[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

4 trains ça aurait faisable avec un quai de débarquement à la Blue fire.

Et surtout, un 4e train ça permet d’avoir un train de réserve comme pour T2Z (si problème technique ou lors du démontage annuel des trains pour contrôle).
 
Au moindre pépin qui retarde un train en gare ça signifie un train en gare, un sur le transfer track et un sur les freins. Le 4eme train hypothétique s'il est déjà rendu sur la 2ème section du parcours c'est le crash.
S'il est encore sur la première partie il se retrouvera bloqué au milieu des launches et on a déjà vu que dans ce cas c'est evac avant de relancer le train à vide.
Donc le moindre dispatch un poil retardé bloque l'attraction pendant au moins 15mn le temps d'evac et de relancer les trains.
4 trains c'est ni safe ni viable, déjà s'ils arrivent à bien faire tourner le bousin à 3 c'est une bonne chose.
Non, car la longue zone brake à la fin, je suis prêt à croire qu'elle ne fait pas toute la longueur et qu'elle est coupée virtuellement en 2 zones block.
Quand tu as une zone de brake aussi longue sur fin tu la laisse pas entière tu la coupes virtuellement en 2 zones pour justement pouvoir y mettre deux trains
Les deux launch, sont aussi des zones block.
 
La première moitié de la zone de frein n'a que des lames de frein mais aucun système de locomotion. Un train pourrait peut être s'y arrêter (même si ils semblent arriver un peut trop vite sur les POV) mais ne pourrait pas repartir ensuite. Enfin la zone est en très légère pente donc en réalité le train repartirait, mais vraiment trop lentement pour que ce soit viable en opérations.

Et les launchs sont des zones de block oui, mais à évacuer obligatoirement pour relancer, donc pas viable non plus en opérations.
 
Non, car la longue zone brake à la fin, je suis prêt à croire qu'elle ne fait pas toute la longueur et qu'elle est coupée virtuellement en 2 zones block.
Quand tu as une zone de brake aussi longue sur fin tu la laisse pas entière tu la coupes virtuellement en 2 zones pour justement pouvoir y mettre deux trains
Les deux launch, sont aussi des zones block.
J'ai l'impression qu'il n'y a que des freins magnétiques sur la première moitié de la zone de freins et qu'elle est en descente donc incapable de stoper un train, mais peut-être que je me trompe.
Concernant les launches ce sont effectivement techniquement des blockzones en cas de problème mais en pratique inutilisables ainsi.
Si un train se retrouve arrêté sur un launch c'est evac assurée. Si un train se retrouve planté dans des freins de bloc (comme on le voit souvent sur la Trace par exemple), il repart tranquillement en ouvrant les freins.
En l'état Toutatis ne peut tourner qu'à 3 trains.

Par contre oui sûrement qu'avec un quai de déchargement il tournerait à 4.
Maintenant c'est pour quelques jours d'affluence monstre sur la saison, pas sûr qu'investir dans un 4ème train et une plus grande gare soit rentable.
On parle là d'un week-end de pont par beau temps et en pleine ouverture de la nouveauté, ce sera pas tous les jours comme ça heureusement !
 
Également, à noter que le gain de capacité horaire n'est pas linéaire en fonction du nombre de trains mais plutôt logarithmique. Au delà du second train, les gains vont décroissant.
Du coup, dépenser des fortunes pour un quai de déchargement et un 4 ème train n'est pas hyper rentable en terme de capacité horaire.
En fonction du cout, il peut être préférable d'investir dans des rides supplémentaires ou simplement réduire les temps d'attente entre deux nouveautés majeures.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Pinkman0
Également, à noter que le gain de capacité horaire n'est pas linéaire en fonction du nombre de trains mais plutôt logarithmique. Au delà du second train, les gains vont décroissant.
Du coup, dépenser des fortunes pour un quai de déchargement et un 4 ème train n'est pas hyper rentable en terme de capacité horaire.
En fonction du cout, il peut être préférable d'investir dans des rides supplémentaires ou simplement réduire les temps d'attente entre deux nouveautés majeures.
Bah une gare de débarquement permettrai quand même quasiment un /2 sur le temps d'embarquement. Je pense qu'un 4 trains ça serait une capa d'au moins *1,5 par rapport à deux trains (chiffres fournis par l'Institut du doigt mouillé)

Mais oui il y a plein de critères qui influent sur le débit et "juste" le nombre de trains c'est pas forcément le critère capital.

