[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

Toutatis passé 21ème au classement CaptainCoaster suite à la MàJ du 1er juin
À une seule petite place du Top 20
La 1ère page du classement est-elle jouable, au moins temporairement ? 😁

Toutatis_.jpg
 
  • Like
Réactions: L3ohome
mais de toute façon ça change tout le temps captain coaster donc même si il passait dans le top 20 bah
 
Hello.

Après avoir fait Toutatis le 18 Avril (front et last) ou je l'avais trouvé vraiment top, mais manquant un peu de punch (il était quand même mon top 1, pas trop de concurrence).
Mon sentiment a quelque peu évolué pour ma deuxième visite (3 juin), je l'ai trouvé plus nerveux sur mon premier ride et carrément énervé en fin de journée (dans le sens positif) alors oui il était très (très) chaud mais y'a-t-il une espèce de rodage sur les coaters ?
 
Dernière édition:
Hello.

Après avoir fait Toutatis le 18 Avril (front et last) ou je l'avais trouvé vraiment top, mais manquant un peu de punch (il était quand même mon top 1, pas trop de concurrence).
Mon sentiment a quelque peu évolué pour ma deuxième visite (3 juin), je l'ai trouvé plus nerveux sur mon premier ride et carrément énervé en fin de journée (dans le sens positif) alors oui il était très (très) chaud mais y'a-t-il une espèce de rodage sur les coaters ?
Je pense que la température joue énormément. Ridé le 31 mai, entre mon premier ride vers 11h et le dernier vers 18h ce n'est pas la même du tout. En fin de journée, je sentais les G dans l'un des derniers virages alors que ce n'était pas le cas le matin, tout comme les airtimes qui étaient bien plus puissants.

En tout cas, tu as eu bien du courage le 3 juin, le Parc avait l'air blindé vu les temps d'attente.
 
  • Like
Réactions: chris13130
Premier post sur ce forum que je lurk depuis longtemps ! Hello à tous 🥸

On a fait Toutatis samedi dernier. Petit kiff, c'était une soirée "privatisée". Je mets les guillemets car on était plusieurs entreprises et qu'il y avait finalement pas mal de queue pour les attractions prisées du parc... et forcément pour Toutatis. On a pas boudé notre plaisir pour autant.

La théma de la nouvelle zone est vraiment chouette. C'est d'autant plus vrai de nuit avec les guirlandes colorées façon guinguette. La queue du ride et la station sont jolies. Par contre, ils ont prévu de décorer ce que je comprends être le bâtiment de maintenance ?

On a ridé la bête deux fois, à chaque fois au dernier rang. Quelle claque ! Du début à la fin, ça tabasse. Le coup du faux départ sur le top hat et la flèche, c'est incroyable. Les inversions sont hyper marquées. Du air time dans tous les sens. J'ai lu que certains étaient déçus du trim sur le top hat. Je pense que c'est une bonne idée : ça donne du temps pour profiter de la vue et ça octroie un peu de répit. Autrement, le ride aurait été trop intense pour plaire au plus grand nombre. Ha, et on a fait le second ride à minuit, effet garanti !

Juste, c'est quoi ce système éclaté de chariots pour les sacs ? J'avais pas souvenir que c'était comme ça au PA (et notamment pour Oziris). Mettez des casiers en vous inspirant de Phantasialand svp. Et les hot dogs à 6 euros avec les garnitures en complément 🥵

La nouvelle attraction dans la zone (Gyrofolix) est rigolote. On a profité de la queue pour regarder les visiteurs affronter la flèche avec plus ou moins de courage. Les bras en l'air avaient tendance à se baisser très vite là-haut ahah.

Pour comparer avec Taron qu'on a fait l'hiver dernier, je dirais que Taron a des launch plus impactants (on ride et off ride - je me rappelle encore du bruit de dingue depuis les allées de la zone). La théma est largement au-dessus. Les interactions avec le parc plus nombreuses - faut dire que c'est la force de Phantasialand. Cela dit, la flèche de Toutatis et le passage du top hat rendent Toutatis plus marquant selon moi. Sans compter que le ride est plus rythmé et varié dans son parcours (coucou les inversions).

