soit le meilleur moyen de faire passer le message.

Je comprend la déception vis à vis de l'"exclusivité" que l'on s'est fait "voler" par Batman (ou par Panthéon), mais cette défaite n'est que symbolique. Comme dit @Grigri on a surtout deux bangers et pas qu'un seul, donc nous, les visiteurs, on est gagnants.
 
  • Like
Réactions: Lucid

Vu la source, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est la première fois que je vois un article affirmer fermement une date. Alors je le met quand même ici.
Ca dit 8 Avril, peut être un leak maladroit récupéré ici par le journaliste?
 

Vu la source, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est la première fois que je vois un article affirmer fermement une date. Alors je le met quand même ici.
Ca dit 8 Avril, peut être un leak maladroit récupéré ici par le journaliste?
Je suppose que c'est une erreur. L'article annonce également l'attraction comme longue de ~1300m alors qu'il s'agit de la longueur parcourue, l'attraction faisant plutôt ~1000m. Des erreurs pardonnables, l'article n'est pas honteux.

En espérant que cette erreur de date n'en soit finalement pas une ...
 
Pour information, les tests sur piste d'un coaster se déroulent ainsi (j'ai synthétisé) :

A/ 1 seul train.
1/ Test à vitesse moyenne (check de base sur le fait que le train parcourt l'entièreté sans accro).
2/ test à vitesse la plus rapide (test du système de tream break et de l'équilibrage de vitesse) test également de G embarqués.
3/ Test à vitesse minimale afin de définir la vitesse balance qui créera le défaut par roll back ou blocage.
4/ Blockage et roll back créés afin de tester le système de relance du coaster sans intervention manuelle.

B/ 2 puis 3 trains.
1/ Test à vitesse moyenne, avec cyclage des zone de securité et optimisation du temps de charge et unload en gare.
2/ Test à vitesse rapide et ensuite pannes en tout genre générées artificiellement afin de cleaner les process.
Merci pour ces précisions 😊

Bondjoû !
Y a que moi qui évite volontairement les photos trop explicites et vidéos de tests afin de garder un effet de surprise lors de la découverte de ce coaster ?
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de membres ici qui connaissent déjà le layout par coeur avant de même de poser leurs petits pains dessus, c'est un peu triste.
Cela fait quelques temps que je ne regarde presque plus les photos pour ne pas me spoiler (mais c'est très dur de ne pas regarder)