[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

Toutatis enfin ridé pour moi ce mercredi et jeudi 24-25 mai.

Je regrette pas d'avoir attendu fin Mai pour le découvrir, tous les arbres de la zone sont en feuilles et c'était les 1ères vraies belles journées ensoleillées avec 20°C à Plailly 🤩

Ça se sent que la direction a clairement mis la pression sur les opérateurs pour garantir un débit maximal, ils sont sans arrêt en train de rappeler les visiteurs à l'ordre sur les petites procédures pour optimiser le temps 😅
Ça fonctionne plutôt bien car le débit est plutôt bon, surtout à 3 trains !

Très bonne attraction sinon, rien à redire, pas grand chose à ajouter par rapport à tout ce qui a déjà été dit, à part que j'aurais peut-être préféré que le launch central ne soit pas séparé en 2 quitte à perdre les moments de air time au centre de la zone de multi-launch.
=> Je préfère les launch uniformes et bien forts d'un coup.
Sinon très sympa mais pas extraordinaire non-plus, et pas de surprise au final car je me suis tout spoil en regardant 150 vidéos avant, mais ça n'a pas gâché pour autant le plaisir de découvrir la zone et le coaster en vrai 👍

La zone est très belle, vraiment bien pensée et bien agencée
La terrasse du restaurant disposée au centre sous les arbres et avec les guirlandes ça fait vraiment banquet gaulois festif 👌
Avec les grands arbres qui ont été conservés, on dirait que la zone existe comme ça depuis au moins 20 ans 🙂

Ridé 5-6 fois au total, tout devant, tout derrière et en fin de journée.
Plus de sensations en last row en effet, mais bizarrement j'ai préféré devant quand même !

Par-contre point noir pour la fiabilité.
Il y a eu une panne d'au moins 1h en plein après-midi.
C'est extrêmement frustrant voire énervant d'avoir fait 80% de la file 1st row pour que l'attraction tombe en panne...
Heureusement que je suis resté 2 jours au parc et que c'était mon dernier ride.
Mais bon c'est du Intamin donc on le savait !

À ma grande surprise il y avait clairement + de monde dans le parc le jeudi que le mercredi, alors que les mercredis sont pourtant réputés avec davantage d'affluence.
Peut-être que les gens ont vu qu'il faisait (enfin) beau le 24 mai donc se sont dit que c'était le bon moment d'aller au PA le lendemain + avant-veille de week-end de 3 jours 🤔

Vu que le parc est fermé en semaine en Septembre, entre fin Mai et fin Juin en pleine semaine et en dehors des jours fériés et des vacances scolaires, ce sont vraiment les meilleurs moments pour aller au PA pour avoir à la fois peu d'affluence, le beau temps et la végétation en feuilles 😌

Et en + ils font des remises intéressantes sur ces périodes :
À 2, 147€/personne pour 2 jours au parc, 1 nuit aux Trois Hiboux avec petit dej et dîner compris
Il faut juste placer ses congés en conséquence quand on vient de loin.

Bref, je suis super fier du PA, avec le Festival Toutatis c'est vraiment devenu une destination super intéressante où il y a beaucoup d'attractions si on veut tout faire 😃
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: K-rip et TiboTracks
Sinon petite anecdote, un peu hors sujet je l'admets :
En sortant d'un ride de Toutatis, j'entends un gars relativement jeune dire à son groupe de potes "Europa Park c'est ça en x100"

Donc les coasters actuels d'EP seraient pour les lambdas LARGEMENT meilleurs que Toutatis ? 🤔

C'est quand même dingue à quel point les lambdas idéalisent et voient EP comme le parc d'attractions ultime sans prendre aucun recul vis-à-vis des autres parcs et manquent cruellement d'objectivité dans les comparaisons.
Ils ont eu leur 1ère éjaculation en voyant Silver Star sur le parking en arrivant à EP pour la 1ère fois.
BlueFire et SilverStar 100 fois meilleurs que Toutatis ? La blague 😅

Mais qu'est-ce qu'Europa Park a bien pu faire pour rendre les Français aussi dingues de ce parc et qu'ils en arrivent à penser que BlueFire et Silver Star sont inégalables ?

Alors peut-être qu'objectivement les choses changeront avec Voltron et qu'il deviendra effectivement un des meilleurs coasters d'Europe (ou pas d'ailleurs) mais j'ose même pas imaginer les lambdas quand y'aura Voltron à EP en 2024.
Ils vont tous se créer un autel chez eux avec les maquettes des coasters d'EP pour se recueillir devant ? 😆

Peut-être que ça leur permettra justement de se rendre compte de la banalité de BF et SS en comparaison à Voltron et Toutatis.