Quant à savoir si ça aurait été un bon investissement, on rappelle que la capacité du parc n'a pas suivi sa hausse de fréquentation, que deux des trois attractions phares ont un débit que l'on peut qualifier d'insuffisant, et que Toutatis monte facilement à une demi heure lors des journées creuses, donc sauf si le parc installé effectivement un nouvelle attraction très capacitaire très prochainement, genre un dark ride ou un coaster a minimum 1200pph, je resterai sur ma faim quant à ce choix de ne pas aligner les quelques millions en plus pour optimiser le débit de Toutatis. (Enfin bon c'est comme ça, la CDA a sûrement ses raisons, c'est pas des fans sur un forum qui vont refaire leur masterplan)
 
  • Haha
Réactions: Grigri et Pinkman0
Bah une gare de débarquement permettrai quand même quasiment un /2 sur le temps d'embarquement. Je pense qu'un 4 trains ça serait une capa d'au moins *1,5 par rapport à deux trains (chiffres fournis par l'Institut du doigt mouillé)

Mais oui il y a plein de critères qui influent sur le débit et "juste" le nombre de trains c'est pas forcément le critère capital.

Quant à savoir si ça aurait été un bon investissement, on rappelle que la capacité du parc n'a pas suivi sa hausse de fréquentation, que deux des trois attractions phares ont un débit que l'on peut qualifier d'insuffisant, et que Toutatis monte facilement à une demi heure lors des journées creuses, donc sauf si le parc installé effectivement un nouvelle attraction très capacitaire très prochainement, genre un dark ride ou un coaster a minimum 1200pph, je resterai sur ma faim quant à ce choix de ne pas aligner les quelques millions en plus pour optimiser le débit de Toutatis. (Enfin bon c'est comme ça, la CDA a sûrement ses raisons, c'est pas des fans sur un forum qui vont refaire leur masterplan)
Je ne sais pas exactement ce que ça apporterait en débit, puisque la capacité par train en plus dépend de tout un tas d'autres paramètres. J'ai juste en tête l'exemple vekoma avec lech coaster qui fait du 500pph à 1 train, 1000 à 2 puis 1200 à 3. Mais chiffre qui pourrait certainement est un peu plus élevé avec un quai de déchargement. Mais est-ce que les peut-être 150/200 pph valent les millions en plus ? Je vous laisse seuls juges.

Mais bon ils ont déjà pas payé les quelques millions en plus pour faire du RMC sur TdZ, qui en plus de la qualité, aurait probablement pu monter le coaster vers les 1100pph au lieu du même pas 800 famélique actuel. Alors payer un quai de déchargement ! Penses tu!

Après quant à savoir s'il y aura du gros capacitaire, "Toutatis n'est que le début" dixit deux journalistes qui ont fait les avant-premières. Donc, possible dans un délai au pire raisonnable.
 
  • Like
Réactions: Maleykaul
Bonjour :)

3 trains sur Toutatis, c'est le maximum, vu le nombre de sections "block" et surtout la durée de parcours. On parle du nombre de trains, mais il y a des impondérables, comme l'embarquement/débarquement des visiteurs, sacs et les vérifications des harnais. Même avec un quai de débarquement, le gain de temps/durée parcours se justifie pas trop il me semble.

On peut essayer d'aller vite en gare, mais au bout d'un moment, si tu veux faire cela correctement, il n'y plus moyen de gagner du temps.

Autre différence avec ce coaster, c'est du launch pour faire le parcours, là ou beaucoup d'autre c'est du lift. Dans le programme automate tu peux faire varier la vitesse, histoire de temporiser, pour attendre que le train devant passe la section suivante et repasser en vitesse d’ascension normale du lift une fois la zone libre. Oziris utilise cette méthode, il me semble.

