[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

En fait il est très simple de résumer les differences majeures entre Intamin et B&M :

B&M = rides rassurants, innovations lentes et sans prise de risques (premier inverted, trains de 4 places de front, floorless coaster...), confort et fiabilité.

INTAMIN = rides pouvant être extremes, innovations parfois folles (Top Thrill Dragster en 2003, Falcon's Fury en 2014, vertical launch, fast switch track, et autres folies ...) et grosses prises de risques, confort relatif (rappelons nous les ouvertures de Skyrush, Maverick ou encore Intimidator 305), fiabilité moyenne et rodages plus longs.

Chaque parc se tournera vers l'un ou/et l'autre, en fonction de ce qu'il souhaite proposer à ses visiteurs comme le Parc Asterix l'a fait avec Oz'Iris et ensuite Toutatis.

P.S. : Petite précision pour KUNAI, le Fast Switch Track de Pantheon est le second à être operationel, justement après que Hagrid's en ait essuyé les plâtres ;-)
 
Dernière édition:
Il y avait aussi une version préliminaire du switch track sur Soaring with Dragon, qui permettait à Intamin de tester la faisabilité de leur concept, et sans que ce soit trop critique car sur celui-ci le train peut être à l'arrêt au moment du switch pour être en sécurité même si le switch est assez rapide au cas où on voudrait ne pas mettre le train en pause.
 
En fait il est très simple de résumer les differences majeures entre Intamin et B&M :

B&M = rides rassurants, innovations lentes et sans prise de risques (premier inverted, trains de 4 places de front, floorless coaster...), confort et fiabilité.

INTAMIN = rides pouvant être extremes, innovations parfois folles (Top Thrill Dragster en 2003, Falcon's Fury en 2014, vertical launch, fast switch track, et autres folies ...) et grosses prises de risques, confort relatif (rappelons nous les ouvertures de Skyrush, Maverick ou encore Intimidator 305), fiabilité moyenne et rodages plus longs.
Il ne faut pas oublier deux autres gros facteurs : La capacité horaire et le prix. B&M fait des coasters à très haute capacité, Intamin offre des prix plus abordables mais avec des trains plus petits.
C'est ce qui permet par exemple a des parcs d'envergure moyenne de s'offrir un mega Intamin, alors que les Hyper B&M sont hors budget. A l'inverse, pour un gros parc, la capacité élevée d'un hyper B&M justifie le surcoût face a un Intamin.
 
  • Like
Réactions: BenJ
Il ne faut pas oublier deux autres gros facteurs : La capacité horaire et le prix. B&M fait des coasters à très haute capacité, Intamin offre des prix plus abordables mais avec des trains plus petits.
C'est ce qui permet par exemple a des parcs d'envergure moyenne de s'offrir un mega Intamin, alors que les Hyper B&M sont hors budget. A l'inverse, pour un gros parc, la capacité élevée d'un hyper B&M justifie le surcoût face a un Intamin.
A l'époque j'aurais été d'accord mais vu les prix pratiqués aujourd'hui par Intamin même avec la hausse de l'acier et tout on est vraiment pas loin de B&M.
Kondaa aurait pas coûté bien plus chez B&M et au vu du prix de Toutatis ils auraient aussi pu acheter un B&M.

Pour moi la différence est surtout si tu veux un coaster de taille moyenne où Intamin se démarque mais sur les gros coasters c'est le même prix depuis la hype Intamin (enfin du moins la différence est bien moins importante !)
 
  • Like
Réactions: stephane75
Bonjour :)

Voilà une vidéo intéressante sur le fonctionnement technique de Toutatis. Comme j'aime cela, on va revenir sur quelques détails.