Je suis un peu hors sujet, mais j'ai entendu cette phrase en sortant de Toutatis donc ça permet de se rendre compte de l'avis sur Toutatis de certains lambdas qui n'y connaissent rien
 
Dernière édition:
Europa Park marque les français depuis des années parce qu’ils y ont vu ce qu’ils ne voyaient jamais auparavant en France. Je comprends totalement ce sentiment.

Quand europa Park avait déjà blue fire et silverstar qu’est ce qu’on avait à côté en france..? Bref ça a marqué les esprits durablement
 
Europa Park a fait ses coasters très tôt, même Blue Fire est encore qu'un prototype.

Vous parlez que de coasters extrêmement récents, encore heureux que ça évolue et qu'on fasse mieux. Ça n'empêche rien au fait qu'Europa Park a été l'un des parcs ayant le plus contribué à amener la culture du coaster en Europe.

Silver Star, c'est la montagne russe ayant ouvert la voie des hypers coasters en Europe.
10 ans plus tard, Port Aventura acquiert Shambala du même constructeur, et devinez quoi il est mieux.
Qui l'aurait cru ?
 
  • Like
Réactions: mathias.colnt
Europa Park marque les français depuis des années parce qu’ils y ont vu ce qu’ils ne voyaient jamais auparavant en France. Je comprends totalement ce sentiment.

Quand europa Park avait déjà blue fire et silverstar qu’est ce qu’on avait à côté en france..? Bref ça a marqué les esprits durablement

Oui EP a fortement marqué les esprits français durant toutes les années 2010, et c'est mérité car c'est un très beau parc proche de chez nous et The Monster, OzIris, Alpina Blitz ne sont arrivés qu'après BlueFire.
Néanmoins je trouve que cette obsession EP est allée trop loin aujourd'hui, le parc est très bon mais ses coasters actuels sont surcotés maintenant.
Car de là à sortir de Toutatis en trouvant que toujours en 2023 les coasters actuels de EP sont "100 fois mieux que Toutatis", c'est vraiment que la publicité EP a lavé beaucoup de cerveaux et a très (trop ?) profondément marqué toute une génération.
Mais bravo à eux !

Europa Park a fait ses coasters très tôt, même Blue Fire est encore qu'un prototype.

Vous parlez que de coasters extrêmement récents, encore heureux que ça évolue et qu'on fasse mieux. Ça n'empêche rien au fait qu'Europa Park a été l'un des parcs ayant le plus contribué à amener la culture du coaster en europe.

Silver Star, c'est la montagne russe ayant ouvert la voie des hypers coasters en Europe.
10 ans plus tard, Port Aventura acquiert Shambala du même constructeur, et devinez quoi il est mieux.
Qui l'aurait cru ?

Mais si tu m'as bien lu c'est pas ça que j'ai dit et que je trouve anormal.
C'est que des gens ont tellement été marqués par EP qu'ils pensent réellement qu'en 2023 BlueFire et Silver Star sont meilleurs que Toutatis...
Ce qui entre nous est totalement incongru, car forcément qu'un Intamin nouvelle génération est bien meilleur que des coasters qui ont 14 et 21 ans d'âge, et que tout jugement objectif en 2023 préfèrera Toutatis, ce qui est normal vu la différence d'époque des coasters (même si SilverStar n'est pas dans la même catégorie, il commence à vieillir).

Mais bon, ce sont des lambdas on peut pas leur en vouloir, la culture coaster reste peu développée en France, espérons que Toutatis ouvre la voie à de belles nouvelles choses et que les gens s'y intéressent davantage au-delà de EP
 
Oui EP a fortement marqué les esprits français durant toutes les années 2010, et c'est mérité car c'est un très beau parc proche de chez nous et The Monster, OzIris, Alpina Blitz ne sont arrivés qu'après BlueFire.
Néanmoins je trouve que cette obsession EP est allée trop loin aujourd'hui, le parc est très bon mais ses coasters actuels sont surcotés maintenant.
Car de là à sortir de Toutatis en trouvant que toujours en 2023 les coasters actuels de EP sont "100 fois mieux que Toutatis", c'est vraiment que la publicité EP a lavé beaucoup de cerveaux et a très (trop ?) profondément marqué toute une génération.
Mais bravo à eux !