Mais honnêtement à 3 trains, ça doit déjà pas chômer en gare ! et j'avais des réserves pour les opérations. Le timing optimal entre chaque train doit déjà être assez court. Si des personnes peuvent dire le temps affiché sur l'écran en gare.

Je vais tester ça cet été, je regarderai en détails comment tout ça est programmé.

Amicalement Yannick ;)
 
Pourquoi augmenter le débit quand on peut faire payer plus? Le choix est peut être calibré pour avoir suffisamment d’attente mais pas extrême et suffisamment pour être tenté de mettre la main à la poche. Si je compare les parcs gérés par des groupes tels que Port aventura et Parc Astérix vs Europapark et Phantasialand (entreprises familiales). Je me fais pas trop d’illusion.
 
Bonjour :)

3 trains sur Toutatis, c'est le maximum, vu le nombre de sections "block" et surtout la durée de parcours. On parle du nombre de trains, mais il y a des impondérables, comme l'embarquement/débarquement des visiteurs, sacs et les vérifications des harnais. Même avec un quai de débarquement, le gain de temps/durée parcours se justifie pas trop il me semble.

On peut essayer d'aller vite en gare, mais au bout d'un moment, si tu veux faire cela correctement, il n'y plus moyen de gagner du temps.

Autre différence avec ce coaster, c'est du launch pour faire le parcours, là ou beaucoup d'autre c'est du lift. Dans le programme automate tu peux faire varier la vitesse, histoire de temporiser, pour attendre que le train devant passe la section suivante et repasser en vitesse d’ascension normale du lift une fois la zone libre. Oziris utilise cette méthode, il me semble.

Mais honnêtement à 3 trains, ça doit déjà pas chômer en gare ! et j'avais des réserves pour les opérations. Le timing optimal entre chaque train doit déjà être assez court. Si des personnes peuvent dire le temps affiché sur l'écran en gare.

Je vais tester ça cet été, je regarderai en détails comment tout ça est programmé.

Amicalement Yannick ;)
Si je ne dit pas de betises c'est une minute trente entre deux dispatchs.
 
Pourquoi augmenter le débit quand on peut faire payer plus? Le choix est peut être calibré pour avoir suffisamment d’attente mais pas extrême et suffisamment pour être tenté de mettre la main à la poche. Si je compare les parcs gérés par des groupes tels que Port aventura et Parc Astérix vs Europapark et Phantasialand (entreprises familiales). Je me fais pas trop d’illusion.
Bon déjà Phantasialand pire exemple parce qu'ils n'hésitent pas à prioriser à l'extrême leur quick pass qui coute une blinde par rapport à la file classique.

Ensuite ce que recherche tout parc en priorité c'est la satisfaction client sur le long terme pas la rentabilité à l'instant T.
On parle beaucoup ces derniers temps d'argent argent argent, mais si un client n'est pas satisfait de sa visite il ne le dépensera pas son argent, et certainement pas dans un coupe file. C'est bien plus rentable d'améliorer l'expérience visiteur pour qu'il veuille dépenser son argent en boutiques/restaurants et surtout revenir plus tard dans l'année.

Même dans le célèbre parc aux grandes oreilles, qui est pourtant plutôt connu pour ne pas être fâché avec l'argent, on ne sacrifie jamais le débit d'une attraction pour le bien des ventes de coupe file (et je sais de quoi je parle je le pratique au quotidien).
 
De mémoire Phanta le Quick pass est à 15 euros pour 4 attractions. Parc Astérix c’est entre 8 et 10e pour une. La capacité de Taron est bien meilleure que celle de Toutatis grâce aux casiers, au débarquement séparé et au quatrième train. C’est sur ces éléments que je me suis basé pour citer Phanta. Mais je te rejoins sur la satisfaction client. Ensuite il y a peut être la catégorie client qui sera privilégiée plutôt qu’une autre peut être en terme de satisfaction? Peut être une volonté d’attirer les plus aisés au détriment des moins aisés?
 
Dernière édition:
De mémoire Phanta le Quick pass est à 15 euros pour 4 attractions. Parc Astérix c’est entre 8 et 10e pour une.