Le mieux, c'est toujours de faire les deux !
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Cyberienien
Par contre, ils ont prévu de décorer ce que je comprends être le bâtiment de maintenance ?
Bienvenue !
Et non il ne sera pas décoré car ce bâtiment est une protection pour le chantier de Numérobis, qui construit le Tumulus 2 vois-tu !😂 (c'est comme ça que le Parc Astérix a justifié ce bâtiment non thématisé)
 
  • Sad
Réactions: BenJ
(c'est comme ça que le Parc Astérix a justifié ce bâtiment non thématisé)
C'est parce que c'est le PA et qu'il fallait raconter un truc ou la remarque est clairement justifiée ? J'veux dire, y'a la même sur Pégase, Oz et pareil dans d'autres parcs en fait. Des garages pas théma genre bloquos c'est pas le premier.
 
C'est parce que c'est le PA et qu'il fallait raconter un truc ou la remarque est clairement justifiée ? J'veux dire, y'a la même sur Pégase, Oz et pareil dans d'autres parcs en fait. Des garages pas théma genre bloquos c'est pas le premier.
Bien sûr qu'il y en a partout. Mais c'est vrai que désormais on prête de plus en plus attention à la théma, et des bâtiments de maintenance non thémés dans une zone magnifique, et bah ça se voit direct !

Le PA n'est absolument pas le seul, on peut citer Walibi avec Kondaa aussi.
Mais si on parle autant de celui de Toutatis, c'est parce qu'il est très visible contrairement à Kondaa, Pégase ou encore OzIris où leur bâtiment de maintenance est caché derrière la gare, ce qui n'est pas le cas de Toutatis.
( je pense que ça en est la raison principale)

Par exemple RTH a son bâtiment de maintenance qui est thématisé parce qu'il est très visible, je pense que le PA aurait dû faire de même avec Toutatis (bien qu'en soit ça reste potable, on va pas se plaindre d'un bâtiment alors que tout le reste est sublime)
 
Mais si on parle autant de celui de Toutatis, c'est parce qu'il est très visible
Surf coaster à Seaworld est un hangar entre le track et le parking, c'est pas pour autant que tu claques la conversation dessus. Sérieux ? Toute occasion est bonne pour chier sur le parc. On a tous compris qu'il y avait plein de soucis. Alors appuyer sans cesse sur des détails de merde pareil. 😒
 
Pour le hangar, il faut se rendre compte qu'il est très proche des rails. Ça veut dire qu'en terme de théma, si c'est juste pour couvrir le bâtiment, les options sont limitées.
Si tu veux en faire un autre tumulus, ou une structure qui ne soit un truc plaqué sur la façade, il aurait fallu englober le rail et une partie de la file d'attente. Ce qui aurait complètement changé l'aspect de la zone entière et aussi complètement déséquilibré l'aspect général avec le tumulus principal. Bref tout ça pour dire qu'ils s'en sont quand même pas trop mal sortis pour les options disponibles.
 
Surf coaster à Seaworld est un hangar entre le track et le parking, c'est pas pour autant que tu claques la conversation dessus. Sérieux ? Toute occasion est bonne pour chier sur le parc. On a tous compris qu'il y avait plein de soucis. Alors appuyer sans cesse sur des détails de merde pareil. 😒
Oula euh ça sert à rien de parler comme ça. D'où j'ai critiqué le parc ? J'ai juste répondu à quelqu'un qui demandais si le bâtiment de maintenance serait thémé...
J'adore sur le Parc Astérix, donc tu t'es fait une très mauvaise interprétation de mon message là...

Et je trouve que le bois mis dessus en mode "chantier Numérobis" est très bien trouvé. J'ai juste dit que ça aurait été mieux si ça avait été thémé, mais pas que c'était immonde ! (Ce j'ai d'ailleurs dit dans le message que tu cites, donc ça a rien de se braquer direct...)
 
  • Like
Réactions: Brickokermis
Au passage je viens de faire Yukon Striker, qui a un système de boites sur rail qui se baladent entre avant le load où les gens placent leurs affaires. Puis ils embarquent sans s'en préoccuper (idéal), pendant ce temps, les boites à affaires font leur chemin et les riders les retrouvent une fois sortis.
Ce n'est pas encore parfait mais c'est franchement pas mal. Niveau débit c'est nickel, niveau surcoût du système de rail et de boites je pense c'est négligeable. Le seul point noir assez important c'est que ça demande une station plus grande que ne l'est celle de Toutatis (surcoût indirect.)
 