Mais si tu m'as bien lu c'est pas ça que j'ai dit et que je trouve anormal.
C'est que des gens ont tellement été marqués par EP qu'ils pensent réellement qu'en 2023 BlueFire et Silver Star sont meilleurs que Toutatis...
Ce qui entre nous est totalement incongru, car forcément qu'un Intamin nouvelle génération est bien meilleur que des coasters qui ont 14 et 21 ans d'âge, et que tout jugement objectif en 2023 préfèrera Toutatis, ce qui est normal vu la différence d'époque des coasters (même si SilverStar n'est pas dans la même catégorie, il commence à vieillir).

Mais bon, ce sont des lambdas on peut pas leur en vouloir, la culture coaster reste peu développée en France, espérons que Toutatis ouvre la voie à de belles nouvelles choses et que les gens s'y intéressent davantage au-delà de EP

Je pense pas qu'il faille prendre les critiques de gens qui sortent tout juste d'un machin au sérieux.
J'ai déjà entendu des trucs similaires parfois juste dans les foires.

Le gars en question parlait peut être juste de la descente qui peut effectivement être plus forte sur Wodan ou Silver star devant.
Au fait l'émission de demain sur Zone Interdite est consacrée à Toutatis.
 
  • Like
Réactions: Haffyx
Je pense pas qu'il faille prendre les critiques de gens qui sortent tout juste d'un machin au sérieux.
J'ai déjà entendu des trucs similaires parfois juste dans les foires.

Le gars en question parlait peut être juste de la descente qui peut effectivement être plus forte sur Wodan ou Silver star devant.
Au fait l'émission de demain sur Zone Interdite est consacrée à Toutatis.

Après oui c'est vrai que les critiques à chaud en sortant tout juste du truc ne sont pas forcément à prendre pour argent comptant.
En tous cas Wodan est meilleur que T2Z c'est certain

Et effectivement pour Zone Interdite ce dimanche soir sur M6 :
 
  • Like
Réactions: phanta-go
Pour Europa-Park, c'est de la communication simplement. A force d'entendre que c'est le meilleur parc du monde, on finit par y croire. (Enfin les moins connaisseurs, finissent par y croire)
c'est Amusement Today qui a décerné ce prix 9 fois à Europa Park
 
c'est Amusement Today qui a décerné ce prix 9 fois à Europa Park
Ouais ils décernent le Golden Ticket Awards
Tu regardes leurs classements y'a quasiment que des parcs américains dans chaque catégorie de récompense et y'a quasiment que Europa Park en parc européen...
C'est des américains, très centrés sur eux-mêmes et ils doivent connaître que EP en Europe, ils ont jamais dû aller à Phantasialand entre autres, enfin bref, fin du hors sujet..
 
Ouais ils décernent le Golden Ticket Awards
Tu regardes leurs classements y'a quasiment que des parcs américains dans chaque catégorie de récompense et y'a quasiment que Europa Park en parc européen...
C'est des américains, très centrés sur eux-mêmes et ils doivent connaître que EP en Europe, ils ont jamais dû aller à Phantasialand entre autres, enfin bref, fin du hors sujet..
J'ose espérer que si des gens normaux comme sur ce forum ont parcouru les différents parcs du monde, Amusement Today soit au moins capable d'en faire autant
Oui fin du HS
 
Le montage dans l’histoire ??? Il est où ??? Sans parler des tests, M6 ne peut pas se déplacer pour le tout premier train ??? J’ai du mal à le croire ! Bref encore déçu d’un reportage qui aurait bien mieux s’il avait été réalisé par RMC qui eux ne nous cassent pas les pieds avec des familles qui font que trois attractions en une journée !
 
C'est surtout que au début du reportage ils disent qu'ils ont suivi pendant 1 an le chantier, et que en fait ils ont du se déplacer 2 ou 3 fois sur le chantier après le montage, car on ne voit jamais les préparatifs. On assite juste à L'arrivée du premier train et des premiers passagers embarqués et la visite de Robb sur le chantier.
Le reste du reportage suit comme d'habitude une famille, 1 gars de la maintenance et 1 nouveau membre du spectacle (spectacle qui n'a aucun rapport avec l'univers d'Asterix au passage).
Pour résumer : il s'agit juste d'une pub pour le parc pendant 1H30.
 
Au bout d'un moment il faut arrêter de regarder ce genre de reportage, ça ne nous est pas destiné 😅

À la limite j'ai entendu du bien de ceux de RMC, mais quasiment à chaque fois que c'est M6 ou TF1 (etc), c'est une belle vitrine et ça déforme la réalité... En fait ça sert surtout pour avoir des infos sur les nouveautés !