PA23-FILOTOMATIX_1747X2051PX-V22.jpg
 
  • Like
Réactions: Stargo
Merci! Donc on arrive à avoir moins cher comme avec un fast pass à Astérix. Je n’ai pris que le premier le jour de ma visite. Est ce que vous trouvez, sincèrement, au Parc Astérix, que la satisfaction client est une priorité? Pour ma part c’est bien mieux qu’avant. Mais très loin encore d’Europapark. Je dirai même que Phanta. Tout du moins pour le rafraîchissement notable de ce dernier, qu’on y mange bien, les hôtels sont top et des ajouts des derrières années. Mais je suis pas objectif, j’ai jamais croché avec le Parc Astérix. Hormis dans mon enfance où il était encore neuf.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Maleykaul
De mémoire Phanta le Quick pass est à 15 euros pour 4 attractions. Parc Astérix c’est entre 8 et 10e pour une. La capacité de Taron est bien meilleure que celle de Toutatis grâce aux casiers, au débarquement séparé et au quatrième train. C’est sur ces éléments que je me suis basé pour citer Phanta. Mais je te rejoins sur la satisfaction client. Ensuite il y a peut être la catégorie client qui sera privilégiée plutôt qu’une autre peut être en terme de satisfaction? Peut être une volonté d’attirer les plus aisés au détriment des moins aisés?
Plus maintenant.

Maintenant tu as le quick pass normal à 10€ ou c'est un passage sur deux attractions ou 2 sur une sur Chiapas, Maus, les winjas, Talocan et Colorado

Et maintenant tu as le Quick Pass+ à 20€ ou c'est les mêmes conditions mais tu rajoutes Taron et Black Mamba.

Au final c'est la même gamme de prix pour un ride sur les 2 parcs
 
  • Like
Réactions: Stargo
(Re)Bonjour à tous !
Je reviens de ma journée d'hier et je vais faire un petit TR tout en parlant des débats actuels de ce topic.

Tout d'abord, Toutatis passe enfin devant Kondaa pour ma part. Malgré un ride nocturne légendaire à Halloween sur ce denier, le last et le front de Touta m'ont mis d'accord sur mon top 1.
Quelques points que j'aimerais aborder sur le layout (même s'ils l'ont déjà été fait ici):
- les Stall sont tous simplement incroyables avec une préférence pour le 1er tant on ne tient qu'avec la lap bar;
- l'impression de vitesse et l'airtime en montée sur le top hat en first me donnent plus envie que les airtimes + puissants du last;
- l'enchaînement wall stall + heartline roll est sous-coté et très jouissif;
- les airtimes du milieu du triple launch et d'avant les final brakes font un peu tâches tant ils peuvent être trop secs et donc trop "violents" tant on peut facilement se cogner la tête avec le siège ou le corps avec la lap bar.

Pour parler de l'attente à Toutatis:
- En plus des zones blocs manquantes, il est impossible de faire fonctionner Toutatis à 4 trains au niveau des opérations. J'ai observé que dès qu'on arrivait sur les freins, un second train est déjà en train de rollback sur la flèche et de faire son launch en arrière. De plus, à 3 trains, les OP ont 50 secondes de temps de dispatch et ils sont tellement efficaces qu'ils arrivent à dispatch avec des secondes d'avance.
- Par rapport à ma visite du 9 avril où la single était constamment fermée (signalé par un cordon de sécu bloquant l'accès), maintenant l'OP à l'entrée la gère en fonction du monde dans celle-ci: si la file commence à arriver en bas des escaliers, il la ferme, et si elle s'arrête au niveau du virage, il la réouvre. Ca a été le cas pour moi et je trouve ça très efficace, même si il peut avoir des gens qui attendent que la single réouvre devant, la refermant de si tôt.
- La file normale est assez random. Le parc n'ouvre la file qu'au minimum au niveau des extensions en début de journée, créant une immense file débordante dans la zone. Durant la journée, des extensions s'ouvrent. Or, même avec le monde, l'affluence à Toutatis est très random car il m'est arrivé d'attendre 20min pour 45 affichés. Après, la file a débordé jusqu'à la statue avec 40 minutes affichés. Peut-être qu'ils avaient fermé une extension et que tout le monde a eu la même idée de le faire à ce moment-là, mais j'ai l'impression qu'il y a encore du taff au niveau de la gestion des flux.
- Le coaster a aussi eu quelques pannes et problèmes durant la journée, assez reconnaissables dès qu'il n'y avait pas de train sur le parcours tant ils dispatchaient vite ! J'en ai compté 3 quand j'étais dans la zone: 2 au matin (d'environ 5 à 10 minutes) et une de 10 minutes l'après midi. Je ne sais pas réellement la cause de ses pannes tant il a tourné à 3 trains quand j'étais là. Vu que j'ai quitté le parc vers 19h, je ne sais pas si ça était le cas au soir.
- Certains OP serrent, d'autres pas trop. En tout cas, j'avais plus de liberté sur mes rides, les rendant plus appréciables.