Ah, la fenêtre du logiciel est très familière pour moi, j'utilise le même dans le cadre de mon activité. Il s'agit du logiciel de programmation AB Studio5000. C'est grâce à lui que le programme de Toutatis est conçu, debug etc... pour faire simple.
Capture d’écran 2023-05-06 093608.png


Dans ce genre d'attraction d'envergure et pour des raisons évidentes de sécurité (Il y a des gens dedans...), un automate à 2CPU est surement utilisé. En cas de problème d'un des 2 processeurs, l'autre prend le relais immédiatement et ramènera tout le monde en toute sécurité à la gare.
(Image d'illustration d'un automate AB double CPU).

allen-bradley-plc-controller-1756-l71s-logix.jpg


Ici l'IHM (Interface Homme Machine). La partie importante pour l'opérateur et la maintenance. Pour l'opérateur, il voit les harnais non fermés, la zone où se trouve le ou les trains et que toutes les conditions sont réunies pour un nouveau dispatch.

Pour la maintenance, c'est une mine d'informations en cas de pannes et de maintenance. Il va informer quel problème est survenu et aiguiller les techniciens pour le dépannage. Je synthétise volontairement car y aurait de quoi écrire dessus ! (Daily test, nombre de cycles, etc...)

Capture d’écran 2023-05-06 101053.png


Bonne journée à tous, profitez bien de Toutatis pour ceux qui y vont aujourd'hui ! Vous êtes entre de bonnes mains, en espérant qu'il fonctionne bien et que les derniers bugs soient réglés !


Amicalement Yannick ;)
 
Dernière édition:
Je rentre à l'instant du PA, Toutatis est une superbe machine. Plein d'airtimes, peu de temps morts, on est bien servi surtout en last row. Mais tout cela a déjà été dit...
Par contre la zone commence à bien verdir là et c'est vraiment super beau ! Bien plus joli que sur les photos avec la végétation hivernale.
 
ça y est, les jeunes ont repris l'école pour la totalité
je serais curieux de connaitre le temps d'attente de Toutatis à partir de maintenant
exepté le Mercredi, les jours fériés, et le Week End bien entendu
 
ça y est, les jeunes ont repris l'école pour la totalité
je serais curieux de connaitre le temps d'attente de Toutatis à partir de maintenant
exepté le Mercredi, les jours fériés, et le Week End bien entendu

Selon Queue-Times, il y a actuellement 5min à Toutatis, comme à toutes les autres attractions du parc (sauf 10min à Attention Menhir et 20min à la Trace du Hourra).
 
  • Like
Réactions: Haffyx et phanta-go
Eh ben je pensais pas une différence aussi drastique
Je pense y aller vers le 30 mai j'espère que ça changera pas trop
 
Je confirme: aujourd'hui 9 mai, on arrive directement dans la gare (soit maximum 5-10 min d'attente). Testé 4 fois, 2 fois à l'avant, 2 fois à l'arrière. Que dire de plus qui n'a pas déjà été dit ? 2 choses peut être: A l'avant la (légère) pluie cingle le visage (et fait "mal") ce qui n'est pratiquement pas le cas quand on a d'autres sièges devant soi ... plus intéressant le fait de décoller très souvent de son siège fait disparaître les vibrations, ce qui est très agréable (pas de douleurs au niveau des cervicales), à comparer aux horreurs sur ce plan que sont devenus Tonnerre 2 Zeus ou encore La Trace du Hourra (je ne parle même pas de Goudurix que je refuse de faire) ... pourquoi monter dans un coaster si c'est pour avoir mal ?
 
eh bé
si jamais c'est toujours aussi court le 30 mai, peut être que j'aurai pas besoin de filotomix, merci pour ces premiers retours sur l'attente
 
eh bé
si jamais c'est toujours aussi court le 30 mai, peut être que j'aurai pas besoin de filotomix, merci pour ces premiers retours sur l'attente
C'est sûr que tu n'en auras pas besoin sauf si tu veux le faire 50 fois dans la journée. Ce qui te limitera potentiellement c'est la fiabilité mais ça même un filotomatix n'y changera rien.