Je vous conseillerais bien le reportage Arte sur les coasters, qui a notamment interviewé Intamin, le youtuber Ride Review et suivi le couple Eisert-Baumeister qui sont tous les deux 3èmes ex-aequo au classement Coaster-Count, mais il n'est plus disponible ni sur Youtube ni sur le site 😕
 
Au bout d'un moment il faut arrêter de regarder ce genre de reportage, ça ne nous est pas destiné 😅

À la limite j'ai entendu du bien de ceux de RMC, mais quasiment à chaque fois que c'est M6 ou TF1 (etc), c'est une belle vitrine et ça déforme la réalité... En fait ça sert surtout pour avoir des infos sur les nouveautés !

Je vous conseillerais bien le reportage Arte sur les coasters, qui a notamment interviewé Intamin, le youtuber Ride Review et suivi le couple Eisert-Baumeister qui sont tous les deux 3èmes ex-aequo au classement Coaster-Count, mais il n'est plus disponible ni sur Youtube ni sur le site 😕
Il est disponible sur le site d’Androland !
Voilà le lien (il ne s’active pas je sais pas pourquoi ???)
 
Bonjour à tous.

Novice en la matière, je vais vous relater rapidement mon expérience, en utilisant que peux les termes techniques que je ne métrise pas et je vous prie de m'en excuser.

En préambule, je suis amateur de montagnes russes et j'ai pu rider notamment (L'ensemble des Montagnes russes d'Europa Park, Disney (les deux parcs), Nigloland etc. pour les principales). Je n'ai donc pas un comparatif très exhaustif.

Première visite le 19 avril avec ma femme justement pour faire Toutatis. ET bien loupé, en panne toute la journée.... (ouverture quelques disaines de minutes après 16h, le temps d'y aller c'était déja fermé). Très grande déception.

Nous y sommes donc retourné hier mercredi 31 mai avec la famille (enfants (8 mois et 3 ans et demi)et grands parents. J'en profite ici pour dire à quel point le PA est devant bien plus familiale. Pour y aller régulièrement depuis 20 ans, aujourd'hui le parc est tellement plus agréable avec énormément d'attractions pour toute la famille et notamment les plus petits. Mention spéciale à la forêt d'idéfix et ses attractions de grands à taille enfant et bien entendu la nouvelle zone des Sanglier d'or. Vraiment géniale pour les enfants !

Ce 31 mai le parc était fréquenté (du monde dans les allées), mais l'on sen bien que le débit général des attractions permet maintenant sur des journée d'affluence moyennes de n'avoir pratiquement aucune queue partout, quel luxe de nos jours !

J'ai donc pu rider au total 5 fois Toutatis à mon plus grand bonheur. 1 fois rand 6. 1 fois rand 7. 2 fois rang 8 et une fois rang 9.

J'ai privilégié volontaire le fond de train afin d'obtenir les meilleurs airtimes et profiter surtout de cette flèche.

Parlons-en justement. Quel incroyable moment de suspension ! Quelle hauteur, quel frisson ! Le moment clairement le plus fort de Toutatis. Qui finalement rend presque banal le passage du top hat (si on dit comme ça ?) qui est pourtant au delà de la verticale sur sa partie descendante.

J'ai trouvé Toutatis vraiment puissant, très bien séquencé (en 3 parties distincts) qui font qu'on ne s'ennuie vraiment jamais. Il y a vraiment eu un énorme travail de conception, c'est une véritable expérience et pour ma part la 1e fois que je ressent sur une montagne russe un tel degré de séquençage et aucune seconde de répits.

Pour tout ces points,, je le met largement devant Oziris et T2Z (j'ai fais oziris 1er rand hier après avoir fait 3 fois toutatis, bah d'un coup c'est fade.... alors que j'adore pourtant cette attraction, même si je la trouve vieillissante (elle vibre plus qu'avant non ?)). Ttoutatis est biensur largement devant Bluefire puisque c'est le même principe mais Bluefire est tellement moins complet... Concernant le SIlverStar qui était mon top jusque la, grace à sa vitesse incroyable et ses air times puissants je crois que je fais passer toutatis devant. En effet, il est bien mieux dessiné, les sensations sont multiples, il est vraiment très complet et jouissif.

En effet, j'ai noté une réelle différence entre le matin et le soir. Les Rides du soir étaient largement plus puissants entrainant de fait aussi des air times puissants. J'avais carrément mal au quadriceps après 5 rides tellement j'étais éjecté du siège (j'ai la chance d'être grand et mince, donc j'ai beaucoup de liberté dans mon siège).

Bref, un moment incroyable, avec en point d'orgue ce moment hors du temps, de suspension en haut de la flèche.

merci de m'avoir lu.