En général, les OP sont efficaces sur toutes les attractions, même si ils peuvent être un peu trop à cran par moment créant des confusions parmi les visiteurs (observé à Oziris). Ca montre à quel point ce n'est pas facile comme métier, donc respect et courage à tous les opérateurs !

Sinon, malgré le monde, j'ai pu faire 5 fois Toutatis, voir Main basse sur la Joconde (incroyable spectacle), rencontrer quelques personnes du forum (dédicace à toi avec le t-shirt des 20 ans du forum qui a fait Toutatis en single vers 14h revenant d'un trip où tu as visité Phantasialand il y 2 semaines, si tu me lis cœur sur toi !), bref une bonne journée !
 
Au fait, (maintenant que j'ai rattrapé tout le sujet je peux en parler 😅) quelqu'un aurait-il l'explication de la présence de ce bout de scotch sur l'Heartline Roll ? (C'est anecdotique mais je me posais la question)

20230522_080730.jpg


Ça a dû en faire flipper plus d'un ! 😂
 
  • Like
Réactions: Serco
Pourquoi augmenter le débit quand on peut faire payer plus? Le choix est peut être calibré pour avoir suffisamment d’attente mais pas extrême et suffisamment pour être tenté de mettre la main à la poche. Si je compare les parcs gérés par des groupes tels que Port aventura et Parc Astérix vs Europapark et Phantasialand (entreprises familiales). Je me fais pas trop d’illusion.
Pas tellement d'accord.
Je pense plutôt que pour le PA, c'est plus un ratio gain de débit/euro dépensé, là où un EP va viser le débit maximum à tout prix.
La stratégie du PA pour diminuer les files est plutôt d'ouvrir des nouveautés où ce fameux ratio est bien plus intéressant, chose qu'un parc comme Phanta ne peut plus faire puisque plus de place.

Ca se ressent notamment sur les limitations que le PA impose sur la prise de coupe file, pour ne pas non plus pourrir l'expérience du visiteur qui ne paye pas. (Tu vois ça rien qu'avec le fait que Discobelix n'est même pas inclus dans le pass tout illimité). Et puis, tu ne déploies pas autant d'énergie pour que tes OPs envoient trains sur trains, si c'est pour absolument pousser à l'achat de coupe file derrière.

Ne pas oublier, un visiteur qui attend peu, est un visiteur heureux et qui prend son temps. Un visiteur qui peut prendre son temps consomme plus et revient plus facilement.
 
Dernière édition:
Au fait, (maintenant que j'ai rattrapé tout le sujet je peux en parler 😅) quelqu'un aurait-il l'explication de la présence de ce bout de scotch sur l'Heartline Roll ? (C'est anecdotique mais je me posais la question)

Voir la pièce jointe 17840

Ça a dû en faire flipper plus d'un ! 😂
Il y en a un peu partout j'ai vu. Ils ont du avoir la flemme de les enlever 😄
(juste en bas de la flèche)
20230511_175744.jpg

Et aussi ils ont laissé une fixation gopro sur un des trains
20230511_174809_042_saved.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Réactions: TiboTracks