J'ai enfin pu expérimenter la bête le 2 juin dernier. C'est une machine exceptionnelle mis à part deux trois choses qui n'étaient pas très abouties, notamment le Double Up final trop abrupt qui aurait mérité plus de longueur selon moi.
Cependant c'est vrai que la gestion en gare est spéciale. Le son est trop fort et trop sourd c'est assez désagréable pour peu qu'on soit en gare longtemps. J'ai découvert le système des caddies sur Oz et Toutatis et c'est effectivement vraiment pas ouf. Moi qui suis assez myope en plus, c'est assez laborieux de retrouver mon chemin et mon sac rapidement surtout sur Toutatis où la gare est dans la pénombre. Je regrette de ne pas avoir pris mon réflex pour faire de la photo car le parc était vraiment vide, cependant je pense que je n'aurais tout de même pas été très serein. Les caddies c'est vraiment pas bien, dommage.​
 
Je n'ai pas compris non plus l'intérêt des caddies. Les casiers fonctionnaient bien à Oz et sont utilisés dans de nombreux parcs (contrairement aux caddies), ce n'est pas un hasard.

J'espère qu'ils reviendront rapidement à un système plus classique qui me semble bien plus cohérant.
 
Alors non, les casiers Oz étaient une gabegie, ça créerait des embouteillages monstres et ralentissait fortement le dispatch, le système de panier est infiniment meilleur sur cette attraction.

Mais il y a des différences majeures qui font que ça fonctionne très bien sur Oz (alors que pas du tout prévu à la base) et moins bien sûr Toutatis :
Déjà, sur Oz, la gare est hyper lumineuse, c'est bien plus facile pour retrouver ses affaires, alors que sur Toutatis, bon courage dans la pénombre.
Sur Oz, ce sont les gens qui se déplacent pour déposer leur affaires et pas l'opérateur qui passe, ça peut sembler moins bien, mais ça fonctionne très bien alors qu'il y a 12 personnes de plus par train et moins d'espace de circulation dans chaque wagon pour se rassoir. De plus, tu récupères tes affaires, de l'autre côté du mur du quai de sortie et les chariots sont rangées en file indienne dans l'ordre de passage derrière des serres files, et non pas à l'entrée de l'étroit couloir de sortie. En terme de flux visiteur et d'organisation pour les opés, c'est bien plus simple et fluide.
Du coup, pourquoi avoir choisi d'énormes chariots pleins qui pèsent une tonne sur Toutatis ?
Alors certes, ils sont au moins aux couleurs de l'attraction mais ça rajoute encore de la difficulté. Sur Oz, certes les chariots sont moches, mais en grillages, ça se manipule à deux doigts. Sur Toutatis, les énormes façades pleines avec des portes mentaux à hauteur de tête rajoute beaucoup de poids inutilement, et ça se voit que l'opérateur galère.

Du coup, je ne sais pas ce qui a été décidé à la base, le projet datant de 2018, mais les paniers sur Oz sont arrivés seulement en 2022 il me semble.
Et comme l'installation de casiers pour être efficace se réfléchit à la base, puisqu'il faut que ta fin de file d'attente jouxte ta file de sortie, j'imagine que ça n'avait de toute façon pas été anticipée, et c'est bien dommage.
 
Dernière édition:
Oui mais le problème des chariots (d'ailleurs ça a choqué tous les visiteurs étrangers, notamment les youtubers parcophiles) c'est le problème de sécurité : que quelqu'un d'autre te prenne ton sac à la sortie
 
  • Like
Réactions: TiboTracks
Le problème de ces bacs sur roulettes, c'est que lorsque tu as juste des petits objets (Casquette,...) , et bien pour les récupérés au fond c'est galère. Le meilleur système est celui d'Europapark sur Arthur, ou même les casiers de bluefire qui s'ouvre de l'autre côté lorsqu'il y a du monde et que le déchargement se fait séparément du load.